Aller au contenu
Le Web des Cheminots

EAS sur Beauvais - Paris : appel à la mobilisation des cheminots et usagers


Messages recommandés

Les CTT se sont "normalisé", ils font comme les autres DPX, a savoir bien souvent remplacer leurs agents quand il y a grève, absence non couvertes ... Certains refusent de le faire, mais n'espère pas de carrière. Un CTT a le titre de conducteur car le conducteur occasionnel n'existe pas au titre de la loi. Refuser se fait donc en affrontement avec sa direction. Certains n'attendent pas les ricanements des agents pour faire ce choix.

Ca vous rire, tant mieux, moi ca me navre. Vous croyez appuyer là ou ça fait mal ? Raté.

Mais vous avez raison, mieux vaut tenter d'allumer celui qu'on a sous la main, et tant pis s'il défend la même cause que vous car après tout, tous pareil ...

Pour eclairer ma lanterne, ont ils les mêmes visites de sécurité, autorisation, etc....,quelle est la définition du grade et de la fonction maintenant dans dans la filiére.?..

Pour le reste cela a toujours existé des cadres qui faisaient des trains...ils s'exposent , je ne vais pas les plaindre..pour ceux qui résistent ,il y a toujours eu affrontement....pour le reste , je ne ris pas , je n'allume personne...si tu connaissais ma " position" sur ce sujet...j'ai un certain vécu derrière moi et peut être pas ce que tu crois.. et je ne met pas tout le monde dans le même sac, j'aime bien juger sur pièce..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour eclairer ma lanterne, ont ils les mêmes visites de sécurité, autorisation, etc....,quelle est la définition du grade et de la fonction maintenant dans dans la filiére.?..

Pour le reste cela a toujours existé des cadres qui faisaient des trains...ils s'exposent , je ne vais pas les plaindre..pour ceux qui résistent ,il y a toujours eu affrontement....pour le reste , je ne ris pas , je n'allume personne...si tu connaissais ma " position" sur ce sujet...j'ai un certain vécu derrière moi et peut être pas ce que tu crois.. et je ne met pas tout le monde dans le même sac, j'aime bien juger sur pièce..

Donc pour te répondre, oui, ils ont la même visite d'aptitude, des JFC, accompagnement, autorisations ...

La filière les définit comme conducteurs occasionnels, chose purement rhétorique épinglée par l'epsf car on est conducteur ou pas et puisque tout est réuni conformément à l'aptitude, ils sont conducteurs. Donc forcement le refus ne se fait pas simplement ... Mais bon, puisque certains y arrivent, les autres devraient y arriver aussi ...

Le gros problème que je vois en plus ici c'est que ce sont des " mercenaires" d'autres régions qui viennent tirer ces trains et eux, rien ne les obligent a accepter, il faut même être volontaires pour ce genre de truc.

Donc c'est pour ça que ça me navre : faut pas s'étonner que la hiérarchie se fasse cracher dessus (c'est une image) avec ce genre de comportement. Comment être crédible après auprès des CRL ?

Une poignée de gens qui vendraient leur mère pour un espoir de plaire en vue d'une qualif, d'un poste ... Mais une poignée qui est déjà grosse depuis longtemps dans les autres filières et qui devient non négligeable a la traction.

Pour le reste, merci pour les précisions.

Et pour revenir au sujet, qu'ils se fassent insulter c'est pas intelligent mais compréhensible ... Si ça va a la menace envers les familles, là c'est trop loin ... Mais comme souvent les infos "fiables" seront variables suivant les sources, allant de la simple insulte a la menace de mort, la vérité étant quelque part là dedans.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on menace de sanction un agent qui fait valoir soit le reglement interne p4 ou tout autre rh, ou menacer après apllication du droit de retrait (quand bien même on trouverait que le droit est detourné, la personne en question n'a pas autorité pour le remettre en cause)..il s'agit bien de menace, même si elle ne sont pas d'ordre physique.

Pourtant aucun de ces individus n'est dans la liste des agents soumis a sanction.

Alors si la menace ou l'intimidation n'ont rien a faire dans le milieu professionel, cela vaut pour tous ou pour personne, sous peine de perdre tout crédit, et de s'exposer a la réaction des agents; mais certains dirigeants, de proximité ou au dessus ne sont plus a cela près.

Certe ce n'est pas vrai pour tous, mais ils sont nombreux

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'est une grève des agents de l'ET Paris-Nord qui concerne toutes les UP (Paris-Nord banlieue compris).

bonjour

Je dirai qu'il doit s'agir d'une grève concernant les conducteurs des dépôts qui font du TER Picardie (donc paris nord dans son ensemble et Haute Picardie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour te répondre, oui, ils ont la même visite d'aptitude, des JFC, accompagnement, autorisations ...

La filière les définit comme conducteurs occasionnels, chose purement rhétorique épinglée par l'epsf car on est conducteur ou pas et puisque tout est réuni conformément à l'aptitude, ils sont conducteurs. Donc forcement le refus ne se fait pas simplement ... Mais bon, puisque certains y arrivent, les autres devraient y arriver aussi ...

seul petit point qui en particulier fait tiquer epsf...un conducteur "lamda" après l'examen psycho est tout de même suivi sur ce point par sont comportement en situation normale et en situation d’événements.... un doute lors d'une de ces situations peut amener une visite de contrôle psycho...

un CTT qui conduit occasionnellement n'a pas ce suivi continu psycho et c'est la lacune de la position SNCF et le défaut de la cuirasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien votre discussion, en l'absence d'un ASCT, il y a danger grave et imminent pour les CRL ce qui motive le droit de retrait.
Et l'ASCT au milieu des clients, n'est-il pas en danger? Déplace-t-on simplement le danger vers un autre "métier"?

Les ASCT ont souvent fait valoir leur droit de retrait sur cette ligne ; quel soutien? A-t-on trouvé anormal que les RET et "ASCT occasionnels" remplacent ces agents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces debats, on peut adopter une posture cynique qui consiste "à ne pas vouloir comprendre", ou alors faire l'avocat du Diable....

Le transilien n'est pas un long fleuve tranquile, si les agents remontent que ces lignes aux trés nombreux comportements particuliers, necessitent de la présence à bord des rames, on peut quand même les croire, non ????......enfin, moi, je les crois...

Et comme hélas les travers comportementaux explosent, et que les voyageurs n'ont plus la conscience civique de remettre les choses en place, il faut bien que quelques uns, des professionnels, s'y collent....

On parle là de lignes trés caracteristiques, et pourtant au fond de nos campagnes, le phénoméne prend de l'ampleur... le respect, et le civisme, se perdent, ma pov' dame....

Anciens contrôleurs ?? , nouveaux gardes chiourme..??? mais on constate aussi une certaine volonté de ne plus attirer les personnes vers le train, c'est donc encore mieux si l'on laisse s'instaurer un certain regime d'angoisse à monter dans les rames EAS....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien votre discussion, en l'absence d'un ASCT, il y a danger grave et imminent pour les CRL ce qui motive le droit de retrait.

Et l'ASCT au milieu des clients, n'est-il pas en danger? Déplace-t-on simplement le danger vers un autre "métier"?

Les ASCT ont souvent fait valoir leur droit de retrait sur cette ligne ; quel soutien? A-t-on trouvé anormal que les RET et "ASCT occasionnels" remplacent ces agents?

Prends le problème d'un point de vue usager. Ensuite connait-tu la ligne Paris-Beauvais avant de poser des questions a cote du sujet ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Trains Paris-Beauvais : La justice au secours des grévistes

La SNCF contestait la validité des droits de retrait exercés par les conducteurs de l’axe Paris-Beauvais, elle a subi un revers. Confortée, la CGT espère amplifier le mouvement.

http://www.courrier-picard.fr/region/trains-paris-beauvais-la-justice-au-secours-des-grevistes-ia0b0n455775

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte est, comme souvent, dans une rhétorique purement dogmatique. Le bien être de ses "clients" ou "usagers", elle s'en tamponne. Elle veut faire de cette ligne un exemple de la mise en place de l'EAS au niveau national. C'est à nous, chacun dans notre région, de nous battre au quotidien contre les trains sans contrôleurs. La SNCF propose dans chaque renouvellement de convention l'option EAS partout. C'est aux régions de choisir après.

La direction ose en plus faire croire que l'EAS permettra de régler à la fois les problèmes d'incivilité, mais aussi de fraude. Un immense foutage de gueule. Quand aux chefaillons qui vont tirer des trains là-haut pour faire les mercenaires et gratter 3 semaines de complète et une belle prime ou promo, ils sont à gerber. A l'image de l'état d'esprit déplorable qui règne dans de nombreux services.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin 2009, ligne très sensible, beaucoup d'incivilités : http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20091116.OBS7951/les-agressions-se-multiplient-sur-le-paris-beauvais.html

Début 2010, hausse des effectifs de SUGE et de contrôleurs sur la ligne : http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/des-controleurs-en-renfort-sur-le-paris-beauvais-23-01-2010-788504.php

Résultat, ça s'améliore.

C'est bien une preuve que la présence à bord des trains est utile.

Résultat, ça fonctionnait trop bien, on supprime tout ça... Il n'y a pourtant pas besoin de remonter loin. Moins de 5 ans... Même si la personne qui veut imposer son projet n'était pas là à l'époque, ça m'a pris 30s de recherche sur Google. Et j'imagine que cette personne à son niveau a suffisamment d'assistants pour l'aider à chercher plus précisément dans les archives.

Honnêtement, je cherche quels peuvent être les arguments, la motivation précise... Là, je ne vois pas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mal mais la seule raison valable (hors coûts salariaux) que je verrais ce serait la souplesse d'exploitation : plus de train qui ne part pas parce qu'il manque le contrôleur, des trains qui circulent même lors de dépôts de sacs nationaux ou locaux, ...

Mais j'ai mauvais esprit c'est de notoriété publique :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même ça, ça ne colle pas. Le coût en dégradations, retards liés aux interventions de secours, etc... me parait bien plus élevé.

Certes, mais ce n'est pas la même ligne budgétaire. Un employé, c'est s'engager dans la durée. Visiblement, la tendance économique est justement de ne pas vouloir s'engager, et de préférer une vision à court terme et plutôt étroite.

Question : les frais de remise en état après dégradations incombent à qui dans les conventions actuelles ? J'imagine à l'EF qui doit assurer un certain niveau de service (pas de tags, rame propre, ...), et non à la région. Par contre j'imagine que l'ASCT est facturé à la région ... Donc (si mes hypothèses sont bonnes) si la région veut être au plus près de ses sous et que la SNCF a pour partie envie de diminuer sa masse salariale quitte à subir d'autres frais par ailleurs, ce n'est pas bien parti !

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mal mais la seule raison valable (hors coûts salariaux) que je verrais ce serait la souplesse d'exploitation : plus de train qui ne part pas parce qu'il manque le contrôleur, des trains qui circulent même lors de dépôts de sacs nationaux ou locaux, ...

Mais j'ai mauvais esprit c'est de notoriété publique :Smiley_04:

On peut très bien faire de l'accompagnement non systématique (en cas de personnel manquant) en conservant la présence du chef de bord en temps normal.

Sur Beauvais - Paris c'est l'inverse : des trains sont supprimés ou partent en retard et en composition réduite parce que les caméras EAS sont HS ou parce que le train à quai est trop long pour circuler sur Beauvais sans ASCT (voitures hors quai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très bien faire de l'accompagnement non systématique (en cas de personnel manquant) en conservant la présence du chef de bord en temps normal.

Sur Beauvais - Paris c'est l'inverse : des trains sont supprimés ou partent en retard et en composition réduite parce que les caméras EAS sont HS ou parce que le train à quai est trop long pour circuler sur Beauvais sans ASCT (voitures hors quai).

On a voulu mettre la charrue avant les boeufs (mise en place de l'ANS sans s'assurer que le matos est niquel)... Chapeau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte est, comme souvent, dans une rhétorique purement dogmatique. Le bien être de ses "clients" ou "usagers", elle s'en tamponne. Elle veut faire de cette ligne un exemple de la mise en place de l'EAS au niveau national. C'est à nous, chacun dans notre région, de nous battre au quotidien contre les trains sans contrôleurs. La SNCF propose dans chaque renouvellement de convention l'option EAS partout. C'est aux régions de choisir après.

La direction ose en plus faire croire que l'EAS permettra de régler à la fois les problèmes d'incivilité, mais aussi de fraude. Un immense foutage de gueule. Quand aux chefaillons qui vont tirer des trains là-haut pour faire les mercenaires et gratter 3 semaines de complète et une belle prime ou promo, ils sont à gerber. A l'image de l'état d'esprit déplorable qui règne dans de nombreux services.

Si la SNCF cherchait réellement à améliorer la lutte anti-fraude, elle pourrait expérimenter une organisation en brigades, mais à effectif au moins constant. Or, ce n'est pas du tout le cas .

Le nombre d'incivlité a augmenté sur la ligne ces trois derniers mois, mais selon la SNCF, il va diminuer lorsque les agents passeront dans les trains... Donc tout va bien.

Comme si le passage d'une brigade de contrôle X fois par mois était suffisant pour lutter contre les incivilités quotidiennes (tabagisme, pieds sur les sièges, nuisances sonores...). Il suffit d'utiliser les lignes de banlieue pour se convaincre du contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.