Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF un ami d'agent fait une tentative de suicide


PANTHERA26

Messages recommandés

Bonjour je viens d'apprendre qu'ami d'un agent a la SNCF a fait une tentative de suicide médicamenteuse.

et agent passionné, heureux de rentré a la SNCF, motivé, se fait licencié à la tête car la DRH est une débutante qui ne connais pas son métier et encore moins le sien (30ans) 8 mois d’expérience a son poste, droit bafoué, humiliation, discrimination, harcelement moral, intimidation, abus de pouvoir, le non respect de ses propre règles, mensonges.....il a pas supporter moralement au chomage ils vont se retrouvés a la rue .......

HELP

Modifié par PANTHERA26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve tout cela pas très clair.

Si je comprends bien, un de tes amis, agent SNCF a fait une tentavie de suicide médicamenteuse après s'être fait licencié au bout de plus de 30 ans de boîte. Du coup chômage et bientôt à la rue.A cause d'une DRH débutante et à qui sa tête ne reviendrais pas.

Si tu peux donner quelques précisions:

Quel était son metier? Qu'est-ce que la RH lui reproche? Qu'ont fait les syndicats? Action en justice?

Et prends le temps d'écrire quelque chose que l'on comprends! "Qu'un ami, agent à la SNCF", c'est mieux.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas simple de vivre passionné à la SNCF, c'est meme vu par beaucoup comme un defaut majeur, il suffit de se pencher ici sur quelques sujets relatifs à ce trait de caractère...

Ce qui ne veut pas dire pour autant que les autres detestent leur boulot, c'est leur taf, ..point.

Le contexte n'est plus du tout porteur au passionné, revant d'un monde ferroviaire idéal, des locos partout, des wagons en tout genre, des rames tractées...

L'argent, une doctrine, et un pragmatisme sont les rééls moteurs du chemin de fer cashmachine que nous connaissons...

L'agent lambda, l'execution si "pourchassée", est là pour pousser les manettes, ou les traverses, et surtout pas pour reflechir à ce que pourrait être le chemin de fer autrement que la vision nationale, et de plus en plus européenne qu'on lui confère...

Et comme le passionné a quelques connaissances, il pourrait de temps à autre, emettre quelques suggestions pas trop connes, mais venant de trop bas pour avoir une chance d'inflexion d'un systéme....et de toute façon, à rebrousse poil d'un chemin de fer local et social...

Le train, c'est une longue, trés longue histoire qu'il est delicat d'apprenhender dés l'entrée dans ce monde particulier, normal qu'une jeune DRH ait des ratés au demarrage, ce pourquoi un parrainage par agent avec de la bouteille, serait un plus non négligeable...

Peut être aussi ses valeurs correspondent au monde de l'entreprise de sa generation, et que les plus anciens ont quelques difficultés avec cette gestion/vision du rail..

Il existe encore pas mal de personnes qui peuvent être des aides pour un agent en detresse, me semble t'il ( collégues, organisations syndicales, chsct, etc...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on aimerait en savoir plus.

Je ne mets pas en doute ce que tu écris, mais je n'en sais pas assez pour relayer l'information.

La procédure de congédiement ou de radiation des cadres implique plus qu'une DRH. Cet agent était il contractuel ? Quel est le motif officiel du licenciement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te plait : on comprend que tu sois bouleversé mais il faut absolument faire un effort dans ton expression tant dans ce que tu dis (c'est donc l'ami d'un agent Sncf qui a fait une tentative de suicide ?) que sur la forme (pas tout en majuscules notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et euh... Désolé d'insister. Mais avant qu'on te donne notre avis, tu ne veux vraiment pas expliquer ?

Sinon, s'il faut vraiment donner un avis : J'suis contre. Contre quoi, je sais pas, mais j'suis contre par principe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer

une formation attache Ts se fait a nanterre avec des notte sur une grille SAMI(S le meilleur, et I insuffissant)

ensuite tu passe des examen il a 30S 15 A ET 1M ce qui represente 15 de moyenne

la Drh lui reproche de ne pas assez travaille donc licenciement pour insuffissance proffessionnelle

ensuite tu as un examen 3,6,9 mois

l 'examen de 3 mois il recoit un avertissement soit u reussi soit tu degage

il reussi

c'est un avertisssement de plaisir on lui dit c'est pour te motiver

6mois tres bon tout reussi

9mois un avertisssement oral = un ASP soit tu reussi soit tu degage

il reussi il recoit un avertissement ecrit

soit disant trop simple

dans ce cas il recommence l 'examen des 6 mois + 9 mois

avec une personnne qui n 'est un formateur

un mec qui sort du pole QS qu'on va mettre au placard pour info

il reussi l 'examen ecrit il 98% et la lui dit de toute facon je te le donnerai pas je devrait pas te le faire passer: il le passe il chop un Ï car il a oublié un brassard, le mec lui balance trian pendant l 'examen et l 'acharnement il repond a toute les questions jusqu'a que le mec le piége soit 5h d oral dehors au soleil pour un examen qui dure 1h logiquement. Donc pas reussi Soit un licenciement pour un truc loupé ? donc intimidation et harcelement moral

on lui reproche d avoir copier les IN exact et d'avoir mis des valeurs fausses car les IN sont faux. C'est ca base de travail.

Et donc la DRH juge à la tete

espere etre tres clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis, oui voila mais la drh presser de faire le nécessaire pour qu il parte car après elle part en congés de maternité, elle a 30 ans et cela fais que 8 mois qu'elle est a son poste autant que c'est agent donc ne connait pas du tout cette formation elle sort de l’école de la sorbonne c'est tout.....Il discrimination aussi il arrive de province ect.... abus de pouvoir car la personne avait demander la formation et il a obtenu quelque jours après avoir éliminé c'est agent.

Modifié par PANTHERA26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer

une formation attache Ts se fait a nanterre avec des notte sur une grille SAMI(S le meilleur, et I insuffissant)

ensuite tu passe des examen il a 30S 15 A ET 1M ce qui represente 15 de moyenne

la Drh lui reproche de ne pas assez travaille donc licenciement pour insuffissance proffessionnelle

ensuite tu as un examen 3,6,9 mois

l 'examen de 3 mois il recoit un avertissement soit u reussi soit tu degage

il reussi

c'est un avertisssement de plaisir on lui dit c'est pour te motiver

6mois tres bon tout reussi

9mois un avertisssement oral = un ASP soit tu reussi soit tu degage

il reussi il recoit un avertissement ecrit

soit disant trop simple

dans ce cas il recommence l 'examen des 6 mois + 9 mois

avec une personnne qui n 'est un formateur

un mec qui sort du pole QS qu'on va mettre au placard pour info

il reussi l 'examen ecrit il 98% et la lui dit de toute facon je te le donnerai pas je devrait pas te le faire passer: il le passe il chop un Ï car il a oublié un brassard, le mec lui balance trian pendant l 'examen et l 'acharnement il repond a toute les questions jusqu'a que le mec le piége soit 5h d oral dehors au soleil pour un examen qui dure 1h logiquement. Donc pas reussi Soit un licenciement pour un truc loupé ? donc intimidation et harcelement moral

on lui reproche d avoir copier les IN exact et d'avoir mis des valeurs fausses car les IN sont faux. C'est ca base de travail.

Et donc la DRH juge à la tete

espere etre tres clair

Il a oublié un brassard ? C'est le gilet fluo, je pense ? C'est une faute très grave de sécurité qui peu expliquer l'échec à l'examen et par pitié explique toi mieux, on en comprend que dalle.

Comme on n'a que la version approximative des faits que tu nous relate avec bien du mal et qui elle même cette version est déjà une version qui t'as été raconté donc déformée et que nous n'avons pas la version de l'autre protagoniste de l'histoire, je parle de la DRH, comment veux tu qu'on pense quoi que se soit en toute objectivité, ce qui est de mise dans une affaire comme celle çi.

Désolée d'être brut de décoffrage mais je suis honnête.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m 'en tape de vos réponse négative je vous alerte c'est tout, super la solidarité, entre collegues on avance, de facon cette DRH a viré 10 personnes deja de la meme façon si c votre politique continuez, mais vos droits seront bafoué personne ne sera la pour aider comme pour lui.

Allez vos syndicats vous verrez.

Un de vos collègues a 26 ans est mort car on la pas forme comme il faut.. voir le journal vous chercher l article

Surtout quand l examinateur lui dis qu'il a pas besoin donc si vous joué avec les mots.

de toute façon vos syndicat sont débordés pour info pour ce genre de situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m 'en tape de vos réponse négative je vous alerte c'est tout, super la solidarité, entre collegues on avance, de facon cette DRH a viré 10 personnes deja de la meme façon si c votre politique continuez, mais vos droits seront bafoué personne ne sera la pour aider comme pour lui.

Allez vos syndicats vous verrez.

Un de vos collègues a 26 ans est mort car on la pas forme comme il faut.. voir le journal vous chercher l article

Surtout quand l examinateur lui dis qu'il a pas besoin donc si vous joué avec les mots.

de toute façon vos syndicat sont débordés pour info pour ce genre de situation

Au mieux de crier au loup, donne de références syndicales, tract, article de presse etc, je ne crois pas tout ce qu'on lit sur le net et tu ne serais pas le premier à rapporter un cas désespéré , ta simple parole ne me suffit pas.

Et pour la solidarité, je n'ai de leçon à recevoir de personne, surtout pas d'un(e) jeunot (ette) comme toi mais je te le répète, il me faut un peu plus de billes que tes simples déclaration qui sont en vérité décousues. Tu as mal interprété mes propos, je ne donne raison ou tard à personne, pas à cet "ami cheminot, ni à la DRH Maintenant, je t'ai donné mon avis, tu peux continuer de crier au scandale mais tu ne trouveras pas beaucoup de cheminot prêt à quoi au fait ? Tu veux qu'on fasse quoi ? Qu'on écrive à la pauvre et la vilaine DRH ? Je disais que tu ne trouveras pas beaucoup de cheminots ici sur le net ou dans la vraie vie à faire quelque chose sur tes simples propos.

Et tout ce qui est écrit dans UN journal et non dans LE journal n'est pas parole d'évangile bien que je ne croie pas en eux.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

on va déjà se calmer, ca fera pas avancer les choses.

Ensuite, tes messages ne sont ni claires, ni dans un francais compréhensibles (si les fautes ne me dérangent pas plus que ca dans la compréhension, j'aimerais pourvoir lire le contenu sans avoir à relire 4 fois et me dire que j'ai toujours pas compris la phrase ou son sens).

Pour la personne concerné, qui en debut de message fait une TS, puis dans le dernier est mort..., évidement on ne le souhaite à personne, que ce soit sncf ou ailleurs.

Mais pour la solidarité, il faudrait autre chose parceque la on ne sait rien, ou plutôt pas grand chose, alors évite de vouloir donner une leçon de moral gratuite sans connaissance des personnes.

Que le DRH vire des éléments en formation..c'est son job. Dans pratiquement chaque formation, tout service, il y a des echecs, et c'est la rh qui validera la décision; en fonction des retour des équipes formation, des supérieurs. Donc oui c'est une partie de son métier.

Que la boite soit dure sur les formation, oui on le sait, et ca empire, oui on le sait aussi; ne pas oublier que maintenant une formation c'est valable quelque soit l'ef, et qu'avec la concurrence, on ne veux pas payer de formation pour quelqu'un qui ira ailleurs, donc on est plus sevère.

Qu'il y ai des abus, oui il y en a, et la les syndicats, et si besoins les juges, sont la pour ca..

Bref, humainement c'est triste pour l'individu, cheminot, en formation, ou sdf. Professionnellement, y a rien dans les messages.

Modifié par rzm
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non on forme pas assez les gens j ai d'etre clair normal que vous comprenez tous les gens qui reponde sont des conducteurs de trains donc il faut que vous pensiez au personnes qui travaille pour que votre train passe et ca vous comprenez pas.

Ensuite oui il y a des echecs quelle note il faute pour etre retenu car il a 16 de moyenne

et 98% de la session est viré : cout de la formation 50000€ donc il est forme on les jette c'est tout le contraire c'est bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui biensur je suis meme pas de la SNCF appeller vos syndicats parlez autour de vous verrez c'est tout.

Tu as 20 ans de boite, pas de soucis . ou plus ou moins tu es pret de la retraite c'est pire tes reflexion.

J esssaye juste de vous faire ouvrir les yeux autour de vous point a ligne.

Quand un nouveau arrive conseillez lui daller voir directement un syndicat vous aiderez bcp de monde

Par contre un conducteur se fait agresser il y a greve, un cheminot se fait licencié les gens se roule par terre super..;.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non on forme pas assez les gens j ai d'etre clair normal que vous comprenez tous les gens qui reponde sont des conducteurs de trains donc il faut que vous pensiez au personnes qui travaille pour que votre train passe et ca vous comprenez pas.

Ensuite oui il y a des echecs quelle note il faute pour etre retenu car il a 16 de moyenne

et 98% de la session est viré : cout de la formation 50000€ donc il est forme on les jette c'est tout le contraire c'est bien

Va tu comprendre qu'il y a des trucs éliminatoires même si tu tournesà 16 de moyenne, par exemple l'oubli de l4EPI de haute visibilité doit être un acte éliminatoire et de plus si c'est un passionné de chemin de fer, il a certainement voulu donner des leçons au formateur ou à la DRH et voilà le résultat, ce ne serait pas le premier passionné à se faire virer car vivant trop dans sa passion et déconnecté du monde réel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.