Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne de Glos Montfort à Honfleur


T2073

Messages recommandés

Escapade samedi passé le long de cette ligne que je n'avais pas vu depuis 2006. Et là désolation totale. Visiblement plus aucun train ne parcourt cette ligne.

Dans un passé pas si vieux, il existait encore la desserte de la plate forme "SUPER U" à Beuzeville par train et la desserte terminale de la gare "portuaire on dira" de Honfleur. Sans compter sur le train touristique "Pont Audemer-Honfleur" qui a cessé de rouler en 2006

.

A telle point que la route a été modifiée sur la zone Fret de Honfleur pour que les camions puissent accéder facilement.

Franchement, elle est où la transition énergétique quand on saborde le chemin de fer ?

On dira que la voie est en mauvais état. Et après ? On construit bien des lignes nouvelles. Sans faire de politique, il y a quand même de quoi s'inquiéter.

Et cette gare terminale construite en 1980 après déviation de la ligne quand le service voyageur a cessé à Honfleur, une vrai désolation !

SVP

Guillaume

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un projet de réactivation de cette ligne, lié à la construction d'une zone de magasins d'usine autour de la gare de Honfleur, entre la Seine au nord, l'A29 à l'est, la D580 au sud et la petite zone industrielle à l'ouest. Une maquette de cet aménagement pharaonique est visible à l'Office du Tourisme de Honfleur.

Certains élus locaux, qui ne doutent de rien, imaginent déjà des trains directs cadencés Paris - Honfleur (via le raccordement de Serquigny) pour amener les parisiens avides de faire leurs courses dans le Calvados !!.

En attendant, les poteaux en béton supportant les quelques pancartes PN et "chevrons pointe en haut" de l'évitement de Pont-Audemer ont été récemment remplacés par ces nouveaux poteaux en aluminium qu'on commence à voir un peu partout.

Peut-être est-ce le signe avant-coureur d'une future remise à niveau de cette ligne afin que le chantier soit approvisionné, même partiellement, par le rail.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est vraiment bien barrés, lorsqu'à côté des fossoyeurs du rail, on echafaude des projets aussi ubuesques....ce qui fait qu'en definitive, entre ne plus financer le rail, et mobiliser ce qui reste pour des "trucs à côté de la plaque", on obtient le même resultat.....

Faire 200 kms, pour aller chiner, celà necessite des coûts de transports trés bas, et du temps pour le faire....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En espérant que cette ligne puisse revivre ! Mais j'en doute malgré tout.

Maintenant des Paris Honfleur gare maritîme en voyageur ça nécessitera des engins bimodes dispos ou des diésels de bout en bout. Remarquez que vont devenir les X72500 de Paris Granville quand les régiolis auront pris la main ? Et la voie ?

Maintenant quel flux de trafic, et ramener les gens au train. Quand on voit le nombre d'autos sur les parkings et les bouchons sur l'A13, il y a sûrement du potentiel.Sans réelle volonté politique...

J'avais vu en 2008 des classes 66 à Honfleur depuis le pont de normandie.ce qui paraissait être de bonne augure tout au moins pour le fret. Malheureusement ma visite locale de samedi...

A l'occasion Je vais retourner voir ces poteaux cités par Ae 8/14.

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'occasion Je vais retourner voir ces poteaux cités par Ae 8/14.

Tu les verras depuis la récente avenue Georges Pompidou (D675) qui occupe les anciens débords de la gare de Pont-Audemer.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens étant petit, quand nous allons voir l'avancement du pont de Normandie et se faire quelques balades à Honfleur, de voir garer des trains de citerne et des machines bleu à filet blanc (66000) sur ce faisceau. Je me souviens aussi de l'ancienne gare de Pont-Audemer avec ses PN à l'ancienne ! De temps à autre son x2400 sortie.

Une époque mais hélas aujourd'hui plus un train. Mon beau-frère bossant au port du Havre me disait qu'Honfleur était un site annexe pour le stockage des hydrocarbures, il ne sert quasiment plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honfleur était un site annexe pour le stockage des hydrocarbures, il ne sert quasiment plus.

Les cuves de stockage Miroline situées au pied du pont de Normandie ont été démantelés il y a 10 ans environ.

Dans les années 70, Honfleur était le premier port français pour l'importation des bois exotiques. Cela avait justifié la création du "Quai en Seine" pour accueillir les bateaux trop gros pour entrer dans le port. Une voie ferrée relie ce quai à la "nouvelle" gare, mais ça fait bien longtemps que rien n'a roulé dessus.

J'ai le souvenir d'empilages de planches et de troncs à perte de vue entre les emprises de l'ancienne gare (actuel bld Jean-de-Vienne) et le bassin Carnot, ainsi qu'entre le bassin de l'Est et le bassin de Chasse (actuel parking des camping-cars).

Aujourd'hui, le Quai en Seine peut rester désert pendant des mois, les grues des bassins ont disparu et seul un petit entrepot de bois subsiste. Et quand un bateau vient accoster, sa cargaison est évacuée par camions.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Dernières nouvelles de la ligne Glos-Montfort - Honfleur :

Je suis allé me balader dans ce secteur la semaine passée et je me suis aperçu que les barrières des PN avaient été démontées au moins entre Glos-Montfort et Toutainville.

C'est hier en feuilletant les dossiers CODELI dans Sirius que j'ai découvert fortuitement que la ligne était fermée à tout trafic depuis le 5 août 2015 (date de la dernière version du CODELI Serquigny - Oissel).

Dans ces conditions la desserte du futur Honfleur Normandy Outlet, les magasins d'usines qui doivent être inaugurés au printemps 2017 au pied du pont de Normandie, ne sera pas ferroviaire.

055.thumb.JPG.b725cbeac7b2e299e07159c243

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ae 8/14 a déclaré:

Dernières nouvelles de la ligne Glos-Montfort - Honfleur :

Je suis allé me balader dans ce secteur la semaine passée et je me suis aperçu que les barrières des PN avaient été démontées au moins entre Glos-Montfort et Toutainville.

C'est hier en feuilletant les dossiers CODELI dans Sirius que j'ai découvert fortuitement que la ligne était fermée à tout trafic depuis le 5 août 2015 (date de la dernière version du CODELI Serquigny - Oissel).

Dans ces conditions la desserte du futur Honfleur Normandy Outlet, les magasins d'usines qui doivent être inaugurés au printemps 2017 au pied du pont de Normandie, ne sera pas ferroviaire.

 

 

 

Pourquoi un Outlet se devrait il d'être desservi par voie ferroviaire ?

ce serait la nouvelle tendance ?

En général ce sont les cars qui desservent ces Outlet dans le monde voir les bus/tram s'ils sont en proche distance d'une ville importante...

mais le train voyons qu'elle drôle d'idée ;)

Ah oui j'oubliais si ce sont des fringues qui seront vendues en grande majorité dans cet Outlet y a encore 10 fois moins de chance que ça arrive par le train..... ;)

(je tacle un peu, mais c 'est du 3éme degré).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, capelanbrest a déclaré:

Pourquoi un Outlet se devrait il d'être desservi par voie ferroviaire ?

 le train voyons qu'elle drôle d'idée ;)

Je partage ton 3ème degré. Je faisais juste allusion à ce que j'avais écrit il y a 18 mois :

Sur 23/6/2014 at 22:53 , Ae 8/14 a déclaré:

Certains élus locaux, qui ne doutent de rien, imaginent déjà des trains directs cadencés Paris - Honfleur (via le raccordement de Serquigny) pour amener les parisiens avides de faire leurs courses dans le Calvados !!.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La question de la remise en service de cette ligne (FRET ou voyageurs) a été posée en Octobre à St Lô aux élus régionaux lors de la conférence sur l'intermodalité en Normandie.

Réponse sans équivoque : "Cette ligne n'est pas à l'ordre du jour".

La gare de Pont Audemer est grillagée coté voie et le reste de la ligne est totalement abandonné.

Allez, petite vision du passé :

56a292a044710_Photo371.thumb.jpg.47f7e19

 

Scan10249.thumb.JPG.baead931ab81ec489040

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce sujet car la réouverture de cette ligne, soutenue par le maire de Honfleur (ville toujours embouteillée en été, 5,2 MILLIONS de visiteurs par an !) et serpent de mer dans la région, était sur le programme du candidat victorieux aux Régionales.

Après un projet irréaliste de taxirail (sans commentaire...), voici des nouvelles encourageantes avec le lancement d'une étude pour la réouveture, enfin !

https://actu.fr/normandie/honfleur_14333/train-vers-la-rehabilitation-de-la-ligne-de-chemin-de-fer-glos-honfleur_42542446.html

 

Modifié par Stone
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Stone a dit :

Après un projet irréaliste de taxirail (sans commentaire...), voici des nouvelles encourageantes avec le lancement d'une étude pour la réouveture, enfin !

Eh bien, moi je vais en faire un commentaire, un taxirail c'est quoi ?
Un petit véhicule automatique sur rail.
Combien d'habitants à Honfleur  ? 7500 Autant dire tout de suite qu'avec un ATER (X 73500) toutes les heures ,si tu as 5 ou 6 personnes par train tu auras de la chance.


Donc il ne faut pas se faire d'illusions ton étude sur la réouverture, avec trains classiques, va juste permettre d'enrichir un cabinet de conseils, qui va conclure à la non faisabilité.


Oui, le projet de Taxirail proposé par EXID paraît farfelu, cependant pour la desserte d'une ville de 7500 habitants en bout de ligne, le seul véhicule dont l'exploitation ne sera pas ruineuse est un véhicule automatique, ce sera peut être pas un Taxirail (trop léger et ne respectant pas les normes de sécurité ferroviaire),mais pourquoi pas un vrai autorail, genre ATER, adapté à la conduite automatique... ?
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CGO a dit :

Combien d'habitants à Honfleur  ? 7500 Autant dire tout de suite qu'avec un ATER (X 73500) toutes les heures ,si tu as 5 ou 6 personnes par train tu auras de la chance.

S'agit-il vraiment de mettre un train toutes les heures?

Et il faut tenir compte que cette ville est un peu comme Quiberon: une desserte minimaliste suffit en hiver, mais une plus fournie serait utile aux beaux jours.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :

S'agit-il vraiment de mettre un train toutes les heures?

 

Ce serait l'idéal !
Je vais peut être étonner, mais je ne serais pas choqué par un petit autorail autonome toutes les heures, qui serait accompagné par un emploi jeune .

Donc avec une formation minimum et une paye d'emploi jeune !
Dans ces conditions les frais de personnel seraient bien plus faibles qu'avec des "vrais "conducteurs et l'exploitation serait bien plus souple, par exemple un emploi  jeune de l'office du tourisme pouvant remplacer un autre au pied levé en cas d'indisponibilité..

On peut même  envisager des solutions originales: une partie de l'autorail est aménagée en bureau, pour un agent qui effectue des tâches administratives et reste disponible sur place, pour porter assistance aux voyageurs, en cas d'incident...
 

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CGO a dit :

qui serait accompagné par un emploi jeune .

Donc avec une formation minimum et une paye d'emploi jeune !

Ah, oui pourquoi pas aussi par un bénévole ou un esclave avec un verre d'eau et un quignon de pain par jour, c'est honteux de proposer ce genre de chose de la part d'un conducteur

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ADC01 a dit :

Ah, oui pourquoi pas aussi par un bénévole ou un esclave avec un verre d'eau et un quignon de pain par jour, c'est honteux de proposer ce genre de chose de la part d'un conducteur

Tu es dans le registre de l'émotion là !
Si tu veux jouer cette partition là, il y a plein de choses qui sont honteuses dans notre société à commencer par acheter des vêtements pas chers fabriqués par des enfants voire des esclaves, dans le tiers monde, sans trop se poser la question d'où viennent ces vêtements.
A titre personnel je pense que les conducteurs de trains sont sous payés en France, donc oui pour une forte revalorisation des salaires de CRL, ceci étant dit, il n'y a rien de choquant à ce qu'un ascenseur horizontal avec 5 ou 6 passagers, soit accompagné par un emploi jeune ou un agent débutant gagnant 2 fois moins qu'un professionnel chevronné de la conduite, comme toi cher ADC...
 

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CGO a dit :

Tu es dans le registre de l'émotion là !

Parfaitement, et je le revendique car vouloir déqualifier un métier assez pointu comme conducteur de train, il faut oser en étant soi même concerné.

 

il y a 2 minutes, CGO a dit :


Si tu veux jouer cette partition là, il y a plein de choses qui sont honteuses dans notre société à commencer par acheter des vêtements pas chers fabriqués par des enfants voire des esclaves, dans le tiers monde, sans trop se poser la question d'où viennent ces vêtements.
...
 

Je n'ai jamais dit le contraire.

 

il y a 2 minutes, CGO a dit :

.
A titre personnel je pense que les conducteurs de trains sont sous payés en France, donc oui pour une forte revalorisation des salaires de CRL, ceci étant dit, il n'y a rien de choquant à ce qu'un ascenseur horizontal avec 5 ou 6 passagers, soit accompagné par un emploi jeune ou un agent débutant gagnant 2 fois moins qu'un professionnel chevronné de la conduite, comme toi cher ADC...
 

Sauf que là, on ne parle pas d'un ascenseur mais d'un véhicule circulant sur des rails, autrement dit un TRAIN qui doit être aux mains d'un conducteur ayant toutes les formations et  qualifications requises et non pas confié à un emploi jeune, un TIG ou je ne sais quoi sorti de ton imagination.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ADC01 a dit :

 

 

Sauf que là, on ne parle pas d'un ascenseur mais d'un véhicule circulant sur des rails, autrement dit un TRAIN qui doit être aux mains d'un conducteur ayant toutes les formations et  qualifications requises et non pas confié à un emploi jeune, un TIG ou je ne sais quoi sorti de ton imagination.

On parle d'un véhicule autonome niveau 2 ou 3, donc accompagnateur nécessaire.
Tu comprends bien qu'il ne faut pas la même qualification pour faire acte de présence et être là en cas de malaise d'un voyageur ou panne, sur un véhicule avec 2 ou 3 passagers que pour conduire un "vrai" train de grandes lignes.
C'est quoi le critère pour toi qui nécessite un CRL avec tous les sacrements ? Les rails ?
Dans ce cas on l'appelle tramway et tu es content !
(Par ailleurs tu sais déjà qu'il y a des différences de rémunération entre un conducteur GL ou TGV et par exemple un conducteur de locotracteur ou draisine ou un jockey de Technicentre)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, CGO a dit :


(Par ailleurs tu sais déjà qu'il y a des différences de rémunération entre un conducteur GL ou TGV 

Evidement que je le sais mais cela ne veut pas dire que je sois d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, CGO a dit :

(Par ailleurs tu sais déjà qu'il y a des différences de rémunération entre un conducteur GL ou TGV et par exemple un conducteur de locotracteur ou draisine ou un jockey de Technicentre

Il faut comparer ce qui est comparable, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ADC01 a dit :

Il faut comparer ce qui est comparable, 

eh bien justement la rémunération d'un simple accompagnateur de navette automatique, juste là pour satisfaire une obligation réglementaire et exécuter une tâche demandant très peu de compétences, ne peut pas être équivalente à celle d'un conducteur de train à grande vitesse, opérateur chevronné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CGO a dit :

eh bien justement la rémunération d'un simple accompagnateur de navette automatique, juste là pour satisfaire une obligation réglementaire et exécuter une tâche demandant très peu de compétences, ne peut pas être équivalente à celle d'un conducteur de train à grande vitesse, opérateur chevronné...

Tu n'as pas compris que je suis conter ta navette automatique, il faut un train avec un conducteur, j'ai toujours été clair sur ce point

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

Tu n'as pas compris que je suis contre ta navette automatique, il faut un train avec un conducteur, j'ai toujours été clair sur ce point

Tout  à fait clair !

Dans d'autres messages tu as également précisé que tu étais contre les réouvertures de lignes à très faible trafic, comme c'est le cas de la ligne de Honfleur.

Donc je résume ton point de vue : quand bien même une navette automatique serait techniquement et financièrement viable et permettrai une solution de transport.
Si on te demandais ton avis d'expert ferroviaire, il serait négatif : tu préfères que les gens prennent un taxi, voire à pied, plutôt qu'ils aient la possibilité de prendre une navette ferroviaire automatisée.
On a bien compris que tu détestais cette idée, par principe, comme d'autres détestent les champignons ou les pommes.


Mais est ce que par hasard tu aurais de vrais arguments à opposer ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.