Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

Moi étant d'ailleurs formé sur PRG, on nous faisait passer la plaque d'identification avant l'oeilleton.

C'est ainsi que c'est prévu dans les texte, feu rouge, plaque d'identification et œilleton éventuellement.

Modifié par ADC01
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ainsi que c'est prévu dans les texte, feu rouge, plaque d'identification et œilleton éventuellement.

Conduite à tenir par un mécanicien devant un panneau présentant un feu rouge fixe

(application de l'article 221 du Règlement S 1 A).

Le mécanicien consulte la plaque d'identification :

22110.jpg

. s'il s'agit d'une plaque F le mécanicien est en présence d'un sémaphore fermé de BAL;

. s'il s'agit d'une plaque PR le mécanicien est en présence d'un sémaphore fermé de BAPR;

. s'il s'agit d'une plaque BM le mécanicien est en présence d'un sémaphore fermé de BM;

. s'il s'agit d'une plaque Nf le mécanicien observe l'oeilleton;

Si l'oeilleton est allumé le mécanicien est en présence d'un sémaphore fermé :

. de BAL si le panneau n'est pas muni d'une plaque de cantonnement

concernant la direction vers laquelle le signal carré est ouvert;

. de BAPR si le panneau est muni d'une plaque de cantonnement PR (ou PR vers)

concernant la direction vers laquelle le signal carré est ouvert;

. de BM si le panneau est muni d'une plaque de cantonnement BM (ou BM vers)

concernant la direction vers laquelle le signal carré est ouvert.

Si l'oeilleton est éteint ou en l'absence d'oeilleton le mécanicien

se comporte comme en présence d'un carré fermé.

Observations

F : Franchissable.

Nf : Non franchissabe.

BAL : Block automatique lumineux ordinaire.

BAPR : Block automatique à permissivité restreinte.

BM : Block manuel (BMU - BLU - BMVU - BMVU-SE).

BM : Block manuel (BMU - BLU - BMVU - BMVU-SE).

BMU : Block manuel de double voie type SNCF.

BLU : Block manuel de double voie type Lartigue Uniformisé.

BMVU : Block manuel de voie unique type SNCF.

BMVU-SE : Block manuel de voie unique type Sud-Est (ex. PLM).

Modifié par IGS4
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi étant d'ailleurs formé sur PRG, on nous faisait passer la plaque d'identification avant l'oeilleton.

Christophe

En cas de trafic dense et ralenti, tu bloques tous les trains dès que tu arrives au premier sémaphore avec plaque Nf et oeilleton allumé ? Pourtant c'est bien un sémaphore qui autorise la reprise en marche à vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En cas de trafic dense et ralenti, tu bloques tous les trains dès que tu arrives au premier sémaphore avec plaque Nf et oeilleton allumé ? Pourtant c'est bien un sémaphore qui autorise la reprise en marche à vue.

Qu'est-ce que tu racontes? :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disait, aussi... :Smiley_27:

Et si nous en revenions au sujet?

Revenir au sujet, pour dire quoi ? On a fait le tour de la question, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'étais persuadé que l'oeilleton allumé servait à différencier un sémaphore d'un carré avec une ampoule grillée.... :Smiley_39:

C'est bien le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BM : Block manuel (BMU - BLU - BMVU - BMVU-SE).

BMU : Block manuel de double voie type SNCF.

BLU : Block manuel de double voie type Lartigue Uniformisé.

BMVU : Block manuel de voie unique type SNCF.

BMVU-SE : Block manuel de voie unique type Sud-Est (ex. PLM).

@ igs4

manque le BLUS : Block manuel de double voie type Lartigue Uniformisé Simplifié

blocks ou s'appliquait le chapitre II de l'IGS n°8

:Smiley_16:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ainsi que c'est prévu dans les texte, feu rouge, plaque d'identification et œilleton éventuellement.

C'est pour ça que je ne suis pas resté à la conduite, je me plantais toujours avec cette histoire d'oeilleton :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On regarde s'il y a un œilleton d'allumé avant de faire quoi que ce soit. C'est le BA BA de l'identification d'un signal en BAL.

C'est pourquoi on l'appelle aussi œilleton de franchissement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi on l'appelle aussi œilleton de franchissement.

Pas du tout, je n'ai jamais entendu parler d'un œilleton de franchissement, tu confond certainement avec un feu de franchissement sur les repères en TVM.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'était un moyen mnémotechnique de nos formateurs (Exploitation) pour bien nous faire comprendre le but de l'œilleton.

Parce qu'en dernier ressort, c'est l'œilleton qui autorise le franchissement, pour une plaque Nf.

Modifié par VSG
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours des grèves sur la transversale suite au rattrapage ?

Il n'y a jamais eu de grèves suite à ce rattrapage mais des droits de retrait et pour ce que j'en sais, ce n'est plus d'actualité pour le moment suite à une consigne syndicale.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais eu de grèves suite à ce rattrapage mais des droits de retrait et pour ce que j'en sais, ce n'est plus d'actualité pour le moment suite à une consigne syndicale.

Je voyais ça sur infolignes

Grève

Le trafic des Intercités perturbé sur le Sud Aquitaine

Attention, le trafic de vos Intercités risque d'être perturbé sur la ligne Toulouse-Bayonne-Hendaye:

-le vendredi 1er août

-le samedi 2 août

Vos trains peuvent avoir pour gare de départ ou de terminus la gare de Pau, ou la gare de Bayonne.

Les conséquences d'un mouvement social sur le Sud Aquitaine.

Modifié par gpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyais ça sur infolignes

Grève

Le trafic des Intercités perturbé sur le Sud Aquitaine

Attention, le trafic de vos Intercités risque d'être perturbé sur la ligne Toulouse-Bayonne-Hendaye:

-le vendredi 1er août

-le samedi 2 août

Vos trains peuvent avoir pour gare de départ ou de terminus la gare de Pau, ou la gare de Bayonne.

Les conséquences d'un mouvement social sur le Sud Aquitaine.

Tu vas mettre tous les mouvements sociaux sur le dos de ce rattrapage ? Cela m'énerve des raccourcis pareils à la petite semaine, le service est assuré à peu prés normalement suite à cette catastrophe mis à part de la marche à vue dans le secteur concerné,.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 tu es très tout le temps énervé. Et ça m'énerve à lire. Be cool merci pour mes/nos nerfs. Et pour les tiens aussi.

ps: J'espère que mon intervention ne t'énervera pas trop. ya du second degrés dedans.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.charentelibre.fr/2014/07/31/retard-la-drole-d-excuse-de-la-sncf,1907720.php

Bonsoir,

A part les rats toujours rien sur les causes, parce que là identification du signal etc. , c'est quelque part remettre en cause la parole de l'ADC et vu la bande, que je sais lire pour en avoir dépiauté quelques unes cela n'appelle aucuns commentaires.

Pour ce qui est des commentaires, aujourd'hui j'étais dans de la famille à Brossac où passe la LGV, travail titanesque, mais dans quel état sont les routes, mais ce n'est pas le sujet. Donc j'ai lu la Charente Libre et je vous invite à lire cette page dont le lien est au début du message.

Là il s'agit de la version numérique du journal, mais dans l'édition papier il y avait un petit complément sur les demandes d'explication faite à la SNCF et là réponse ne manque pas de sel ,car outre la déformation du rail qui interviendrai vers 40° ce qui implique une limitation de vitesse, mais il me semble avoir roulé avec des températures sol bien plus élevées et dans le corps du texte il est dit que pouvait survenir avec la chaleur des problèmes de signalisation, un début de vérité ?

Quand j'étais au CF à Bordeaux face au carré d'entrée de la gare de Bordeaux protégeant le diagonal de sortie du dépôt et d'itinéraire en gare, il y avait plusieurs famille de rats qui vivaient dans les guérîtes (amiantés d'ailleurs) abritant les appareillages et je n'ai jamais vu ce signal en dérangement en tant que sédentaire et CRL.

Pour éradiquer les rats nous avions un jeu qui consistait à caillasser les rongeurs, on les a jamais éradiqués.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez encore 5 mois à tirer et ce sera plus clair:

La réforme ferroviaire clariefiera tout!

L'EPIC SNCF Réseau assurant à la fois la gestion du trafic et le maintenance s'en prendra plein la poire au quotidien par les deux autres EPIC!

Epic et pique et colégramme ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.