Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

La théorie du zéro stock a été détournée par les acheteurs. Ils imposent à leur fournisseur de livrer en flux tendus au dernier moment mais les stock existent toujours, sauf qu'ils ne coutent plus rien à ces acheteurs. Rappelez vous, la SNCF a mis en place la même politique dans ces achats, entrainant la fermeture des Magasins généraux notamment;

D'après vous, qu'y a t'il dans touts ces méga-entrepôts qui ont fleuri en périphérie des grands centres industriels? Mer, Meung, Orléans sont couverts de plateformes logistiques pleines à craquer de marchandises destinés en grande partie a la région parisienne. La plupart de ces plateformes sont embranchées, mais la guerre des prix fait que la route est en monopole dans ces pré acheminements., le délai de transport n'est que tres rarement un critère choix, les Euros , si!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Tu es bien loin de la réalité industriel 

C'est vrai c'est facile avec des yaka 

Pour l imposition des stocks les detaxer tu comptes payer au budget de la France à la place des entreprises ?

 

Je suis assez d'accord avec Bibloc,  si ça se trouve les taxes sur les stocks rapportent des clopinettes (*) et ces taxes ont aggravé la situation d'une entreprise détenue par l'Etat (sncf), pas sûr que l'Etat ait été gagnant avec ces taxes

 

(*) un certain nombre d'impots ne rapportent presque rien ou ont un bilan négatif :ils coûtent plus cher à mettre en place que ce qu'ils rapportent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DON CORLEONE a dit :

le délai de transport n'est que tres rarement un critère choix, les Euros , si!

Au contraire, le délai est un critère déterminant, voir par exemple le transport des primeurs et des produits de maréee.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 2 minutes, Mak a dit :

Je suis assez d'accord avec Bibloc,  si ça se trouve les taxes sur les stocks rapportent des clopinettes (*) et ces taxes ont aggravé la situation d'une entreprise détenue par l'Etat (sncf), pas sûr que l'Etat ait été gagnant avec ces taxes

 

(*) un certain nombre d'impots ne rapportent presque rien ou ont un bilan négatif :ils coûtent plus cher à mettre en place que ce qu'ils rapportent !

j'en déduit que tu n'en sais rien...


La valeur du stock et leur variation s'ajoute aux résultats de la société (bénéfice), les autres valeurs restant égales, plus votre stock est important plus vous allez réaliser de bénéfice et donc payer plus d'IS .

Ces stocks comprennent les marchandises, les matières premières et fournitures consommables, les productions en cours, les produits intermédiaires, les produits finis, les produits résiduels et les emballages non destinés à être récupérés, qui :

- sont la propriété de l'entreprise à la date de l'inventaire ;

- et dont la vente en l'état ou au terme d'un processus de production à venir ou en cours permet la réalisation d'un bénéfice d'exploitation

En vertu du 3 de l'article 38 du code général des impôts, les stocks sont évalués d'après leur prix de revient ou d'après le cours du jour à la clôture du bilan,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

j'en déduit que tu n'en sais rien...


La valeur du stock et leur variation s'ajoute aux résultats de la société (bénéfice), les autres valeurs restant égales, plus votre stock est important plus vous allez réaliser de bénéfice et donc payer plus d'IS . 

Ces stocks comprennent les marchandises, les matières premières et fournitures consommables, les productions en cours, les produits intermédiaires, les produits finis, les produits résiduels et les emballages non destinés à être récupérés, qui :

- sont la propriété de l'entreprise à la date de l'inventaire ;

- et dont la vente en l'état ou au terme d'un processus de production à venir ou en cours permet la réalisation d'un bénéfice d'exploitation

En vertu du 3 de l'article 38 du code général des impôts, les stocks sont évalués d'après leur prix de revient ou d'après le cours du jour à la clôture du bilan,

"plus votre stock est important plus vous allez réaliser de bénéfice et donc payer plus d'IS . "

J'avoue que j'ai du mal à comprendre, tant que tu n'as pas vendu tu ne fait pas de bénéfice (ni de pertes !) !

Si j'ai 1000 tonnes de blé dans un silo je la vendrais peut être 100 000 roubles ou 5000 si le cours chute, ou zéro si  mon blé pourrit dans le silo.

Il est logique que je ne soit imposé qu'après la vente de mon blé (si j'arrive à le vendre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 7 minutes, Mak a dit :

"plus votre stock est important plus vous allez réaliser de bénéfice et donc payer plus d'IS . "

J'avoue que j'ai du mal à comprendre, tant que tu n'as pas vendu tu ne fait pas de bénéfice (ni de pertes !) !

Si j'ai 1000 tonnes de blé dans un silo je la vendrais peut être 100 000 roubles ou 5000 si le cours chute, ou zéro si  mon blé pourrit dans le silo.

Il est logique que je ne soit imposé qu'après la vente de mon blé (si j'arrive à le vendre !)

donc avec ton raisonnement si tu as 500kg d'or dans ta cave tu n'as rien tant que tu ne le vends pas ? ( donc cela ne te dérange pas si je vais te les voler ?)...après ce sont aussi le variation de stock qui sont le plus taxées

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jackv a dit :

donc avec ton raisonnement si tu as 500kg d'or dans ta cave tu n'as rien tant que tu ne le vends pas ? ( donc cela ne te dérange pas si je vais te les voler ?)...après ce sont aussi le variation de stock qui sont le plus taxées

Si j'ai 500 Kg d'or dans ma cave, j'ai l'équivalent de 2 millions d'euros et je paierais une taxe forfaitaire de 11,5% (dont 0,5% de CRDS) calculée sur le prix de cession quel que soit le montant de celle-ci  soit à peu près 200 000 € de taxe.

Sous réserve, que tu ne me les ait pas volé entre temps, si je les vends dans 5 ans et que je fait une plus value de 10 % je paierai 220 000 € de taxe ce jour là, à moins que je ne fasse une moins value auquel cas en choisissant le régime d'imposition des plus-values immobilières je paierais 0€ d'impôts.

C'est bien ce que je disais tu ne payes des impôts qu'une fois la vente réalisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 5 minutes, Mak a dit :

C'est bien ce que je disais tu ne payes des impôts qu'une fois la vente réalisée...

 sauf que dans l’industrie tu ne vends pas toujours ton stocke tu le transformes aussi ..

art 38 code ds impots..

1. Sous réserve des dispositions des articles 33 ter, 40 à 43 bis et 151 sexies, le bénéfice imposable est le bénéfice net, déterminé d'après les résultats d'ensemble des opérations de toute nature effectuées par les entreprises, y compris notamment les cessions d'éléments quelconques de l'actif, soit en cours, soit en fin d'exploitation.

2. Le bénéfice net est constitué par la différence entre les valeurs de l'actif net à la clôture et à l'ouverture de la période dont les résultats doivent servir de base à l'impôt diminuée des suppléments d'apport et augmentée des prélèvements effectués au cours de cette période par l'exploitant ou par les associés. L'actif net s'entend de l'excédent des valeurs d'actif sur le total formé au passif par les créances des tiers, les amortissements et les provisions justifiés.

3. Pour l'application des 1 et 2, les stocks sont évalués au prix de revient ou au cours du jour de la clôture de l'exercice, si ce cours est inférieur au prix de revient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DON CORLEONE a dit :

D'après vous, qu'y a t'il dans touts ces méga-entrepôts qui ont fleuri en périphérie des grands centres industriels? Mer, Meung, Orléans sont couverts de plateformes logistiques pleines à craquer de marchandises destinés en grande partie a la région parisienne. La plupart de ces plateformes sont embranchées, mais la guerre des prix fait que la route est en monopole dans ces pré acheminements., le délai de transport n'est que tres rarement un critère choix, les Euros , si! 

C'est tout le contraire, ces entrepôts sont là pour livrer rapidement des quantités "homéopathiques" pas pour casser les prix sur le volume d'un train complet (sinon on s'emmerde pas avec du stockage intermédiaire).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎05‎/‎04‎/‎2019 à 16:16, jackv a dit :

Le fret ferroviaire va-t-il enfin décoller en Normandie ?

8% des marchandises débarquées des ports du havre et de rouen  transitent par le fer et 80% par camion... ( et on revient entre autre au problème de gabarit ...)

https://www.ouest-france.fr/normandie/rouen-76000/normandie-le-fret-ferroviaire-va-t-il-enfin-decoller-6296646

 

A noter que la photo de Ouest France a été prise à Château Gontier, et qu'on y voit un contributeur du forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TER200 a dit :

C'est tout le contraire, ces entrepôts sont là pour livrer rapidement des quantités "homéopathiques"

D'accord pour la livraison vers le client final, mais l'approvisionnement de ces plateformes ce n'est pas de "l'homéopathie". C'est plutôt du méga porte container en provenance des ports chinois, puis du camion entre les ports de l'Europe de Nord, et de temps en temps du Havre. Mais le résultat est le même, le ferroviaire est hors course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 38 minutes, Laroche a dit :

D'accord pour la livraison vers le client final, mais l'approvisionnement de ces plateformes ce n'est pas de "l'homéopathie". C'est plutôt du méga porte container en provenance des ports chinois, puis du camion entre les ports de l'Europe de Nord, et de temps en temps du Havre. Mais le résultat est le même, le ferroviaire est hors course.

pour ce qui vient de chine oui des conteneurs .. mais pour un entrepôt (s'il avait un ITE)ce serait combien de train par jour  de combien de wagons combien de jours par semaine ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zobos a dit :

Au moins il apporte des arguments et montre qu'il a fait des recherches....

Tu reliras ses posts, au niveau argument, ca vole pas haut...

C'est pas en faisant du copié collé, qu'on devient par miracle un expert! Et citer les sources au passage, ca fait pas de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

D'accord pour la livraison vers le client final, mais l'approvisionnement de ces plateformes ce n'est pas de "l'homéopathie". C'est plutôt du méga porte container en provenance des ports chinois, puis du camion entre les ports de l'Europe de Nord, et de temps en temps du Havre. Mais le résultat est le même, le ferroviaire est hors course.

Beh écoute pourquoi le ferroviaire est hors course???...je vais me faire taper sur les doigts je le sens venir mais quand tu paralyse le réseau pendant 3 mois comme au printemps dernier c'est pas comme ça que tu feras venir le client sur ton train!!! Que ton mouvement soit justifié ou non, que tu sois le seul responsable ou cause principale ou non peut importe le client lui voit que le transport par rail n'est pas viable il en A RIEN À CIRER de tes motifs de grève il va voir avec le routier ou le fluvial...!....apres si on veut prendre le problème à sa base j'ai envie de te dire...car au final le Fret ferroviaire n'est que le reflet de l'industrie française...pose toi la question de comprendre pourquoi Anvers est le premier port francais??? La tu y trouveras certaines réponses à tes questions...!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Beh écoute pourquoi le ferroviaire est hors course???...je vais me faire taper sur les doigts je le sens venir mais quand tu paralyse le réseau pendant 3 mois comme au printemps dernier c'est pas comme ça que tu feras venir le client sur ton train!!! Que ton mouvement soit justifié ou non, que tu sois le seul responsable ou cause principale ou non peut importe le client lui voit que le transport par rail n'est pas viable il en A RIEN À CIRER de tes motifs de grève il va voir avec le routier ou le fluvial...!....apres si on veut prendre le problème à sa base j'ai envie de te dire...car au final le Fret ferroviaire n'est que le reflet de l'industrie française...pose toi la question de comprendre pourquoi Anvers est le premier port francais??? La tu y trouveras certaines réponses à tes questions...!

Anvers premier port français : il suffit de regarder la géographie pour comprendre cette position dans le classement. Le pays est tout plat, traversé par de grands fleuves tous navigables à peu de frais avec de forts tirants d'eau et disposant de canaux grand gabarit,  avec une forte densité de population liée à l'histoire industrielle et commerciale de cette partie de l'Europe.

Sur que les ports de la Rochelle, Cherbourg et même de Toulon ne disposent pas du même potentiel, même bien desservis par des trains de compagnies ferroviaires n'ayant pas embauché de grévistes, il n'y aura pas beaucoup de clients "lourds" aptes au ferroviaire dans leur arrière pays.

Il serait également intéressant d'étudier l'évolution des parts modales au port d'Anvers sur les 25 dernières années, le ferroviaire ne doit pas être à la fête, il suffit de voir le nombre de camions sur les autoroutes pour imaginer ses difficultés et pressentir son déclin. Grèves ou pas grèves.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wessstcoast G'z a dit :

.je vais me faire taper sur les doigts je le sens venir mais quand tu paralyse le réseau pendant 3 mois comme au printemps dernier c'est pas comme ça que tu feras venir le client sur ton train!!

La seule fois où j'ai vu le réseau paralysé, c'est pas il y a 3 mois mais en 95.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

La seule fois où j'ai vu le réseau paralysé, c'est pas il y a 3 mois mais en 95.

L'année dernière, les trains  dit "sensibles" ont été assurés ( enfin sur notre axe) on a perdu aucun chargeur,

Modifié par fabrice
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.