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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


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il y a 13 minutes, Mak a dit :

Donc selon vous, l'EPIC fait ce qu'il veut et nous , on a plus qu'à boucher le déficit, sans avoir à poser nos conditions ?

Un EPIC ne fait pas exactement ce qu'il veut, et toi, moi, nous on bouche les trous, ce n'est pas nouveau.

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il y a 2 minutes, Mak a dit :

Tout à fait d'accord avec toi ADC, mais Blofeld ne semble pas être d'accord...

Mais, on ne peut pas être d'accord avec vous, Mak, puisque ce que vous écrivez est faux. Vous confondez, actionnariat, dette, déficit, etc... Vous nous abreuvez que de réflexions de café du commerce, de discours populistes... Potassez vos sujets avant de vous exprimer,. Ceux qui ont un avis sur tout sont ceux qui sont spécialistes en rien.

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@Blofeld On a tous le droit de s'exprimer et ça ne sert à rien d'insulter les membres ou de les traiter d'incultes si ils écrivent quelque chose de faux. Une correction suffit amplement, ce genre de messages ne fait qu'empirer la situation et provoque souvent le départ des membres d'un forum

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il y a 13 minutes, Blofeld a dit :

Mais, on ne peut pas être d'accord avec vous, Mak, puisque ce que vous écrivez est faux. Vous confondez, actionnariat, dette, déficit, etc... Vous nous abreuvez que de réflexions de café du commerce, de discours populistes... Potassez vos sujets avant de vous exprimer,. Ceux qui ont un avis sur tout sont ceux qui sont spécialistes en rien.

Zorba écrivait :

Comme le rappelait feu Chirac en parlant de Sarkozy son ministre des finances aux positions rétives, "C'est moi qui décide et lui qui exécute". Pareil avec Pepy et rien ne changera avec Farandou : Ce sera Macron qui décidera et le PDG de SNCF qui exécutera.

 

 Blofeld

Non, fort heureusement. Vous oubliez la règle de l’autonomie de gestion dont dispose SNCF déjà en tant qu’EPIC et qui sera encore renforcée en tant que SA. Il ne faut pas confondre l’affichage politique, pour rassurer les foules en faisant croire que et le fonctionnement quotidien.

 

Je ne peux qu’être d’accord avec Zorba et ADC sur ce point

Vous écrivez :

« Mais, on ne peut pas être d'accord avec vous, Mak, puisque ce que vous écrivez est faux. »

Affirmation sans preuves et sur ce thème « autonomie de l’Epic nous sommes trois du même avis !

« Vous nous abreuvez que de réflexions de café du commerce, de discours populistes... »

Mon discours ne doit pas être si populiste que ça puisque je suis régulièrement descendu en flamme par mon ami et collègue ADC01

il y a 17 minutes, yann_foudurail a dit :

@Blofeld On a tous le droit de s'exprimer et ça ne sert à rien d'insulter les membres ou de les traiter d'incultes si ils écrivent quelque chose de faux. Une correction suffit amplement, ce genre de messages ne fait qu'empirer la situation et provoque souvent le départ des membres d'un forum

"si ils écrivent quelque chose de faux" selon le point de vue de Blofeld

Parce que nous sommes 3 à ne pas partager son point de vue sur l'autonomie de la gouvernance d'un EPIC, ce serai mieux qu'au lieu d'écrire "vous avez tort, c'est pas vrai!" il nous fasse une démonstration !

Mais pas d'inquiétude Blofed est cinglant et cassant avec tout le monde...

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il y a 37 minutes, Mak a dit :

"si ils écrivent quelque chose de faux" selon le point de vue de Blofeld

Parce que nous sommes 3 à ne pas partager son point de vue sur l'autonomie de la gouvernance d'un EPIC, ce serai mieux qu'au lieu d'écrire "vous avez tort, c'est pas vrai!" il nous fasse une démonstration !

Mais pas d'inquiétude Blofed est cinglant et cassant avec tout le monde...

pepy a sa lettre de mission ( décidée par l'actionnaire) comme tout dirigeant d'une entreprise, qui laisse une part d'initiative..

il avait une autonomie

de gestion pour la partie TGV tant que cela était " raisonnable" (pas de vagues ,pas de dépenses inconsidérées)  et si nécessaire avec des négociations avec des partenaires locaux ou le GVt  mais ce n'est pas toujours amen....

pour ce qui est TER et IDF..tout est négocié par contrat avec les politiques locaux donc il avait l'autonomie que lui donne les contrats et la possibilité d'enfumer certain élus....

TET ; il a fait pression sur les GVt successifs , un genre de chantage à la fermeture et a la diminution des service non rentables ,et c'est donc fonction de ce que veulent maintenir les  GVT ..

 réseau ,là son autonomie se heurte d'un coté aux €€€€€€ et a la dette ,(donc l'état a l’œil dessus ) et de l'autre a la fermeture de lignes et là cela revient par la bande si les élus locaux ont du poids et s'oppose a des fermeture..

pour le fret il gerait la misère sans moyens et sans qu'il y ait de vagues ..

 et une autonomie de com.

 

Modifié par jackv
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il y a 51 minutes, jackv a dit :

pepy a sa lettre de mission ( décidée par l'actionnaire) comme tout dirigeant d'une entreprise, qui laisse une part d'initiative..

il avait une autonomie

... une autonomie de com.

Sans doute la seule autonomie dont il a réellement disposé :Smiley_15:

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RegioRail ouvre une nouvelle ligne de fret ferroviaire

Après que l'arrêt du train des primeurs Perpignan-Rungis opéré par Fret SNCF a mis en lumière les difficultés du fret ferroviaire, l'opérateur ferroviaire de proximité RegioRail ouvre, lui, une ligne au départ du port de Sète pour desservir une cimenterie près d'Agen.. deux trains de 26 wagons chacun vont circuler chaque semaine avec à leur bord des conteneurs remplis de clinker, un composant du ciment, arrivé en vrac par bateau depuis la Turquie et déchargé sur le port de Sète.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/regiorail-ouvre-une-nouvelle-ligne-de-fret-ferroviaire-1133944

Modifié par jackv
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Fret ferroviaire : SNCF Réseau lance les futures routes à haute qualité de service

e fret ne sera bientôt plus le parent pauvre des circulations empruntant le réseau ferroviaire français. Inaugurée le 23 juillet 2019, aux côtés des grands acteurs du fret ferroviaire de l’Hexagone, la Plateforme nationale fret s’inscrit, en effet, dans la dynamique de Rail Freight Forward, une coalition des opérateurs européens de fret ferroviaire qui ambitionne de doubler la part du fret ferroviaire européen pour la porter à 30 % d’ici à 2030

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/fret-ferroviaire-sncf-reseau-lance-les-futures-routes-a-haute-qualite-de-service-522493.php

 avec la chute du trafic fret depuis 74 ,la modernisation des lignes,la construction de LGV pour le voyageur et on aurait des problèmes de sillons fret ?

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

 avec la chute du trafic fret depuis 74 ,la modernisation des lignes,la construction de LGV pour le voyageur et on aurait des problèmes de sillons fret ?

Ben oui. Tracer un sillon fret performant de bout en bout n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît.

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Il y a 2 heures, Inharime a dit :

Ben oui. Tracer un sillon fret performant de bout en bout n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît.

c'est sur mais depuis 1974 il y a pas mal de vide dans les sillons de cette époque et ces sillons n'étaient pas si mal foutu que cela dans cette periode..

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

... et pourtant, lorsqu'il y avait beaucoup beaucoup plus de circulation, c'était un jeu d'enfant ...

Mais ça, c'était avant !

et en plus des nombreux sillons lotis et non lotis ,on passait du FAC et des trains SPOT

Modifié par jackv
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Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

... et pourtant, lorsqu'il y avait beaucoup beaucoup plus de circulation, c'était un jeu d'enfant ...

Mais ça, c'était avant !

J'ai été horairiste et ça a rarement été un jeu d'enfant (sauf sur VUTR :Smiley_19:) et pourtant c'était avant...

il y a 27 minutes, jackv a dit :

c'est sur mais depuis 1974 il y a pas mal de vide dans les sillons de cette époque et ces sillons n'étaient pas si mal foutu que cela dans cette periode..

Je serai curieux de voir un graphique d'aujourd'hui ca je ne suis pas certain qu'il y ait un tel vide aux abords des nœuds ferroviaires (et là c'est le BQTT, si tu ne peux pas y passer ça fiche tout par terre). En outre, si le fret a beaucoup baissé les circulations voyageurs sont bien plus plus nombreuses et je doute que leur cadencement s'accorde parfaitement avec les circulations fret. Si on ajoute les coupures pour travaux il ne doit guère y avoir beaucoup plus de possibilités qu'avant pour avoir un sillon performant et valable pour la durée d'un service horaire (ce que demandent les opérateurs).

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Il y a 5 heures, jackv a dit :

Fret ferroviaire : SNCF Réseau lance les futures routes à haute qualité de service

e fret ne sera bientôt plus le parent pauvre des circulations empruntant le réseau ferroviaire français. Inaugurée le 23 juillet 2019, aux côtés des grands acteurs du fret ferroviaire de l’Hexagone, la Plateforme nationale fret s’inscrit, en effet, dans la dynamique de Rail Freight Forward, une coalition des opérateurs européens de fret ferroviaire qui ambitionne de doubler la part du fret ferroviaire européen pour la porter à 30 % d’ici à 2030

https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/fret-ferroviaire-sncf-reseau-lance-les-futures-routes-a-haute-qualite-de-service-522493.php

 avec la chute du trafic fret depuis 74 ,la modernisation des lignes,la construction de LGV pour le voyageur et on aurait des problèmes de sillons fret ?

Que de mots pompeux et phrases vides, pour ne rien dire et simplement annoncer un eniéme comité chargé de réfléchir à ce qui ne fonctionne pas. Bref en gros on va essayer de travailler ensemble et prendre en compte les travaux. S'ils veulent aller un peu plus vite,  ils lisent 2 / 3 sujets sur le forum et ils auront un état des lieux. Aprés bon courage pour trouver des solutions.

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Que de mots pompeux et phrases vides, pour ne rien dire et simplement annoncer un eniéme comité chargé de réfléchir à ce qui ne fonctionne pas. Bref en gros on va essayer de travailler ensemble et prendre en compte les travaux. S'ils veulent aller un peu plus vite,  ils lisent 2 / 3 sujets sur le forum et ils auront un état des lieux. Aprés bon courage pour trouver des solutions.

ils n'ont pas besoin de lire le forum pour savoir ce qui ne fonctionne pas .....car ils le savent pertinemment...puisqu'ils ont mis eux mêmes en place le système actuel....  ;)

Modifié par capelanbrest
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Bonjour

Quand on parle de sillons Fret de qualité, on parle de nos jours de sillons qui permettent de faire de longues distances avec chaque conducteur et plus de ces sillons que nous connaissions encore il y a 20 ans où il y avait souvent des étapes de 80 à 150 km (il n’y avait qu’a Voir la position des dépôts).

On serait également bien à la peine de tracer des sillons de qualités avec la disparitions de qq évitements et la suppression de qq aiguilles judicieusement placées permettant de rentrer/sortir plusieurs trains à la fois  à parfois un seul et unique itinéraire de rentrée/sortie dans certains triages.

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Il y a 23 heures, jackv a dit :

c'est sur mais depuis 1974 il y a pas mal de vide dans les sillons de cette époque et ces sillons n'étaient pas si mal foutu que cela dans cette periode..

et en plus des nombreux sillons lotis et non lotis ,on passait du FAC et des trains SPOT

Mouais, mais en 1974 tu avais encore du fret à 60 km/h . Aujourd'hui la grande majorité c'est du 100km/h mini,  plus facile à inserer entre 2 omnibus ( ce qu'ils savent faire en Alsace)

Il y a 19 heures, capelanbrest a dit :

ils n'ont pas besoin de lire le forum pour savoir ce qui ne fonctionne pas .....car ils le savent pertinemment...puisqu'ils ont mis eux mêmes en place le système actuel....  ;)

Ca c'est pas sur, le filtrage vertical des infos est toujours de rigueur et les forums comme le notre dérangent les "douaniers"

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Il y a 5 heures, fabrice a dit :

Mouais, mais en 1974 tu avais encore du fret à 60 km/h . Aujourd'hui la grande majorité c'est du 100km/h mini,  plus facile à inserer entre 2 omnibus ( ce qu'ils savent faire en Alsace)

En 74 les marchandises RO étaient à 75km (pas loin de passez à 80) le changement des BE à huiles et coussinet par des BE à roulement à été terminé vers 66 /67 ce qui a permis de passez à 75 et les RA étaient à 100 

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il y a 1 minute, jackv a dit :

En 74 les marchandises RO étaient à 75km (pas loin de passez à 80) le changement des BE à huiles et coussinet par des BE à roulement à été terminé vers 66 /67 ce qui a permis de passez à 75 et les RA étaient à 100 

en CC14100 plutot dur de rouler à 75 avec son convoi de wagon cigare

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Fret ferroviaire : le réseau normand accueille un train hors-norme

Depuis mi-aout et jusque mi-octobre, la société STSI spécialisée dans les transports exceptionnels recourt au fret ferroviaire pour acheminer quatre transformateurs électriques depuis le Port de Blainville (Caen) jusqu’à un site RTE situé dans le Calvados. Une opération hors-norme, qui mobilise toutes les équipes de STSI et de SNCF Réseau.

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2019/10/02/126129/fret-ferroviaire-reseau-normand-accueille-train-horsnorme

fret-ferroviaire-reseau-normand-accueille-train-horsnorme_620x350.jpg.76e0724e7b9a736bb85e3d61617bac0f.jpg

 

 pendant trés longtemps  les wagons STSI étaient garés au depot de la plaine puis au bourget... et certain transfo sortaient de l'usine alsthom du bourget

je ne sais pas si c'était le cas mais, c'est amusant la conduite d'un train avec ces acheminements spéciaux...c'est du genre du PK xxx au PKxx2 circuler à 5km/h  au PK yy arrêt pour désaxement du chargement de xxx cm vers la  gauche  et circulation dans ces conditions jusqu'au PKyy1 ou le chargement est .....

 

Modifié par jackv
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Devant les sénateurs, Farandou défend le fret ferroviaire

Jean-Pierre Farandou a également évoqué longuement le sujet "important et difficile" du transport de marchandises.
"Personne ne pourrait comprendre que dans ce pays on n'ait plus de trains de fret", a-t-il déclaré, en rappelant son caractère vertueux pour l'environnement comparé au transport routier. Il a estimé qu'il y avait "des décisions pas faciles" à prendre pour réserver "des sillons de qualité au niveau européen" afin de permettre aux trains de marchandises de rouler à 100 km/h sur de longues distances pour être compétitifs face aux camions

https://www.lantenne.com/Devant-les-senateurs-Farandou-defend-le-fret-ferroviaire_a49587.html

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