Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une liste des usagers mécontents du RER aux élections régionales ?


Messages recommandés

Les écolos au départ ne disaient ils pas aussi qu'ils ne voulaient pas faire de politique ? Je parle des premiers écolos d'il y a 30 ou 40 ans.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écolos au départ ne disaient ils pas aussi qu'ils ne voulaient pas faire de politique ? Je parle des premiers écolos d'il y a 30 ou 40 ans.

Il y a 40 ans, René Dumont aceptait de se présenter à la présidentielle:

Après le retrait de Charles Piaget, René Dumont accepte de se présenter en tant que premier candidat écologiste10,11. Robert Lafont militant occitan n'ayant pas réussi à recueillir le nombre de signatures nécessaires pour se présenter, René Dumont reçoit le soutien des Comités d'Action Bretons et des Comités Bretons Minorités nationales qui mènent campagne à ses côtés, et lors de son meeting du 1er mai à Lorient, il lit lui-même l'essentiel du texte élaboré pour cette occasion. Le résultat du scrutin sur la France est faible (1,32 % des votes), mais il s'agit alors surtout d'utiliser les médias et particulièrement la télévision pour faire connaître la pensée écologiste en politique. Brice Lalonde est son directeur de campagne électorale.

En avance sur son temps, bien connu pour son éternel pull-over rouge, il surprend les Français en se montrant à la télévision avec une pomme et un verre d'eau, pour leur expliquer avec des mots tout simples combien ces ressources sont précieuses et en péril. Il prédit l'inévitable hausse du prix des carburants.

La politique écologique française fondée par Dumont est contre la guerre, contre le capitalisme, pour la solidarité entre les peuples et prenant en compte le monde sous-développé.

À la suite de sa campagne, en juin 1974, lors des Assises de Montargis (Loiret), où se réunissent les militants qui s'étaient engagés dans celle-ci, est fondée la première organisation de l'écologie politique d'envergure nationale : le Mouvement écologique.

Certains voient en René Dumont le père spirituel du parti des Verts. Les Verts, dont il soutint régulièrement les candidats à la présidentielle et qui après sa mort créent une fondation portant son nom, l'ont toujours considéré comme l'un des leurs. C'était sûrement un humaniste de gauche, mais surtout un mondialiste et certainement un altermondialiste ; il était membre fondateur d'Attac.

Quelqu'un de rare.

Modifié par tomtit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a une légère différence. Surtout quand ce même article dit que le groupe "a décidé de s'engager en politique"

Il faudrait d'ailleurs envoyer cette définition à Jean-Louis Roura puisqu'il se considère comme "apolitique"...

Il a bien intégré les outils des politiques, en abusant lui-même du paradoxe, des contradictions et de la mauvaise foi. On peut donc lui prédire un avenir radieux en politique. Il obtiendra peut-etre l'arrêt à Houilles et Maisons de certains semi-directs, mais pas sur qu'il parvienne à faire améliorer l'interconnexion à nanterre-préfecture, là ça relève plutôt du paranormal et de l'ésotérisme nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic s'égare quelque peu sur le thème de telle ou telle couleur politique, et aussi sur "faire ou ne pas faire de la politique, telle est la question", mais Gom nous rappelle le sujet de base :

Edit : Sur le fond, quand cette même personne dit "On a beaucoup négligé la rénovation et même le simple entretien du matériel ferroviaire", en se déclarant usager d'un RER A qui a vu ses MS61 rénovés puis remplacés rapidement par des MI09, tout ça tout récemment, c'est franchement se foutre de la gueule d'autres usagers de simples TER qui ont encore droit à des X4700...

Sans doute les membres de ce collectif imaginent-ils qu'on puisse leur dire que, du jour au lendemain, leurs trains ne tomberont plus en panne, que leurs caténaires ne se rompront plus, que leurs rails ne se dilateront plus, que leur signalisation ne sera plus défaillante, qu'il n'y aura plus d'accidents de personne, que les talus ne s'enflammeront plus, etc.

Malheureusement, quand un réseau est plus ou moins saturé (RER A, B, métro ligne 13, etc.), qu'un certain retard de modernisation des infrastructures a été pris (RER C, D), et que de surcroit, le contexte économique n'aide pas au remplissage des caisses, toute évolution ne peut se faire que sur un temps long, et n'avoir d'effet qu'à la marge.

Et ce, que le STIF soit rose, vert, bleu, ou incolore...

Julien :rolleyes:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic s'égare quelque peu sur le thème de telle ou telle couleur politique, et aussi sur "faire ou ne pas faire de la politique, telle est la question", mais Gom nous rappelle le sujet de base :

Sans doute les membres de ce collectif imaginent-ils qu'on puisse leur dire que, du jour au lendemain, leurs trains ne tomberont plus en panne, que leurs caténaires ne se rompront plus, que leurs rails ne se dilateront plus, que leur signalisation ne sera plus défaillante, qu'il n'y aura plus d'accidents de personne, que les talus ne s'enflammeront plus, etc.

Malheureusement, quand un réseau est plus ou moins saturé (RER A, B, métro ligne 13, etc.), qu'un certain retard de modernisation des infrastructures a été pris (RER C, D), et que de surcroit, le contexte économique n'aide pas au remplissage des caisses, toute évolution ne peut se faire que sur un temps long, et n'avoir d'effet qu'à la marge.

Et ce, que le STIF soit rose, vert, bleu, ou incolore...

Julien :rolleyes:

et on revient au qui paye ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de saturation du réseau n'est pas lié à son manque d'entretien mais surtout à des choix politiques (on y revient). Toujours plus de bureaux à La Défense et toujours plus de logements à Marne la Vallée.

Et hop, saturation de la ligne A.

Des exemples comme celui-là il y en a d'autres mais c'est le plus parlant.

Alors même avec de l'argent il n'y a pas de réelle solutions à court terme pour régler le problème.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car de l'argent il y en a beaucoup en région idf. Mais de vision politique intelligente, beaucoup moins.

Bien évidemment ces propos n'engage que toi...et ceux qui pensent comme toi....

je me permets de le préciser car on serait tenté de croire que c 'est la vérité vrai :Smiley_04:

Une chose est sure : l'agent attire l'argent et on ne prête généralement qu'aux riches...donc mathématiquement vu que c 'est la région phare de l’hexagone en terme d'économie et d'emplois il est normal qu'il y ait de l’argent et des riches.... :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

Quant à une vision intelligente de la politique ça veut dire quoi ? intelligente pour qui ?

Selon les couches sociales il y a fort à parier que cette vison intelligente que tu appelles de tes souhaits ne soit pas la même pour tous..... :Smiley_04:

:Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste apolitique, quand on lit leur prose, ils sont quand même très anti-Huchon !

Et le RER A c'est grand, si le gars en question habite à Poissy, il va aussi défendre les intérêts des gens de la branche Cergy, voire ceux des gens qui habitent de l'autre côté de la frontière, en zone RATP ?

Je ne sais pas si il y a des représentants des usagers au STIF, autres que des compteurs de rivets ou des retraités qui se passent le temps dans des associations obscures et dont la représentativité est plus que discutable ?

Maintenant, que Huchon (ou des politiques de l'autre bord) soient nullissimes en matière de gestion des TC en IDF, c'est une évidence, vu que ces gens là ne se déplacent qu'en

limousine haut de gamme climatisée avec chauffeur, et n'ont aucune idée des difficultés et du vécu quotidien de ceusses qui prennent quotidiennement les TC franciliens.

Modifié par NEMO94
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, que Huchon (ou des politiques de l'autre bord) soient nullissimes en matière de gestion des TC en IDF, c'est une évidence, vu que ces gens là ne se déplacent qu'en

limousine haut de gamme climatisée avec chauffeur, et n'ont aucune idée des difficultés et du vécu quotidien de ceusses qui prennent quotidiennement les TC franciliens.

Dans l'un des arrondissements de Paris, un "petit" candidat avait diffusé un tract comportant simplement ces mentions :

"Ils disent qu'ils vont supprimer le chômage, mais ils n'ont jamais eu à chercher un emploi.

Ils disent qu'ils vont résoudre les problèmes de logement, mais ils n'ont jamais eu de problèmes pour se loger.

Ils disent qu'ils vont résoudre les problèmes de transports, mais ils ne prennent jamais les transports."

Lui, évidemment, ne s'engageait à rien, mais le constat n'en restait pas moins juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'Etat était aux commandes (et pas le président de la région IDF) du temps de l'ex-STP devenu STIF, est-ce ce que ça marchait mieux ?

Le contexte a changé :

- le réseau était un peu moins fragile

- la demande des usagers était un peu moins importante

- internet et les réseaux sociaux n'amplifiaient pas le moindre incident...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'Etat était aux commandes (et pas le président de la région IDF) du temps de l'ex-STP devenu STIF, est-ce ce que ça marchait mieux ?

Pas du tout.

Il était même plus difficile de faire aboutir certains dossiers car le conseil d'administration était composé de représentants de l'Etat et des départements mais aucun de la région.

Les représentants des départements prêchaient généralement pour leur département sans vision plus large, ceux de l'Etat, dont le président, limitaient les investissements au maximum.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout.

Il était même plus difficile de faire aboutir certains dossiers car le conseil d'administration était composé de représentants de l'Etat et des départements mais aucun de la région.

Les représentants des départements prêchaient généralement pour leur département sans vision plus large, ceux de l'Etat, dont le président, limitaient les investissements au maximum.

Tu ne devrais pas dire des choses pareilles puis qu’ici certains essaient de nous prouver qu'avant tout était tellement mieux.......(y compris ceux qui n'ont jamais vécu l'époque d'avant....) ou qui ont des trou de mémoire quand ça les arrange.... :Smiley_04: :Smiley_04:

Pour le coup tu ne vas te faire des copains..... :Smiley_04: :Smiley_04:

Moi je te le dis c 'est une bonne guerre qu'il nous faut...et tout rentrera dans l'ordre ....comme avant !

:jesuisdehors::Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, que Huchon (ou des politiques de l'autre bord) soient nullissimes en matière de gestion des TC en IDF, c'est une évidence, vu que ces gens là ne se déplacent qu'en

limousine haut de gamme climatisée avec chauffeur, et n'ont aucune idée des difficultés et du vécu quotidien de ceusses qui prennent quotidiennement les TC franciliens.

être nullissimes comme tu l’écris parce qu'il se déplace en limousine c'est un raccourci et en plus plutôt de la mauvaise foie...

si je suis ton raisonnement:

un instituteur ne peut pas apprendre a lire et écrire a un enfant parce que lui n'apprend plus a lire et écrire depuis longtemps..

un entraineur de foot ne peut pas savoir entrainer car il ne joue plus dans une équipe de foot..

je ne sais pas si tu sais mais ,les conseillers , les professionnels et autres agents qui travaillent au stiff ne sont pas plus cons dans leur boulot que toi est moi (surtout moi)et ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont idem pour les cheminots de transilien qui sont en face d'eux pour les discussion et les projets...

mais c'est vrai pour certain sur le forum....YKA et les autres sont forcements nuls..et certaines réflexions volent au niveau du tapis..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu le STP puis le STIF.

Si le premier était un organisme étatique aux ordres du ministère des transports et, surtout, de Bercy, le second a su évoluer pour prendre en compte les besoins des franciliens en terme de transports. Il s'est fortement professionnalisé et compte maintenant dans ces rangs des agents compétents et qui savent de quoi ils parlent. Bien sûr les décisions sont prises par son président qui, en tant qu'élu, est un personnage politique, mais ses choix sont fortement étayés par des avis éclairés et ses seules limites sont le temps et l'argent.

Il en est des transports en Ile de France comme de ceux de l'ensemble du territoire, pendant trop longtemps ils ont souffert d'un manque d'investissements notoire, d'une politique immobilière inadaptée et d'une démographie incontrôlable. Ce problème est connu et reconnu par tous ceux que leur mauvaise foi ou leur orientation politique n'aveugle pas.

Le défi de JP Huchon est de faire au mieux avec peu et dans des conditions telles que chacune de ces décisions fait, dans l'immédiat, d'avantage de mécontents que de satisfaits. Je doute que quiconque soit capable de faire mieux.

Réclamer à corps et à cri une amélioration rapide des conditions de transport en Ile de France est faire preuve, au mieux, d'une totale méconnaissance du dossier, au pire, d'une hypocrisie rare car tout chantier de rénovation ou de construction exige des délais incompressibles en terme d'études, d'approvisionnements, de réalisation...sans compter les sempiternels blocages administratifs que les râleurs et procéduriers patentés ne manquent pas de provoquer.

Après la liste des usagers mécontents verra t'on celle des éleveurs de caniches insatisfaits, des numismates déçus, des buveurs de thé désappointés, des joueurs de belotte désenchantés, ou des promeneurs de la rue Blondel inassouvis? :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réclamer à corps et à cri une amélioration rapide des conditions de transport en Ile de France est faire preuve, au mieux, d'une totale méconnaissance du dossier, au pire, d'une hypocrisie rare [...]

Ces "réclameurs" (Valérie Pécresse, Nathalie Kosciusko-Morizet et Roger Karoutchi entre autres) seraient bien emmerdés s'ils étaient élus. Peut-être est-ce même ce qui pourrait leur arriver de pire, de leur point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces "réclameurs" (Valérie Pécresse, Nathalie Kosciusko-Morizet et Roger Karoutchi entre autres) seraient bien emmerdés s'ils étaient élus. Peut-être est-ce même ce qui pourrait leur arriver de pire, de leur point de vue.

Il ne faut pas se faire de souci pour eux.

En "bons" politiques ils oublieront leurs promesses dès leur arrivée au pouvoir. Et si un électeur avait l'outrecuidance de les leur rappeler ils ne manqueraient pas de rejeter la responsabilité sur leurs prédécesseurs, sur la conjoncture, sur les entreprises...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

être nullissimes comme tu l’écris parce qu'il se déplace en limousine c'est un raccourci et en plus plutôt de la mauvaise foie...

Attention , je ne faisais allusion qu'aux politiques, pas aux personnels du STIF qui font certainement du bon travail, je n'en doute pas, mais le public ne connaît que ceux qui sont décideurs, c'est à dire les politiques !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de chercher de quoi, je ne suis pas content, géré par la région pour monter une liste sur le même modèle et ça va pulser, je vous le dis. :Smiley_05:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de chercher de quoi, je ne suis pas content, géré par la région pour monter une liste sur le même modèle et ça va pulser, je vous le dis. :Smiley_05:

"adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré" à toujours été l'activité favorite des français...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.