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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


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Il y a 3 heures, nicolas80100 a dit :

Bonjour,

Suite à l'implantation d'un parc éolien off short entre Dieppe et le Tréport, un industriel souhaiterait développer l'exploitation des graves de mer, ceci entraînerait un flux 6500 camions à l'année. Ceci n'est pas du goût de la communauté de communes des 3 villes soeurs et des maires qui souhaitent un trafic ferroviaire sur le port du Tréport et l'usine de cet industriel.
Aux dernières nouvelles , tout le monde serait d'accord pour une estimation d'un devis pour une reprise du traffic fret ferroviaire sur le port. La SNCF s'est dite favorable à un traffic léger.
Ma question est: qu'est un traffic léger en fret ferroviaire?
Cordialement Nicolas

Salut Nicolas;
Où se situe l'usine en question?

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Il y a 5 heures, jackv a dit :

il faut aussi voir que la ligne à VU ..EU/Abbeville a un profil avec des déclivités de 15 et meme du 17 entre EU et Woincourt.(donc a charge)..et de 12 entre quesnoy le montant et chevy ce qui limite un peu les tonnages.

 et EU/ Beauvais ,si elle est encore en état ,c'est tout de meme des déclivités de11,5 vers fontaine lavaganne et presque du 12 à l'entrée d'Abancourt.. ( les 66000 en US chauffaient simplement avec une rame nord) car grosso modo de  EU à abancourt ça monte pendant 55 KM (donc a charge)

Boulogne-Amiens les 66000 en UM tiraient des 1800t sans problème, mais ça plafonnait parfois à 30 (cran 7 ou 8 pour respecter la limite d'intensité ? je ne sais plus).
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L'usine, aucune idée où elle peut se situer, les graves de mer en tonnage seraient estimés à 67500 tonnes, quant aux trafic de camions, un arrêté interdit la circulation des camions sur  Mers les Bains , donc si l'industriel décide de passer par voie routière, il faudrait prévoir une rocade .

Le seul bémol c'est que cet industriel a besoin de la décision de la collectivité sur la viabilité du projet. 

Les seules usines de graves de mer dans le coin se situe sur Dieppe. A moins qu'une usine se construit entre Le Tréport et Beauvais ou Abbeville. 

La SNCF est prête à assurer un train fret léger par semaine.

Cordialement Nicolas

 

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Le 21/07/2019 à 01:23, cc27001 a dit :

Boulogne-Amiens les 66000 en UM tiraient des 1800t sans problème, mais ça plafonnait parfois à 30 (cran 7 ou 8 pour respecter la limite d'intensité ? je ne sais plus).
 

avec une UM il n'y aurait pas de problème (plus efficace qu'un 65500)

Mais  j'ai écrit 66000 en US et Boulogne/ Amiens c'est du 7 % max sur 4 km au départ de Boulogne..et pas du 11 ou 12% sur 55km

une chose certain c'est que les tréport /paris le dimanche soir  rentraient parfois en plaine avec 2 à 3 h de retard ...sans oublier le problème de cette ligne a fermeture ...(un rouge/ un vert)

Modifié par jackv
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Le ‎20‎/‎07‎/‎2019 à 17:38, nicolas80100 a dit :

La SNCF s'est dite favorable à un trafic léger.

Mais il nous embêtent ces gars là !

Leur avis, on s'en moque !

Qui porte le pantalon ?

C'est la puissance publique, donc, s'il le faut, du trafic lourd peut/doit être imposé à la SNCF, et ceux qui sont d'un avis contraire peuvent prendre la porte .

Il serait temps de revenir aux fondamentaux, celui qui commande , c'est le Ministre...

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Il y a 3 heures, Mak a dit :

Mais il nous embêtent ces gars là !

Leur avis, on s'en moque !

Qui porte le pantalon ?

C'est la puissance publique, donc, s'il le faut, du trafic lourd peut/doit être imposé à la SNCF, et ceux qui sont d'un avis contraire peuvent prendre la porte .

Il serait temps de revenir aux fondamentaux, celui qui commande , c'est le Ministre...

Oui...sauf qu'en ce moment c'est une ministre et elle ne donne absolument pas l'impression de vouloir développer le trafic ferroviaire (sauf à faire circuler un train vide lapleunicheuse)
Quant au trafic en question on ne sait pas d'où il vient ni où il va, ça laisse pas mal de supputations.

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Il y a 15 heures, Laroche a dit :

Bien sur plein de casses auto, mais pas embranchés :Smiley_19:

Pas obligé d'etre branchés, regarde à Chalindrey, ce sont les récupérateurs qui sont venus ( en camions) au dépot

Tu le laisses un fond de faisceau et ca roule

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Il y a 11 heures, zorba a dit :

Effectivement, la vue de l'intérieur du site ne montre pas une activité importante, ça sent les vacances...avec possibilité d'aménager un secteur camping dans les zones ombragées.

c'est tellement inactif qu'on se croirait presque en corse

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Le train des primeurs stationné à la gare de triage de Nîmes. / © Secteur CGT des cheminots de Montpellier

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Depuis ce lundi matin, les premiers wagons (il en existe plus de 80 au total) sont stockés à la gare de triage de Nîmes. "Ils y vont pour être expertisés. Cela nous paraît très bizarre, ils l'ont mis en cale sèche et c'est inquiétant", explique Jean-Marc Biau, cheminot et responsable CGT à Montpelliers

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/val-de-marne/rungis-train-primeurs-va-t-il-finir-casse-1707510.html

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il y a une heure, jackv a dit :

Le train des primeurs stationné à la gare de triage de Nîmes. / © Secteur CGT des cheminots de Montpellier

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Depuis ce lundi matin, les premiers wagons (il en existe plus de 80 au total) sont stockés à la gare de triage de Nîmes. "Ils y vont pour être expertisés. Cela nous paraît très bizarre, ils l'ont mis en cale sèche et c'est inquiétant", explique Jean-Marc Biau, cheminot et responsable CGT à Montpelliers

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/val-de-marne/rungis-train-primeurs-va-t-il-finir-casse-1707510.html

Avec la sécheresse et la végétation envahissante, les risques d'incendie sont réels sur ces voies de garage. 

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L’Europe apporte 7 millions pour le terminal de fret de CargoBeamer

ce projet prévoit la création d’un terminal de ligne de fret ferroviaire dont la spécificité sera de pouvoir traiter tous les types de semi-remorques roulant actuellement.....La Ville rappelle à cette occasion qu’à Calais, le groupe CargoBeamer installe un terminal d’autoroute ferroviaire hautement innovant, qui permettra le transfert modal de tout type de semi-remorques vers le rail.

https://www.nordlittoral.fr/129121/article/2019-07-13/l-europe-apporte-7-millions-cargobeamer

 

Modifié par jackv
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Les Carrières du Boulonnais, qui vendent neuf millions de tonnes de granulats par an, une des trois activités du groupe, vont doubler la capacité de leur terminal ferroviaire près de Boulogne-sur-Mer, notamment pour faciliter l'approvisionnement du chantier du Grand Paris.
Le Groupe CB va livrer 500.000 tonnes par an, un marché de dix à quinze millions d'euros par an sur 2018-2024.

 

  Des wagons Emerwa,

la filiale de la SNCF, de Saint-Amand-Montrond (Cher), ont livré début 2019 une cinquantaine de wagons pour le transport de feldspath depuis l’ITE Ymerys situé à 1 km de Lavaufranche (Creuse) à destination d’un client italien de Modène. Avec des rames composées de 19 de ces wagons (14 000 t), Fret SNCF assure cette relation trois fois par semaine

https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/wagons-emerwa-fret-sncf/

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Il y a 16 heures, jackv a dit :
Avec des rames composées de 19 de ces wagons (14 000 t), Fret SNCF assure cette relation trois fois par semaine

 

Il doit y avoir une erreur d'unité, quatorze mille tonnes pour 19 wagons ça fait des gros wagons...

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Il y a 7 heures, zorba a dit :

Il doit y avoir une erreur d'unité, quatorze mille tonnes pour 19 wagons ça fait des gros wagons...

il y a sûrement un 0 de trop on doit etre plutot dans les 75t par wagons + la tare

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  • 2 semaines plus tard...

Comment renforcer la part modale du rail

Fin juillet, les entreprises européennes de fret ferroviaire, réunies au sein de la coalition Rail Freight Forward (RFF), ont remis leur livre blanc aux parlementaires européens. Mis en œuvre, ce train de mesures pourrait porter la part modale du fret ferroviaire à 30% d’ici à 2030. Concernant le montant de la facture de ces ambitions, le mystère reste entier. Taxer d’autres modes de transport plus polluants peut-être ? Pas sûr que les routiers apprécient.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/comment-renforcer-la-part-modale-du-rail,98920

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Il y a 21 heures, jackv a dit :

Comment renforcer la part modale du rail

Fin juillet, les entreprises européennes de fret ferroviaire, réunies au sein de la coalition Rail Freight Forward (RFF), ont remis leur livre blanc aux parlementaires européens. Mis en œuvre, ce train de mesures pourrait porter la part modale du fret ferroviaire à 30% d’ici à 2030. Concernant le montant de la facture de ces ambitions, le mystère reste entier. Taxer d’autres modes de transport plus polluants peut-être ? Pas sûr que les routiers apprécient.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/comment-renforcer-la-part-modale-du-rail,98920

Deja, tu obliges vraiment les transporteurs routiers a respecté leur reglementation à la lettre, et tu verras que les tarifs changeront

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Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Deja, tu obliges vraiment les transporteurs routiers a respecté leur reglementation à la lettre, et tu verras que les tarifs changeront

j'ai l'impression que ces entreprises réunies au RFF n'y ont pas pensé

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

j'ai l'impression que ces entreprises réunies au RFF n'y ont pas pensé

 

et qui sont les principaux transporteurs routiers en Europe ?

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Le ‎27‎/‎08‎/‎2019 à 14:29, jackv a dit :

Taxer d’autres modes de transport plus polluants peut-être ? Pas sûr que les routiers apprécient.

Déjà il faudrait arrêter de parler de taxes ! Une redevance d'usage de la route n'est pas une taxe arbitraire , mais un péage dû pour un achat de service.

"Pas sûr que les routiers apprécient. "

Mais on s'en moque !

Personne n'aime payer, mais pourquoi continuer à leur offrir gratuitement l'usage de nos infras ?

Un péage routier ne sera pas populaire auprès des transporteurs, c'est entendu.

Mais ce péage est nécessaire, on attend des hommes politiques qu'ils aient le courage et l'habileté de le mettre en place, où s'ils préfèrent continuer avec les slogans qu'ils changent de métier !

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il y a 44 minutes, Mak a dit :

Déjà il faudrait arrêter de parler de taxes ! Une redevance d'usage de la route n'est pas une taxe arbitraire , mais un péage dû pour un achat de service.

"Pas sûr que les routiers apprécient. "

Mais on s'en moque !

Personne n'aime payer, mais pourquoi continuer à leur offrir gratuitement l'usage de nos infras ?

Un péage routier ne sera pas populaire auprès des transporteurs, c'est entendu.

Mais ce péage est nécessaire, on attend des hommes politiques qu'ils aient le courage et l'habileté de le mettre en place, où s'ils préfèrent continuer avec les slogans qu'ils changent de métier !

Comme d'habitude,tu vais faire payer les autres mais tu rigoleras moins quand cette "redevance d'usage"te seras applicable.

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