Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Tous les parisiens le savent. Le tunnel entre Chatelet les Halles et Gare du Nord constitue l'un des points noirs du RER et l'un des tunnels ferroviaires les plus chargé au monde avec 32 trains théoriques par heure en pointe (20 RER B pour 12 RER D). Des études ont normalement été lancé en 2012 pour l'augmentation de capacité ou un passsage de la ligne D à un autre endroit afin de pouvoir augmenter l'offre des deux lignes. Quelqu'un aurait-il des infos ou un retour à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : le projet est reporté à une époque où les caisses seront assez remplies pour financer le montant pharaonique des travaux. Je crois que tout est dit... :rolleyes:

En attendant, on se contentera du pilotage automatique...

Modifié par clicsouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, clicsouris a très bien répondu.

Ce projet reverra le jour a où toutes les autres solutions (fin de la relève à Gare du Nord, refonte de la signalisation, PA...) auront été écoulées et surtout quand il y aura des sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne repond pas vraiment a la question...

Si si, clicsouris a très bien répondu.

Ce projet reverra le jour a où toutes les autres solutions (fin de la relève à Gare du Nord, refonte de la signalisation, PA...) auront été écoulées et surtout quand il y aura des sous.

Autant dire que ça risque d'être pour longtemps. Et avant de voir combien ça coûte, il faut voir si c'est faisable. Et la il y a de belles surprises aussi.

A titre d'exemple, je suit de près l'éventuel prolongement de la ligne E vers l'Ouest - bah c'est pas gagné et en partie à cause de la faisabilité de la chose. Construire un tunnel sa coûte hyper cher, et c'est hyper chiant à faire surtout quand c'est sous une grande ville (qui a déjà son sous sol criblé de tunnel.

Doubler le tunnel est, je pense, quelque chose qu'il aurait fallut envisager avant. Des qu'il a été décidé de joindre les réseaux banlieues de Paris Lyon et de Paris Nord (création de la Ligne D), la création d'un tunnel dédié aurait dû faire parti de la partie.

Mais il faut composer avec les sous sols parisien. Au départ de la Gare du Nord comment est ce qu'on va s'y prendre pour créer un nouveau tunnel qui soit accessible pour les correspondance mais qui n'entrave pas, pendant sa construction ou son exploitation, les réseaux alentours ? Le dernier tunnel construit à la Gare du Nord est celui du RER E (Magenta) et c'est le plus profond. Les correspondances RER E < > RER B/D ne sont pas évidentes. Donc pour la D... A part creuser plus profond encore je ne vois pas. Et le passage à Châtelet ??? Ça va être la guerre ça aussi.

Honnêtement je pense que dans l'état actuel des choses ça va être pratiquement impossible de réaliser ce tunnel sauf au sacrifice de travaux pharaoniques tant par l'ampleur que par le prix.

Pour répondre à ta question il me semble qu'on en était au stade de l'étude.

Pimouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ce sont des etudes dont je parle. Je me doute bien que a 1 ou 2 milliars d'euros previsionnels, on en a pour au moins jusque 2050 et en attendant on va mettre des rustines. Tres francais surtout lorsqu il s'agit de l'UMP et du PS.

Je vais faire un petit HS mais on se plaint qu'il n'y a pas assez de travail. Hors on ne veut pas investir. Pas d'investissement : pas de travaux. Pas de travaux : pas de boulot. Pas de boulot : fin de mois pas rigolo.

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, construire aussi une nouvelle gare souterraine gare du Nord en dédiant les 41-44 à la B. A Châtelet, en reprenant un peu le plan de voies on pourrait dédier les 3 voies centrales à la B et les 4 extérieures à la A. Reste les voies de gare de Lyon (exclue) à Châtelet, qui deviendraient inutiles... mais seraient bien utiles à la A qui passe juste à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si si, clicsouris a très bien répondu.

Ce projet reverra le jour a où toutes les autres solutions (fin de la relève à Gare du Nord, refonte de la signalisation, PA...) auront été écoulées et surtout quand il y aura des sous.

Je vous dis ce que j'ai compris de ce qui ne figure pas sur les beaux papiers qu'on nous montre...

4 rails entre Châtelet et Gare du Nord pour faire passer le RER D (5e ligne la plus chargée au monde pour le nombre de voyageurs quotidiens et la B qui est dans les 10 premières...).

Il y a eu erreur totale dans les décisions lorsque le système RER a été dessiné en 1919 mais qui pouvait, alors, imaginer la monstruosité que deviendrait la région parisienne un siècle plus tard...

Il y a avait deux axes possibles pour relier Gares de Lyon et du nord... Soit Châtelet soit République... Ce fut un tronc commun entre future B et future D qui fut choisi en abandonnant le tracé par République...

Mais les travaux ont foutu la merde sur la Magenta toute ma jeunesse...

Problème, maintenant, pour faire sauter le goulet d'étranglement entre Châtelet et Gare du nord, comportant de plus une zone de séparation de tension (1500V et 25kV) c'est littéralement impossible...

Il faut recreuser les 3 gares dans des zones fortement urbanisées à outrance...

Restait la solution écartée dans les années 60 du tracé République... Oui, mais on se prive des nombreuses correspondances de Châtelet... Et on récupère les frais de percement de 2 gares souterraines, Gare de Lyon et Gare du nord à refaire... Donc, pour l'instant, on en est encore à montrer ses muscles à l'autre en disant qu'on occupe le terrain et que c'est à l'autre de partir... Ces bandages de muscles s'appellent "RER B+" côté RATP et "SA 2014" côté SNCF... Si on pouvait récupérer les tubes existants et laisser les frais des nouveaux tunnels pour le petit copain...

Le pilotage automatique style ce que la RATP met en place sur la partie centrale de la A, qui est-elle le première ligne mondiale par le nombre de voyageurs transportés quotidiennement? Le PA? Les Z 20500 sont déjà précâblées depuis l'origine...

Que faut-il pour le mettre en place? Une décision politique qui pourrait, par exemple encore, rassembler RER B et D sous une même bannière d'entreprise...

Heureusement, il n'y a pas de loi importante en cours d'élaboration...

Moi, je ne connaîtrais pas professionnellement la nouvelle donne dans ces quartiers... Il ne me reste que 9 ans avant la retraite après 42 ans de service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Moi, je ne connaîtrais pas professionnellement la nouvelle donne dans ces quartiers... Il ne me reste que 9 ans avant la retraite après 42 ans de service...

HS : gne ??? Il ne te reste que 9 ans à faire pour partir avec 42 ans de service c'est ça ? Parce que là on comprend que tu as déjà 42 ans de service et qu'il te reste encore 9 ans à faire....

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien : je vois deux cas susceptibles d'améliorer vraiment le Sud de la ligne D dans ce billet de blog

"Par ailleurs ces études montrent que pour l’ensemble des scénarios envisagés les travaux nécessiteraient la fermeture du RER D entre la gare du Nord et la gare de Lyon pendant 8 à 12 mois, ce qui aurait un impact fort sur les lignes B et D du RER (réduction du nombre de trains, réorganisation des missions, mise en place de nouveaux terminus…)"

--> donc suspension de l'interconnexion sur la D avec mise en place de nouveaux terminus : on revient aux demi-tours en gare de Lyon et gare du Nord.

"Plusieurs pistes alternatives ont été évoquées afin d’améliorer l’exploitation et la ponctualité des RER empruntant ce tunnel comme :

(...)

- La création de missions supplémentaires du RER D sud avec l’aménagement de nouveaux retournements (en gare de Lyon surface, ou souterraine, ou au sud de la ligne dans le secteur de Vert de Maisons)"

--> à défaut de faire le tunnel, on améliore la desserte au sud avec des demi-tour en gare de Lyon (voir plus bas).

Dans tous les cas, c'est bon à prendre pour le sud dont l'immense majorité descend à Gare de Lyon, un peu moins pousse jusqu'à Chatelet, et beaucoup moins jusqu'à gare du Nord et au-delà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien : je vois deux cas susceptibles d'améliorer vraiment le Sud de la ligne D dans ce billet de blog

"Par ailleurs ces études montrent que pour l’ensemble des scénarios envisagés les travaux nécessiteraient la fermeture du RER D entre la gare du Nord et la gare de Lyon pendant 8 à 12 mois, ce qui aurait un impact fort sur les lignes B et D du RER (réduction du nombre de trains, réorganisation des missions, mise en place de nouveaux terminus…)"

--> donc suspension de l'interconnexion sur la D avec mise en place de nouveaux terminus : on revient aux demi-tours en gare de Lyon et gare du Nord.

"Plusieurs pistes alternatives ont été évoquées afin d’améliorer l’exploitation et la ponctualité des RER empruntant ce tunnel comme :

(...)

- La création de missions supplémentaires du RER D sud avec l’aménagement de nouveaux retournements (en gare de Lyon surface, ou souterraine, ou au sud de la ligne dans le secteur de Vert de Maisons)"

--> à défaut de faire le tunnel, on améliore la desserte au sud avec des demi-tour en gare de Lyon (voir plus bas).

Dans tous les cas, c'est bon à prendre pour le sud dont l'immense majorité descend à Gare de Lyon, un peu moins pousse jusqu'à Chatelet, et beaucoup moins jusqu'à gare du Nord et au-delà....

oui mais pas mal de gens du nord vont au châtelet d'ailleurs avant interconnexion complète des trains vers le nord étaient origine et terminus châtelet voie T

la B n'étant plus suffisante pour écouler en plus le flux voyageur GDN vers Châtelet ...et le nombre de voies a paris nord PNO et gare du nord GDN semble insuffisant pour effectuer des retournements systématique de D sans alléger la grille.. et pourtant la D est je crois le RER le plus chargé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nouveau post de blog concernant "THE TUNNEL". C'est vrai qu'en y reflechissant bien, on peut se demander pourquoi ce tunnel n'a pas ete integre au Grand Paris.

http://blog.durandandco.org/post/2014/03/14/La-question-du-doublement-du-tunnel-du-RER-entre-la-gare-du-Nord-et-le-Ch%C3%A2telet.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.