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Le Web des Cheminots

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Il y a 4 heures , ADC01 a déclaré:

Si restreint à partir du moment qu'il n'assuraient qu'un trafic sur une seule origine/destination, avec une seule rotation par jours ouvré. (5) , par exemple loc  non utilisé sur un autre trafic,  pour la rentabiliser entre l'arrivée le matin et le départ le soir, mais à tous les coups, cela va être aussi de la faute du vilain Akiem qui loue les locs trop cher ?

 Ce que je ne supporte pas c'est que cette entité a craché sur la SNCF et sur les cheminots de Rennes en les traitant de bons à rien, d'incapables et autres noms d'oiseaux en disant, regardez nous bien, NOUS, on va faire un train et cela marchera car NOUS on saura faire

Certainement pas, déjà il y avait un train AR Lyon Le Mans Château Gontier et un autre Aller Retour Marseille ou Lyon Rennes, avec desserte épisodique de Morlaix, donc le système était bien huilé et performant.

"cette entité a craché sur la SNCF et sur les cheminots de Rennes ", certainement pas, il y a eu peut être des dérives de quelques individus, mais il y avait de très bonnes relations, voire cordiales, de part et d'autre et je peux t'assurer que Combiwest a rendu des services à la SNCF, et la réciproque a également été vraie...

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il y a 5 minutes, Mak a déclaré:

Certainement pas, déjà il y avait un train AR Lyon Le Mans Château Gontier et un autre Aller Retour Marseille ou Lyon Rennes, avec desserte épisodique de Morlaix, donc le système était bien huilé et performant.

"cette entité a craché sur la SNCF et sur les cheminots de Rennes ", certainement pas, il y a eu peut être des dérives de quelques individus, mais il y avait de très bonnes relations, voire cordiales, de part et d'autre et je peux t'assurer que Combiwest a rendu des services à la SNCF, et la réciproque a également été vraie...

Alors si tout semblait bien rôdé, pourquoi la mise en liquidation ?

Peut être as tu d'autres arguments, que ceux défendus dans la presse locale spécilaisée voir dans les milieu politiques locau régionaux tous bords confondus....

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il y a 26 minutes, capelanbrest a déclaré:

Alors si tout semblait bien rôdé, pourquoi la mise en liquidation ?

Peut être as tu d'autres arguments, que ceux défendus dans la presse locale spécilaisée voir dans les milieu politiques locau régionaux tous bords confondus....

Mise en liquidation probablement parce que les dépenses étaient supérieures aux recettes, ça arrive, hélas, à pas mal de boites...

Il y a peut être eu des erreurs de gestion ou de prévisions de trafic, peut être trop d'embauches de personnel administratif, mais coté organisation ferroviaire, ça marchait plutôt bien...

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Il y a 8 heures , Mak a déclaré:

Mise en liquidation probablement parce que les dépenses étaient supérieures aux recettes, ça arrive, hélas, à pas mal de boites...

Il y a peut être eu des erreurs de gestion ou de prévisions de trafic, peut être trop d'embauches de personnel administratif, mais coté organisation ferroviaire, ça marchait plutôt bien...

C'est sur on peut tout évoquer ce qui peut conduire une boite à la liquidation, que se soit subit ou choisi du reste....avec des suppsitions on peut également refaire l'histoire.

personnellement je ne  m'y risquerait pas la maison mére n'ayant jamais été diserte sur ces affaires. C'est encore moins une troupe d'apprentis.

Avec le temps les langues finiront par se délier... :)

 

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Il y a 13 heures , capelanbrest a déclaré:

de toute façon en leurs temps les légumiers avient tout fait pour coluler le fret sur St Pol Rungis...en encourageant les paysans à monter leur boite de transport.

.. et d'autres : rien n'obligeait à fermer Concarneau et le train de marée,  la marée arrivait bien à temps à Paris par le rail.

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Il y a 4 heures , MC76 a déclaré:

Ils peuvent remercier leurs copains les bonnets rouges, grand pourfendeur de la taxe sur le transport routier, ils sont du même coin !

Combiwest était une filiale ferroviaire créée par la SICA et un regroupement de transporteurs routiers, dont certains ont été très actifs dans...

... les bonnets rouges !

Avec les bonnets rouges ils n'ont pas réussi à sauver leurs activités routières, exploitées de toutes façons,par des concurrents de l'UE, en revanche, même si ce n'est sans doute pas la seule raison, ils ont réussi à mettre en difficultés leurs propres activités ferroviaires.

Ces transporteurs voudraient t'ils détrôner la SNCF à la finale de la spécialité olympique nationale de "Tir à la balle dans le pied " ?

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il y a 49 minutes, 5121 a déclaré:

.. et d'autres : rien n'obligeait à fermer Concarneau et le train de marée,  la marée arrivait bien à temps à Paris par le rail.

Tous ces trafics qui ont été montés, grâce à la présence sur le terrain, de cheminots, ne font plus partie du Business Plan, d'une SNCF, comme autres EF.....

.et quand je parle de Cheminots, c'est de l' alpha à l'omega, c a d tous ceux qui concourraient à la bonne marche du systéme ferroviaire....ça, depuis les années 90, SNCF n'en veut plus, il faut que la boutique tienne sur l'érre, et chaque changement de service est la demonstration que le reseau classique, et le personnel à statut, sont non grata ....

..l'avenir sera dans refiler le bébé à qui en voudra, mais avec un reseau conçu pour les TER ou la grande vitesse, la "place" restante à l'exploitation du Fret devient portion congrue...

Il y a quand même un truc à ne plus croiser aucun Fret entre Poitiers et St Pierre, dés 22H passées.....je ne sait si ça vous cause, mais pour moi le fait est là, dans les années 80 90, c'etait au Block que feu ces convois circulaient V1 V2...

Voyant sur le terrain ce qui se passe, je ne peux qu'approuver les propos de Mak concernant la réalité des relations entre agents des diverses EF...dans le bain, on constate bien plus de comprehension , que de coups de gueule, qui arrivent parfois aussi...par contre, certaines "positions " du staff de Direction me semblaient très maladroites, du moins divulguées comme elles l'ont pu être....

..néanmoins, je rassure de suite, tous les intervenants Bretons liés au ferroviaire, et à l' agroalimentaire ne sont pas forcements mécontents que des agents formés puissent être sur le "marché", les cartes sont rebattues, mais il reste des joueurs autour de la table....

Fabrice

il y a 16 minutes, Mak a déclaré:

Combiwest était une filiale ferroviaire créée par la SICA et un regroupement de transporteurs routiers, dont certains ont été très actifs dans...

... les bonnets rouges !

Avec les bonnets rouges ils n'ont pas réussi à sauver leurs activités routières, exploitées de toutes façons,par des concurrents de l'UE, en revanche, même si ce n'est sans doute pas la seule raison, ils ont réussi à mettre en difficultés leurs propres activités ferroviaires.

Ces transporteurs voudraient t'ils détrôner la SNCF à la finale de la spécialité olympique nationale de "Tir à la balle dans le pied " ?

Il peut être assez facile d'admettre qu'au sein même de cette communauté, des décennies d'usage des bahuts n'ont pas du faire que des heureux lorsque l'on a imposé le rail comme "solution d'avenir"....

..le savonnage de planche pouvait aussi être interne, ex des semis non livrés, ou en retard par rapport aux circulations...

..mais il me semble aussi que la prospective de rencherrissement du prix carburant, et des dispositions plus contraignantes envers les transports routiers, ont été trompées...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Il y a 14 heures , Mak a déclaré:

"cette entité a craché sur la SNCF et sur les cheminots de Rennes ", certainement pas, il y a eu peut être des dérives de quelques individus, mais il y avait de très bonnes relations, voire cordiales, de part et d'autre 

Pardon mais LOL

Citation

Depuis ses débuts, Combiwest a régulièrement dénoncé les entraves mises, selon elle, à son développement, et les "manoeuvres anticoncurrentielles visant à l'empêcher de faire circuler ses trains de fret", de la part de la SNCF et de ses filiales -et il n'est pas le seul (voir encadré) "En cinq ans, il n'y a pas eu une semaine où nous n'avons pas eu à subir quelque chose" de cette nature, a assuré Jean-François Jacob. Ceci, alors qu'"en matière de fret, la SNCF a abandonné la Bretagne en 2006"

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021873125213-fret-ferroviaire-combiwest-liquidee-59-emplois-supprimes-1216694.php

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il y a 7 minutes, Roukmoute a déclaré:

Ceci, alors qu'"en matière de fret, la SNCF a abandonné la Bretagne en 2006"

Ce brave monsieur a oublié que fret faisait rouler un train de conteneurs  au départ de Rennes aussi au début de son aventure Combiwest et avait encore de nombreux trafic fret dans cette région et si Fret a abandonné cette région, c'est un peu à cause du manque de clients.

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Il y a 5 heures , 5121 a déclaré:

.. et d'autres : rien n'obligeait à fermer Concarneau et le train de marée,  la marée arrivait bien à temps à Paris par le rail.

tu as raison .c'est pareil pour boulogne etc..

un peu en HS.j

'ai regardé cette particularité du transport frigorifique... en France c'était la filiale STEF qui ce chargeait de ce type de transport et qui avait tous les wagons spécialisés , elle a abandonné il me semble les wagons frigo (reste peut etre qq conteneurs rail route) et c'est surtout concentré sur la route, il n'y avait pas d'autre (ou si peu) d'entreprise sur le même créneau donc le vide après l'arret de STEF ..

actuellement a par EVS en France (contrairement a l’Italie ) c'est le vide sur ce créneau..

http://transport-ferroviaire.europages.fr/entreprises/Transports%20ferroviaires%20par%20wagons%20frigorifiques.html

Wagons STEF .jpg

sur le site STEF plus une image de wagons

http://www.stef.com/nos-metiers/transport

 

 

 

Modifié par jackv
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Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Ce brave monsieur a oublié que fret faisait rouler un train de conteneurs  au départ de Rennes aussi au début de son aventure Combiwest et avait encore de nombreux trafic fret dans cette région et si Fret a abandonné cette région, c'est un peu à cause du manque de clients.

Je n'ai pas souvenir que cela se soit exactement passé de cette façon... Fret avait gardé une offre squelettique, et quand Combiwest a commencé sa campagne medias sur la mise en route de son train, Fret à surrencheri en modifiant, et accentuant son offre sur Rennes, et tout cela à fait flop, car les "petits nouveaux" avaient le privilège d'une offre privée vue comme "meilleure" par la Bretagne économique, et certains patrons routiers....

..on allait voir, ce que l'on allait voir......

Fret va t'il saisir cette nouvelle situation de monopole pour proposer une offre équivalente ??? ... ce sera la suite de l'histoire....

..en Vendée, Fret a repris un contrat en souffrance d' ECR, chez un gros chargeur, PRB... alors peut être y a t'il un mince espoir que les caisses mobiles ne soient condamnés à ne plus faire que du plateau routier....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Bon réactions ce soir en tv régionale :

La région pas contente.

Morlaix agglomération pas contente.

la sica pas contente

mais tout le monde veut croire que ça n'est qu'un incident de parcours.

les chargeurs parlent de se rapprocher d'un autre opérateur...j'ai entendu Naviland ?

ou d'en recréer un autre...bien breton.

Onn vera dans 6 mois ce qu'il en sera...

 

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il y a 10 minutes, capelanbrest a déclaré:

les chargeurs parlent de se rapprocher d'un autre opérateur...j'ai entendu Naviland ?

 

 

Naviland doit bien rigoler de les voir revenir, eux qui ont cru pouvoir se passer de l'EF historique pour jouer aux p'tit trains.

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il y a 3 minutes, ADC01 a déclaré:

Naviland doit bien rigoler de les voir revenir, eux qui ont cru pouvoir se passer de l'EF historique pour jouer aux p'tit trains.

tout a fait et on verra aussi qui va mettre la main au porte monnaie pour créer quelque chose...

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il y a 36 minutes, ADC01 a déclaré:

Naviland doit bien rigoler de les voir revenir, eux qui ont cru pouvoir se passer de l'EF historique pour jouer aux p'tit trains.

 

ADC, un peu de décence s'il te plait, :Smiley_24:ces gens là se sont très bien débrouillés d'un point de vue technique, un dépôt de bilan c'est un problème commercial
et ça ne signifie pas forcément une faute de l'opérateur; ça peut être des clients n'ayant pu résister à des prix artificiellement trop bas de transporteurs routiers,

ou tout simplement une baisse de trafic liée à la conjoncture...
ça peut être des péages ayant trop augmenté, etc
Moi tout ce que je dis , c'est que si on veut vraiment faire du transfert modal ,quitte à le subventionner, un euro de subventionnement à des transporteurs comme Combi, est beaucoup mieux placé que dans des autoroutes ferroviaires archi déficitaires...

 

Modifié par Mak
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il y a 7 minutes, Mak a déclaré:

 

ADC, un peu de décence s'il te plait, :Smiley_24:ces gens là se sont très bien débrouillés d'un point de vue technique, un dépôt de bilan c'est un problème commercial
et ça ne signifie pas forcément une faute de l'opérateur; ça peut être des clients n'ayant pu résister à des prix artificiellement trop bas de transporteurs routiers,

ou tout simplement une baisse de trafic liée à la conjoncture...
ça peut être des péages ayant trop augmenté, etc
Moi tout ce que je dis , c'est que si on veut vraiment faire du transfert modal ,quitte à le subventionner, un euro de subventionnement à des transporteurs comme Combi, est beaucoup mieux placé que dans des autoroutes ferroviaires archi déficitaires...

 

Je n'ai pas dis que c'est de la faute de l'opérateur, quoi qu'il en soit le résultat est là, c'est incontestable, et il est de notoriété publique que ce conglomérats de transporteurs routiers, il ne faut pas l'oublier à clamer haut et fort que EUX, ils réussiraient là où la SNCF avait jeté l'éponge, mais chut, il ne faut pas le dire, beaucoup ne se souviennent plus au bout de quelques années..........

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il y a 7 minutes, Mak a déclaré:

 

ADC, un peu de décence s'il te plait, :Smiley_24:ces gens là se sont très bien débrouillés d'un point de vue technique, un dépôt de bilan c'est un problème commercial
et ça ne signifie pas forcément une faute de l'opérateur; ça peut être des clients n'ayant pu résister à des prix artificiellement trop bas de transporteurs routiers,

ou tout simplement une baisse de trafic liée à la conjoncture...
ça peut être des péages ayant trop augmenté, etc
Moi tout ce que je dis , c'est que si on veut vraiment faire du transfert modal ,quitte à le subventionner, un euro de subventionnement à des transporteurs comme Combi, est beaucoup mieux placé que dans des autoroutes ferroviaires archi déficitaires...

 

pas mal ta nouvelle définition du dépôt de bilan....

un dépot de bilan c 'est avant tout une affaire de gestion et de comptabilité.

le probléme commercial est l'une des multiples composantes pourvant ammener un boite à déposer le bilan. c'est rarement le seul.

lorsque 'lon dépose le bilan en général c'eest avant tout "pour arrêter les frais" et sauver ce qui peut l'être encore.

C'est donc un acte de gestion "acté par un acte juridique".... ;)

 

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Il y a 5 heures , Le briquetier a déclaré:

Bon, ben le fret devrait bientôt déposer le bilan chez nous alors...

Comme je vois que tu fais semblant de ne pas comprendre, allons y....

si SNCF était régit en terme de gestion/comptabilité comme n'importe quelle boite normalement constituée.....ça fait au moins 20 ans qu'elle aurait déposé le bilan....(comme bien d'autres entreprises publiques...).

tant que l'actionaire dira à SNCF vous faites du Fret, SNCF fera du Fret tout simplement. au moins un point commun avec n'importe quelle boite : c'est toujours l'actionaire qui décide en dernier lieu.

 

ça te va comme réponse ?... :)

 

:Smiley_27:

 

Modifié par capelanbrest
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Pour en revenir à Combiwest, les accusations de "pratique déloyale" sont-elles vraiment sérieuses ? Ou est-ce aussi sérieux que ses menaces de bloquer les trains de banlieue parisienne (en septembre 2015) ?

Sans chercher à vouloir défendre la SNCF, j'aurais pu accorder un peu de crédibilité à ces accusations si d'autres EF avaient aussi les mêmes reproches. Or à part Combiwest qui faisait du buzz avec ses déclarations tonitruantes, a-t-on entendu d'autres EF se manifester aussi véhément ? Ou alors il y a une omerta ?

Sur la vingataine d'EF dûment autorisées par l'EPSF, pas entendu une seule (grosse ou petite) se plaindre aussi bruyamment...

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il y a 9 minutes, axiom a déclaré:

Pour en revenir à Combiwest, les accusations de "pratique déloyale" sont-elles vraiment sérieuses ? Ou est-ce aussi sérieux que ses menaces de bloquer les trains de banlieue parisienne (en septembre 2015) ?

Sans chercher à vouloir défendre la SNCF, j'aurais pu accorder un peu de crédibilité à ces accusations si d'autres EF avaient aussi les mêmes reproches. Or à part Combiwest qui faisait du buzz avec ses déclarations tonitruantes, a-t-on entendu d'autres EF se manifester aussi véhément ? Ou alors il y a une omerta ?

Sur la vingataine d'EF dûment autorisées par l'EPSF, pas entendu une seule (grosse ou petite) se plaindre aussi bruyamment...

Bien sûr que quand ta boîte coule, tu accuses la Terre entière (encore plus si ta cible est une boîte publique !), ça évite de se regarder le bidon et ses propres erreurs d'appréciation, c'est humain même si ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick.

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Toutes les EF privée sont dans le même bateau face aux problématiques de sillons et aussi la sncf elle-même!

ça a juste été super mal géré et puis c'est tout! Mais bon ça leur DG ne l'avouera jamais!

 

En tout cas certains vont vite regrettés leur erreur de jeunesse en ayant quitté leur ancienne boite comme des mal-propre! 

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Sur 25/04/2016 at 20:26 , Mak a déclaré:

 

ADC, un peu de décence s'il te plait, :Smiley_24:ces gens là se sont très bien débrouillés d'un point de vue technique, un dépôt de bilan c'est un problème commercial
et ça ne signifie pas forcément une faute de l'opérateur; ça peut être des clients n'ayant pu résister à des prix artificiellement trop bas de transporteurs routiers,

ou tout simplement une baisse de trafic liée à la conjoncture...
ça peut être des péages ayant trop augmenté, etc
Moi tout ce que je dis , c'est que si on veut vraiment faire du transfert modal ,quitte à le subventionner, un euro de subventionnement à des transporteurs comme Combi, est beaucoup mieux placé que dans des autoroutes ferroviaires archi déficitaires...

 

il me semble qu'avant de lancer une boite au minimum , on fait une étude de marché , de la conjoncture ,et on adapte ses capacités a tout cela , bref on fait un travail sérieux de professionnel..pas que de la com ou du buzz.. et de la recherche de subventions..

Il y a 19 heures , axiom a déclaré:

Pour en revenir à Combiwest, les accusations de "pratique déloyale" sont-elles vraiment sérieuses ? Ou est-ce aussi sérieux que ses menaces de bloquer les trains de banlieue parisienne (en septembre 2015) ?

Sans chercher à vouloir défendre la SNCF, j'aurais pu accorder un peu de crédibilité à ces accusations si d'autres EF avaient aussi les mêmes reproches. Or à part Combiwest qui faisait du buzz avec ses déclarations tonitruantes, a-t-on entendu d'autres EF se manifester aussi véhément ? Ou alors il y a une omerta ?

Sur la vingataine d'EF dûment autorisées par l'EPSF, pas entendu une seule (grosse ou petite) se plaindre aussi bruyamment...

 

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