Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

Hassan sihef, c'est possible. Oui, pourquoi pas les rats. Des trucs moins graves arrivent tous les jours: des masses accidentelles sur les ponts, des canettes faisant office de train pour le circuits de voie, etc... Alors les rats, le vent ou des requins, plus étonné de rien.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont-ce les mêmes intermittents qui ont resserré les éclisses l'an passé pendant l'été ?

Et l'an prochain il feront quoi ?

Ba çà dépendra de la cause de la catastrophe de l'année prochaine! ...

Modifié par Luz²
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je souhaiterais avoir une explication.

En lisant le rapport d'audit, j'ai compris que le relais d'allumage du vert du S23 était dû à un contact intempestif d'un conducteur alimentant le relais avec un conducteur sous 24 V. Est-ce que la montée de ce relais allume le vert et éteint le rouge simultanément ou le rouge est-t-il allumé ou éteint par un autre relais ? Dans ce dernier cas, comment le rouge a-t-il pu s'éteindre au même moment ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je souhaiterais avoir une explication.

En lisant le rapport d'audit, j'ai compris que le relais d'allumage du vert du S23 était dû à un contact intempestif d'un conducteur alimentant le relais avec un conducteur sous 24 V. Est-ce que la montée de ce relais allume le vert et éteint le rouge simultanément ou le rouge est-t-il allumé ou éteint par un autre relais ? Dans ce dernier cas, comment le rouge a-t-il pu s'éteindre au même moment ?

Comme l’avait expliqué « viveletrainavierzon », lorsque le relais est excité, le contact bascule de S sur VL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l’avait expliqué « viveletrainavierzon », lorsque le relais est excité, le contact bascule de S sur VL.

Ce, qui me gène dans ce schéma, c'est qu'en l'absence d'énergie pour contrôler les deux relais en cascade, c'est le signal vert qui d'alllume... En effet, en schématique classique, les contacts de relais sont représentés sans excitation de la bobine.

Dans une logique de sécurité, cela devrait être le signal d'arrêt (rouge) qui devrait correspondre à la situation sans énergie...

Là, le signal VL (vert) est la résultante de ni "A" et ni "S" et le signal A est la résultante de ni "VL" et ni "S". Seul le signal S est piloté en direct.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les schémas de signalisation ne sont pas représentés "au repos".

Toutes les installations fonctionnent sur le même principe, l'absence de tension électrique induit une situation "sécuritaire". C'est à dire que pour présenter une indication VL il faut que le ou les relais de la chaîne de contrôle des conditions soient excités.

Dito pour les PN. Pas de tension, les barrières s'abaissent.

Pour les puristes j'ai simplifié à l'extrême pour ne pas rentrer dans un débat trop technique ;-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les schémas de signalisation ne sont pas représentés "au repos".

Toutes les installations fonctionnent sur le même principe, l'absence de tension électrique induit une situation "sécuritaire". C'est à dire que pour présenter une indication VL il faut que le ou les relais de la chaîne de contrôle des conditions soient excités.

Dito pour les PN. Pas de tension, les barrières s'abaissent.

Pour les puristes j'ai simplifié à l'extrême pour ne pas rentrer dans un débat trop technique ;-)

Ok et merci beaucoup pour cette précision qui explique pourquoi j'étais "gèné" par le schéma publié.

Sans énergie c'est le feu "S" qui est allumé (c'est normal ou non ?)

Modifié par JujuY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce, qui me gène dans ce schéma, c'est qu'en l'absence d'énergie pour contrôler les deux relais en cascade, c'est le signal vert qui d'alllume... En effet, en schématique classique, les contacts de relais sont représentés sans excitation de la bobine.

Dans une logique de sécurité, cela devrait être le signal d'arrêt (rouge) qui devrait correspondre à la situation sans énergie...

Là, le signal VL (vert) est la résultante de ni "A" et ni "S" et le signal A est la résultante de ni "VL" et ni "S". Seul le signal S est piloté en direct.

Et comme, il n'y a pas de A.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et merci beaucoup pour cette précision qui explique pourquoi j'étais "gèné" par le schéma publié.

Sans énergie c'est le feu "S" qui est allumé (c'est normal ou non ?)

C'est ça. ;-)

Ou plutôt, en l'absence d'énergie le signal est éteint, aucune indication. Et le réglementation indique qu'en présence d'un signal éteint on doit considérer qu'il présente l'indication la plus restrictive. Donc la plus sécuritaire.

Ensuite c'est le type de signal et/ou le type de block qui permet au conducteur de déterminer la marche à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça. ;-)

Ou plutôt, en l'absence d'énergie le signal est éteint, aucune indication. Et le réglementation indique qu'en présence d'un signal éteint on doit considérer qu'il présente l'indication la plus restrictive. Donc la plus sécuritaire.

Pas tout à fait, un signal éteint doit être considéré présentant un seul feu rouge fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé? vous y croyez vraiment à l'histoire du rongeur????

Pour en avoir eu jusqu'a 17 divisé en groupe, je peux te confirmer et t'affirmer que le rat est très intelligent, sans parler de l'extraordinaire coordination et règle social qu'il tisse dans le groupe. Reflexe bêtement humain, le rat est une sale bestiole stupide et dégueulasse, seul l'homme possède une intelligence sur cette planète, soit disant la meilleur, j'avoue rester perplexe, à mon humble avis, certains rongeurs de cette espèce doit surpasser intellectuellement certains humains...

Forcement, ce n'est pas le rat, c'est encore une excuse débile de la SNCF pour éviter de dire que les cheminots sont fainéants, moins que rien...

Pourtant, c'est tout à fait possible mais dans notre belle société, il faut des coupables, le rat est ridicule (ne répond pas à l'attente), on veut que ça soit de l'agent SNCF pour encore mieux les casser, les enfoncer... (c'est normal aussi, une animal est un sous produit de la vie alors...)

Bref, le rat peut te défoncer du câble, du bois et même des conduites en plomb de canalisation d'eau (sur Paris, ce n’est pas rare), ce n'est pas forcement par plaisir ou pour faire chier l'homme, ils n'ont pas cette notion de vengeance envers une espèce "supérieur". Mais tout simplement pour faire leurs dents. Elle pousse continuellement, il faut parfois un support pour les ronger, encore plus quand leurs activités quotidienne ne peut pas les "limer" suffisamment.

J'avoue avoir été connu à Montgallet chez un chinois pour racheter un chargeur de portable tout les deux mois, quand nos petites bébêtes se baladaient et qu'un oubli condamner à coup sur les fils du chargeur de l'ordinateur portable. Parfois c'était en même pas 2 secondes avec seulement deux rats, le câble était sectionné net !

Photo de 3 rates, dont l'une nous a fait une très belle vie.

Leone - Hildegarde - Era

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait, un signal éteint doit être considéré présentant un seul feu rouge fixe.

Même pour un signal de forme circulaire ? ;)

Que je saches, on parle en l'occurrence du S23 depuis le début de ce sujet, qui n'est pas de forme circulaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça. ;-)

Ou plutôt, en l'absence d'énergie le signal est éteint, aucune indication. Et le réglementation indique qu'en présence d'un signal éteint on doit considérer qu'il présente l'indication la plus restrictive.

Non, pas tout à fait. En présence d'un panneau de forme non circulaire éteint, le conducteur doit se comporter comme devant un panneau présentant un feu rouge fixe (S1A, art. 112 et 221). Ce qui n'est pas nécessairement l'indication la plus restrictive, puisque celle-ci peut être un carré alors que l'extinction du panneau peut survenir s'il présentait un sémaphore.

Quoiqu'il en soit, devant un "feu rouge fixe", le conducteur doit d'abord s'arrêter. Ensuite, c'est l'observation des plaques et de l'oeilleton qui le renseigneront sur la conduite à tenir. S'il peut identifier le panneau éteint comme un sémaphore de block permissif, il peut le franchir de sa propre initiative, en marche à vue.

En présence d'un panneau de forme circulaire éteint, il doit effectivement le considérer comme portant l'indication la plus restrictive (A ou D selon le cas).

Modifié par poncet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et merci beaucoup pour cette précision qui explique pourquoi j'étais "gèné" par le schéma publié.

Sans énergie c'est le feu "S" qui est allumé (c'est normal ou non ?)

Schéma simplifié du cours de signalisation de chef de district (de mon père, années 70).

Sauf erreur, il n'y jamais manque d'énergie pour la signalisation, car il y a des batteries de secours en cas panne d'alimentation. En général, l'extinction du feu d'un signal vient d'un fusible ou de l'ampoule qui claque.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je saches, on parle en l'occurrence du S23 depuis le début de ce sujet, qui n'est pas de forme circulaire.

Tout à fait. Sauf que ton intervention ainsi que celle de Soupeaulait à qui tu répondais ne faisaient pas cette distinction. Et vu que tu aimes être pointilleux avec les autres sur des questions de règlementation, il me parait normal qu'on le soit avec toi lorsque tu manques de précision.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les schémas de signalisation ne sont pas représentés "au repos".

...

Bonsoir,

Si je peux me permettre les principes et schémas de signalo represente toujours l'installation au repos. Dans le bal presentation du VL(ici c'est le cas) dans un poste d'aiguillage signal fermé.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schéma simplifié du cours de signalisation de chef de district (de mon père, années 70).

Sauf erreur, il n'y jamais manque d'énergie pour la signalisation, car il y a des batteries de secours en cas panne d'alimentation. En général, l'extinction du feu d'un signal vient d'un fusible ou de l'ampoule qui claque.

Et quand la batterie n'est plus reliée au reste du circuit ?

Exemple : opération de maintenance sur armoires 3200 V. La totalité des armoires doivent être déconnectées du réseau.

L'opération peut aisément se faire car l'ensemble des signaux de la zone (une bif donc 4 Carrés) sera alors alimenté par les batteries.

On déconnecte et tout à coup c'est Beyrouth !!!!

Toutes les cartouches de tous les deto ont explosé (pas loin de 20 cartouches). Et pourquoi donc ? Parce que la batterie fonctionnait toujours mais qu'elle n'était plus raccordé au circuit d'alimentation des signaux (eh oui, en maintenance on vérifie la tension de charge des batteries et la tension de décharge, mais pas au bout du circuit. C'est ballot hein ?)

Donc il est possible qu'un signal se retrouve sans alimentation.

Et je ne parle pas du cas où l'alimentation réseau à disparue et que la totalité des batteries d'est déchargée. Ça arrive aussi ce genre de fantaisie. La télésurveillance n'est pas généralisée partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas tout à fait. En présence d'un panneau de forme non circulaire éteint, le conducteur doit se comporter comme devant un panneau présentant un feu rouge fixe (S1A, art. 112 et 221). Ce qui n'est pas nécessairement l'indication la plus restrictive, puisque celle-ci peut être un carré alors que l'extinction du panneau peut survenir s'il présentait un sémaphore.

Quoiqu'il en soit, devant un "feu rouge fixe", le conducteur doit d'abord s'arrêter. Ensuite, c'est l'observation des plaques et de l'oeilleton qui le renseigneront sur la conduite à tenir. S'il peut identifier le panneau éteint comme un sémaphore de block permissif, il peut le franchir de sa propre initiative, en marche à vue.

En présence d'un panneau de forme circulaire éteint, il doit effectivement le considérer comme portant l'indication la plus restrictive (A ou D selon le cas).

J'arrive devant un signal de forme non circulaire éteint, il porte une plaque Nf et je suis en BAL. Quoi je fais ?

Il me semble j'attends gentiment l'autorisation avant de le franchir, non ?

Comportement typique à tenir devant un Carré qui est une indication achement restrictive ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si je peux me permettre les principes et schémas de signalo represente toujours l'installation au repos. Dans le bal presentation du VL(ici c'est le cas) dans un poste d'aiguillage signal fermé.

Amicalement

Tu as raison. En l'occurrence le schéma présenté ici ne l'était pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive devant un signal de forme non circulaire éteint, il porte une plaque Nf et je suis en BAL. Quoi je fais ?

Il me semble j'attends gentiment l'autorisation avant de le franchir, non ?

Comportement typique à tenir devant un Carré qui est une indication achement restrictive ;-)

On regarde s'il y a un œilleton d'allumé avant de faire quoi que ce soit. C'est le BA BA de l'identification d'un signal en BAL.

Modifié par ADC01
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.