Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

La voiture étant un signe extérieur de réussite sociale cela n'est pas près de changer. Je passe pour un raté avec mon diesel de 16 ans et il faut dire que je m'en amuse bien.

I

Je  mieux que toi !:Smiley_29:

Je passais pour un raté avec mon AX Diesel, maintenant je passe pour un gogol avec ma C Zéro électrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

On se comprend !:Smiley_29:

, justement le Duster c'est la voiture de M Tout le monde comme naguère la 4L, mais tous les progrès en matière de consommation sont effacés par l'augmentation du poids.

Cette course  "à la grosse voiture", est elle bien raisonnable, vu le contexte ?

 

Il faut dire, aussi, que les équipements obligatoire dans les voitures ne sont pas légers, tiens, le gamin vient de s'acheter une Aixam, voiturette sans permis, elle pese 425 kg

on peut facilement dire que le Duster ou sont petit frere le Sandero, sont les 4l d'aujourd'hui, simple, peu chere et tres polyvalent ( hormis la vitesse, quoi que la mienne, je l'ai poussé à 175 compteur en Allemagne ( je précise )), d'ailleurs, la gendarmerie en est de plus en plus équipée

 

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

La voiture étant un signe extérieur de réussite sociale cela n'est pas près de changer. Je passe pour un raté avec mon diesel de 16 ans et il faut dire que je m'en amuse bien.

I

pas pour tout le monde, tu en es un exemple, j'en suis un autre, j’établis un "cahier des charges" de ce que j'ai besoin, et je vois ensuite ce qu'il y a sur le marché, j'avais le choix entre un Mokka ou un Duster , le Dacia a une capacité de traction plus forte et un 4X4  non permanent

 

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Je  mieux que toi !:Smiley_29:

Je passais pour un raté avec mon AX Diesel, maintenant je passe pour un gogol avec ma C Zéro électrique !

Renault m'a prété une Zoé lors de la dernière révision, et ma fosi, j'ai été assez surpris. Dommage qu'à l'heure actuelle, cela ne répond pas à mes besoins

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces gens sont d'un pessimisme... controleursncf

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/les-elus-de-fret-sncf-denoncent-la-filialisation

Les élus du CSE de Fret SNCF, le transport ferroviaire de marchandises, ont dénoncé mardi la nouvelle organisation de leur activité et sa filialisation à partir du 1er janvier 2020 qui, selon eux, annoncent "sa disparition".

Citation

"Fret SNCF va disparaître car rien ne permet aujourd'hui de relancer l'activité: aucune stratégie, aucune ambition, aucun investissement structurant, aucune organisation commerciale", ont-ils lancé devant la presse au lendemain d'une réunion du CSE au cours duquel la direction devait leur présenter le plan de filialisation.

"La réunion n'a duré que quelques minutes" et a été levée après la lecture d'une "déclaration unitaire", a déclaré Pierre-Olivier Bonfiglio (CGT), secrétaire adjoint du CSE. Dans celle-ci, "nous soulignons que +cette politique de casse va amener Fret SNCF à disparaître car, au-delà du redressement des comptes, rien ne permet aujourd'hui de croire à la relance de l'activité+", a-t-il précisé.

En un peu plus de dix ans, après l'ouverture à la concurrence, Fret SNCF a divisé par trois son offre de transport et plus de 10.000 emplois ont été supprimés, selon eux.

 

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cc27001 a dit :

Ces gens sont d'un pessimisme... controleursncf

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/les-elus-de-fret-sncf-denoncent-la-filialisation

Les élus du CSE de Fret SNCF, le transport ferroviaire de marchandises, ont dénoncé mardi la nouvelle organisation de leur activité et sa filialisation à partir du 1er janvier 2020 qui, selon eux, annoncent "sa disparition".

 

 

ici aussi

https://www.capital.fr/economie-politique/les-elus-du-fret-sncf-denoncent-la-filialisation-1342934

dans un communiqué, la CFDT réclame "un plan d'investissement massif dans l'outil industriel pour enfin renverser" la tendance "et envisager le développement du transport ferré de marchandises, avec notamment de vrais corridors de fret assurant vitesse et fiabilité", une "amélioration des noeuds ferroviaires, un meilleur accès aux ports, la remise à neuf des voies de service".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, TER200 a dit :

En même temps, toutes les stratégies précédentes ont finalement conduit au déclin de fret sncf.

Peut-être que s'il n'y a pas de stratégie, ça ira mieux ? :Smiley_41:

si il y a du potentiel a transporter en ferroviaire plutot qu'en camion..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

si il y a du potentiel a transporter en ferroviaire plutot qu'en camion..

IL faut donner des exemples chiffrés montrant l'avantage économique du ferroviaire pour inverser les choix des chargeurs qui ne sont pas bien informés pour se tromper tous et tout le temps. Pas d'avantage écolo-bobo-climato sceptiques, des chiffres solides représentant la composition des coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

IL faut donner des exemples chiffrés montrant l'avantage économique du ferroviaire pour inverser les choix des chargeurs qui ne sont pas bien informés pour se tromper tous et tout le temps. Pas d'avantage écolo-bobo-climato sceptiques, des chiffres solides représentant la composition des coûts.

qui peut prétendre intégrer réellement tous les coûts directs,  indirects ou sociaux,  les transferts de charge, les bénéfices directs, indirects ou sociaux ?

Personne !!  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zorba a dit :

IL faut donner des exemples chiffrés montrant l'avantage économique du ferroviaire pour inverser les choix des chargeurs qui ne sont pas bien informés pour se tromper tous et tout le temps. Pas d'avantage écolo-bobo-climato sceptiques, des chiffres solides représentant la composition des coûts.

le chargeur ne voit que ce qui  avantage  le transport par route ou par fer pour le type de matériel qu'il a à transporter  et le coût n'est pas que le facteur de choix

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Fret ferroviaire : Ermewa promeut une révolution technologique des wagons

Après des décennies de quasi-immobilisme, les acteurs du fret ferroviaire démultiplient leurs efforts pour proposer des solutions innovantes autour des wagons. L’enjeu est de répondre aux objectifs ambitieux de report modal fixés pour 2030***. 

Ermewa ne pouvait assurément trouver meilleure tribune que celle du récent salon munichois Transport Logistic, qui s'est déroulé du 4 au 7 juin 2019, pour présenter ses projets de recherche et développement autour des wagons de marchandises..

Le leader européen de la location de wagons de marchandises (42 000 wagons, 250 millions d’euros de chiffre d’affaires) entend tout aussi bien réaliser un grand pas en matière de sécurité et de maintenance prédictive en travaillant sur la surveillance des freins......... projets pour lesquels l’Allemagne et la Suisse sont en pointe concourent au développement du wagon du XXI° siècle. Il sera nécessairement plus léger et autrement plus aérodynamiques que les wagons actuels. Surtout, il deviendra moins bruyant, renforçant, ainsi, son intégration dans les zones urbaines denses.

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/fret-ferroviaire-ermewa-promeut-une-revolution-technologique-des-wagons-519827.php

****"les objectifs de report modal à l’échelle européenne ont été fixés. Cette part devrait atteindre les 30 % à l’horizon 2030.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Sans surprise, la messe est dite. Et suite au groupe de travail de Mme la Ministre, je vois bien une petite taxe sur le kilo de fraises pour compenser ce transfert sur la route:Smiley_36:

Pas sur celles de Plougastel car ça fait 50 ans qu'elles sont transportées en camion.....

et puis elle viennent d'où ces fraises chargées à Perpignan ? 

cultivées en Espagne et négociés par des grossistes.....pour être ensuite chargées sur le train ? (mon oreillette me dit que je en suis pas loin de la vérité..... ;)) chuuuuttt!

bref au final autant les faire acheminer par des camions espagnols avec des chauffeurs payés au lance pierre...histoire de faire un peu plus de marge et de garantir un acheminement en moins de 24 h00.

ah ces négociants que l'on appelait dans mon temps les intermédiaires....toujours un tain d'avance...heu excusez : un camion d'avance  :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, capelanbrest a dit :

Pas sur celles de Plougastel car ça fait 50 ans qu'elles sont transportées en camion.....

et puis elle viennent d'où ces fraises chargées à Perpignan ? 

cultivées en Espagne et négociés par des grossistes.....pour être ensuite chargées sur le train ? (mon oreillette me dit que je en suis pas loin de la vérité..... ;)) chuuuuttt!

bref au final autant les faire acheminer par des camions espagnols avec des chauffeurs payés au lance pierre...histoire de faire un peu plus de marge et de garantir un acheminement en moins de 24 h00.

ah ces négociants que l'on appelait dans mon temps les intermédiaires....toujours un tain d'avance...heu excusez : un camion d'avance  :)

 

 dois je vous rappeler que le 15 juillet la saison des fraises est terminée ...ce sont les abricots (vers la fin ) et les pêches ,nectarines ,brugnons qui sont en pleine saison..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackv a dit :

 dois je vous rappeler que le 15 juillet la saison des fraises est terminée ...ce sont les abricots (vers la fin ) et les pêches ,nectarines ,brugnons qui sont en pleine saison..

 

On en voit de moins en mois de camions espagnol, remplacés par des camions de l'est ou de la Baltique. Ils ne doivent plus etre aussi "rentable" que cela

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

Ils ne doivent plus etre aussi "rentable" que cela

Les routiers espagnols sont plus rentables que les notres, mais moins que les polonais, bulgares, roumains et autres pays baltiques.Et c'est sans fin.

Dans mon ancien domaine d'activité, les pakistanais étaient trop cher et remplacés par des népalais. Il y a encore de la marge dans le domaine du transport routier helpsoso

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Creutzwald: entrez dans l'univers de Lormafer, le plus grand centre de maintenance ferroviaire en France

C’est un domaine à la fois méconnu, impressionnant et essentiel. Celui qui permet à des wagons d’être diagnostiqués, de reprendre vie et retrouver les rails pour de nouvelles aventures. A Creutzwald, sur l’ancien carreau de la mine, la société Lormafer s’étend sur 32 hectares et ne traite pas moins de 3 000 wagons par an. L’entreprise est aussi un centre agréé qui organise une quarantaine de formations par an. Lormafer est tout simplement le plus grand centre de maintenance ferroviaire en France. Implantée sur l’ancien Siège 1 de La Houve, il compte 150 salariés...

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-saint-avold-creutzwald/2019/07/13/photos-creutzwald-entrez-dans-l-univers-de-lormafer-le-plus-grand-centre-de-maintenance-ferroviaire-en-france

l-entreprise-est-aussi-un-centre-agree.thumb.jpg.d14c484af0e8cc62ee953f5c3713693a.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2019 à 19:47, fabrice a dit :

CA depend du TER en question, y a l'exemple d'un omnibus partant à 7h02 de Colmar vesr Mulhouse, il m'est arrivé de traverser Colmar à 7h00,  avec un régulateur qui en a dans le froc

Ah le régulateur de Strasbourg. Jeudi j'étais a la bourre. Je suis passé 4 min avant le départ de l'omnibus Saverne Strasbourg. Il m'a forcé devant

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2019 à 09:59, Mak a dit :

Oui tout à fait : il s’agit de faire payer le coût réel à l’utilisateur

Est tu prêt à payer le coût réel de tous les service que tu utilises ? Piscine, médiathèque, service d'État civil, école publique, transports publics ..................... ? 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Est tu prêt à payer le coût réel de tous les service que tu utilises ? Piscine, médiathèque, service d'État civil, école publique, transports publics ..................... ? 

on peut meme rajouter pass navigo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Est tu prêt à payer le coût réel de tous les service que tu utilises ? Piscine, médiathèque, service d'État civil, école publique, transports publics ..................... ?  

Tu mélanges les torchons avec les serviettes, les principes retenus par l’UE, c’est que ce que tu viens de citer (Piscine, médiathèque, service d'État civil, école publique, transports publics ..)relève des services fournis aux citoyens par les Etats, c’est gratuit ou fortement subventionné, et c’est normal.

En revanche, lorsqu’une entreprise commerciale utilise des infrastructures (*) de manière professionnelle elle doit payer un coût le plus proche du coût réel.

 

C’est quand même bizarre, qu’en tant que cheminot, tu applaudis à une hausse des péages pour les trains et tu souhaites que les entreprises commerciales de transport routier, donc à but lucratif, donc à vocation de rémunérer leurs actionnaires, subissent des péages faibles voire nuls...

...En fait payés par les contribuables, dans le but d’accroître les bénéfices des actionnaires de ces sociétés…

 

En gros, en ce qui concerne le transport routier, tu es pire que libéral, tu es ultra-libéral : la facture de l’usage de l’infra doit être réglée par M Tout le Monde, de manière à accroître les bénéfices des actionnaires...

Tu devrais sans doute, postuler pour un poste de chargé de COM à l’UNOSTRA ou la FNTR (en tous cas, ils pourraient t’offrir un abonnement à Camion Magazine ou à FranceRoutes La passion du camion, ce serait bien la moindre des choses)…

 

 

(*) dans un autre domaine on pourrait citer l’eau, qui dans certaines communes est fournie gratuitement aux particuliers et vendue au professionnel qui consomme des millions d’hectolitres…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mak a dit :

ils pourraient t’offrir un abonnement à Camion Magazine ou à FranceRoutes La passion du camion, ce serait bien la moindre des choses)…

Pas la peine déjà abonné. 

Il y a 12 heures, Mak a dit :

En revanche, lorsqu’une entreprise commerciale utilise des infrastructures (*) de manière professionnelle elle doit payer un coût le plus proche du coût réel.

Donc il est normal que ton EF a caractère commercial paye le sillon qu'elle paye.  

Tu peine à 2 poids 2 mesures. Faire payer aux autres mais pas à ce qui me touche. 

Il y a 12 heures, Mak a dit :

En gros, en ce qui concerne le transport routier, tu es pire que libéral, tu es ultra-libéral : la facture de l’usage de l’infra doit être réglée par M Tout le Monde, de manière à accroître les bénéfices des actionnaires...

Pas du tout je ne fais que révéler tes contradictions dans tes déclarations. Tu as l'art de dire tout et son contraire du moment que cela va dans le sens de tes idées sur le train.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Pas la peine déjà abonné. 

Donc il est normal que ton EF a caractère commercial paye le sillon qu'elle paye.  

Tu peine à 2 poids 2 mesures. Faire payer aux autres mais pas à ce qui me touche. 

 

"Donc il est normal que ton EF a caractère commercial paye le sillon"

Evidemment !

Ce sont les principes de l'UE, chaque transporteur qu'il soit ferroviaire, routier ou fluvial paye une redevance d'usage de l'infrastructure.

Et les Etats mettent à la disposition de tout ces transporteurs, sans discrimination, ces infrastructures de transport.

Et l'Europe n'impose nullement aux Etats que les comptes financiers des infras soient équilibrés.

Une route ou une voie ferrée peut très bien encaisser moins de péages que ceux nécessaires à son entretien si l'Etat  estime que le maintien de cette infrastructure déficitaire est d'utilité public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite à l'implantation d'un parc éolien off short entre Dieppe et le Tréport, un industriel souhaiterait développer l'exploitation des graves de mer, ceci entraînerait un flux 6500 camions à l'année. Ceci n'est pas du goût de la communauté de communes des 3 villes soeurs et des maires qui souhaitent un trafic ferroviaire sur le port du Tréport et l'usine de cet industriel. 

Aux dernières nouvelles , tout le monde serait d'accord pour une estimation d'un devis pour une reprise du traffic fret ferroviaire sur le port. La SNCF s'est dite favorable à un traffic léger.

Ma question est: qu'est un traffic léger en fret ferroviaire?

 

Cordialement Nicolas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicolas80100 a dit :

Ma question est: qu'est un traffic léger en fret ferroviaire?

Une petite loc avec un wagon vide :Smiley_20:. Mais ne nous inquiétons pas, personne, au Tréport ne voudra revoir du fret sur le port (trop bruyant, trop polluant, trop dangereux, ....), alors qu'une noria de camions cela ne gene pas.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aussi voir que la ligne à VU ..EU/Abbeville a un profil avec des déclivités de 15 et meme du 17 entre EU et Woincourt.(donc a charge)..et de 12 entre quesnoy le montant et chevy ce qui limite un peu les tonnages.

 et EU/ Beauvais ,si elle est encore en état ,c'est tout de meme des déclivités de11,5 vers fontaine lavaganne et presque du 12 à l'entrée d'Abancourt.. ( les 66000 en US chauffaient simplement avec une rame nord) car grosso modo de  EU à abancourt ça monte pendant 55 KM (donc a charge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.