Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

il faut dire qu'on a pas de Pau avec les rongeurs, la justice ... :jesuisdehors:

Sérieusement le conducteur de la Z2 et les passagers ? des nouvelles ? j'espère qu'ils vont mieux

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Sur ‎30‎/‎07‎/‎2014 at 20:22 , verli a déclaré:

Redon Rennes donc Messac, GOP Voie 1 et voie 2 à partir d'octobre 2014 et mise en BAL au lieu du BAPR. C'est pour celà que l'on voit du monde : Un chantier ça se prépare en amont. En plus création d'un passage souterrain en gare de Messac.

 

 

Cela fait déjà un moment que je voulais réagir à ce message mais je ne le retrouvais plus, voila chose faite, le BAL n'a pas du tout été installé en lieu et place du BAPR  entre Redon et Rennes, encore un scoop foireux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Cela fait déjà un moment que je voulais réagir à ce message mais je ne le retrouvais plus, voila chose faite, le BAL n'a pas du tout été installé en lieu et place du BAPR  entre Redon et Rennes, encore un scoop foireux.

Tu es dur, car le BAL sera installé, pas de suite, mais au plus tard en 2018 de Rennes a Redon, et ce n'est pas du "peut être".

Modifié par Tophe
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Sur ‎13‎/‎12‎/‎2015 at 20:20 , Tophe a déclaré:

Tu es dur, car le BAL sera installé, pas de suite, mais au plus tard en 2018 de Rennes a Redon, et ce n'est pas du "peut être".

Oui, mais il est dit que le BAL aurait été installer à l'occasion du RVB de 2014, ce qui est faux, qu'il soit installer pour 2018, c'est possible, je veux bien, je réagissais à une intox dans l'immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, JLChauvin a déclaré:

Du Murphy... Vraiment. Le rapport est top mais les causes... C'est vraiment du Murphy quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 11 minutes, Pimouss36013 a déclaré:

Du Murphy... Vraiment. Le rapport est top mais les causes... C'est vraiment du Murphy quoi.

Les rongeurs adorent le fromage, ils font donc des trous dans le gruyère (du modèle de Reason)... si en plus on diminue le nombre de tranches et qu'on laisse se creuser les trous, ça ne peut qu'aligner les trous et très mal finir!

C'est tout sauf du "pas de chance", il faut bien lire ce rapport et l'étude sur les facteurs humains et organisationnels disponible sur le site du BEA-TT pour comprendre.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JLChauvin a déclaré:

Les rongeurs adorent le fromage, ils font donc des trous dans le gruyère (du modèle de Reason)... si en plus on diminue le nombre de tranches et qu'on laisse se creuser les trous, ça ne peut qu'aligner les trous et très mal finir!

C'est tout sauf du "pas de chance", il faut bien lire ce rapport et l'étude sur les facteurs humains et organisationnels disponible sur le site du BEA-TT pour comprendre.

... et donc, après cet accident, toutes les guérites de France sont étanches à 100%.

J'ai dit une bétise ?

Afficher l'image d'origine

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il n'empêche que l'on tombe encore devant le sémaphore fermé, en amont du canton où s'est produite la collision et sans raison apparente puisque le canton est libre....

On sent bien que tout est résolu, y'a pas à dire...

"Dérangement des installations" en langage politiquement correct

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 14 minutes, Pepe a déclaré:

Il n'empêche que l'on tombe encore devant le sémaphore fermé, en amont du canton où s'est produite la collision et sans raison apparente puisque le canton est libre....

On sent bien que tout est résolu, y'a pas à dire...

"Dérangement des installations" en langage politiquement correct

:ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 27/2/2016 at 08:58 , Pepe a déclaré:

Il n'empêche que l'on tombe encore devant le sémaphore fermé, en amont du canton où s'est produite la collision et sans raison apparente puisque le canton est libre....

De fait, les compteurs d'essieux sont très sensibles aux changements de température. Le bouton de réarmement est notre ami lors des changements de temps. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effet, quand c'est pas la faute des rats ou de la pollution, c'est la faute aux variations du temps...

Et pendant c temps là, on se demande si derrière un signal à voie libre, la voie est bien libre...

Modifié par Pepe
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pepe a déclaré:

Oui effet, quand c'est pas la faute des rats ou de la pollution, c'est la faute aux variations du temps...

Et pendant c temps là, on se demande si derrière un signal à voie libre, la voie est bien libre...

Quand le compteur d'essieux déconne avec la météo le signal se ferme, pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'instar des vols au dessus de territoires non couverts radars, les aéronefs s'auto contôlent en position/altitude/route sur points de reports ( 15 à 30 minutes de vol )en  fréquence VHF ou HF commune, ou alors avec l'assistance d'un contrôleur au sol, gerant les voies aériennes comme de vraies voies de chemin de fer, avec un graphique des vols assez similaire à celui des circulations...ce fut ainsi le cas, des années durant, pour la traversée de l'ex URSS, dés lors que l'on s'éloignait de Moscou vers l' Asie...

..faudra t'il en venir à ce genre de contrôle ??? ...non, je plaisante.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 7 minutes, Bloupeur a déclaré:

Quand le compteur d'essieux déconne avec la météo le signal se ferme, pas l'inverse.

Il n'était pas non plus censé s'ouvrir avec le TGV dans le canton, si?

Ah oui, les rats... et surtout tout le reste...

Un peu comme les autorails qui ne sont pas censés libérer les circuits de voie en étant encore dessus. Ah oui, la pollution... et surtout tout le reste.

C'est vraiment la faute à pas de bol, tout çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquietes pas ( façon de parler...), le débat il n'a guere lieu qu'ici, c'est à dire au comptoir avec les copains...

..les choses sérieuses ont été déjà résolues par les experts ferroviaires, dont on peut faire totale confiance, puisque chacun le sait, la pression financière est inexistante en ferroviaire....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste maintenant , Fabr a déclaré:

(...)

..les choses sérieuses ont été déjà résolues par les experts ferroviaires, dont on peut faire totale confiance, puisque chacun le sait, la pression financière est inexistante en ferroviaire....

Oui enfin je veux bien croire au complot national contre le ferroviaire mais si on commence à douter du BEA-TT on peut, pour le coup, mettre la clé sous la porte : ce sont encore bien les seuls qui font des recommandations qui sont vaguement suivies (je n'en dirais pas autant de l'Epsf :Smiley_39:)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, JLChauvin a déclaré:

Il n'était pas non plus censé s'ouvrir avec le TGV dans le canton, si?

Ah oui, les rats... et surtout tout le reste...

Un peu comme les autorails qui ne sont pas censés libérer les circuits de voie en étant encore dessus. Ah oui, la pollution... et surtout tout le reste.

C'est vraiment la faute à pas de bol, tout çà.

Je distingue bien 2 choses différentes:

- Dérangement contraire à la sécurité, clairement identifié, ici présent. Les problèmes de maintenance au sens large (voir le rapport du BEA-TT sur les facteurs organisationnels et humains) qui ont amenés à ne pas traiter ce problème de rongeurs comme il se doit. Un rongeur qui bouffe du câble c'est tout sauf du "pas de bol". C'est un problème connu, certaines générations de guérites furent entièrement recâblées il y a 15-20 ans à cause de ça, les fabricants de câbles ayant testés des nouveaux isolants construits à base de blés ou de maïs. Très bien ces câbles, mais nos amis les rongeurs en raffolaient!  Donc, j'insiste, on ne peut pas dire qu'un rongeur dans une guérite c'est du "pas de bol"!

- Le dérangement saisonnier, le matos électronique du compteur d'essieux n'aime pas les changements de température et perd son latin. Une installation de signalisation, correctement conçue, montée et entretenue dans les règles de l'art qui perd son latin présentera une info plus restrictive que l'état nominal. Donc dans le cas présent "Je ne sais plus ou j'en suis, je présente sémaphore".

Ça c'est la base du système, si on ne croit plus en ça, si on a le doute à chaque signal ouvert de ce qui se trouve derrière on peut arrêter le chemin de fer dès demain. Le problème se situe dans mon premier point, pas dans le deuxième.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.