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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


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Il y a 9 heures, jackv a dit :

 

 il n'y avait plus d'agents de maîtrise dans la filière traction proprement dite, des postes de maîtrise traction ont été repris par la filière gestion des moyens , les CTRAP (chef de traction principal qui étaient des cadres) sont devenus CTT  (cadres traction..) et les CTRAP et CTT n'ont pas de problem de conduite (mais ce n'est plus leur fonction de conduire) , ils ont été conducteurs dans toutes les diversités de la conduite , plus de 5 a 6 ans minimum de conducteur , c'est un des critères  avant d'entrer dans la formation et de passer l'examen de CTRA ou de CTT...

il est faux d'écrire que les CTRA ou les cadres traction ne maîtrisaient pas la conduite

mais comme déjà ecrit un entraineur n'est pas forcement un " super " ancien joueur  ..  

 

 pour certain autres commentaires c'est le dénigrement anti chef habituel a certain… et ils s'étonnent que ces ctt ne participent pas aux mouvements ..

 

 

Pas besoin d'années de conduite pour être ctt, il suffit de rentrer attaché cadre et de "conduire" une centaine de jour...

Quant aux propos anti chef, au sujet des ctt, on peut pas dire que se soit fréquent. Alors raconter que ça a un lien avec le fait de ne pas faire grève, il faudrait arrêter le délire!

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Invité jackv
Il y a 4 heures, yienyien89 a dit :

Pas besoin d'années de conduite pour être ctt, il suffit de rentrer attaché cadre et de "conduire" une centaine de jour...

 

 oui c'est le cas pour les attachés cadres qui passent a la traction mais la règle générale est qu'ils ne font que passer dans leur cursus  et qu'ils vont continuer vers des postes autres que ceux de CTT et meme parfois hors de la traction..(a moins qu’a l'usage on s’aperçoit  que ce ne sont que des billes )... là avec les attachés cadres  nous sommes un peu dans les cas particuliers (du moins a mon époque)..

"Alors raconter que ça a un lien avec le fait de ne pas faire grève, " regarde les interventions de certain sur ce sujet et sur les sujets lies aux gréves et tu sais trés bien comme moi que cela existe la nature humaine est ainsi faites...

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Il y a 17 heures, zorba a dit :

Pas pour longtemps, les développeurs indiens, bilingues anglais, vont venir faire le ménage dans les salons 2.0 de l'industrie informatique européiste. Pour le moment, le développement (la programmation) est réalisée en Inde avec des chefs européens (anglais, allemands et français), mais bientôt, les sociétés d'informatique feront tout étudier et développer en Inde.

L'avantage, c'est que c'est plus simple à relocaliser quand on s'aperçoit que c'est le bor*l de faire faire en Inde :Smiley_41:.

Le principal motif de délocalisation actuellement (vers l'Espagne, le Maroc ou l'Inde...) est le manque de main d’œuvre .

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il y a 12 minutes, TER200 a dit :

L'avantage, c'est que c'est plus simple à relocaliser quand on s'aperçoit que c'est le bor*l de faire faire en Inde

Doux rêve, le bordel on s"en accommode très bien quand les salaires sont trois fois inférieurs aux nôtres, quand on peut virer les gens sur un simple claquement de doigts, quand on peut mobiliser du jour au lendemain pour satisfaire les exigences d'un client et j'en passe des meilleures.... Et c'est valable pour les plus grands donneurs d'ordre français et internationaux, qui jouent les vierges effarouchées pour accepter le CV d'un européen, mais n'ont aucun scrupule à pousser à la délocalisation pour se faire mousser auprès de leur hiérarchie.

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Invité jackv
il y a 58 minutes, TER200 a dit :

L'avantage, c'est que c'est plus simple à relocaliser quand on s'aperçoit que c'est le bor*l de faire faire en Inde :Smiley_41:.

Le principal motif de délocalisation actuellement (vers l'Espagne, le Maroc ou l'Inde...) est le manque de main d’œuvre .

et s'il y a qq relocalisations en France c'est du tout neuf avec des investissements dans des automates et des automatismes pas des salaries

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Excellent documentaire diffusé sur Arte concernant le transport de marchandises en Europe phagocyté par les camions sur les routes, avec illustrations en Allemagne et aux frontières Françaises et Belges.

Il y est confirmé que l'industrie automobile (et du camion) outre Rhin génère un très puissant lobbying sur les instances Européennes, et que toutes les lois visant à défendre l'environnement et contraindre le diesel sont contournées et/ou atténuées, notamment pas un investissement très dynamique de Volkswagen.

La saturation autoroutières est notamment évoquée à Strasbourg (sur les sections non concédées et gratuites) où le flot de poids lourds passent sous les fenêtres de quartiers résidentiels, comme par exemple une résidence ICF.

Il y est également confirmé que les conducteurs des pays de l'Est sont de plus en plus présents sur les routes car leurs entreprises cassent les prix au dépend des règles de sécurité (chargement, temps de repos, vitesses…), les contraventions sont anticipées et payées par la carte bancaire de l'entreprise et une partie des salaires de ces chauffeurs payées de mano à mano.

En fin de document, l'aspect Fret ferroviaire (et transports maritimes) y est abordé. Il est évoque la plus grande plateforme de triage d'Europe, située en Allemagne : Mashen en Basse Saxe.

Illustration d'Adorf, la ville-frontière Allemande avec République Tchèque qui constituait une grande plateforme de fret ferroviaire jusqu'à la réunification en 1989, où tout s'est effondré par le transfert vers la route.

Enfin, le documentaire se termine avec l'exemple de très bons élèves, nos voisins Suisses, qui depuis plus de 30 ans ont décidé de prendre la question du transport de marchandises au sérieux, ainsi la majorité des camions sont acheminés par le rail, la volonté politique étant forte et ce sujet a été inscrit dans la constitution de la Confédération Helvétique avec un focus sur le terminal Ralpin de Fribourg.

https://youtu.be/A8OBLkkyqyY

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Nous pouvons ajouter dans le très bon compte rendu de Greg au sujet du documentaire de Arte , les plates formes logistiques et les entreprises qui se servent du transport routier , pour ajuster leurs stocks au minimum , et profiter de là d'une gestion à flux tendu , quitte à faire rouler des 44 tonnes avec peu de chargement .

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Moui, enfin bon la, le consommateur il est aussi un peu responsable, et le politicien qui maintient l'économie uniquement sur la consommation, également. L'entreprise, elle a un cadre, elle fait avec, s'il est mal foutu beh...

Je vous avais dit d'ailleurs que la Suisse négocie un accord cadre avec l'UE pour simplifier les relations? Savez-vous où ça coince? Au niveau de la protection des salaires.

C'est désespérant, j'ai toujours été un européen convaincu, mais je ne pourrais jamais voter oui à ce genre de deal (puisqu'on votera, c'est constitutionnel) et on filera droit à la catastrophe anglaise .... Le gouvernement ne s'y trompe pas, puisqu'il a décidé de ne pas décider.

https://www.rts.ch/info/suisse/10052163-l-accord-institutionnel-entre-la-suisse-et-l-ue-devoile-par-le-conseil-federal.html

Je regardais un reportage d'Arte sur le brexit il y a quelques jours, et je voyais Michel Barnier dire qu'il savait qu'il y avait des problèmes dans l'UE, mais qu'elle réagirait après le désastre anglais. Eh bien, ma soeur Anne, je ne vois rien venir alors que le temps presse, la maison brûle, le nationalisme est partout. Des fossoyeurs, voilà ce qu'ils sont.

Modifié par likorn
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  • 2 semaines plus tard...
il y a 21 minutes, PN407 a dit :

Réunion sur l’avenir du train de fret Perpignan-Rungis Communiqué de presse du ministère

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reunion-sur-lavenir-du-train-fret-perpignan-rungis

En quelques mots :

---Pas d'interruption fin juin, circulation jusqu'à la fin de la saison haute en cours

---Discussion commerciale Fret SNCF Clients à partir de la proposition SNCF d'un maintien jusqu'à la fin de l'année

---Groupe de travail sous l'autorité du ministère des transports pour élaborer une solution pérenne  

 

On est rassuré, le déficit sera mis dans les comptes de Fret SNCF et SNCF vendra des terrains autour de "ses" gares aux promoteurs (tous privés) pour éponger les pertes.

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il y a 37 minutes, zorba a dit :

On est rassuré, le déficit sera mis dans les comptes de Fret SNCF et SNCF vendra des terrains autour de "ses" gares aux promoteurs (tous privés) pour éponger les pertes.

Et pourquoi pas ? Pourquoi conserver des terrains à l'abandon  qui ne servent plus a rien  et qui coûte plus que cela rapporte. C 'est  logique économiquement. C'est ce que fait toute entreprise ou particulier. Je ne vois pourquoi il ne faudrait pas que la SNCF le fasse ?

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il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Et pourquoi pas ? Pourquoi conserver des terrains à l'abandon  qui ne servent plus a rien  et qui coûte plus que cela rapporte. C 'est  logique économiquement. C'est ce que fait toute entreprise ou particulier. Je ne vois pourquoi il ne faudrait pas que la SNCF le fasse ?

à ceci près que la cession des emprises actuellement inutilisées gèle toute possibilité de revenir à une situation plus saine : je pense en particulier à la neutralisation de toutes les installations situées le long de la PC. A l'heure où on commence à réaliser qu'une organisation associant la desserte ferroviaire des ces installations et un parc de camionnettes électriques pour la distribution intramuros serait une excellente solution écologique,  on ne peut que regretter d'avoir sacrifié ces possibilités  pour la réalisation d'ensembles immobiliers. 

Modifié par Bibloc
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il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

à ceci près que la cession des emprises actuellement inutilisées gèle toute possibilité de revenir à une situation plus saine : je pense en particulier à la neutralisation de toutes les installations situées le long de la PC. A l'heure où on commence à réaliser qu'une organisation associant la desserte ferroviaire des ces installations et un parc de camionnettes électriques pour la distribution intramuros serait une excellente solution écologique,  on ne peut que regretter d'avoir sacrifié ces possibilités  pour la réalisation d'ensembles immobiliers. 

Pas grave, "on" le fera en souterrain avec des tunneliers "on" sait faire. 

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il y a 12 minutes, Bibloc a dit :

à ceci près que la cession des emprises actuellement inutilisées gèle toute possibilité de revenir à une situation plus saine : je pense en particulier à la neutralisation de toutes les installations situées le long de la PC. A l'heure où on commence à réaliser qu'une organisation associant la desserte ferroviaire des ces installations et un parc de camionnettes électriques pour la distribution intramuros serait une excellente solution écologique, 

Cela fait des années qu'on en parle de ce truc, certains ont essayé et se sont cassé  les dents. Je ne crois plus au père  Noël depuis plus de 50 ans.

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il y a 46 minutes, Bibloc a dit :

Mais il va falloir vraiment changer de stratégie,  on n'a plus le choix 

Le choix on l'a toujours et pour ce qui de changer de stratégie, il est trop tard depuis longtemps.  L'électricité comme source d'énergie est une fausse bonne idée, c'est aussi polluant que les énergie fossiles mais cela a comme avantage que cela ne se voit pas, on a bien vu il y a 30 ans avec le lobbying pour le chauffage électrique, une vrai catastrophe.  Ce choix des voitures, des vélos électriques et tutti quanti, on va le payer dans quelques années.

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il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Le choix on l'a toujours et pour ce qui de changer de stratégie, il est trop tard depuis longtemps.  L'électricité comme source d'énergie est une fausse bonne idée, c'est aussi polluant que les énergie fossiles mais cela a comme avantage que cela ne se voit pas, on a bien vu il y a 30 ans avec le lobbying pour le chauffage électrique, une vrai catastrophe.  Ce choix des voitures, des vélos électriques et tutti quanti, on va le payer dans quelques années.

il y a une grosse différence entre se chauffer avec  du charbon, et se chauffer avec de l'électricité produite avec du charbon.  Dans le 2° cas, le rendement des centrales est très nettement supérieur à celui des poêles individuels, même en prenant en compte les pertes au transport.  De plus, les centrales peuvent être équipées de filtres qui réduisent fortement la pollution par fumées. Cette pollution est aussi circonscrite sur les points de production et pas dispersée sur les villes.

Je suis par contre d'accord avec toi sur les tendances actuelles. Le bilan énergétique et environnemental ne tient  pas compte des effets nocifs de la production des batteries, en particulier sur l'utilisation de métaux lourds.  Sans parler de la dépendance aux technologies qui viendront de toute évidence de Chine, le seul pays qui ait le potentiel humain, scientifique et technique pour arriver au bout de ce qui sera une impasse.  

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Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

Et pourquoi pas ? Pourquoi conserver des terrains à l'abandon  qui ne servent plus a rien  et qui coûte plus que cela rapporte. C 'est  logique économiquement. C'est ce que fait toute entreprise ou particulier. Je ne vois pourquoi il ne faudrait pas que la SNCF le fasse ?

le problème, c est que les terrains sont vendus à des prix "amicaux"

et c est le promoteur qui fait le plus gros bénéfice

à hong kong (pas très "communiste"), c est l exploitant des TC Hong-Kongais qui fait lui même sa promotion immobilière

Résultat ? l entreprise est globalement bénéficiaire

 

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Il y a 15 heures, Bibloc a dit :

à ceci près que la cession des emprises actuellement inutilisées gèle toute possibilité de revenir à une situation plus saine : je pense en particulier à la neutralisation de toutes les installations situées le long de la PC. A l'heure où on commence à réaliser qu'une organisation associant la desserte ferroviaire des ces installations et un parc de camionnettes électriques pour la distribution intramuros serait une excellente solution écologique,  on ne peut que regretter d'avoir sacrifié ces possibilités  pour la réalisation d'ensembles immobiliers. 

On ne peut qu'être d'accord la situation actuelle est une impasse, le transport routier même avec des moteurs propres doit réduire la voilure et on doit remettre une grande partie du trafic sur rail, c’est ce que disent tous les spécialistes de la Commission Européenne et je vous livre un scoop, que je tiens de la Présidente de la Commission Transport en personne : la Redevance PL pour toute l’Europe (*), c’est pour bientôt.

Donc ça va changer la donne : les infras ferroviaires sont précieuses on va en avoir besoin plus tôt que prévu.

 

(*) La mesure que dans leur immense lâcheté les politiciens français ont saboté, va nous revenir imposée de gré ou de force par la Commission. L'Europe nous sauve de la médiocrité de nos politiques nationaux !

Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

Le choix on l'a toujours et pour ce qui de changer de stratégie, il est trop tard depuis longtemps.  L'électricité comme source d'énergie est une fausse bonne idée, c'est aussi polluant que les énergie fossiles nées. 

Voilà une affirmation sans preuves !

Qui peut croire un seul instant que l’hydroélectricité , l’énergie des marées, ou l’éolien dégagent autant de C0² que l’énergie fossile !

Il est urgent de laisser les fossiles là où ils sont et d'arrêter de dégager aujourd’hui des milliards de tonnes de CO² séquestrées depuis 500 millions d’années...

Il y a 14 heures, Bibloc a dit :

il y a une grosse différence entre se chauffer avec  du charbon, et se chauffer avec de l'électricité produite avec du charbon.  Dans le 2° cas, le rendement des centrales est très nettement supérieur à celui des poêles individuels, même en prenant en compte les pertes au transport.  De plus, les centrales peuvent être équipées de filtres qui réduisent fortement la pollution par fumées.

On peut également ajouter que la totalité du CO² émis par une centrale à charbon peut être stocké et ne pas repartir à l'atmosphère, avec le petit inconvénient du doublement du prix de l'électricité...

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il y a 39 minutes, Mak a dit :

Voilà une affirmation sans preuves !

Cherche sur le net et tu en trouvera des preuves mais ce n'est pas politiquement correct de lancer ce genre d'affirmation.

il y a 39 minutes, Mak a dit :

L'Europe nous sauve de la médiocrité de nos politiques nationaux !

Si tu y crois, tant mieux pour toi, ce qui n'est pas mon cas, on va payer une taxe encore une, car il ne faut pas se leurrer, les transporteur vont la répercuter sur le client final, qui est le consommateur, le report modal vers le fer sera à la marge, il n'y a qu'à voir quand le gas oil ou les péages augmentent, voit on moins de camions sur les routes ?

 

Modifié par ADC01
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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

il n'y a qu'à voir quand le gas oil ou les péages augmentent, voit on moins de camions sur les routes

parce que ce n'est pas encore assez cher... regarde pour le tabac ;) ( et de la à voir un marché parallèle de transport...)

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il y a 37 minutes, dilidou a dit :

et de la à voir un marché parallèle de transport..

Cela existe déjà avec le développement du transport de messagerie par des camions de 3,5 tonnes.

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il y a 10 minutes, dilidou a dit :

oui mais combien de camionnette avec 800 kg à 1t pour remplacer un camion ? rentable ?

on ne devrait plus en être à parler de rentabilité. Cette rentabilité se fait au détriment du reste, en particulier de la nature. D'ailleurs, l'espèce humaine dans sa globalité est-elle rentable ?????

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