Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le TIV pentagonal, sa vie, son œuvre, ses perspectives


Messages recommandés

(...)

ligne-10.jpg

T.I.V. pentagonaux

(Application de l'article 311 du Règlement S 1 A).

31110.jpg

(...)

Bonjour,

Pourquoi donc une signalisation spéciale pour ces limitations de vitesse ?

Une signalisation "normale" (TIV, panneau Z puis panneau R) ne conviendrait-elle pas ? je ne pense pas que le but soit d'économiser un poteau et un panneau!

Edit Roukmoute : tout ce qui concernait le TIV pentagonal dans le sujet sur les lignes du Morbihan est désormais ici. controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TIV pentagonaux ont été installés probablement à une époque où la ligne était ouverte au trafic voyageurs.

Généralement ces TIV ne concernent que les trains de fret, voire seulement certains types de locomotives.

et en particulier pour les ponts qui ne supportaient pas le nouveau tonnage par essieu des wagons de marchandise.on de certaine loc.

Ce tonnage a été augmenté dans les années 70 ou 80 il me semble et les pentagonaux on fleuris..

il me semble qu'il y avait un pentagonal pour les CC65500 sur un pont de la GC Est entre nogent et sucy..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TIV pentagonaux ont été installés probablement à une époque où la ligne était ouverte au trafic voyageurs.

Généralement ces TIV ne concernent que les trains de fret, voire seulement certains types de locomotives.

Petit hors sujet . . .

un autre exemple d'implantation de T.I.V. pentagonaux.

Ligne des Alpes : Grenoble - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Le pont cage franchissant la Romanche à la sortie de la gare de Jarrie-Vizille côté Veynes-Dévoluy.

Photo Wikipédia (été 2009).

gare_d16.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En février dernier, JLChauvin nous avait montré une photo du viaduc de St André de Cubzac avec un TIV pentagonal surmontant une pancarte Z.

>

Ce qui sous-endentd un TIV à distance "normal".

Donc chaque EM à une vitesse différente pour franchir ce viaduc ? Due à quoi ?

Si on regarde quelques photos plus bas, il semblerait qu'il y ait même un TIV pour autorails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En février dernier, JLChauvin nous avait montré une photo du viaduc de St André de Cubzac avec un TIV pentagonal surmontant une pancarte Z.

>

Si on regarde quelques photos plus bas, il semblerait qu'il y ait même un TIV pour autorails.

Pancartes et tableaux à inscriptions diverses

(Application de l'article 607 du Règlement S 1 A).

S'il s'agit de cette pancarte rien à voir avec les autorails.

60710.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde quelques photos plus bas, il semblerait qu'il y ait même un TIV pour autorails.

3 photos plus bas ?De dos sur la voie adjacente ? C'est un TIV de chantier et non un TIV de type C

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais bien de ce qui me semblait, vu de dos, un TIV de type C.

Donc erreur de ma part. :)

D'où ma question, certains trains ou EM (quoique non, pas EM car il n'y a pas le L) passent à 50 km/h et d'autres à une vitesse différente sans avoir les mêmes problèmes ?

A moins que le TIV à distance concerné par le Z ne soit lui aussi d'un taux de 50 ?

Modifié par alain33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple :

Dans les renseignements techniques de la ligne Livron-Veynes, on trouve la mention suivante :

"Trains de Messageries et de Marchandises, limitation à 30 km/h au franchissement des ponts-rails situés aux km xxx".

Sur le terrain, ces limitations de vitesse sont matérialisées par des TIV pentagonaux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a eu un très longtemps dans les années 70 sur le saut de mouton de Vert de Maisons sur les voies bis. Le pont métallique était pourri.

L'ADC Lyonnais avec qui j'étais n'avait jamais pris les voies bis mais avait un AICR (j'ai fait "bip bip bip), heureusement, il avait complètement zappé le TIV Pentagonal.

Peut être le pont se serait-il écroulé sous notre 6500. Je suis un héros méconnu et modeste hI hI;

Ca m'a permis de mémoriser la règlementation des TIV pentagonaux;

Je n'en ai jamais vu ailleurs que pour des ponts, c'est d'ailleurs tout leur interêt.

Il y en a un sur la ligne de st Nom la Breteche (à 10)

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la ligne Rennes - Chateaubriant, on a une zone reprise par TIV pentagonal qui dure plusieurs kilomètres. D'après un de mes anciens chefs, c'est dû à une population de blaireaux qui a envahi la zone et a creusé des terriers un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma question, certains trains ou EM (quoique non, pas EM car il n'y a pas le L) passent à 50 km/h et d'autres à une vitesse différente sans avoir les mêmes problèmes ?

A moins que le TIV à distance concerné par le Z ne soit lui aussi d'un taux de 50 ?

S'il s'agit du viaduc situé après Cubzac les Ponts, alors le TIV qui précède le Z est un TIV en forme de losange indiquant une vitesse de 80 km/h.

Dans ce secteur, la signalisation est donc la suivante:

-TIV en forme de losange 80 avec TIV pentagonal à distance 5.

-Puis pancarte Z avec TIV pentagonal d'éxécution 5.

-Puis après le viaduc, pancarte R avec TIV pentagonal blanc.

Modifié par Vérane12
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit du viaduc situé après Cubzac les Ponts, alors le TIV qui précède le Z est un TIV en forme de losange indiquant une vitesse de 80 km/h.

Dans ce secteur, la signalisation est donc la suivante:

-TIV en forme de losange 80 avec TIV pentagonal à distance 5.

-Puis pancarte Z avec TIV pentagonal d'éxécution 5.

-Puis après le viaduc, pancarte R avec TIV pentagonal blanc.

Il est beaucoup plus simple de dire TIV sur pointe. :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que ce n'est pas un losange mais un carré et toc!

Un carré est un losange

Re-toc :tongue:

(Mais pour en revenir au TIV, on parle en effet de TIV de type ordinaire sur pointé)

Modifié par geant vert
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a eu un très longtemps dans les années 70 sur le saut de mouton de Vert de Maisons sur les voies bis. Le pont métallique était pourri.

ils étaient déjà en place en 1967 et concernaient les séries de machines à forte masse par essieu : BB-8100 et 2D2-9100 chargées à 23 et 22 t par essieu. Les Z-5100 à seulement 14 t par essieu pour les motrices passaient à 120 comme avant que ces panneaux pentagonaux soient installés. Il s'agissait de limiter les flexions des assemblages rivetés et la vitesse de propagation de la déformation.

.

je n'ai pas connu les 6500, mais là, chaque boggie portait la moitié de la masse de 115 t de la loco sur 3200 mm. Cette machine était du coup très agressive sur ce genre d'ouvrage. C'est d'ailleurs pour ça que la 40100 de mêmes caractéristiques mécaniques a été interdite aux Pays-Bas à cause des nombreux pontets passant sur les canaux, alors que les 1300 (~ 7100) de même masse pouvaient circuler sans problème avec leurs boggies longs.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un carré est un losange

Re-toc :tongue:

(Mais pour en revenir au TIV, on parle en effet de TIV de type ordinaire sur pointé)

Bah non, le RCL parle bien de TIV en forme de losange (art. A14.05). Miroir ! :tongue:

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un carré est un losange

(Mais pour en revenir au TIV, on parle en effet de TIV de type ordinaire sur pointe)

Bah non, le RCL parle bien de TIV en forme de losange (art. A14.05). Miroir ! :tongue:

Merci Roukmoute. D'autant plus qu'avant d'écrire ce message, j'ai pris la peine de verifier le vocabulaire à utiliser dans l'IN1482.

de quoi je me mêle, mais si le vocabulaire est maintenant celui-là, alors il a changé et sans cause réelle, parce que Géant a raison : le TIV "losange" en question est pour de bon un carré, parce que les sommets sont des angles droits.

et je me souviens parfaitement qu'à notre instruction, on nous avait parlé des "TIV sur pointe donc crocodilés donc à vigiler" justifiés par une chute de vitesse supérieure à 20 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

et je me souviens parfaitement qu'à notre instruction, on nous avait parlé des "TIV sur pointe donc crocodilés donc à vigiler" justifiés par une chute de vitesse supérieure à 20 km/h.

Au moins égale à 40 me semble t'il pour avoir un TIV répété, (qu'il soit carré sur pointe ou de forme losangulaire).

PS: Ne chercher pas le mot losangulaire, c'est moi qui l'ai créé à l'instant.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis très étonné de lire sur un document de 1951 que le TIV mobile à distance fermé est appuyé par deux feux blancs clignotants, sachant que les premières utilisations des feux clignotants datent plutôt du milieu des années 60 (d'abord le jaune pour remplacer le préavertissement). Il est vrai qu'il s'agit alors de feux qu'on pourrait qualifier de "principaux".

en tous cas, pour ce qui est de l'expression TIV sur pointe, je la maintiens mordicus. Bon, nous n'étions que des auxiliaires, peut-être que nos instructeurs trouvaient cette expression plus évocatrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.