Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 33 minutes, yienyien89 a dit :

Et vous avez touché combien de subventions pour faire mu-muse dans une ofp?!

:Smiley_26::Smiley_48:

il y a 33 minutes, yienyien89 a dit :

Et vous avez touché combien de subventions pour faire mu-muse dans une ofp?!

C'est bien connu, il faut toujours sabrer dans les subventions des autres mais jamais dans celles dont on profite.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jackv a dit :

quelles subventions pour le transport routier ?

Ben le remboursement d'une grande partie des taxes  sur le gazole pour les camions de plus de 12 t, c'est pas une subvention ?

La gratuité d'utilisation du réseau routier et l'absence de péages d'utilisation, c'est pas une subvention ?

Les péages autoroutiers minorés, c'est pas une subvention ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

:Smiley_26::Smiley_48:

C'est bien connu, il faut toujours sabrer dans les subventions des autres mais jamais dans celles dont on profite.

Le principe de la subvention en lui même n'est pas choquant.

La  subvention  c'est une aide que les pouvoirs publics octroient à des entités qui apportent un plus à la société.

Tu comprends bien qu'une subvention à une usine de harpons explosifs pour la chasse à la baleine, ou un fabricant de machettes "spéciales génocides" serait une horreur , même si ces pourris vont pleurnicher en déclarant que si on ferme l'usine de machettes, on met 300 personnes au chômage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les subventions existent partout y compris dans les pays libéraux, la différence c'est qu'un pays libéral comme la Suisse va subventionner les transports sur rail et un ultra libéral comme Trump va subventionner l'industrie pétrolière ou charbonnière ou l'industrie d'armement.

Et deuxio la seule subvention dont bénéficiaient les opérateurs fret, c'était un péage fixé à un prix inférieur à celui qu'aurait souhaité RFF, mais ne t'en fait pas Vidalies a fait le ménage et pas mal d'opérateurs fret ont mis la clé sous la porte et été remplacés par du routier.

Mais là ça te choque pas, il vaut mieux une bonne multinationale de la route bulgare ou polonaise avec des chauffeurs payés 400 € par mois , que des sociétés comme RDT13 ou CFTA qui donnent du travail à des locaux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mak a dit :

J'ajouterais que normalement une vraie entreprise libérale fonctionne sans subventions, donc lorsque comme le transport routier , on ne peut survivre que grâce aux subventions , on est dans autre chose que le libéralisme...

 

il y a 6 minutes, Mak a dit :

Les subventions existent partout y compris dans les pays libéraux, la différence c'est qu'un pays libéral comme la Suisse va subventionner les transports sur rail et un ultra libéral comme Trump va subventionner l'industrie pétrolière ou charbonnière ou l'industrie d'armement.

Et deuxio la seule subvention dont bénéficiaient les opérateurs fret, c'était un péage fixé à un prix inférieur à celui qu'aurait souhaité RFF, mais ne t'en fait pas Vidalies a fait le ménage et pas mal d'opérateurs fret ont mis la clé sous la porte et été remplacés par du routier.

Mais là ça te choque pas, il vaut mieux une bonne multinationale de la route bulgare ou polonaise avec des chauffeurs payés 400 € par mois , que des sociétés comme RDT13 ou CFTA qui donnent du travail à des locaux..

La cohérence tu connais?! Mais comme d'hab tu réponds jamais aux questions. Quand aux ofp, je faisais du fret avant leur création, alors ta théorie sur le maintien de l'emploi...

C'est pas Vidalies qui a tué le fret mais l'éclatement de la Sncf par des types dont tu fais partis, qui ont oublié leur anciens collègues et la boite qui les a nourri!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Mak a dit :

 pas mal d'opérateurs fret ont mis la clé sous la porte et été remplacés par du routier.

ils n'ont pas été remplacés par du routier, puisque de toutes façons, ils n'ont ramené aucun trafic au rail (voir la décroissance continue depuis la mise en place de ces charlots)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bibloc a dit :

ils n'ont pas été remplacés par du routier, puisque de toutes façons, ils n'ont ramené aucun trafic au rail (voir la décroissance continue depuis la mise en place de ces charlots)

Le fret ferroviaire est en décroissance continue depuis les années 70, donc bien avant l'arrivée des nouveaux opérateurs et désolé de le rappeler pas mal de trafic de ces opérateurs est du trafic pour lequel la solution proposée aux chargeurs par le groupe SNCF est GEODIS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mak a dit :

Le fret ferroviaire est en décroissance continue depuis les années 70, donc bien avant l'arrivée des nouveaux opérateurs et désolé de le rappeler pas mal de trafic de ces opérateurs est du trafic pour lequel la solution proposée aux chargeurs par le groupe SNCF est GEODIS...

arrivée qu'on nous a présentée comme le remède miracle !  qui n'a fait qu'aggraver les choses. Le rail a besoin de COHERENCE pas de concurrence. Ce n'est pas en désossant un organisme puissant qu'on pouvait obtenir un résultat.

demande-toi quand les grands groupes comme Renault  vont se mettre à se fractionner en une multitude de firmes indépendantes pour paraît-il améliorer leur production .  Pas demain la veille !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

Tu comprends bien qu'une subvention à une usine de harpons explosifs pour la chasse à la baleine, ou un fabricant de machettes "spéciales génocides" serait une horreur , même si ces pourris vont pleurnicher en déclarant que si on ferme l'usine de machettes, on met 300 personnes au chômage...

Et Giat Industries, propriété de l'Etat

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Les péages autoroutiers minorés, c'est pas une subvention ?

Non, pas du tout, tu mélanges tout, ce n'est pas de l'argent qui sort des poches de l'état même quand les autoroutes n'étaient pas concédées au privé. Au pire, c'était un manque à gagner.

 

Il y a 2 heures, Mak a dit :

La gratuité d'utilisation du réseau routier et l'absence de péages d'utilisation, c'est pas une subvention ?

Pas du tout, avec ma voiture ou ma moto, lorsque j'emprunte le réseau routier hors autoroute, je en touche pas de subventions, mais peut être suis je con ? Il va falloir que j'en fasse une demande en bonne et due forme.

 

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Ben le remboursement d'une grande partie des taxes  sur le gazole pour les camions de plus de 12 t, c'est pas une subvention ?

Pas du tout encore, cela s'appelle une détaxe et non pas une subvention, je te vois venir, tu vas nous dire que c'est du pareil au même, ce qui est finalement vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 4 heures, Mak a dit :

Ben le remboursement d'une grande partie des taxes  sur le gazole pour les camions de plus de 12 t, c'est pas une subvention ?

La gratuité d'utilisation du réseau routier et l'absence de péages d'utilisation, c'est pas une subvention ?

Les péages autoroutiers minorés, c'est pas une subvention ?

les taxes réduites sur le gas oil c’est pour toutes les utilisations industrielles , agricoles,péches etc... connais tu le prix de gazole SNCF ? et le prix du KW/H SNCF et industriel ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackv a dit :

les taxes sur le gas oil c’est pour toutes les utilisations industrielles , agricoles,péches etc... connais tu le prix de gazole SNCF

Pour toutes ces utilisation, c'est du GNR,(autrement dit du Gas oil non routier) contrairement aux camions qui eux utilisent du gas oil routier. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

au niveau fret ferroviaire les péages en france sont plutot inférieurs à la moyenne europeennes et ils ne couvrent pas les frais (ce que coûte vraiment le service rendu ) et on revient à la dette...et son augmentation...

SNCF Réseau est tenu d’appliquer des niveaux de péages qui lui permettent de couvrir le coût marginal d’entretien des voies. D’où la hausse continue des péages fret, accentuée dans les prochaines années et que les acteurs du secteur comparent à un nœud coulant qui finira par les asphyxier.

Reste à savoir quelle part des péages l’Etat prendra à sa charge. Il faudra attendre un décret, après le vote de la loi.....

Le système ferroviaire français représentait en 2016 un coût brut pour les finances publiques, toutes administrations confondues, de 10,5 milliards d’euros. En dépit de ce haut niveau de concours publics, le système demeure déficitaire, de l’ordre de 3 milliards d’euros chaque année, qui doivent être considérés comme des concours publics implicites .

a l'inverse,la  SNCF contribue  : notamment la Contribution de Solidarité Territoriale (CST) et la Taxe sur le Résultat des Entreprises Ferroviaires, soit environ 300 millions d’euros, prélevés sur SNCF Mobilités et reversés au titre du financement des Trains d’Équilibre du Territoire.

 

le recul du fret ferroviaire  est du aussi (et surtout meme plus que les couts)  à une évolution structurelle   de l’économie et de l'industrie en france.. la.route est très majoritaire pour les biens de consommation et d’équipement, à haute valeur par tonne transportée, qui ont connu les croissances les plus vives. Cette évolution de la structure du fret reflète la transformation en profondeur, au cours des deux dernières décennies, de la structure de l’économie française et de la  consommation. 

Classe de produits pour laquelle la part modale du ferroviaire est supérieure à 40 %

La part du fer pour les produits chimiques de base ; les produits métallurgiques ferreux est supérieure à 40%. Cette part est stable depuis 20 ans ou s’érode légèrement. Ces produits, pour lesquels le transport ferroviaire est le plus compétitif, sont tous en déclin, ce qui pénalise fortement ce mode de transport.

Classe de produits pour laquelle la part modale du ferroviaire est inférieure à 10 %

les biens d’équipement et de consommation manufacturés qui sont ceux à plus forte croissance et à plus haute valeur par tonne. La part du fer pour ces biens est fortement décroissante depuis 1978.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.02.15_Rapport-Avenir-du-transport-ferroviaire.pdf

seb.thumb.jpg.a9a181661d3ddd01d0a8c60f53a95725.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

les taxes réduites sur le gas oil c’est pour toutes les utilisations industrielles , agricoles,péches etc... connais tu le prix de gazole SNCF ? et le prix du KW/H SNCF et industriel ?

GNR : même prix que le fioul domestique,   KW industriel  environ 10% moins cher que le Kw domestique...

De même les camions de  plus de 12 t bénéficient de remboursement importants des taxes sur le gazole, depuis Jospin je crois.

Qu'est ce qui justifie cet abattement des "gros" camions par rapport aux petits, rien du tout.

Je trouve que ce serait très bien de le supprimer, par exemple...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Pas du tout encore, cela s'appelle une détaxe et non pas une subvention, je te vois venir, tu vas nous dire que c'est du pareil au même, ce qui est finalement vrai.

Pas tout à fait, sauf si on dit que tout est une utilisation de l'argent public :-)

 

Le mot "subvention" est précisément défini par la loi (article 9-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000  relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations)

"Constituent des subventions, au sens de la présente loi, les contributions facultatives de toute nature, valorisées dans l'acte d'attribution, décidées par les autorités administratives et les organismes chargés de la gestion d'un service public industriel et commercial, justifiées par un intérêt général et destinées à la réalisation d'une action ou d'un projet d'investissement, à la contribution au développement d'activités ou au financement global de l'activité de l'organisme de droit privé bénéficiaire [c'est moi qui souligne, tous les présidents d'assoce savent tirer les sonnettes...ou apprennent vite :-)]. Ces actions, projets ou activités sont initiés, définis et mis en œuvre par les organismes de droit privé bénéficiaires [pas d'immixtion publique sur le fond, une fois admis "l'intérêt général" : "nos poussins ont besoin de nouveaux maillots, le sport est bon pour leur santé"].

 

Les mesures fiscales touchant telles personnes ou activités résultent du débat budgétaire annuel. Organisé par la Constitution, et respectant les engagements internationaux pris par la France, son résultat dépend évidemment du poids respectif des forces politiques en présence à l'Assemblée nationale. Chaque force est naturellement sensible aux intérêts ("philosophiques/idéologiques" et matériels) des électeurs qui la soutiennent….mais aussi aux pressions en tout genre des "intérêts" dont la situation serait modifiée par telle ou telle mesure (ces "intérêts" ont auparavant rappelé leur existence au Gouvernement dès l'annonce d'une modification éventuelle des équilibres sociaux).

 

Les investissements des collectivités publiques peuvent également conduire à mettre des installations ou des matériels à disposition d'utilisateurs privés (exemple : la voirie communale, le bus municipal exploité par la commune, gratuitement pour les usagers).

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 28 minutes, Mak a dit :

GNR : même prix que le fioul domestique,   KW industriel  environ 10% moins cher que le Kw domestique...

De même les camions de  plus de 12 t bénéficient de remboursement importants des taxes sur le gazole, depuis Jospin je crois.

Qu'est ce qui justifie cet abattement des "gros" camions par rapport aux petits, rien du tout.

Je trouve que ce serait très bien de le supprimer, par exemple...

Transporteurs routiers de marchandises.. réglementation en vigueur et taux applicables dans le cadre du remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation.

La demande de remboursement peut être déposée par l'entreprise propriétaire du véhicule, titulaire d’un contrat de crédit-bail ou d’un contrat de location (ou de sous-location) de 2 ans ou plus.

Le siège social de l'entreprise doit être établi sur le territoire de l'Union européenne.

Les véhicules qui ouvrent droit au remboursement doivent répondre aux caractéristiques techniques suivantes :  

  • correspondre à des véhicules routiers ;
  • être destinés au transport de marchandises ;
  • représentant un poids total de 7,5 tonnes et plus (pour les véhicules routiers à moteur, un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur ou égal à 7,5 tonnes, et pour les véhicules tracteurs routiers, un poids total roulant autorisé (PTRA) supérieur ou égal à 7,5 tonnes) ;
  • être immatriculés dans l'un des pays de l'Union européenne.

https://www.douane.gouv.fr/articles/a12259-transporteurs-routiers-remboursement-des-taxes-de-carburant

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mak a dit :

GNR : même prix que le fioul domestique,  

Faux actuellement, chez moi le GNR est à 890 euros les mille litres alors que le fuel domestique n'est qu'à 860 euros. prix relevé pour une quantité de mille litres. A près plusieurs simulations, quelque soit la quantité, il y a toujours une différence de 30 euro la tonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Ferroviaire : NPS relie Dunkerque à Metz

Créé en 2013, NPS a progressivement développé un maillage de services fluviaux conteneurisés entre Dunkerque et les principaux ports intérieurs de la Région Hauts-de-France. Avec la mise en place d’un service ferroviaire entre Dunkerque et Metz, cet opérateur intègre dans ses prestations un nouveau mode de transport massifié et dessert une zone économique majeure. L’opérateur envisage de porter rapidement la fréquence de cette navette à 2 rotations par semaine afin d’offrir une souplesse accrue de service. Le sillon pour cette deuxième rotation est déjà inscrit dans le plan de transport du tractionnaire FRET SNCF.

https://www.meretmarine.com/fr/content/ferroviaire-nps-relie-dunkerque-metz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

Faux actuellement, chez moi le GNR est à 890 euros les mille litres alors que le fuel domestique n'est qu'à 860 euros. prix relevé pour une quantité de mille litres. A près plusieurs simulations, quelque soit la quantité, il y a toujours une différence de 30 euro la tonne.

Pas la peine de se fâcher !

Cette petite différence vient du fait que maintenant les normes ont été durcies pour diminuer la pollution sur le combustible pour moteurs, alors qu'il y a une dizaine d'années on pouvait utiliser du fioul de chauffage dans les moteurs non routiers..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mak a dit :

Pas la peine de se fâcher !

Cette petite différence vient du fait que maintenant les normes ont été durcies pour diminuer la pollution sur le combustible pour moteurs, alors qu'il y a une dizaine d'années on pouvait utiliser du fioul de chauffage dans les moteurs non routiers..

Je ne me fâche pas , je rectifie ton affirmation ( quand on balance une info, on vérifie),  la fin du fuel domestique dans les moteurs date du 1er novembre 2011. Petite différence, oui au litre,  mais pour un consommateur de plusieurs dizaines de milliers de litres, cela commence à faire une grosse différence.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Le fret ferroviaire

Le déclin du fret ferroviaire français et la nouvelle stratégie d'entreprise de la SNCF, une question qui mobilise les cheminots. Un trafic qui ne représente plus que 10% aujourd'hui de l'ensemble du transport de marchandises en France. La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a promis l'an passé un énième plan de relance qui consiste notamment à diminuer le prix des péages pour faire circuler les trains de fret ou à développer les autoroutes ferroviaires depuis les ports comme celui de Calais. Sans pouvoir empêcher, visiblement, la prochaine disparition du "train des primeurs" Perpignan-Rungis, à la fin de l'été ou à la fin de l'année. Il transporte chaque année près de 140 000 tonnes de fruits et légumes.   

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-mot-de-l-eco/le-mot-de-l-eco-le-fret-ferroviaire_3458885.html  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Élisabeth Borne, a promis l'an passé un énième plan de relance qui consiste notamment à diminuer le prix des péages pour faire circuler les trains de fret "

Diminution des péages, ça va dans la bonne direction !

C'est quand même mieux que la politique d'augmentation des péages de son prédécesseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 8 minutes, Mak a dit :

"Élisabeth Borne, a promis l'an passé un énième plan de relance qui consiste notamment à diminuer le prix des péages pour faire circuler les trains de fret "

Diminution des péages, ça va dans la bonne direction !

C'est quand même mieux que la politique d'augmentation des péages de son prédécesseur...

diminution des péages alors qu'ils sont inférieurs a la moyenne européenne...et qu'il ne couvrent pas les frais ça va pas améliorer le deficit de réseau et pour le fret cela ne changera pas grand chose...ce n'est pas seulement une question de coût mais d'adaptation du fret aux produits transportés , transportables et aux infra structures existantes.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

diminution des péages alors qu'ils sont inférieurs a la moyenne européenne...et qu'il ne couvrent pas les frais ça va pas améliorer le deficit de réseau et pour le fret cela ne changera pas grand chose...ce n'est pas seulement une question de coût mais d'adaptation du fret aux produits transportés , transportables et aux infra structures existantes.. 

"diminution des péages alors qu'ils sont inférieurs a la moyenne européenne..."

C'est sans doute vrai, mais les péages ferroviaires plus élevés sont compensés par des péages routiers plus élevés dans pas mal de pays...

A partir du moment où tu dispenses la route de péage, tu dois baisser les péages ferroviaires et fluviaux pour compenser, c'est pas une situation très saine, mais c'est ce qui arrive quand on a pas le courage de prendre les décisions qui fâchent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mak a dit :

 

C'est sans doute vrai, mais les péages ferroviaires plus élevés sont compensés par des péages routiers plus élevés dans pas mal de pays...

non c'est faux…. il n'y a pas  glissement d'un budget vers l'autre… et la regle des péages pour toute l'EU est la meme : Les règles imposent notamment que les péages ferroviaires soient calculés sur la base du « coût directement imputable à l'exploitation du service ».

Ce qui est loin d'être la norme en France, où « historiquement, les péages n'ont pas été fixés en partant des coûts, mais du niveau de recettes qui était attendu »..les péages gonflés sont possibles, à condition que cette majoration soit « précisément justifiée au regard de la capacité du marché à la supporter », rappelle l'Arafer. Une démonstration qui n'est pas faite aujourd'hui….Pour l’Arafer, une refonte tarifaire « est obligatoire pour mettre en conformité le barème des péages avec les règles européennes », et est en outre « indispensable pour offrir aux entreprises ferroviaires la transparence et la prévisibilité propices à la relance du trafic ferroviaire et au bon usage du réseau ».

 

 

Transport combiné rail-route : nouvelle plateforme multimodale sur le port de Sète fin 2020

Cet équipement remplacera le chantier de transport combiné existant fin 2020, l’emprise de ce dernier étant réutilisée dans le cadre de la construction de la nouvelle gare maritime. …. la plateforme comportera trois voies de 330 m de longueur, chacune équipée de sa plateforme de chargement/déchargement. Car ce sera là la grande nouveauté de cette plateforme, celle d’être équipée de rampes de chargement.

https://www.actu-transport-logistique.fr/maritime/transport-combine-rail-route-nouvelle-plateforme-multimodale-sur-le-port-de-sete-fin-2020-519157.php

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.