Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Fin annoncée du dernier train de fruits et légumes de France Aucun accord n'a pour l'instant été trouvé entre Fret SNCF et les repreneurs des transports Roca pour le renouvellement du contrat d'exploitation du train des primeurs Perpignan - Rungis.

https://www.lindependant.fr/2019/03/25/le-train-fruits-et-legumes-perpignan-rungis-finira-t-il-ses-rotations-en-juin,8089941.php?fbclid=IwAR0XjTR00uswYd_LF98Yk_G6v_r-o2RLyf_rGkIzFpTr_xzEbD0quHHNvvo

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Foudetrains a dit :

Fin annoncée du dernier train de fruits et légumes de France Aucun accord n'a pour l'instant été trouvé entre Fret SNCF et les repreneurs des transports Roca pour le renouvellement du contrat d'exploitation du train des primeurs Perpignan - Rungis.

https://www.lindependant.fr/2019/03/25/le-train-fruits-et-legumes-perpignan-rungis-finira-t-il-ses-rotations-en-juin,8089941.php?fbclid=IwAR0XjTR00uswYd_LF98Yk_G6v_r-o2RLyf_rGkIzFpTr_xzEbD0quHHNvvo

 

Sur le quai pour faire la STEM (surveillance des trains en marche), ... à l'odeur on savait tout de suite que c'était un train pour Rungis.

:Smiley_20:

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Sur le quai pour faire la STEM (surveillance des trains en marche), ... à l'odeur on savait tout de suite que c'était un train pour Rungis.

:Smiley_20:

 

 et avec les tranfesa suivant la saison cela sentait l'oignon ou l'orange..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pascal 45 a dit :

... le melon aussi !

:Smiley_15:

 

avec le brexit  e t la gréve des douaniers,il risque d'y avoir des ruptures de stocks

depositphotos_94786574-stock-photo-men-in-bowler-hats.jpg.7247458d7d7da9318cfcb7465391aeb4.jpg

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trafic ferroviaire record aux Ports de Lille

Malgré une légère baisse par rapport au trafic record de 2017, les Ports de Lille ont signé, avec 1,82 Mt de marchandises manutentionnées en fluvial, un très bon millésime 2018. Nouveau record pour le trafic ferroviaire qui dépasse les 500.000 tonnes.... À proximité immédiate de ces entrepôts, le port investi dans un nouveau terminal à conteneurs, embranché fer et fleuve. Il s’agira d’un équipement public dont le premier client sera l'amidonnier Roquette.

https://www.lantenne.com/Trafic-ferroviaire-record-aux-Ports-de-Lille_a47043.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jackv a dit :

Trafic ferroviaire record aux Ports de Lille

le port investi dans un nouveau terminal à conteneurs, embranché fer et fleuve. Il s’agira d’un équipement public dont le premier client sera l'amidonnier Roquette.

https://www.lantenne.com/Trafic-ferroviaire-record-aux-Ports-de-Lille_a47043.html

Bonjour.

Je pensais que l'amidon, comme les céréales était transporté "en vrac" et non pas dans des conteneurs.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VIDEO. Dans les Alpes, la lutte contre la pollution à un train de retard

Pour lutter contre la pollution des poids lourds, il y a une solution, les mettre sur des rails. Une bonne idée, clamée par tous les ministres des Transports depuis dix ans. Mais pourquoi n’y a-t-il donc pas plus de camions sur les trains ?

Chaque jour, plus de 2 000 camions s’engouffrent dans le tunnel du Fréjus. En parallèle, à peine une centaine de semi-remorques montent sur les trains de l’autoroute ferroviaire alpine, pourtant moins chère...Pourquoi une si faible fréquentation ? Il n’y a qu’un seul train la nuit et selon le transporteur routier Stéphane Jacquemmoz, les horaires en journée ne sont pas adaptés à son activité : "Les trains la journée ne servent à rien car la journée nos camions sont dans les usines, ils déchargent et ils chargent. S’il y avait plus de trains la nuit, on pourrait facilement doubler le pourcentage des camions sur les trains."..Sur l’autoroute ferroviaire, il n’y a que 4 allers retours par jour..

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/video-dans-les-alpes-la-lutte-contre-la-pollution-a-un-train-de-retard_3262317.html

A défaut de rentabilité, pour chasser la pollution, rien de tel que les subventions

 

Le 30/03/2019 à 08:24, bruno a dit :

Bonjour.

Je pensais que l'amidon, comme les céréales était transporté "en vrac" et non pas dans des conteneurs.

Bruno.

comme c'est déjà un produit transformé de l'industrie agro alimentaire c'est sûrement plus propre et plus rapidement utilisable en sacs et conteneurs.. (aucune certitude)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fret ferroviaire va-t-il enfin décoller en Normandie ?

8% des marchandises débarquées des ports du havre et de rouen  transitent par le fer et 80% par camion... ( et on revient entre autre au problème de gabarit ...)

https://www.ouest-france.fr/normandie/rouen-76000/normandie-le-fret-ferroviaire-va-t-il-enfin-decoller-6296646

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jackv a dit :

Le fret ferroviaire va-t-il enfin décoller en Normandie ?

8% des marchandises débarquées des ports du havre et de rouen  transitent par le fer et 80% par camion... ( et on revient entre autre au problème de gabarit ...)

https://www.ouest-france.fr/normandie/rouen-76000/normandie-le-fret-ferroviaire-va-t-il-enfin-decoller-6296646

 

Encore un article où certains de SNCF machin,veulent faire croire........,pour inaugurer en grande pompe,1 nouveau train.

Mais c’est les mêmes qui ont tout cassé alors qui peut encore les croire.

Pour ceux qui ont fait de la GC il y a encore 20ans,souvenir du nombre de Fret allant dans tous les ports entre Rouen et Le Havre.....

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, TintinGV a dit :

Encore un article où certains de SNCF machin,veulent faire croire........,pour inaugurer en grande pompe,1 nouveau train.

Mais c’est les mêmes qui ont tout cassé alors qui peut encore les croire.

Pour ceux qui ont fait de la GC il y a encore 20ans,souvenir du nombre de Fret allant dans tous les ports entre Rouen et Le Havre.....

je me demande bien s'il n'y avait pas aussi un ME 120 vers 14 ou 15h du havre vers Valenton..(,j'ai plus ma tête a moi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2019 à 17:14, jackv a dit :

je me demande bien s'il n'y avait pas aussi un ME 120 vers 14 ou 15h du havre vers Valenton..(,j'ai plus ma tête a moi!)

Oui,il avait un arret à Sotteville pour prendre des wagons vers 16h30;17h. Un ME120. Je l'ai fait une fois à la place de mon MA100. Les autres etaient un peu plus tard.

Le 06/04/2019 à 09:38, zobos a dit :

Vague souvenir d'un court messagerie en 16000 qui passait dans ces eaux là.

16000 pour VON,pas possible.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TintinGV a dit :

Oui,il avait un arret à Sotteville pour prendre des wagons vers 16h30;17h. Un ME120. Je l'ai fait une fois à la place de mon MA100. Les autres etaient un peu plus tard.

16000 pour VON,pas possible.

plutot 25500 ou 25200 qui avaient une gueule et le bruit de 16000 ( avec la vitesse)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TintinGV a dit :

Souvent en 22000. Les ME 120 en 25100;150 ou 200,c’était plutot vers RES ou l'Est.

mais moi c’était il y a 25 à 30 ans... le tunnel d'aubevoie sentant encore la créosote  des traverses suite au RVB et a l'abaissement du plan de voies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TintinGV a dit :

 

16000 pour VON,pas possible.

Avec de l'élan ^^ Celui en 16000 allait au Bourget, c'était il me semble bien le seul fret régulier qu'elles faisaient. Enfin c'était il a y bien 30 ans de ça... 

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TintinGV a dit :

Oui,il avait un arret à Sotteville pour prendre des wagons vers 16h30;17h. Un ME120. Je l'ai fait une fois à la place de mon MA100. Les autres etaient un peu plus tard.

16000 pour VON,pas possible.

Meuh  si, y a eu de la 15000 en tete de train :Smiley_20:

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le combiné échappe à la morosité du fret ferroviaire

Les mouvements sociaux sur le réseau ferré au printemps 2018 ont érodé la confiance des chargeurs vis-à-vis du rail. Son segment conventionnel est le premier affecté. Le combiné s’en sort mieux et profite de la pénurie de capacités dans le routier...À moyen terme, le rail-route bénéficie des meilleures perspectives de croissance..

https://www.lantenne.com/Le-combine-echappe-a-la-morosite-du-fret-ferroviaire_a47211.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

75 % du trafic au départ ou à destination d’une ITE

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, le Cerema, a lancé une enquête sur les installations terminales embranchées. Destinée à enrichir une base de données en ligne, elle confirme leur importance dans le fret ferroviaire et leur potentiel dans le cadre de la politique de relance actuelle du mode.. Sur les 2.800 ITE recensées par le Centre d’études, 85 % sont d’ores et déjà renseignées dans sa future base de données. "Un tiers est utilisé et deux tiers sont sans trafic",

https://www.lantenne.com/75-du-trafic-au-depart-ou-a-destination-d-une-ITE_a47405.html

 et les entrepôts ou les pôles logistiques pouvant etre raccordés au rail par ITE sont de plus en plus rares, ils se situent plutot prés des autoroutes

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vitesse ou SNCF RESEAU les ferment , il ne va pas rester grand chose... ( Une aiguille calée /deposée , = économie de maintenance )

Et si jamais le client embranché résiste , lui imposer un nouveau contrat ITE, avec un prix qui va le dissuader de continuer....

Je ne sais pas si il y a une étude du nombre d'ITE avant 2000 comparé à 2019 , mais le nombre à du fondre de façon drastique

Aujourd'hui on en est la, on a des train chargés de granulats , et de grosses difficultés pour trouver un lieu de déchargement

ou de desserte .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, km315 a dit :

A la vitesse ou SNCF RESEAU les ferment , il ne va pas rester grand chose... ( Une aiguille calée /deposée , = économie de maintenance )

Et si jamais le client embranché résiste , lui imposer un nouveau contrat ITE, avec un prix qui va le dissuader de continuer....

Je ne sais pas si il y a une étude du nombre d'ITE avant 2000 comparé à 2019 , mais le nombre à du fondre de façon drastique

Aujourd'hui on en est la, on a des train chargés de granulats , et de grosses difficultés pour trouver un lieu de déchargement

ou de desserte .

C'est une situation non seulement honteuse, mais carrément criminelle, puisqu'on remplace un moyen de transport peu émetteur de CO², par le pire en matière d'émissions.

Comment croire le baratin d'hommes politiques qui se disent préoccupés par l'environnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.