Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Locomotive diesel: la conduite pour les nuls


YannNDLF

Messages recommandés

Argh! Merdum! Vous n'aurez que celle-là pour l'instant. Je n'ai qu'elle dans mon tel. Je posterai celle qui sont sur mon PC quand je serai de retour chez moi. Ils ont eu de ces montres!!!

Effectivement, les Etats-Unis ont l'honneur (?) de posséder les plus grosses locomotives au monde mais celle que tu nous montre est pour le coup riquiqui ! ;)

Voilà la plus grosse locomotive à vapeur du monde : https://www.google.fr/search?q=big+boy&newwindow=1&safe=off&rlz=1C1CHMO_frFR480FR480&es_sm=93&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=AE3uU7uwNtOa0QX_iIHgCg&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1440&bih=809

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'amuse... mais que ça m'amuse.....

Un prof de techno ( avec un certain sens de la logique technique, de ce qu'à besoin un moteur pour fonctionner ) ne pas saisir en 10 minutes comment demarrer une machine Diesel ???

Faut arreter de suite la gloriole, et la theorie du secret d'Etat...

Encore mieux sur un turboprop... pas de clés, tu grimpes dans le cockpit, batt sur ON, BP Demarreur sur ON, 14% de N1, robinet carburant sur Open.. à 50% de N1 BP Demarreur sur OFF.. et ça tourne...... :Smiley_03:

Cette manie qu'on les gens à vouloir absolument rendre complexe dés qu'un bidule posséde 3 boutons et quatres voyants...Oui, vous en avez une grosse ( machine.. :Smiley_40: ), et pleins de barettes partout.....pfff desolant.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'amuse... mais que ça m'amuse.....

Un prof de techno ( avec un certain sens de la logique technique, de ce qu'à besoin un moteur pour fonctionner ) ne pas saisir en 10 minutes comment demarrer une machine Diesel ???

Faut arreter de suite la gloriole, et la theorie du secret d'Etat...

Fabrice

Ce n'est pas savoir démarrer le diesel qui pose problème mais où trouver les appareils à manipuler, c'est ça le plus compliqué et une fois le MD lancé faut il encore le mettre en mouvement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas savoir démarrer le diesel qui pose problème mais où trouver les appareils à manipuler, c'est ça le plus compliqué et une fois le MD lancé faut il encore le mettre en mouvement.

Effectivement, le point 1 souligne la mise en mouvement de l'engin: accelerer, decelerrer, freiner....

Bien singé, et effectivement avec un document succint, un manuel condensé, je lui donne 1H.....Ceci étant, ce n'est absolument pas un comportement digne d'un professionnel, j'en vois certains se dire... "oh, c'est simple alors..." surtout pas..il ne faut pas confondre un simple demarrage deplacement, et la réalité d'un metier...

Cepandant, et pour pas mal d'autres raisons, cet aspect de la vulgarisation m'interresse au plus haut point.. je vais suivre ce fil tout particulierement, merci à son instigateur...

un indice: il a été mentionné la "facilité" de conduite des locotracteurs, qui est indeniable.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'amuse... mais que ça m'amuse.....

Un prof de techno ( avec un certain sens de la logique technique, de ce qu'à besoin un moteur pour fonctionner ) ne pas saisir en 10 minutes comment demarrer une machine Diesel ???

Faut arreter de suite la gloriole, et la theorie du secret d'Etat...

Encore mieux sur un turboprop... pas de clés, tu grimpes dans le cockpit, batt sur ON, BP Demarreur sur ON, 14% de N1, robinet carburant sur Open.. à 50% de N1 BP Demarreur sur OFF.. et ça tourne...... :Smiley_03:

Cette manie qu'on les gens à vouloir absolument rendre complexe dés qu'un bidule posséde 3 boutons et quatres voyants...Oui, vous en avez une grosse ( machine.. :Smiley_40: ), et pleins de barettes partout.....pfff desolant.

Fabrice

ça me rapelle ma vieille Poclain, d'au fond d'un champ.....

Vas y, trouve les bitards pour la faire demarrer, et surtout l'arreter sans la documentation.....

J'avoue mon premier arrêt moteur: une vitesse d'enclenchée, et un relachement d'embrayage sec...... :Smiley_68:

c'est "con" une pelle hydraulique, et encore plus con le gars qui se croyait "intelligent", c a d moi..... lotrela

J'aime ces petits signes du destin.....qui remettent bien gentillement en place....

Bon aprés on reflechi et on trouve le manuel qui va bien

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien singé, et effectivement avec un document succint, un manuel condensé, je lui donne 1H.....Ceci étant, ce n'est absolument pas un comportement digne d'un professionnel, j'en vois certains se dire... "oh, c'est simple alors..." surtout pas..il ne faut pas confondre un simple demarrage deplacement, et la réalité d'un metier...

Ouais, enfin ça dépend, tu mets un novice devant ce bazar-là, il aura beau être ingénieur, ou électrotechnicien, ou mécanicien TP, jamais il ne fait 1cm :Smiley_40:

635107461_small.jpg

Avec le manuel il faut bien plusieurs jours pour comprendre. Et des fois ça veut pas tirer, mais alors ça veut pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un MC qui ne produit aucun risque puisque :

ce sont les mesures avant Av départ

c'est dans l'ancienne présentation (1969)

c'est un engin qui n'existe pour ainsi dire plus sauf au privé (seuls les vieux cons l'ont connu)

tu confirmes : je suis un vieux con :Smiley_40:

bon je me cache à l'eau (c'est de circonstance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin ça dépend, tu mets un novice devant ce bazar-là, il aura beau être ingénieur, ou électrotechnicien, ou mécanicien TP, jamais il ne fait 1cm :Smiley_40:

635107461_small.jpg

Avec le manuel il faut bien plusieurs jours pour comprendre. Et des fois ça veut pas tirer, mais alors ça veut pas.

un coup de 040 DE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin ça dépend, tu mets un novice devant ce bazar-là, il aura beau être ingénieur, ou électrotechnicien, ou mécanicien TP, jamais il ne fait 1cm :Smiley_40:

635107461_small.jpg

Avec le manuel il faut bien plusieurs jours pour comprendre. Et des fois ça veut pas tirer, mais alors ça veut pas.

Bien guidé, il ne mettra pas des plombes non plus....puis tu nous enduits d'erreur: c'est le poste conduite, et non celui du demarrage, situé à 90°...

Et que fait donc ce MP J sur AR.??? ça va pas demarrer avec ça..!!! :Smiley_04:

Pupitre d'une 66000, sous serie des petits numeros....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un bouton

AntonovH.JPG

On a tous fait plus compliqué: apprendre à ecrire.... quoi que depuis que les machines ecrivent à notre place...

C'est un appareil de l'Est, un quadri quelquechose ?????

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, le sujet s'étoffe. Je ne suis pas très loquace car j'écris avec mon téléphone.... Promis je ferai mieux dès que je retrouve mon Pc. En tout cas, je vous suis très attentivement.

Mon personnage est pilote d'avion d'affaire, donc le démarrage de turboprop, ça le connaît! (Je ne savais pas qu'il existait ce type de loco en France. Je n'ai jamais senti le kérosène dans une gare. ) Nul doute qu'avec un peu d'aide il prendra facilement en main une machine. Mais, comme énoncé au départ, je préfèrerais qu'il se débrouille seul et le locotracteur me plait bien.

Toutefois, je pense que votre prudence est légitime et nécessaire. D'autant que le forum est public et qu'il pourrait donner des idées à des farfelus.

Si vous avez un point de contact du côté de Rouen (un peu moins impersonnel que le service com), je suis preneur pour aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, le sujet s'étoffe. Je ne suis pas très loquace car j'écris avec mon téléphone.... Promis je ferai mieux dès que je retrouve mon Pc. En tout cas, je vous suis très attentivement.

Mon personnage est pilote d'avion d'affaire, donc le démarrage de turboprop, ça le connaît! (Je ne savais pas qu'il existait ce type de loco en France. Je n'ai jamais senti le kérosène dans une gare. ) Nul doute qu'avec un peu d'aide il prendra facilement en main une machine. Mais, comme énoncé au départ, je préfèrerais qu'il se débrouille seul et le locotracteur me plait bien.

Toutefois, je pense que votre prudence est légitime et nécessaire. D'autant que le forum est public et qu'il pourrait donner des idées à des farfelus.

Si vous avez un point de contact du côté de Rouen (un peu moins impersonnel que le service com), je suis preneur pour aller plus loin.

tu as raison les turbo SNCF marchaient au gazoil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

1/ est-il crédible qu'un ignare puisse démarrer et mettre en branle une machine diesel? Sinon, est-ce qu'à la lecture d'un manuel de conduite cela puisse être envisageable sans expérience?

...

Bonjour,

A mon avis :

1°) Non, même avec le manuel de conduite, un ignare ne saurait pas démarrer une machine, quelle qu'elle soit : le manuel utilise des termes techniques et suppose que le conducteur possède déjà une certaine base de connaissances.

...

Sans compter qu'il y a déjà quelques années de cela, un incident sur STRASBOURG, entre Noël et le 1er janvier, où une personne avait "empruntée" une BB63000 qui tournait et avait fini aiguillée sur une butte :closedeyes: ...

Ce n'est pas savoir démarrer le diesel qui pose problème mais où trouver les appareils à manipuler, c'est ça le plus compliqué et une fois le MD lancé faut il encore le mettre en mouvement.

il y a une 20aine d'années environ (de mémoire), 2 gamins avaient réussi à mettre en route un 67000 stationné sur la région d'annecy simplement en suivant le manuel de conduite. et il n'y avait pas de train simulator ou de tutoriels youtube à l'époque... je me rappelle pas si ils l'avaient pas fait déraillé sur la voie de garage d'ailleurs ? c'est trop loin pour m'en souvenir ;)

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon personnage est pilote d'avion d'affaire, donc le démarrage de turboprop, ça le connaît! (Je ne savais pas qu'il existait ce type de loco en France. Je n'ai jamais senti le kérosène dans une gare. ) Nul doute qu'avec un peu d'aide il prendra facilement en main une machine. Mais, comme énoncé au départ, je préfèrerais qu'il se débrouille seul et le locotracteur me plait bien.

Toutefois, je pense que votre prudence est légitime et nécessaire. D'autant que le forum est public et qu'il pourrait donner des idées à des farfelus.

Si vous avez un point de contact du côté de Rouen (un peu moins impersonnel que le service com), je suis preneur pour aller plus loin.

Un confrére ???? ..... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrais arreter de se glorifier.

Est il compliqué pour un enfant de 10 ans de demarrer une voiture. Voir de la faire avancer. Ce n'est pas pour autant qu'il sait conduire.

Ici c'est la même, démarrer un diesel, même un 72100..trop dur; c'est vrai que tout n'est pas écrit dans les documents..ni même l'emplacement d'appareillage, allo quoi.

On ne demande pas de comprendre tout ce qui se passe, ou d'être ingenieur dieseliste.

Sous la phrase, demarrer le moteur diesel, on regroupe l'ensemble des opérations du démarrage, tiens d'ailleurs les manuel de conduite ils indiquent quoi : proceder au lancement du MD, ou un truc du genre..avec à coté voir art XX du même document.

Faut il avoir fait une grande ecole pour comprendre que le bouton test du kvb..c'est pour le test.

Alors oui il y aura pas tout, mais ce n'est pas le but du personnage si j'en croit le sujet initial, il ne cherche pas une formation conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends parfois en étant formé,on tatonne,alors un gard lamda ne va tout trouver comme ça par miracle,car il faut une combinaison de pas mal de trucs dans la bonne position pour déjà démarrer le MD et ensuite fermer le Q(T).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par miracle non, mais avec le manuel de conduite, sans aucun soucis.

Alors oui, il y a des circonstances particulières, des positions spécifiques selon le materiel. Avoir de l'air par exemple, la position du manipulateur de freinage sur les 6300 aussi..bref plein de détails qui font que ce ne sera pas si simple que cela parait.

Mais ici l'auteur du post parle d'un personnage de livre, pas d'un expert ferroviaire.

Même nous, quand on écrit qu'on c'est mis en mouvement, on ne précise pas qu'on a mis l'inverseur, qu'on a observer l'extinction de lsgr (ou autre) etc. Ces détails certes importants, quotidien pour nous, indispensables au bon fonctionnement, ne sont pas nécessaires pour la compréhension d'un lecteur, sans tomber non plus dans une simplicité qui rendrais la lecture aberrante pour l'initié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.