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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

 

Par contre

l'OCDE plaide pour le retour de l'écotaxe

Une étude de l'OCDE recommande d'abandonner progressivement la fiscalité sur les carburants au profit d'une redevance kilométrique. Cette option offrirait des revenus plus stables et (surtout) en hausse, explique l'Organisation.Ce rapport, qui s'apparente à un plaidoyer en faveur de l'écotaxe, a été publié le 5 juin, alors que le parlement français étudie le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). A cette occasion les sénateurs se sont inquiétés du manque de financements publics dédiés aux infrastructures, suite à l'abandon de l'écotaxe en 2014. Quant aux associations environnementales, elles ont publié une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron dans laquelle elles réclament "la mise en œuvre progressive d'une redevance kilométrique à destination des poids lourds"

https://www.actu-environnement.com/ae/news/transport-routier-ocde-fiscalite-carburant-ecotaxe-33568.php4

 

 

Transport routier : trop bon marché ?

. Des camions qui roulent au diesel non taxé, une fiscalité avantageuse et un argument ultime, qui encore aujourd'hui reste un moyen de pression très efficace : le chantage à l'emploi. Il marche particulièrement bien des que revient sur la table toute idée de taxation du gazole routier, dont les transporteurs, sont jusqu'à aujourd'hui, exonérés.    

Le transport routier des marchandises est trop bon marché en Europe, c'est le problème. A long terme, c'est mortifère: car les files ininterrompues de camions abîment les chaussées, engorgent le trafic, polluent l'air ambiant. Mais tant qu'ils seront compétitifs, le fret routier et maritime ne pourra pas se développer... et le train des primeurs de Rungis, pourrait ne devenir qu'un vieux souvenir !

https://www.franceculture.fr/emissions/la-bulle-economique/transport-routier-trop-bon-marche

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et on peut s estimer "heureux"

en France, on n a ni

- les méga camions (60 tonnes de marchandises)

- les camionettes de 7 tonnes 5 que l on peut conduire avec permis B (comme en allemagne)

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Il y a 9 heures, jackv a dit :

 

. Des camions qui roulent au diesel non taxé, une fiscalité avantageuse et un argument ultime, qui encore aujourd'hui reste un moyen de pression très efficace : le chantage à l'emploi. Il marche particulièrement bien des que revient sur la table toute idée de taxation du gazole routier, dont les transporteurs, sont jusqu'à aujourd'hui, exonérés.    

 

Je vais faire l'avocat du diable :

"taxation du gazole routier, dont les transporteurs, sont jusqu'à aujourd'hui, exonérés"

Exonérés :

  • pas tout à fait, une partie des taxes sur le gazole sont remboursées uniquement pour les plus de 12,5t
  • aucun remboursement en dessous de 12,5t donc gazole fortement taxé à l'identique que les voitures
  • enfin il faut avoir en tête, qu'en tonnes kilomètres la majorité est transportée non pas dans des PL mais dans des camionnettes VL  qui payent plein pot les taxes...

 

Il y a 2 heures, paulolau a dit :

et on peut s estimer "heureux"

en France, on n a ni

 

- les camionettes de 7 tonnes 5 que l on peut conduire avec permis B (comme en allemagne)

A vérifier !

Le maximum avec le permis VL c'est 3,5t de PTC, mais on peut largement dépasser ce PTC avec une remorque (Poids Total Roulant)

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Il y a 7 heures, Mak a dit :

 

Le maximum avec le permis VL c'est 3,5t de PTC, mais on peut largement dépasser ce PTC avec une remorque (Poids Total Roulant)

Dans ce cas , il faut le permis BE à partir de 4250 kg de PTRA.

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il y a 28 minutes, paulolau a dit :

Je parlais du permis B allemand

Et moi du permis B français.

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Dans ce cas , il faut le permis BE à partir de 4250 kg de PTRA.

Complément, de 3500 à 4250, il faut une formation complémentaire au permis B, sans examen, ni visite médicale.

Citation

La mention additionnelle 96 au permis B est nécessaire lorsque :

  • le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg,
  • et que le PTAC de l'ensemble voiture et remorque est supérieur à 3 500 kg sans excéder 4 250 kg.

Pour obtenir cette mention, il faut suivre une formation de 7 heures.

Elle comprend une séquence hors circulation (HC) et une séquence en circulation (CIR).

La formation est assurée par une école de conduite ou par une association d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée.

À l'issue de cette formation, l'école de conduite vous délivre une attestation.

Cette attestation n'autorise pas à conduire. Seul l'ajout de la mention additionnelle 96 sur la catégorie B du permis de conduire vous donne le droit de conduire les véhicules qui relèvent de cette catégorie.

C'est l'école de conduite agréée qui fait la demande de cet ajout.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2827

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de toute manière pour une grande partie du transport du fret ce n'est meme plus une question de coût entre camion et fer....

c'est une question de délais , et de transport plus pratique . Pour que le fret ferroviaire en petit volume ait encore un avenir il faut que l’expéditeur et de destinataire du meme wagon soient embranchés ce qui a part les trains complets et encore , n'existe plus. Regarder toutes les plateformes logistiques tout ce qui est construit depuis 20ans est à mile lieues d'une voie ferrées  il faut donc AU MIEUX un transport routier à une des extrémités..donc des manutentions des pertes de temps on multiple les coûts ,les contraintes, les risques de retard... ETC.. tout cela a  pour un patron  un coût plus important que la différence que la différence rail route.. ..

Modifié par jackv
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il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

et celles qui étaient embranchées  ???  voir Trappes à côté du triage  !!!  revoltages

et oui et il faut que les 2 expe /desti soient embranchés pour que cela fonctionne presque normalement....on ne reviendra pas en arrière  ou très peu

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il y a 9 minutes, jackv a dit :

de toute manière pour une grande partie du transport du fret ce n'est meme plus une question de coût entre camion et fer....

c'est une question de délais , et de transport plus pratique . Pour que le fret ferroviaire en petit volume ait encore un avenir il faut que l’expéditeur et de destinataire du meme wagon soient embranchés ce qui a part les trains complets et encore , n'existe plus. Regarder toutes les plateformes logistiques tout ce qui est construit depuis 20ans est à mile lieues d'une voie ferrées  il faut donc AU MIEUX un transport routier à une des extrémités..donc des manutentions des pertes de temps on multiple les coûts ,les contraintes, les risques de retard... ETC.. tout cela a  pour un patron  un coût plus important que la différence que la différence rail route.. ..

Tellement faux !!

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il y a 1 minute, jackv a dit :

c'est souvent le cas en région parisienne jusqu'à 60km aux alentours..

Entre toutes et souvent , il y’a une différence non ?

Et tout ne se résume pas à la région parisienne !

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il y a 3 minutes, fby a dit :

Entre toutes et souvent , il y’a une différence non ?

Et tout ne se résume pas à la région parisienne !

 pour les plateformes bien sur peut etre qq exceptions et encore...la région parisienne est un des plus fort centre de commerce .. lyon  c'est idem

Modifié par jackv
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à l’instant, jackv a dit :

 pour les plateformes bien sur peut etre qq exceptions et encore...la région parisienne est un des plus fort centre de commerce ..

Retournes toi comme tu veux .

Tien une région que tu sembles bien connaître (quoique ) l’ex Rhône-Alpes, sur les 3 dernières ,, 2 sont même embranchées .

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tu as bien de la chance car sur le nord de paris ..plus rien *

 CDG aucun entrepot relié au rail

ex Amazon, le géant américain de la vente en ligne, officialisera ce mercredi avec les représentants des collectivités territoriales, l'implantation d'une plate-forme logistique de 107.000 mètres carrés à Boves, en périphérie d'Amiens. tout par la route..

Une nouvelle agence Chronopost pour accompagner le développement commercial dans la région des Hauts-de-France 
Située sur le Pôle Jules Verne, secteur Nord Est rocade, avec une surface d’exploitation de 4 739m2 dont un espace de bureaux de 750m2, la future agence Chronopost sera équipée d’une mécanisation picking de dernière génération, capable de traiter les flux des 10 000 colis collectés et distribués chaque jour, et répartis sur 90 tournées. 
L’agence sera dotée de 94 portes pour véhicules légers et de 15 quais de chargement/déchargement pour poids lourds.

Amiens poursuit sa mutation économique et conforte sa position sur la logistique : Clarins, L’Oréal, Amazon ..

 tout par la route

autre exemple avant Compiègne A1 seulement bien qu'il y a la ligne paris tergnier (en rouge a proximité)

sur Beauvais idem..

aaaaax.thumb.jpg.adf24507d960f505581c072f2a4c69a6.jpg

 

 

 

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st exupéry avec amazon pas de fer

 vers st etienne/andresieux pas de fer

avant la verp' sur st quentin f. de chaque coté de la A43  sur Chesnes /luzais ...il y a eu du fer a l'origine mais maintenant ?,

zac du viaduc a la boisse pas de fer. .idem meyzieu

charvas pas de rail , en face givors plus de camion que de wagons

st priest il y a des rails  mais a part des portes autos ?? idem pour st quentin F des rails mais ou sont les wagons ????

 et oullins   ??,

j’arrête là !

reste surtout danones avec des eaux minérales et les voitures sur porte auto..cela ressemble plus a du train complet que du diffus

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Vers St quentin f. Et la verp. 

Plus de camions que de trains et même geodis derrière les arbres 

IMG_20190614_231958.thumb.jpg.028e2823daa5cb10f1dab0c234ac5a6c.jpg

IMG_20190614_182617.thumb.jpg.20c8c6f5d59066820538a1ed72cedad1.jpg

Modifié par jackv
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Il y a 21 heures, jackv a dit :

st exupéry avec amazon pas de fer

 vers st etienne/andresieux pas de fer

avant la verp' sur st quentin f. de chaque coté de la A43  sur Chesnes /luzais ...il y a eu du fer a l'origine mais maintenant ?,

zac du viaduc a la boisse pas de fer. .idem meyzieu

charvas pas de rail , en face givors plus de camion que de wagons

st priest il y a des rails  mais a part des portes autos ?? idem pour st quentin F des rails mais ou sont les wagons ????

 et oullins   ??,

j’arrête là !

reste surtout danones avec des eaux minérales et les voitures sur porte auto..cela ressemble plus a du train complet que du diffus

Oui, mais ton énumération ne prouve rien !

Vu les conditions économiques actuelles, il est parfaitement logique que les bases logistiques ne soient desservies que par la route.

Mais gouverner, c'est prévoir, est ce que tu es sûr qu'en cas de retournement de situation les logisticiens n'ont pas un plan B en réserve ?

Genre établir une voie de raccordement sur 800 ou 2000 mètres ?

Si ça se trouve, je ne serais pas étonné, que même pour des entrepôts non raccordés, il y ait déjà une option foncière prise pour " un éventuel raccordement à la voie ferrée"

 

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il y a 4 minutes, Mak a dit :

Oui, mais ton énumération ne prouve rien !

Vu les conditions économiques actuelles, il est parfaitement logique que les bases logistiques ne soient desservies que par la route.

Mais gouverner, c'est prévoir, est ce que tu es sûr qu'en cas de retournement de situation les logisticiens n'ont pas un plan B en réserve ?

Genre établir une voie de raccordement sur 800 ou 2000 mètres ?

Si ça se trouve, je ne serais pas étonné, que même pour des entrepôts non raccordés, il y ait déjà une option foncière prise pour " un éventuel raccordement à la voie ferrée"

 

Il se sufffit pas d'un raccordement, la plateforme doit être aménagée avec des zones de chargement et de déchargement consommatrices d'espace, et quelques voies de manoeuvre. Quand c'est tout Kamion, c'est cuit pour le rail.

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il y a 9 minutes, zorba a dit :

Il se sufffit pas d'un raccordement, la plateforme doit être aménagée avec des zones de chargement et de déchargement consommatrices d'espace, et quelques voies de manoeuvre. Quand c'est tout Kamion, c'est cuit pour le rail.

Ne t'en fait pas pour ça !

Dans les années 70, il y a eu une grande campagne de raccordements d'entreprise par des EP, et par la magie de la subvention de nombreuses entreprises qui n'avaient jamais été raccordées au rail , se sont retrouvées raccordées...

il y a 9 minutes, zorba a dit :

 Quand c'est tout Kamion, c'est cuit pour le rail.

On n'en est pas encore là, hélas !

Mais ne te fait aucune illusions, si un jour les prix du rail redeviennent compétitifs, les EP vont pousser comme des champignons, y compris dans les endroits réputés imposssibles !

 

 

Modifié par Mak
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Il y a 4 heures, Mak a dit :

Ne t'en fait pas pour ça !

Dans les années 70, il y a eu une grande campagne de raccordements d'entreprise par des EP, et par la magie de la subvention de nombreuses entreprises qui n'avaient jamais été raccordées au rail , se sont retrouvées raccordées...

On n'en est pas encore là, hélas !

Mais ne te fait aucune illusions, si un jour les prix du rail redeviennent compétitifs, les EP vont pousser comme des champignons, y compris dans les endroits réputés imposssibles !

 

 

Profondément athée, je veux bien croire à la résurrection du rail à travers des embranchements privés, après tout pourquoi pas si c'est profitable au utilisateurs.

Mais, il va falloir m'expliquer comment faire pour organiser les trains, SNCF Réseau ayant bazardé les principaux triages, surtout en région parisienne et sur les lignes où la pression immobilière est forte, celle de la Côte d'Azur où tout a été bétonné sur les anciennes emprises ferroviaires. Même les embranchements de silos agricoles permettant la charge de quelques wagons sont en déshérence,, le trafic se faisant maintenant directement depuis les grandes fermes avec des Kamions.

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il y a 24 minutes, zorba a dit :

, SNCF Réseau ayant bazardé les principaux triages, surtout en région parisienne

Pas tout  à fait d'accord, ce sont les gares marchandises comme Pajol ou Batignolles (*) qui ont totalement disparues, en revanche la plupart des triages sont intacts ,même si beaucoup de voies et d'installations sont neutralisées...

 

(*)  pour Batignolles on doit un programme immobilier social à la place de la gare à la grande écologiste Cécile Duflot, partisan du report sur le rail !

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il y a 49 minutes, Mak a dit :

Pas tout  à fait d'accord, ce sont les gares marchandises comme Pajol ou Batignolles (*) qui ont totalement disparues, en revanche la plupart des triages sont intacts ,même si beaucoup de voies et d'installations sont neutralisées...

 

(*)  pour Batignolles on doit un programme immobilier social à la place de la gare à la grande écologiste Cécile Duflot, partisan du report sur le rail !

Sur le réseau Est, banlieue parisienne : Le triage de Vaires-sur-Marne a été bétonné pour moitié, pour installer un centre commercial tout "bagnoles - Kamions" et l'autre moitié est un cimetière de vieux matériels ferroviaires bien planqué du public, le triage de Noisy-le-Sec est quasiment déferré, je ne parle pas des voies annexes toutes recouvertes de végétation aussi bien qu'à Gagny. Quant aux voies ferrées dans Paris Nord Est, tout est en cours de  nettoyage avant bétonnisation par le ville de Paris, Pajol, Évangile et Petite Ceinture côté Rosa Parks.

Il n'est pas difficile de trouver d'autres exemples entre Paris Austerlitz et Étampes...où le béton coule à flots.

SI le fret ferroviaire ne dessert plus une zone de plus de 10 millions d'habitants, je me demande bien ce qu'il pourra desservir, Romorantin (Loir-et-Cher) peut-être?

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- Allo, Robert ? Peux tu me prendre 20 palettes pour Romorantin, il faut que cela parte cet après midi ?

-Ok, j'ai justement, Marcel qui était en recherche d'un chargement pour rentrer chez lui, il devrait être là dans une bonne heure.

-Parfait, je savais que je pouvais  vraiment compter sur toi.Salut.

 

Sans parler du net, où tu peux trouver un transport par camion pour le volume et la destination que tu veux quasi immédiatement

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Tu as raison et c'est tellement évident....... Que certains refusent de le voir... 

Il y a 22 heures, Mak a dit :

Ne t'en fait pas pour ça !

Dans les années 70, il y a eu une grande campagne de raccordements d'entreprise par des EP, et par la magie de la subvention de nombreuses entreprises qui n'avaient jamais été raccordées au rail , se sont retrouvées raccordé

 

 

 

Nous ne sommes plus dans les années 70 plus le même type d industrialisation plus le même type de consommation plus les mêmes type de besoins de transport .. beaucoup plus de productivité beaucoup plus de délais courts etc....

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