Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le PBA 2 SH


Messages recommandés

Ah c'est sympa xabel ! Dans l'équipe il y a quelques collègues calés sur le sujet mais sont en 3X8. J'ai déjà pris contact avec le formateur qui s'occupe des formations PBA mais je ne peux pas out le temps le solliciter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BB9600 avaient aussi un PBA 2SH

Comme pour les 8500/25500 plus haut, c'est aussi un PBL2 modifié. Grosse différence, les locomotives possèdent la commande de grand débit que l'on trouve que sur le PBL et que les automotrice n'ont pas avec le PBA.

Comme il a déjà été indiqué plus haut, PBL = Presse Bouton Locomotive et PBA = Presse Bouton Automoteur.

Les PBA existent dans différentes versions selon si on les trouves sur automoteurs ou sur rames réversibles.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le H7A, c'est sympa aussi ! :Smiley_39:

Que de souvenir sur les Paris-Dreux en 25500 H7A et deux segments RIB/RIO (8 caisses). Des arrêts au "millimètre" !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de souvenir sur les Paris-Dreux en 25500 H7A et deux segments RIB/RIO (8 caisses). Des arrêts au "millimètre" !

les RIB c'étaient encore mieux avec les premières ..semelles fontes et robinet WRA..service metro..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les RIB c'étaient encore mieux avec les premières ..semelles fontes et robinet WRA..service metro..

Le WRA, déjà vu mais jamais pratiqué mais je me doute que cela devait être efficace. Je n'ai connu que le PBA coté rever.

A l'origne des Z 6006 à 6009 (Z 9056 à 9059), n'était-elle pas équipées de ce bloc frein ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WRA, déjà vu mais jamais pratiqué mais je me doute que cela devait être efficace. Je n'ai connu que le PBA coté rever.

A l'origne des Z 6006 à 6009 (Z 9056 à 9059), n'était-elle pas équipées de ce bloc frein ?

le WRA etait un robinet qui ressemblait pas mal au Jourdain moneret de certain autorail ..genre standard

Neutre/ avec verrou / gd / march et secteur gradué 1 cran -0,5 et -0,1 a chaque cran suppl jusqu’à serrage urg...avec un petit bossage en sens inverse lorsque l'on desserre a 4,7/ 4,8 avant marche pour soulager en fin d’arrêt.

pour les Z 6000 je ne les ai connues qu'avec PBA 1 comme Z6100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robinet WRA et robinet Oerlikon, est-ce la même chose ?

je ne crois pas j'ai fait le tour de ce que je possède comme doc sur les robinet de frein type 4/ 6 /7/ h7a/..... et sur le matériel oerlikon

distributeurs, détendeur (le vieil FVF2) et je n'ai plus rien sur le robinet oerlikon ..il était sur quel matériel ?

je crois que les 5538 à 5550,les 7100 Mauriennes disposaient du fameux robinet de frein manométrique "FV4",à l'utilisation très proche du "WRA"

pour le Rt oerlikon je ne désespère pas de trouver une doc

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'étais en formation traction (1989/90), un de mes moniteurs m'avait parlé d'un robinet Oerlikon sur une sous-série de Z 5100.

Ma mémoire me trompe-t-elle ?

Non, ta mémoire est bonne :Smiley_26:

Il s'agit du Robinet manométrique Oerlikon FV3 que nous pratiquions chez nous à l'Ouest.

Les Z 5100 étaient divisée en deux sous-séries :

Les 5101/15101 à 5154/15154 équipées blocs frein Jourdain-Moneret n° 62 d.et distributeurs Jourdain Moneret Réglables (appréciées par les conducteurs du Sud-Est mais détestées par ceux de l'Ouest).

Les 5155/15155 à 5182/15182 équipées blocs frein Oerlikon FV3 et distributeurs Oerlikon (appréciées par les conducteurs de l'Ouest mais détestée par ceux du Sud-Est).

Pour mémoire, l'ensemble des remorques intercalaires 25101 à 25187 étaient équipées de distributeurs Oerlikon.

Tout se complique au gré des mutations où l'on retrouve les deux sous-série mélangées en UM. Cela créait des réactions non pas à cause des blocs freins mais des distrubuteurs aux temps et pressions de réaction différents. Pour la préférence des conducteurs, cela vient de l'historique des affectations d'origine où ils ont pris leurs habitudes (5101 à 5154 et 5155 à 5159 au Sud-Est et 5160 à 5182 à l'Ouest). Pendant ma formation de conducteur sur Montparnasse, j'ai appris à travailler avec les FV3 et lorsqu'en 1992 nous avons reçu quelques unités JM 62 (pour les achever...), il a fallu revoir nos habitudes ! (il y a eu quelques frayeur sur certains freinages...).

Le robinet FV3 a aussi équipé les Z 601 à 608 sur St Gervais-Vallorcine. Le robinet peut occuper les positions "N" (Neutre), "R" (Réalimentation, sorte de grand débit limité à 5,2 bars), "M" (Marche, CG à 5 bars), "Serrage graduée" (de 4,5 à 3,5 bars), "SF" (Serrage à Fond, 3 bars), "SU" (Serrage d'Urgence) et "D" (je ne me souviens plus de la signification du D mais cela correspond à "Isolement / Retrait de la poignée").

Pour certaines locomotives, il s'agit bien du FV4. Le robinet peut occuper les positions "N / DT" (Neutre et Double Traction), "S" (Surcharge en grand débit limité à 5,4 bars), "M", "Serrage graduée", "SF", "SU" et "D". (positions à vérifier sur la notice "MT 22 a" mais que je n'ai pas à portée de main).

Ces blocs frein manométrique, ont les retrouves en pagaille sur d'autre matériels en Europe et même encore actuellement.

Modifié par BUDD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 06/11/2019 à 07:14, gilles_tagada a dit :

Bonjour,
L'association dont je fais parti préserve le X1501/2. On ne trouve pas beaucoup d'informations sur cet engin "unique". D'après les photos, j'ai l'impression qu'il est équipé d'un frein PBA2 H, est-ce que je me trompe?

PBA2SH signifie qu’il est équipé du manostat S pour la pression de 5 bars et du manostat H pour la pression de 3 bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2019 à 23:49, BUDD a dit :

PBA2SH signifie qu’il est équipé du manostat S pour la pression de 5 bars et du manostat H pour la pression de 3 bars.

S, ce n'est pas pour la surcharge? C'est en tous cas ce qui est indiqué sur la page précédente... Question subsisidiaire : pour effectuer les vérifications TS24 de ce type de frein, quel document faut-il appliquer? (précision : je demande juste la référence, pas le document lui-même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2019 à 08:05, gilles_tagada a dit :

S, ce n'est pas pour la surcharge? C'est en tous cas ce qui est indiqué sur la page précédente... Question subsisidiaire : pour effectuer les vérifications TS24 de ce type de frein, quel document faut-il appliquer? (précision : je demande juste la référence, pas le document lui-même...)

Si, exact, le S est pour la surcharge. Autant pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 22/11/2019 à 23:49, BUDD a dit :

PBA2SH signifie qu’il est équipé du manostat S pour la pression de 5 bars et du manostat H pour la pression de 3 bars.

  Le SH indique que le bloc frein est équipé de la fonction surcharge, ce qui n’est pas le cas de certains matériels ( ex:Z6400 ), tous les blocs freins aujourd’hui sont équipés des manostats G ( et non pas S ) et H...

  Explication sur la fonction de ces derniers : le manostat H permet la désexcitation de l’électrovalve de desserrage lors de l’alimentation du frein à 3 bar ( sécuritaire pour éviter les dérives ).

  Le manostat G sert quand à lui à l’excitation de l’électrovalve en permanence lorsque la pression à la CG est comprise entre 4,8 et 5 bar pour compenser les micro fuites, autrement dit sans le manostat G les conducteurs seraient constamment en train de maintenir le FCA en position desserrage sans ce manostat G :Smiley_15: donc autrement dit il ne peut pas être en option. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mecano a dit :

  tous les blocs freins aujourd’hui sont équipés des manostats G ( et non pas S ) et H...

Tous ? Non ! Le TM606 résiste encore et toujours… ;)

Plus sérieusement, de part son fonctionnement, le TM606 n'a pas besoin de manostat H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.