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Le Web des Cheminots

Projet de ligne nouvelle Cannes - Nice


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Un fuseau a été défini pour ce projet de tracé: http://www.webtimemedias.com/article/ligne-nouvelle-cannes-grassenice-la-zone-de-passage-est-arretee-20140512-54584

Finalement, un petit bout de la LGV PACA (tombée aux oubliettes ?) pourrait être réalisé, mais il n'est plus question de LGV. Avec une longueur de 24km et une gare intermédiaire, il serait difficile d'atteindre une vitesse très élevée, on est plus proche du TER!

Voici aussi l'article de la presse locale: http://www.lepetitnicois.fr/actualite/article/la-ligne-nouvelle-s-accelere-735.html

et le lien vers le site de la ligne PACA: http://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/

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4,2 milliards les 24 km ... je veux bien que ça ferait un gros gain de temps mais bon, là c'est un gouffre financier.

Pour le festival et les paillettes, même si c'est une fois dans l'année, la question du financement ne pose pas de soucis

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Pour le festival et les paillettes, même si c'est une fois dans l'année, la question du financement ne pose pas de soucis

Je cite le site officiel du festival :

LE FINANCEMENT

Le budget du Festival représente environ 20 millions d’euros dont la moitié provient de fonds publics par l'intermédiaire du Ministère de la Culture (Centre National de la Cinématographie), de la Ville de Cannes et d’autres collectivités territoriales (le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conseil Général des Alpes Maritimes). Le financement est complété par les apports d'un certain nombre de groupements professionnels, partenaires institutionnels et de sociétés privées, partenaires officiels du Festival.

On peut débattre sur les 10 millions d'argent public mis dedans, mais entre 20 millions d'euros et 4 milliards, comparons ce qui est comparable.

On ne pourra plus jamais financer de tels projets dans le contexte budgétaire actuel et à venir à moyen terme, donc c'est probablement un énième projet mort-né.

La seule solution à mon humble avis, c'est de ressusciter le vieux projet de central-Var de l'époque du PLM, modernisé sous la forme d'un barreau Aix TGV - Fréjus de la LGV PACA originelle de 1991, c'est la seule solution à peu près viable financièrement puisque située dans des zones assez peu urbanisées et sans nécessiter de tunnels.

Cette ligne évite Marseille serait tracée le long de l'A8 dans la plaine du Var (Aix, St-Maximin, Brignoles...) et ferait gagner une heure vers Nice, sans les coûts démesurés d'un passage souterrain par Marseille et Toulon. Plus loin, le triplement d'Antibes à Nice, s'il est achevé un jour (!), permettra de fluidifier le trafic à défaut d'accélérer les relations.

Modifié par clicsouris
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Et si on construisait un tram sur ce trajet?

A sa mise en service, on supprime les trois-quarts des TER sur la ligne actuelle, qui redevient fluide ?

Le tram, c'est moderne, c'est moins cher que le TGV (encore que...), c'est l'avenir!

Rectificatif: un tram-train pour ne pas se priver d'interconnexions possibles14

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A l'heure où on s'apprête à fermer plusieurs milliers de kilomètres de lignes,il semble illusoire que ce projet voit le jour vu son cout exhorbitant.

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J'aime l'encart bleuté du Petit Nicois :

:

MSC-NE : 2h27 2h40 actuellement, quasi toutes les grosses gares du parcours.

NE-CAN : 25mn 30mn, mais en récupérant la clientèle d'Antibes sur tous les trains.

Y a pas, c'est rentable.

Si on veux vraiment gagner du temps sur Paris/Nice; Marseille Nice; qu'on dégage les tête à queue à MSC pour reporter sur Blancarde, y a des voies, un tram, un metro pour l'interconnexion avec la ville, de l'espace devant la gare, de l'espace.

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A l'heure où on s'apprête à fermer plusieurs milliers de kilomètres de lignes,il semble illusoire que ce projet voit le jour vu son cout exhorbitant.

C'est peut être parce que le coût est exorbitant que cela se fera...

Sur ces 4,2 milliards d'€uros, combien iront réellement financer les travaux?

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J'aime l'encart bleuté du Petit Nicois :

:

MSC-NE : 2h27 2h40 actuellement, quasi toutes les grosses gares du parcours.

NE-CAN : 25mn 30mn, mais en récupérant la clientèle d'Antibes sur tous les trains.

Y a pas, c'est rentable.

Si on veux vraiment gagner du temps sur Paris/Nice; Marseille Nice; qu'on dégage les tête à queue à MSC pour reporter sur Blancarde, y a des voies, un tram, un metro pour l'interconnexion avec la ville, de l'espace devant la gare, de l'espace.

Seuls les inter secteurs passent encore par St Charles.... Tous les autres shuntent par la Bif des chartreux.

Sinon, pour cette.... LGV, je n'en vois pas trop l'intérêt d'autant que entre Antibes et Cagnes il y a une 3ème voie qui permet de ne pas planter derrière un TER.... Plus de 4 milliards pour un gain de moins de 10mn, c'est jeter l'argent des contribuables par les fenêtres...

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Par contre faire un Marseille a la sauce Stuttgart 21 (einundzwanzig) c'est plutot pertinent non dans le cadre d'une ligne nouvelle entre Marseille et Nice ?

Dans tous les cas un financement du style redevance poids-lours ou taxe sur les transactions financieres permettrait de financer tout cela sans problème si on allait chercher l'argent ou il est, en autre dans la fraude fiscale...

Modifié par Class66220
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Par contre faire un Marseille a la sauce Stuttgart 21 (einundzwanzig) c'est plutot pertinent non dans le cadre d'une ligne nouvelle entre Marseille et Nice ?

Dans tous les cas un financement du style redevance poids-lours ou taxe sur les transactions financieres permettrait de financer tout cela sans problème si on allait chercher l'argent ou il est, en autre dans la fraude fiscale...

Encore faut il que ce soit une volonté politique et que les moyens suivent.....vu que ça n'est pas le cas...autant oublier tu te fais des plans sur la comète inutiles.... :Smiley_04: :Smiley_04:

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D'abord,il faudrait penser à donner à bouffer et un toit à tout le monde avant de se lancer dans des dépenses pharaoniques de la sorte même en les finançant comme décrit plus haut.

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Encore faut il que ce soit une volonté politique et que les moyens suivent.....vu que ça n'est pas le cas...autant oublier tu te fais des plans sur la comète inutiles.... :Smiley_04: :Smiley_04:

Pas si inutile que ça en parler fait murir les idées et contribue à les diffuser dans la société. Peut-être que la génération suivante qui aura entendu parler de la nécessite de taxer les transaction financière finira dans 20ans ou plus par obtenir cette mesure.

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D'abord,il faudrait penser à donner à bouffer et un toit à tout le monde avant de se lancer dans des dépenses pharaoniques de la sorte même en les finançant comme décrit plus haut.

Certes, mais dans ce cas, on peut enterrer définitivement tout projet ferroviaire en France... :Smiley_41:

Donner à bouffer et donner un toit à tous est facile en réalité dans ce pays (combien de logements vacants, combien de bouffe gâchée chaque année ?) mais n'est clairement pas la priorité politique des temps actuels, et manifestement pas celle du parti qui ose encore se prétendre socialiste (on devrait interdire à ces privilégiés de la gauche-caviar d'utiliser ce mot car c'est une insulte aux communards et autres VRAIS socialistes de l'histoire).

Je rappelle que les associations sont obligées de réaliser pour la première fois une collecte de printemps pour nourrir les pauvres en France, vu le formidable "retournement" en cours et "l'inversion de la courbe du chômage", qui fait que, curieusement il y a de plus en plus de gens qui font la queue aux "Restos" chaque année...

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Certes, mais dans ce cas, on peut enterrer définitivement tout projet ferroviaire en France... :Smiley_41:

Donner à bouffer et donner un toit à tous est facile en réalité dans ce pays (combien de logements vacants, combien de bouffe gâchée chaque année ?) mais n'est clairement pas la priorité politique des temps actuels, et manifestement pas celle du parti qui ose encore se prétendre socialiste (on devrait interdire à ces privilégiés de la gauche-caviar d'utiliser ce mot car c'est une insulte aux communards et autres VRAIS socialistes de l'histoire).

Je rappelle que les associations sont obligées de réaliser pour la première fois une collecte de printemps pour nourrir les pauvres en France, vu le formidable "retournement" en cours et "l'inversion de la courbe du chômage", qui fait que, curieusement il y a de plus en plus de gens qui font la queue aux "Restos" chaque année...

vaste débat.....

bon pour le parti en question, on peut penser que par al force des chose un jour viendra où il sera rebaptisé parti social démocrate....ça demandera juste un peu de courage aux apparatchiks un peu de courage pour adapter la dénomination à la pratique constatée depuis quelques années.

Pour ce qui est de la population en situation d’indigence c 'est plus complexe....car en fait c 'est un retour en arrière......et une mise en avant de ces problèmes.

je ne suis pas sur qu'au siècle dernier les indigents, avant guerre 14, les indigents n'étaient pas aussi voir plus nombreux en proportion de la population du moment.

C'est juste que les médias ne s'en préoccupaient pas, la charité chrétienne existait encore et la solidarité également.

la situation des gens obligés d'aller aujourd'hui au restaus du cœur est t'elle moins enviable que celle des ouvriers et autres petites gens du siècle dernier qui vivaient dans des taudis urbains, croulant sous le boulot quand il y en avait.....?

C'est bien pourquoi je parle de retour en arrière après 50 ans d'apparente opulence pour tout le monde...mais n’ayons pas non plus la mémoire trop courte et trop sélective....les chiffres pourraient bien nous décevoir.... de ce point de vue là.

Un retour sur la gauche caviar : ça n'était pas elle qui était aux affaires il y a 50 ans et pour autant les vrais pauvres étaient légion dans l’hexagone.

la société de consommation à outrance à de côté là, fait des victimes collatérales....en donnant l'illusion que tout était possible pour tout le monde....or ça n'est pas le cas dans la pratique....

Gauche ou droite, dés lors que les mêmes recettes économiques sont appliquées par ceux qui la font tourner et en sont les détenteurs, je ne vois pas la différence surtout avec la mondialisation et la libéralisation mondiale en vogue depuis 50 ans ...

Encore une fois je ne suis pas sur, en proportion, que les œuvres de charité soient plus occupées qu'autrefois....et surtout que la totalité de la population qui s'y présente soit vraiment la même que celle qui s'y présentait il y a 50/75 ans....

(j'ai un resto du coeur juste à 2 rues de chez moi......je préfère ne pas m'étendre sur le sujet).

Fin de la digression, mais bon ta vision de la chose ferroviaire renvoyée à la situation sociale du pays m'a fait réagir.'jai bien dit sociale et non économique).

Modifié par capelanbrest
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On peut débattre sur les 10 millions d'argent public mis dedans, mais entre 20 millions d'euros et 4 milliards, comparons ce qui est comparable.

On ne pourra plus jamais financer de tels projets dans le contexte budgétaire actuel et à venir à moyen terme, donc c'est probablement un énième projet mort-né.

Si des élus locaux influents et des virtuoses de la finance le décident, il n'y a aucun obstacle à sortir 4 milliards du chapeau de magicien. Les arguments favorables ne manquent pas : liaison stratégique avec l'italie, région qui verra sa population en forte augmentation dans l'avenir (riches étrangers et français), lutte (d'apparence) contre la pollution automobile, etc.

Et puis avec un PPP, c'est "gratuit pour le contribuable", et dans une dizaine d'années les contribuables d'après se serreront la ceinture un peu plus, pas grave.....

Si on veux vraiment gagner du temps sur Paris/Nice; Marseille Nice; qu'on dégage les tête à queue à MSC pour reporter sur Blancarde, y a des voies, un tram, un metro pour l'interconnexion avec la ville, de l'espace devant la gare, de l'espace.

Le BTP marseillais te félicite pour cette proposition géniale et souhaiterait te rencontrer dans un endroit discret en fin de soirée pour te remettre une médaille. :ph34r:

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