Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

A mon avis 3 possibilités : 1 incident technique signalisation (contraire à la sécurité ) réarme le relais CE (compteur d'essieux ) d'ou VL ?

L'agent du SE se plante et réarme lui meme le relais CE sans prendre ses mesures S9 (disposition technique prise ) d'ou VL ?

L'ADC franchit le sémaphore fermé et "oublie" la marche à vue ?

1: oui possible mais il faudrai vraiment qu'il y a une mutltitudes de boucles de ratrapage dans la conception des circuits qui soient inhibées (le mélange des fils à LYON a bien produit un VL au lieu de S!)

2: possible (attention on ne parle pas de S9 mais de mesure S6), mais là je m'abstient.

3: je ne suis pas expert en traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début il vous manque les hypothèses "grand public", et il est nécessaire de les inclure dans chaque incident ferroviaire en france.

1. sabotage par des bandits de grandes cités pour détrousser les voyageurs

2. sabotage par des grèvistes cgtistes qui se plaignent de trop travailler malgré la retraite à 50 45 ans

3. vol de cuivre par des citoyens européens hypermobiles

4. obi...... euh, non rien

Au delà de ça, si les causes avérées restent dans le domaine de la signalisation ferroviaire, ce ne serait qu'un accident parmi d'autres du même type au cours de 170 ans d'exploitation ferroviaire en france. Même en fiabilisant les systèmes, on ne peut arriver au risque zéro.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je me pose pas la question de savoir si les infos sont issues du "off", de BFM TV, i-télé, la SNCF ou RFF...

Je me pose juste la question de savoir dans quel état d'esprit je vais être quand je vais y aller dimanche, lundi, mardi et mercredi sur cette section de ligne!

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les histoires de défauts de signalisation contraires à la sécurité il y a eu le train du RER C qui est parti avec un beau "voie libre" sur le heurtoir depuis la voie centrale d'Avenue Henri Martin.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les histoires de défauts de signalisation contraires à la sécurité il y a eu le train du RER C qui est parti avec un beau "voie libre" sur le heurtoir depuis la voie centrale d'Avenue Henri Martin.

Comme à Trappes au Poste 4 également.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 enquêtes diligentées par RFF/SNCF, BEATT et le procureur de la République, les premiers éléments probants seront bientôt mis sur la place public et enlèvera toutes les supputations les plus délirantes émanant de BFM, ITELE et consort.

Les avis d'une partie des internautes, que l'on voit fleurir ici ou là, sont nauséeux, à toujours faire le rapprochement entre les poncifs Cheminots, fainéants, nantis, syndicats, preneurs d'otages et ce drame...

Est-ce que ces personnes utilisent 10% de leur cerveau avant de sortir de telles inepties ou sont-elles si aigries qu'ils trouvent plaisir à se défouler de la sorte ?

Modifié par Greg4546
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 enquêtes diligentées par RFF/SNCF, BEATT et le procureur de la République, les premiers éléments probants seront bientôt mis sur la place public et enlèvera toutes les supputations les plus délirantes émanant de BFM, ITELE et consort.

Les avis d'une partie des internautes, que l'on voit fleurir ici ou là, sont nauséeuses, à toujours faire le rapprochement entre les poncifs Cheminots, fainéants, nantis, syndicats, preneurs d'otages et ce drame...

Est-ce que ces personnes utilisent 10% de leur cerveau avant de sortir de telles inepties ou sont-il si aigris qu'ils trouvent plaisir à se défouler de la sorte ?

je dirais 100% tellement ils se sentent intelligent à raconter autant de conneries!!!

PS: Greg, t'es pas pas un peu masochiste sur les bords à lire les com de ces articles merdiques??? ( tu veux un fouet ou bien? ) :Smiley_40:

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle ce rattrapage.

Il n'y en avait pas eu un près de Lyon il y a quelques années avec un train fret avec des wagons porte-auto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle ce rattrapage.

Il n'y en avait pas eu un près de Lyon il y a quelques années avec un train fret avec des wagons porte-auto?

On en a parlé un peu plus tôt dans ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le public n'est pas très au courant de la "chose ferroviaire", sur le plan technique. :blink:

Ce matin, il a fallu que j'explique à des personnes le fait que deux trains pouvaient rouler

en se suivant sur une même voie.

Et que c'était le rôle de la signalisation de faire qu'ils ne puissent se rattraper.........

du moins, en temps normal... :Smiley_32:

Salut ,

Code du rail :

Ah bon , il y avait pas priorité à droite ...

:jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les histoires de défauts de signalisation contraires à la sécurité il y a eu le train du RER C qui est parti avec un beau "voie libre" sur le heurtoir depuis la voie centrale d'Avenue Henri Martin.

Dans le cas de la VMI, c'était lié à un incendie dans les installations (armoire se).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de la VMI, c'était lié à un incendie dans les installations (armoire se).

Le mécano en cause est au roulement 100 et il fut à un moment donné the big black cat

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 enquêtes diligentées par RFF/SNCF, BEATT et le procureur de la République, les premiers éléments probants seront bientôt mis sur la place public et enlèvera toutes les supputations les plus délirantes émanant de BFM, ITELE et consort.

Les avis d'une partie des internautes, que l'on voit fleurir ici ou là, sont nauséeux, à toujours faire le rapprochement entre les poncifs Cheminots, fainéants, nantis, syndicats, preneurs d'otages et ce drame...

Est-ce que ces personnes utilisent 10% de leur cerveau avant de sortir de telles inepties ou sont-il si aigries qu'ils trouvent plaisir à se défouler de la sorte ?

Sans hésiter, la seconde possibilité !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tout d'abord une pensée aux blessés.

Avant de connaitre les causes il faut savoir ce qui s'est passé. Pour l'instant nous en sommes très loin, à part faire des suppositions comme le font d'ailleurs les journalistes et autres forumeurs, nous n'avons que les communiqués de RFF/SNCF.

Pour certaines forumeurs 3 possibilités, certains vont vite en besogne : soit le SE, soit le mécano, soit les installations... méfions nous en matière d'accident jamais au grand jamais, il n'y a qu'une seule cause. Le bureau accident et la police judiciaire iront au fond des choses, la RFF/SNCF toujours droit dans ses bottes diront que le transport ferroviaire est sûr... le début de la cause de cet accident, c'est que le TGV a trouvé le Sémaphore fermé, le reste est un enchainement de circonstances avec peut-être des erreurs techniques, humaines, voir une mauvaise étude du système qui fait que l'on en soit arrivé à l'accident.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur BFM télé, on se demande, entre autres hypothèses, si le conducteur n'aurait pas délibérément brûlé le signal rouge ...

Christophe

Salut ,

Pendant qu'ils y sont , pourquoi pas ...

Suivez les conseils de Bison Taré , foncez ...

:Smiley_17::jesuisdehors:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé un peu plus tôt dans ce sujet.

Oups, désolé je ne l'avais pas vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est il possible aprés avoir pris un S fermé avec croco de reprendre une marche normale(non respect de la MàV) est que c' est une particularité du BAPR ou cela est commun a tout les types de cantonnement ?

quelle boucle de sécurité ? le facteur humain devient possible le trou noir,fatigue ,rouge ou vert ? il était vert et quelle minutes plus tard on tape

""on ne pointe plus un signal d'annonce fermé depuis des lustre puisque de toute façon, la vigilance n'a jamais arrêté les trains, j'en ai connu qui ont vigilé et pas freiné donc ils se sont embourbé le carré.(dixit ADC)""

vu que l'on vigile plus ( je suis pas sur que se soit une bonne chose) appuyer sur le bouton pouvait mettre en éveil le mécano et éviter oubli du geste de base dans le cas présent la MàV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que l'on vigile plus ( je suis pas sur que se soit une bonne chose) appuyer sur le bouton pouvait mettre en éveil le mécano et éviter oubli du geste de base dans le cas présent la MàV

Oui, sauf que du temps de la vigilance, on ne vigilait justement pas les sémaphores. Ca permettait au DPx CTT CTRA de voir sur la BG si la marche à vue avait bien été respectée après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.