Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Capital "le Magazine De Référence"


Messages recommandés

article en page 115 de "capital" de juin :

"Retraite à 50 ans et horaires rétrécis pour les heureux conducteurs de TGV

Les roulants de la SNCF ont la garantie de l'emploi à vie, mais leur travail ne dure pas toute la vie : dès 50 ans, ils peuvent raccrocher les wagons. Bien qu'ils n'aient payé, pendant leur courte carrière, que des cotisations croupions (7,5% de leur salaire, contre 15% dans le privé), ils touchent alors une pension égale à 75% de leur dernier salaire. Leur travail n'est pourtant pas harassant. Un conducteur de TGV touche entre 3 000 et 3 400 euros mensuels, primes comprises (mais pas d'escarbilles, c'est fini) pour une vingtaine d'heures de présence dans le nez de son train, à contrôler un tableau de bord informatisé. Et il conduit? Non, il se contente d'appuyer toutes les minutes sur '"l'homme mort», une manette indiquant qu'il est toujours en vie et toujours bien réveillé - sans quoi le train s'arrête. «C'est fatigant nerveusement», prévient un syndicaliste, Et aussi très rentable d'avoir le pouvoir de bloquer la France les jours de grand départ. E. G. ♦"

Et ça se dit journaliste ?

mais que font les attachés de presse de notre boite ?

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définitions de Escarbille sur le Web :

* Le mot date de 1667. On le trouve dans un livre de Barbier, dans son Miscellanea lexicographica de 1927-1950. Le mot source est schrabben. La signification de schrabben était ‘griffer’. Le mot est passé par le wallon dans le français. Sens actuel est ‘fragment de houille incomplètement brûlé que l'on retrouve dans les cendres ou qui s'échappe de la cheminée d'une machine à vapeur’. Il ya un dérivé: escarbiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Oula oui...

Magnifique.

Mais qu'attendre de ce genre de journaux...

Si c'est capital je pense qu'il faut filtrer deux trois trucs! lotrela Car dans l'ensemble qu'est ce qui peu être fiable de nos jours??? mdrmdr

article en page 115 de "capital" de juin :

"Retraite à 50 ans et horaires rétrécis pour les heureux conducteurs de TGV

Les roulants de la SNCF ont la garantie de l'emploi à vie, mais leur travail ne dure pas toute la vie : dès 50 ans, ils peuvent raccrocher les wagons. Bien qu'ils n'aient payé, pendant leur courte carrière, que des cotisations croupions (7,5% de leur salaire, contre 15% dans le privé), ils touchent alors une pension égale à 75% de leur dernier salaire. Leur travail n'est pourtant pas harassant. Un conducteur de TGV touche entre 3 000 et 3 400 euros mensuels, primes comprises (mais pas d'escarbilles, c'est fini) pour une vingtaine d'heures de présence dans le nez de son train, à contrôler un tableau de bord informatisé. Et il conduit? Non, il se contente d'appuyer toutes les minutes sur '"l'homme mort», une manette indiquant qu'il est toujours en vie et toujours bien réveillé - sans quoi le train s'arrête. «C'est fatigant nerveusement», prévient un syndicaliste, Et aussi très rentable d'avoir le pouvoir de bloquer la France les jours de grand départ. E. G. ♦"

Et ça se dit journaliste ?

mais que font les attachés de presse de notre boite ?

Bien que ce journaliste aille faire du TGV et il verra ce que sa fait! Ou mieux collez le sur un vieux fret! bigbisous Et la il reviendra écrire son article! Décidément ils ne savent que parler de choses qu'ils ne connaisent pas je parles en toutes connaissences de causes! :Smiley_40:

Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

article en page 115 de "capital" de juin :

"Retraite à 50 ans et horaires rétrécis pour les heureux conducteurs de TGV

Les roulants de la SNCF ont la garantie de l'emploi à vie, mais leur travail ne dure pas toute la vie : dès 50 ans, ils peuvent raccrocher les wagons. Bien qu'ils n'aient payé, pendant leur courte carrière, que des cotisations croupions (7,5% de leur salaire, contre 15% dans le privé), ils touchent alors une pension égale à 75% de leur dernier salaire. Leur travail n'est pourtant pas harassant. Un conducteur de TGV touche entre 3 000 et 3 400 euros mensuels, primes comprises (mais pas d'escarbilles, c'est fini) pour une vingtaine d'heures de présence dans le nez de son train, à contrôler un tableau de bord informatisé. Et il conduit? Non, il se contente d'appuyer toutes les minutes sur '"l'homme mort», une manette indiquant qu'il est toujours en vie et toujours bien réveillé - sans quoi le train s'arrête. «C'est fatigant nerveusement», prévient un syndicaliste, Et aussi très rentable d'avoir le pouvoir de bloquer la France les jours de grand départ. E. G. ♦"

Et ça se dit journaliste ?

mais que font les attachés de presse de notre boite ?

Quelle bande de glandus ces journalistes :Smiley_40:bigbisouslotrelamdrmdr pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique !!!!!! faut prendre ça au 2nd degré je pense tellement c'est con et surtout provocateur.

est-ce qu'on va leur chercher des poux lorsqu'ils sont invités pour des reportages de complaisance dans de beaux hôtels luxueux et surtout tropicaux ?? :-D

une petite plainte en diffamation du service juridique de la sncf ?? :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de truc qui ternit encore un peu plus l'image de la SNCf et qui ne devrait pas passer.

J'hésite à leur envoyer un mail ironique sur le boulot de journaliste...

- Frais maquillés,

- Cadeaux à tour de bras pour écrire des articles de complaisances,

- Domaines non abordables (client acheteurs de pub dans les pages des canards),

- Possibilité de démissionner tout en touchant le chomage (clause de conscience)

- le statut de journaliste donne le staut cadre (donc cotisations plus élevées mais retraite plus élevée aussi... pour au final n'encadrer personne)

- et surtout, ce que peu de gens savent, un abattement de 7500€ sur leur déclaration d'impot au titre de leur fonction de journaliste (normallement c'est un plafond mais "tous" abattent cette somme puisque le fisc ne peut leur demander de compte sur les frais engendré...)

Je parle d'un boulot que j'ai cotoyé pendant plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'exercice, populiste, de " cherchez les planqués" à côté "deceukitrim", ils font assez fort...

Y a aussi à se rappeler les interviews télévisuels à propos de grêves sur la banlieue... Oui les cheminots peuvent bloquer les déplacements, mais les routiers aussi !

C'est de la com à 2 balles qui nuit à TOUT le sytème Ferroviaire, mais c'est dans l'air du temps, puique l'on vit dans un pays à bagnoles...... :Smiley_25:bigbisous

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je viens de faire un tour sur leur site.

il y a un forum pour que les supers winners de lecteurs puissent s'exprimer sur leurs dernieres speculations en bourse.

Je tenterai bien de m'inscrire sur leur truc....Mais bon je me resonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

magnifique !!!!!! faut prendre ça au 2nd degré je pense tellement c'est con et surtout provocateur.

est-ce qu'on va leur chercher des poux lorsqu'ils sont invités pour des reportages de complaisance dans de beaux hôtels luxueux et surtout tropicaux ?? :-D

une petite plainte en diffamation du service juridique de la sncf ?? :-D

Hum je pense que tu as raison en fait bigbisous mais quand même!!! :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes aussi ont le pouvoir de bloquer quelque chose... Le cerveau des millions de français, qui croient comme des cons ce qu'on leur fait lire ou ce qu'on leur dit à la radio ou à la télé. Et ça c'est pas pendant des grèves c'est tous les jours, ça fait des années que c'est comme ça, et ça s'empire bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique !!!!!! faut prendre ça au 2nd degré je pense tellement c'est con et surtout provocateur.

est-ce qu'on va leur chercher des poux lorsqu'ils sont invités pour des reportages de complaisance dans de beaux hôtels luxueux et surtout tropicaux ?? :-D

une petite plainte en diffamation du service juridique de la sncf ?? :-D

J'espère vraiment que la SNCF va attaquer ce journal. Il ne faut plus courber l'échine ou avoir un sentiment de culpabilité mal placé: nous ne sommes pas des privilégiés à la SNCF!

Petit bémol concernant les journalistes: certains triment comme des bêtes et cherchent à faire du bon boulot. Les rédactions sont dans une logique marchande et veulent flatter le lectorat dans ses bas instincts. Et puis, surtout à Capital, ce sont des étudiants, des pigistes et autres gratte papier qui n'ont pas la carte de journaliste. (faut les comprendre, ils sont aigris, ils aimeraient se faire inviter à déjeuner par des grands patrons bigbisous )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, qui achète ces magazines?

Le seul endroit où je les trouve, c'est dans la salle d'attente de mon médecin. Et généralement, ils sont périmés d'au moins 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

article en page 115 de "capital" de juin :

"Retraite à 50 ans et horaires rétrécis pour les heureux conducteurs de TGV

Les roulants de la SNCF ont la garantie de l'emploi à vie, mais leur travail ne dure pas toute la vie : dès 50 ans, ils peuvent raccrocher les wagons. Bien qu'ils n'aient payé, pendant leur courte carrière, que des cotisations croupions (7,5% de leur salaire, contre 15% dans le privé), ils touchent alors une pension égale à 75% de leur dernier salaire. Leur travail n'est pourtant pas harassant. Un conducteur de TGV touche entre 3 000 et 3 400 euros mensuels, primes comprises (mais pas d'escarbilles, c'est fini) pour une vingtaine d'heures de présence dans le nez de son train, à contrôler un tableau de bord informatisé. Et il conduit? Non, il se contente d'appuyer toutes les minutes sur '"l'homme mort», une manette indiquant qu'il est toujours en vie et toujours bien réveillé - sans quoi le train s'arrête. «C'est fatigant nerveusement», prévient un syndicaliste, Et aussi très rentable d'avoir le pouvoir de bloquer la France les jours de grand départ. E. G. ♦"

Et ça se dit journaliste ?

mais que font les attachés de presse de notre boite ?

quel bande de gland ces journalistes c'est vrai que leur metier est beaucoup plus difficile car c dure de passez du ten devan son ordi et dire ce quon veut de l'actualité.je me demande bien pourquoi ils ont besoin d'un diplome pour ecrire leur coneri. lotrelabigbisousmdrmdrlotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ca faitbien de critiquer dès qe c'est public, à croire qu'il n'y a que le privé qui travaille.

Il n'y a qu'a voir avec la journée de solidarité ou on nous disait que les camionneurs souhaitaient la faire ce lundi de pentecote et qu'un arreté ministeriel interdisait la circulation des poids lourds.

Avec le CE d'EDF ou avec france Telecom beaucoup de gens critiquent les avantages, mais je suis desolé les gens ont la possibilité d'ecrire et de postuler à ces entreprises. Mais bon c'est comme ça. C'est pour ca que maintenant je ne ferais plus grève lorsque cela concerne le privé mais uniquement quand cela concerne la SNCF.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ca faitbien de critiquer dès qe c'est public, à croire qu'il n'y a que le privé qui travaille.

Il n'y a qu'a voir avec la journée de solidarité ou on nous disait que les camionneurs souhaitaient la faire ce lundi de pentecote et qu'un arreté ministeriel interdisait la circulation des poids lourds.

Avec le CE d'EDF ou avec france Telecom beaucoup de gens critiquent les avantages, mais je suis desolé les gens ont la possibilité d'ecrire et de postuler à ces entreprises. Mais bon c'est comme ça. C'est pour ca que maintenant je ne ferais plus grève lorsque cela concerne le privé mais uniquement quand cela concerne la SNCF.

@+ Marc

C'est dommage que pour une poignée de cons on ne veuille plus être solidaire. J'ai rencontré un paquet de voyageurs qui nous soutenanient lors des grèves car ils savent bien l'impact qu'on a sur la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la premiere fois qu'il s'attaque aux " tgviste" comme il les appelent ds l'article.

A croire que c'est un de leur cheval de bataille

Le seul souci c'est que dans l'esprit de pas mal de monde tout les cheminots sont " tgviste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis conducteur de TGV

je me sens pas concerné par ce tissus de mensonges ,toutefois je croyais que un journaliste devait

controler ses "sources" !! avant de les publier .

c'est donc "ca "un journaliste professionel???

bien je suis encore plus fier de CONDUIRE mon TGV maintenant ,car nous sommes des vrais pro .

c'est de plus en plus rare

Cheminots de toutes categories ,vous avez tt mon respect .

cordialement

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Didier...

SI celui qui a ecrit cela a une carte de presse , il ferait mieux de la rendre, on ecrit

pas un article en faisant un resume de texte ou d'articles de presse

Le journaliste est censé faire de l'investigation, et croiser ses sources avant de

valider son papier, il serait meme intelligent de demander une autorisation de

parcours en cabine peut etre qu'apres une GPT en cabine il aurait un avis plus pondéré

sur les activites du conducteur , ou allons plus loin, sur celles d'une infirmiere apres

avoir assuré ses horaires... ou meme peut etre en venant avec moi une semaine ...

enfin bref en decouvrant lui meme la vie des autres, plutot qu'en recopiant ce qu'il trouve ,

et en cherchant a faire le Papier qui sera en titre du journal...

Mais bon , quand on lit ca sur un domaine que l'on connait, on comprend ce que l'on avale

comme coneries sur des domaines qui nous sont etrangers...sans pouvoir verifier...

Un peu navrant et affolant tout ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont déjà venus (ceux de la TV).... souvenez vous du reportage sur M6 consacré aux superpointes hivernales en savoie.....enfin surtout un prétexte pour nous baiser la gueule sur plein de trucs obscurs.

1. un conducteur de TGV tenait statistique de ses primes traction (on n'a pas beaucoup parlé métier et contraintes mais de salaire oui) et qui après un PLY-CR avait terminé (comme si les journées des tgvistes ressemblaient toutes à celle là....)

2. un cheminot passager qui demande à se mettre en première devant la caméra (champion du monde lui !!). des "clients" assis sur les marches d'un duplex bondés en seconde.......(la directrice des trains a démenti l'affaire à l'époque. M6 ayant fait un montage laissant à penser que le cheminot allait voyager en première alors que ceux qui avaient payé étaient assis par terre......dans un autre train. jamais eu le moindre droit de réponse dans l'émission).

3. pepy nous défendant revoltages devant un guy lagache suffisant et accusateur, limite méprisant. mériterait qu'on aille le rencontrer en délégation ce type là...

un peu plus vieux (2001), un syndicaliste de mon E.T avait été invité (piégé) toujours sur M6 dans l'émission "ça me révolte". je crois qu'en réponse à tout ce qu'on avait pris dans la tronche, 5 ou 6 mots sortis de sa bouche avaient été diffusés (5 ou 6 de trop, diront ses détracteurs okok ). la coupure au montage était de plus très flagrante.

même LCI était venue en 2001. z'avaient été moins vache que M6...si si.... (de la politique là dedans ?? naaaaan ........ nonmais )

y'a même un tgviste qu'a été interviewé dans un magazine tendance il y a quelques années. là ce sont ses collègues qui lui ont chié dessus. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier un gars m'enguele parce qu'on avait 10 minutes de retard. Je lui explique que c'est du a du renouvelement de voe et de ballast et que cette opération se fasiat tous les 30-35 ans pour le confort et la securité des circulations, comme je l'avait annoncé à la sonorisation.

Et il disait moi je ne vou smontre pas mon billet suite au retard. Heureusement dans ce train je n'etais pas seul et une RET (Responsable Equipe Trains) accompaganit son agent j'e l'ai appellé, afin d'avoir du renfort puis m'a soutenu et le gars apres discussion a bien voulu montrer son abonnement de travail.

Et à la fin je lui ai dis que si il souhaite arrivé un peu plus tot il a un train qui part 30 minutes plus tot de Strasbourg (07 h 20 au lieu 07 h 50) et qui arrive à Bale aussi. Et il me répond je ne vais pas me lever plus tot ca ne va pas. Et je lui ai donné l'adresse du service clientèle car il voulait raler et avoir mon om ainsi que celui du RET.

La RET a dit que j'avais bien réagit. C'est le genre de gars a dire que l'on a trop d'avantages que l'on est trop nombreux etc..., mais le premier a raler aussi lorsqu'il attend 20 minutes au guichet par manque de personnel.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une société qui se fout de plus en plus de son prochain, et au moindre truc, ça gueule... le célébre défouloir !!

Mais si cet individualisme forcené continue, qu'en sera t'il de la société, à part un mot sans sens...

Beaucoup de syndicalistes, de part leur combat communautaire, ont tiré le signal d'alarme, mais depuis longtemps, le carré est bouffé........

Il n'y a plus qu' à attendre la collision......

Fabrice et son corbeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que répondre? rien

capital, un mensuel qui débite beaucoup de connerie pour monter les uns contre les autres.

La direction, elle ne bougera pas, au contraire, elle attend le bon moment pour faire passer ses projets.

Pour les retrds, les usagers sont soit con de naissence, soit ils en ont marre des retards.

Enfin, nous vivons dans une époque de merde où l'individualisme est de mise et enseigné dans les lycées, où chacun regarde son nombril en critiquant et abaisser celui de l'autre parcequ'il est mal en point.

En bref, une société de merde. Heureusement que quelque fois, on s'eclate en découchés avec les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.