Aller au contenu
Le Web des Cheminots

voyage sncf vs guichet


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est ici le meilleur endroit pour parler de l'ergonomie du site VSC.

Voici quelques remarques.

Lorsque l'on fait une demande, pendant que le site cherche, on nous affiche quelque chose du style : "veuillez patienter, nous recherchons les PRIX disponibles..."

Première remarque : le voyageur Lambda se renseigne d'abord sur un voyage, des horaires... et les prix. Donc pourquoi ne pas faire figurer la mention : ... nous recherchons les HORAIRES et les PRIX disponibles" ???? çà fait vraiment du style ... on ne veut que ton fric, les horaires, tu prendras ce qu'on te propose. NON... indiquez horaires et prix... merci !

http://calendrier.voyages-sncf.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/je-prepare-mon-voyage/les-services/le-placement-a-bord

Plusieurs types de placement vous sont proposés :

  • Fenêtre : emplacement côté fenêtre
  • Couloir : emplacement côté couloir
  • Carré : 4 sièges face à face
  • Isolé et Solo : Place isolé côté fenêtre
  • Duo Vis-à-vis : 2 sièges face à face
  • Duo côte a côte : 2 sièges côte à côte
  • Kiosque : places situées en extrémité des voitures 1 et 8 (proposées en seconde classe sur certains TGV)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/je-prepare-mon-voyage/les-services/le-placement-a-bord

Plusieurs types de placement vous sont proposés :

  • Fenêtre : emplacement côté fenêtre
  • Couloir : emplacement côté couloir
  • Carré : 4 sièges face à face
  • Isolé et Solo : Place isolé côté fenêtre
  • Duo Vis-à-vis : 2 sièges face à face
  • Duo côte a côte : 2 sièges côte à côte
  • Kiosque : places situées en extrémité des voitures 1 et 8 (proposées en seconde classe sur certains TGV)

R10 sur les TGV A et uniquement en seconde même en R1

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pourtant c'est clair :

Duo vis à vis = 2 sièges solo (ou isolé) mais en vis à vis, avec la petite table

Solo = Place isolée... D'ailleurs, sur le billet, il est bien marqué place isolée XX, solo. Pourquoi ajouter de la confusion chez le client ?

Modifié par CC72080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/je-prepare-mon-voyage/les-services/le-placement-a-bord

Plusieurs types de placement vous sont proposés :

  • Fenêtre : emplacement côté fenêtre
  • Couloir : emplacement côté couloir
  • Carré : 4 sièges face à face
  • Isolé et Solo : Place isolé côté fenêtre
  • Duo Vis-à-vis : 2 sièges face à face
  • Duo côte a côte : 2 sièges côte à côte
  • Kiosque : places situées en extrémité des voitures 1 et 8 (proposées en seconde classe sur certains TGV)

Je pense que pourtant c'est clair :

Duo vis à vis = 2 sièges solo (ou isolé) mais en vis à vis, avec la petite table

Solo = Place isolée... D'ailleurs, sur le billet, il est bien marqué place isolée XX, solo. Pourquoi ajouter de la confusion chez le client ?

C'est bien ce que notre ami 2D2 a posté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pourtant c'est clair :

Duo vis à vis = 2 sièges solo (ou isolé) mais en vis à vis, avec la petite table

Solo = Place isolée... D'ailleurs, sur le billet, il est bien marqué place isolée XX, solo. Pourquoi ajouter de la confusion chez le client ?

Non (je m'excuse d'ailleurs de l'erreur de mon message de 13h01, où j'ai inversé solo et place isolée). Reprenons donc :

- place isolée = siège tout seul

- Duo vis à vis = 2 sièges solo en vis à vis, avec la table

- solo = place isolée ET duo vis à vis ; bref : toutes les places de la rangée où il n'y a qu'un seul siège. Donc si tu choisis place isolée, tu peux avoir soit une place solo, soit un duo vis à vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, le schmilblick avance... donc pourquoi laisser solo et place isolée dans les options de placement ? un seul des 2 termes suffit :-)

C'est vrai que ça complique un peu les choses mais intrinsèquement, place isolée et solo, ce n'est pas la même chose ;)

L'idéal serait de pouvoir choisir sa place sur un plan. ça se fait bien sur IDTGV depuis un moment, donc je ne vois pas pourquoi la SNCF rechigne tant à le faire sur TGV. Peut-être parce que la clientèle loisir achetant ses billets à l'avance se jetterait sur les duos, laissant les carrés à la clientèle pro à forte contribution achetant ses billets à la dernière minute ? En effet, à l'heure actuelle et dans les Duplex, la SNCF "réserve" des duos en seconde à la clientèle réservant à la dernière minute, en indiquant aux clients loisir réservant à l'avance (à partir d'un mois environ après l'ouverture des ventes ; cette date dépendant probablement du ratio duo/carré vendus) demandant un duo : "vos préférence de placement n'ont pas pu être respectées" et en leur attribuant un carré. En réalité, des places duo sont toujours disponibles (111/112/116/115 en voitures 5, 6 et 7 et 111/112/113/114/115/116/117/118 en voiture 8) mais elles sont attribuées seulement quand la plupart des carrés sont remplis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, déjà que nous ici on s'en mêle, que pensez vous du client Lambda qui n'y voit que 2 fois la même chose... entre isolé et solo ?

Il faudrait soit préciser.. soit supprimler le " solo " car si l'on veut un duo en vis à vis, on a ce choix.

Celui qui n'en veut pas choisit une place isolée.

Tout à fait d'accord pour le diagramme des places disponibles comme c'est possible pour l'IDTGV (et sur nombre d'autres réseaux !).

VSC peut toujours se réserver des places en les grisant sur le schéma sans les rendre disponibles immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça complique un peu les choses mais intrinsèquement, place isolée et solo, ce n'est pas la même chose ;)

L'idéal serait de pouvoir choisir sa place sur un plan. ça se fait bien sur IDTGV depuis un moment, donc je ne vois pas pourquoi la SNCF rechigne tant à le faire sur TGV. Peut-être parce que la clientèle loisir achetant ses billets à l'avance se jetterait sur les duos, laissant les carrés à la clientèle pro à forte contribution achetant ses billets à la dernière minute ? En effet, à l'heure actuelle et dans les Duplex, la SNCF "réserve" des duos en seconde à la clientèle réservant à la dernière minute, en indiquant aux clients loisir réservant à l'avance (à partir d'un mois environ après l'ouverture des ventes ; cette date dépendant probablement du ratio duo/carré vendus) demandant un duo : "vos préférence de placement n'ont pas pu être respectées" et en leur attribuant un carré. En réalité, des places duo sont toujours disponibles (111/112/116/115 en voitures 5, 6 et 7 et 111/112/113/114/115/116/117/118 en voiture 8) mais elles sont attribuées seulement quand la plupart des carrés sont remplis.

OK, déjà que nous ici on s'en mêle, que pensez vous du client Lambda qui n'y voit que 2 fois la même chose... entre isolé et solo ?

Il faudrait soit préciser.. soit supprimler le " solo " car si l'on veut un duo en vis à vis, on a ce choix.

Celui qui n'en veut pas choisit une place isolée.

Tout à fait d'accord pour le diagramme des places disponibles comme c'est possible pour l'IDTGV (et sur nombre d'autres réseaux !).

VSC peut toujours se réserver des places en les grisant sur le schéma sans les rendre disponibles immédiatement.

Enfin, d'après ce que je comprend, avant, vous ne pouviez pas choisir votre place maintenant que c'est possible, cela ne vous convient toujours pas parce que vous n'obtenez pas toujours satisfaction, il n'y a qu'à faire que des TGV avec des place isolées en triplant ou quadruplant les prix, pour combler le manque à gagner par rapport au nombres de places disponibles.

Heureusement que tous les voyageurs ne sont pas difficiles comme vous, et je me demande pourquoi vous prenez encore le train ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le train ! .. et préparer un voyage selon que l'on soit seul, à deux etc...

Je voulais juste pointer cette bizzarerie entre "solo" et "isolé", que à mon avis, peu de gens comprennent... et surchargent les choix (cf possibilités de placement en duplex)... l'origine de ma réflexion partait de l'ergonomie du site vsc...

Bernard

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, d'après ce que je comprend, avant, vous ne pouviez pas choisir votre place maintenant que c'est possible, cela ne vous convient toujours pas parce que vous n'obtenez pas toujours satisfaction, il n'y a qu'à faire que des TGV avec des place isolées en triplant ou quadruplant les prix, pour combler le manque à gagner par rapport au nombres de places disponibles.

Heureusement que tous les voyageurs ne sont pas difficiles comme vous, et je me demande pourquoi vous prenez encore le train ?

Ça va 5 min le mode rabat-joie... Est ce que je me suis plaint ? J'ai juste mis en évidence l'obscurantisme du système d'attribution de places. D'ailleurs, je vais systématiquement au guichet et je demande la place que je veux (place assignée) et j'obtiens toujours satisfaction.

Et si je voyage en train c'est parce que j'aime ça.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va 5 min le mode rabat-joie... Est ce que je me suis plaint ? J'ai juste mis en évidence l'obscurantisme du système d'attribution de places. D'ailleurs, je vais systématiquement au guichet et je demande la place que je veux (place assignée) et j'obtiens toujours satisfaction.

Et si je voyage en train c'est parce que j'aime ça.

Bon , alors si tu as toujours la place que tu veux, il est où le problème ? Oui, tu trouves le système obscure, ce qui n'est peut être pas le cas de tout le monde ou alors tout le monde s'en accommode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le droit de donner son avis et de faire des suggestions... d'ailleurs sans revenir sur les "propositions", n'importe quelle compagnie aérienne low cost propose même aux gens le choix du placement. Quant au "solo" et "isolé", je suis certain que très peu de gens y voient la subtilité !

Enfin, comme dit, certaines choses pourraient être "améliorées" sur le site... mais on peut aussi tout laisser en l'état... c'est certain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , alors si tu as toujours la place que tu veux, il est où le problème ? Oui, tu trouves le système obscure, ce qui n'est peut être pas le cas de tout le monde ou alors tout le monde s'en accommode.

Et alors ? Ce n'est pas parce que j'arrive à avoir la place que je veux en contournant le système de réservation que je n'ai pas le droit de le critiquer. Ça m'arrangerait bien de pouvoir acheter et échanger mes résas pour abonnement EEA depuis mon smartphone, mais ce système de réservation "le meilleur au monde" ne le permet pas alors qu'il l'autorise pour les abonnés Forfait. A moins que tout serait beau dans le meilleur des mondes chez SNCF et plus particulièrement chez TGV membre de l'alliance Railteam... Si c'était le cas ça se saurait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le smartphone, outil de communication qui fait que les gens ne se parlent plus ou ne se rencontre plus et le jour que tu auras besoin d'un agent au guichet et que tu n'en trouveras plus, tu auras bonne mine.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le smartphone, outil de communication qui fait que les gens ne se parlent plus ou ne se rencontre plus et le jour que tu auras besoin d'un agent au guichet et que tu n'en trouveras plus, tu auras bonne mine.

Pfff il faut vivre avec son temps... Oui, il faudra toujours des agents au guichet (et ce n'est pas moi qui dira le contraire à l'heure actuelle avec mes demandes de "places assignées" sur des réservations EEA ne se vendant qu'au guichet) mais on ne peut pas nier le progrès et le gain de temps indubitable induit par les nouvelles technologies... encore faut-il savoir (ou plutôt vouloir dans le cas de la SNCF ?) en tirer pleinement parti...

J'ai pris le cas du smartphone, mais c'est pareil avec Voyages SNCF (normal tu vas me dire, c'est le même système de résa...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il y'a du boulot pour regagner la confiance de nos clients en offrant un service de réservation du 21e siècle:

comme le choix de la place comme sur les avions AriFrance, le e-billte ou l'impression à domicile pour Kis, et pourquoi pas le e-billet sur carte magnétique type pas carmillon ou Korrigo...

oui, du boulot, il y a ,

encore faut-il diriger les budgets généreux pas uniquement sur des niches marketing incompréhensible pour 80% du public (ex:couettes train de nuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le droit de donner son avis et de faire des suggestions... d'ailleurs sans revenir sur les "propositions", n'importe quelle compagnie aérienne low cost propose même aux gens le choix du placement. Quant au "solo" et "isolé", je suis certain que très peu de gens y voient la subtilité !

Enfin, comme dit, certaines choses pourraient être "améliorées" sur le site... mais on peut aussi tout laisser en l'état... c'est certain....

Une fois de plus je ais me faire l'avocat du diable.....:

les compagnies low cost comme tu dis, t'attribuent une place d'office lorsque tu prend ton billet de base.

pour la choisir il faut payer un supplément qui est variable selon les compagnies et le type de billet......ça peut être gratos pour le voyageur prémium.(ce type de billet existe sur certaines compagnies aériennes dites low cost qui ont parfaitement compris ce que veux véritablement dire profondeur de gamme en matière de vente et comment donner de la valeur ajoutée à des billets vendus parfois au ras des pâquerettes.)

Donc si c 'est gratos et possible avec les billets pro, SNCF devrait proposer un choix payant pour toute la gamme de billets hors pro......comme ça votre vœux serait exaucé...! après tous 5€ de plus pour choisir sa place, il n'y a rien d'extraordinaire à cela......si l'on compare à ce que pratique les compagnies aériennes et que tous les voyageurs désireux d'être placés à l'avant ou au niveau des sorties de secours, acceptent sans broncher, tant leur place pour une heure de vol à une importance capitale pour eux.

Hélas pour vous, le markéting SNCF ne s'est pas engagé sur cette voie.....(je me suis toujours interrogé de savoir pourquoi car quelque part c'est donner à un billet même premier prix de valeur ajoutée....).

Pour l’anecdote je note que :

autrefois lors de la fameuse belle époque SNCF tant regrettée par les nostalgiques disons il y a 40/50....alors que l'on parlait de location de place sur un train...et que tout se faisait par écrit et non par informatique.....tout n'était pas aussi rose que certains le prétendent aujourd'hui....

Par exemple louer (comme on disait autrefois) une place côté fenêtre, n'assurait pas pour autant voyager dans le sens de la marche.....Combien de fois jeune gamin entre Paris et l'Italie n'ai je pas du céder ma place "par politesse" à une emmerdeuse qui ne supportait pas de voyager dans le sens contraire de la marche ? avec l'éducation qui était al notre il aurait été impensable que le gamin que j'étais et son accompagnatrice ne cèdent pas à l'invective de l'emmerdeuse....!

Combien de fois ne me suis je pas retrouvé sur l'une des places au milieu du compartiment, alors que je ne tenais pas en place et que j'étais attiré par la fenêtre ou les couloirs de ces trains au long court ?

On n'en faisait pas un "tam tam" bien heureux d'avoir une place assise pour un parcours de 12h000 dans des trains déjà bondés(couloirs et soufflets compris) avant même le départ de Parsi gare de Lyon.

De nos jours les gens ont des exigences...mais il faudrait que tout coule de source pour faire la tambouille à leur sauce......or une entreprise ne fonctionne pas ainsi.....

Peut être en se rapprochant une fois de plus de "Commercial SNCF" vous aurez les combines et le pourquoi du comment....si bien sur si Commercial SNCF accepte de vous dévoiler ses ruses marketing..... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple louer (comme on disait autrefois) une place côté fenêtre, n'assurait pas pour autant voyager dans le sens de la marche.....Combien de fois jeune gamin entre Paris et l'Italie n'ai je pas du céder ma place "par politesse" à une emmerdeuse qui ne supportait pas de voyager dans le sens contraire de la marche ? avec l'éducation qui était al notre il aurait été impensable que le gamin que j'étais et son accompagnatrice ne cèdent pas à l'invective de l'emmerdeuse....!

okok okok okok

Tu viens de me rajeunir de plus d'un demi siècle!

Sauf que je n'allais pas en Italie mais dans les Pyrénées.

Et les em...deuses existaient aussi sur cette ligne

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok okok okok

Tu viens de me rajeunir de plus d'un demi siècle!

Sauf que je n'allais pas en Italie mais dans les Pyrénées.

Et les em...deuses existaient aussi sur cette ligne

bah notre génération a toute connu cela.....

non seulement l'éducation mais aussi l'avant informatique censée régler tous les problèmes et permettant censément d'accéder à tous les caprices de nos jeunes trentenaires sans cesse en train de regimber.....

mais nos trentenaires regimbeurs ont oublié que les armes du marketing sont passés par là entre temps, et que l'entreprise ferroviaire n'est pas là pour leur fournir gratuitement ce dont ils révéraient( pour rien en plus).....ça coule de source car tout est toujours trop cher...Eux qui ont toujours vécus dans une société hyper marquetée ils devraient comprendre ça bien mieux que notre génération de vieux cons.....

Sans doute que pour nous autrefois ça ne coutait rien doivent ils penser ! bon c 'est sur le voyage au long court restait exceptionnel et on ne partait pas en week end pour 30€ 30 fois l'an.....à 900 km de chez soi....

.

quand je lis leurs propos j’hallucine et je me dis qu'elle naïveté....de croire au père noël dans notre société de consommation.....

Bref.....fin de la parenthése. :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite parenthèse de l'éducation aujourd'hui, combien de fois ne constate-t-on pas des jeunes de -25 ans ne pas daigner se lever pour laisser leur place aux aînés qui doivent rester debout, constaté sur les réseaux Star, Tan, Tub, Tisséo et Tcb. Je pense que Bibus, Qub et Ctrl ne sont pas épargnés.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite parenthèse de l'éducation aujourd'hui, combien de fois ne constate-t-on pas des jeunes de -25 ans ne pas daigner se lever pour laisser leur place aux aînés qui doivent rester debout, constaté sur les réseaux Star, Tan, Tub, Tisséo et Tcb. Je pense que Bibus, Qub et Ctrl ne sont pas épargnés.

j'ai tellement entendu ce refrain quand j'avais 15-25 ans, dans les années 1970,

surtout de la part de ceux qui rajoutaient rapidement "à s'il avait connu la guerre"

Cela les aurait formé,

je sais,

je sais...

Du temps de Pompidou et Giscard, sauf à porter l'uniforme des scout, djeun tu étais suspect de ne pas laisser ta place aux personnes agées.

NB: cela m'a endurçi, ces réflexions

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.