Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le TIV pentagonal, sa vie, son œuvre, ses perspectives


Messages recommandés

Ce qui est intéressant à retenir, c’est que lorsqu’on dit qu’un wagon prend 59,5 tonnes en charge C, c’est 59,5 tonnes sur la longueur du plancher.

Un char Leclerc a une longueur de 6,88 pour 57 tonnes ne peut pas être chargé sur n’importe quel wagon plat.

Sur la photo au-dessus, le wagon est un plat R qui peut prendre 59,5 tonnes, mais entre les repères d-d, il est autorisé 51 tonnes sur 7 mètres. Là, ça ne vaut pas le coup de faire la règle de trois, parce que de toutes façon, ce n’est pas bon. Le char Leclerc ne peut pas être chargé sur ce wagon.

Normalement, pour les véhicules militaires, il y a un marquage spécial sur le wagon. C’était une grenade blanche, maintenant un rond blanc avec un chiffre noir que l’on retrouvait sur le véhicule militaire correspondant.

Modifié par VSG
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les anciens du transport et du matériel cela vous dit quelques chose un changement de masse limite par essieu dans les années 80 ainsi qu'un changement d'essieu sur les wagons marchandises.. j'ai pu ma tete pour recadrer le problème..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les anciens du transport et du matériel cela vous dit quelques chose un changement de masse limite par essieu dans les années 80 ainsi qu'un changement d'essieu sur les wagons marchandises.. j'ai pu ma tete pour recadrer le problème..

Je n'ai aucun souvenir sur le changement de masse par essieu ni pour le changement d'essieux. Je me rappelle quand même que les visiteurs ont pendant un certain temps fait la chasse et réformé sur le champs les wagons marchandises qui présentaient un défaut sur la toile des essieux ; défaut appelé "déjettement".

Concernant les limitation de vitesse sur un pont.

On m’avait expliqué ou j’ai lu quelque part que la masse du convoi comptait, mais aussi la vitesse du point de vue de la charge supportée par le pont.

Lors du passage d’un train, le tablier du pont prend une flèche qui génère une force centrifuge et cette force centrifuge se multiplie avec la masse.

Plus la vitesse est grande, plus la charge supportée par le pont est élevée.

Modifié par VSG
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

la mémoire .... autant je suis certain d'avoir entendu cette expression quand j'ai lu le post de Géant, autant il m'est impossible de dater l'apparition des feux clignotants alternés en appui aux TIV à distance. Pas du genre TIV de chantier à acétylène comme le mentionne Jacky, mais de vrais feux électriques, identiques aux oeilletons.

Sans certitude, j'ai l'impression d'une apparition assez tardive, dans le genre 1965 ou plus.

HS ON

Après "extraction" de mes archives:

Il n'est pas fait mention des voyants clignotants dans le Titre I - SIGNAUX de 1941, par contre il en est fait mention en renvoi dans celui de 1951 (tirage de 1960, rectificatif 2):

(2) Certains T.I.V. à distance comportent, lorsqu'ils sont fermés, deux voyants blancs clignotants placés l'un au dessus du tableau, l'autre en dessous.

HS OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun souvenir sur le changement de masse par essieu ni pour le changement d'essieux. Je me rappelle quand même que les visiteurs ont pendant un certain temps fait la chasse et réformé sur le champs les wagons marchandises qui présentaient un défaut sur la toile des essieux ; défaut appelé "déjettement".

trés bonne ton explication merci

pour mon interrogation sur les wagons modifies..il me semble que ces wagons modifiés ou aptes avaient un repérage de couleur (il me semble ,sans aucune certitude) petite bandes bleu et jaune au dessus de la BE

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce qu'il faut retenir de tous ces articles:

-ligne à VL superieure ou egale à 120=>obligatoire les 2 feux clignotants

-ligne à VL inferieure à 120=>pas obligatoire mais installés si mauvaise visibilité,eclairage urbain,ligne à brouillard.....

Pour ce qui est de Perrache,je ne vois pas pourquoi les vitesses auraient été plus elevées avant ?

Bonsoir,

Historique des feux alterné sur les TIV

Sur ligne a vitesse supérieure ou égale à 120 Km/h:

Signaux mécanique: TIVD mobile: installation systématique et équipement des TIVD mobiles mécaniques des voies paralleles par soucis d'homogénéité même si leur vitesse est inférieure à 120km/h.

Signaux lumineux: pas de feu. CertainsTIVD lumineux définit comme "mobiles" (indication d'annonce ou bande blanche) ont été equipés lors de la mise en place de cette nouvelle technologie (j'ai lu ceci dans un ancien document de formation) mais vu la visibilité de ces signaux, ceci n'a pas été généralisé et n'est plus prévu par le réglement.

Source IN 3267 point 8.2.1.3

je rapelle également qu'un le TIVD mobile peut être utilisé en remplacement du RR cli!

Première aiguille franchie à 30 ou 60 , la deuxième doit être franchie à 60 mais est assez loin. Sur le premier signal rencontré on aura R ou R cli sur le deuxième (celui de la première aiguille), RR ou RR cli + R cli pour annoncer la deuxième aiguille à 60. Hors, en signalisation lumineuse 3 feux maxi! On applique les règles de transformation des indications qui dit que si le poste commande RR+R ou RR+R cli , on transforme en RR+A et si le poste commande RR cli+ R ou RR cli + R cli, on transforme en RR cli+A.

Le A n'annonce pas un signal fermé. c'est un A de substitution d'indication combinées. Mais le mecanicien en voyant ce A restera en mesure de s'arreter au prochain signal. Si celui ci (celui de la deuxième aiguille) présente le RR cli, il y a perte de temps. Donc on installera une signalisation par TIVD et TIVE 60 de manière à ce que le mécano puisse réaccélerer après franchissement par tout son train de la première aiguille! Avec un schéma au tableau c'est plus facile! (point 8.2.1.2 de l'IN 3267)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

 

Je n'en ai jamais vu ailleurs que pour des ponts, c'est d'ailleurs tout leur interêt.

Petite remontée de sujet avec cette photo. Pourquoi un TIV pentagonal pour un tunnel? En relisant rapidement le sujet, je n'ai rien vu.

 

13021.2-S2_-.thumb.JPG.b6d1999d82c21fcc9

Modifié par Vérane12
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tunnel fait 194 m de long et de l'autre coté, on voit encore la courbe. Peut-être y  a t-il un rapport avec la courbe en effet. Ce TIV ne concerne qu'une voie.

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Invité Le briquetier

Tiens, dans les bricolages de dernière minute et autres arrangements règlementaires, les BB75300, même avec des trains de voyageurs (de toutes façons, elles ne tirent que ça!) doivent respecter les TIV pentagonaux sur la section de ligne Veynes Briançon, tandis qu'elles s'en affranchissent sur la section Livron Veynes... (Ormis prescriptions règlementaires référentiel A 14.10....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.