Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sauver les tableaux de la gare de Tours


Messages recommandés

A mon avis c'est inédit dans une gare en activité :

"Sauvons les tableaux de la gare de Tours

Participez à la sauvegarde des 18 tableaux en céramique de la gare de Tours."

http://fr.ulule.com/gare-tours/

Suis un peu étonnée de la démarche (Gares & Connexions n'a pas les moyens de les restaurer ???)...

http://www.gares-connexions.com/fr/presse/communiques-presse

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément vu comme ça, ça fait un peu rat.

Mais quand on regarde de près, c'est une association qui a proposé à gare et connexion de lancer un appel au mécénat.

Un appel au mécénat pour quelque chose qui est classé au patrimoine, pourquoi pas, c'est très répandu dans les pays anglo-saxons.

Ce qui me choque le plus là dedans ce n'est donc pas cet appel mais bien le prix : 8000 euros pour rénover un seul de ces 18 tableaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ta réponse dans ton message.Il s'agit de tableaux classé au patrimoine, il faut donc avoir des professionnels qui ont ce savoir faire... Et cela peux vite devenir chère... Et 8000€ quand on voit le prix de certaines toiles...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas déconner qu'est ce le prix d'e ces tableaux a restaurer comparé au sommes mises en œuvres dans les différents travaux des gares c'est vraiment des rats! ou il se foutent de nous..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, ces tableaux sont visibles par bien plus de monde et gratuitement. Donc pour moi pas de scandale, sauf peut-être que l'initiative ne vient pas de "Gares et connexions".

Christophe

Que ce soit une asso qui s'en ait fait l’écho c'est un peu triste....."Gares et Conectruc" aurait pu avoir la même démarche, à moins qu'un problème réglementaire (ou juridique) ne l'en empêche.....auquel cas l'assos ne serait en fait, que le porte voix de G&C...

sans doute faut il un peu fouiller cette affaire...pour mieux y voir clair...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... encore des trucs de vioques, dignes du chemin de fer de grand Papa....

Du passé, faisons table rase.... c'est pas un peu ça l'idée, vu d'assez haut???...

Ici même d'ailleurs, on trouve des defenseurs de cette pensée....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... encore des trucs de vioques, dignes du chemin de fer de grand Papa....

Du passé, faisons table rase.... c'est pas un peu ça l'idée, vu d'assez haut???...

Ici même d'ailleurs, on trouve des defenseurs de cette pensée....

Fabrice

Tu peux imaginer être dans la tête de qui tu veux : ce n'est pas ce que je lis ici et, désolée j'insiste, que l'on aime ou pas les vieilleries la chose surprenante n'est pas de les restaurer mais, pour celà, de faire appel au bon peuple.

Qui a la responsabilité légale de ces tableaux classés ? Qui est donc supposé les entretenir ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me fait penser aux fresques de Vasarely qui ornent le hall de la gare de Paris Montparnasse. Elles ont beaucoup souffert des travaux successifs (et ce n'est pas fini !): des poussières de béton se sont déposées sur les couleurs et sont venues les assombrir. Il y a sans doute beaucoup de gares dans lesquelles on trouve des œuvres d'art, classées ou pas. Y-a-t'il quelqu'un au sein de Gares & Connexions qui s'occupe particulièrement de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me fait penser aux fresques de Vasarely qui ornent le hall de la gare de Paris Montparnasse. Elles ont beaucoup souffert des travaux successifs (et ce n'est pas fini !): des poussières de béton se sont déposées sur les couleurs et sont venues les assombrir. Il y a sans doute beaucoup de gares dans lesquelles on trouve des œuvres d'art, classées ou pas. Y-a-t'il quelqu'un au sein de Gares & Connexions qui s'occupe particulièrement de ça ?

... oui, tous les cheminots sont classés "oeuvre d'art" dans les gares !, ...

et maintenant, vu leur rareté, ils ne coutent pas trop chers en entretien !

:Smiley_40::Smiley_39:

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau, je trouve.

J'ai l'impression que je participe déjà à l'entretien des gares en payant mes billets mais bon...

Il y a bien des pubs pour Iphone sur les bâches du palais de justice à Paris.

Le commerce est la valeur divine de nos sociétés.

Les marchands dans le temple, tout ça, tout ça.

Bon, je n'ai pas d'avis à vrai dire sauf qu'on a bien compris que la préservation du beau n'est pas la préoccupation de gares et connexions bien que ce soit son patrimoine.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux imaginer être dans la tête de qui tu veux : ce n'est pas ce que je lis ici et, désolée j'insiste, que l'on aime ou pas les vieilleries la chose surprenante n'est pas de les restaurer mais, pour celà, de faire appel au bon peuple.

Qui a la responsabilité légale de ces tableaux classés ? Qui est donc supposé les entretenir ?

Et tu ne saisis donc toujours pas la logique de se debarrasser à autrui des entretiens non directement en relation avec l'aspect "commercial" ???

D'ailleurs, ce n'est pas tout à fait exact, la partie "assistance en gare" n'a t'elle, dans un passé réçent, fait l'objet aussi de prospective, via une association, type "croix rouge"..???

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré de ton lien, Assouan, à propos de Gares et Connexions:
Dirigée par Rachel Picard depuis juin 2012, Gares & Connexions est l’activité SNCF, dédiée tout spécialement à la gestion et à la
valorisation des 3000 gares voyageurs du réseau (depuis avril 2009). Ses missions se concentrent sur trois priorités :
• Promouvoir la qualité au service des voyageurs, des transporteurs et de la ville en facilitant l’accès à la gare, à l’information à
distance et en gare, en accentuant la fluidité des cheminements, la lisibilité des espaces et le confort.
• Accueillir tous les opérateurs ferroviaires et autres modes de transport, et leur garantir un accès équitable et transparent à
l’ensemble des installations et services en gare.
• Réaliser les investissements nécessaires au développement des trafics pour améliorer le quotidien des voyageurs et
accompagner les mutations urbaines
La notion de patrimoine n'y figure pas....ce n'est donc absolument pas une priorité, ceci dit, la logique imposée ne signifie pas pour autant que toutes les personnes exerçants au sein de cette activité soient insensibles à ces oeuvres ...
Juste que la Politique decidée, ou imposée, ne laisse pas le choix......contrairement aux Pinces fesses, et petits fours, strategie de com...
Fabrice
Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un gars qui fait visiter son château fait appel au mécénat pour rénover tel ou tel truc c'est super. Et personne ne regarde les moyens dont dispose le gars, non on regarde juste la valeur de l'oeuvre (valeur historique) pour se décider ou non à donner.

Si la SNCF fait la même chose c'est honteux.

Aux USA, le mécénat fait fonctionner des pans entiers de certaines universités, mais chez nous y faire appel pour sauver le patrimoine historique d'un espace commercial, c'est mal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On creuse un peu ... ??? oeuvres inscrites à l'IGMH... c'est donc du ressort du Ministère de la Culture, non ???...

Et vu "l' ambiance", Gares et Connexions n'arrive jamais à joindre son correspondant au Ministére....

Demandons donc au Quatar, ou à la Chine.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me dérange quand c'est Gares & Connexions et ses tarifs de gare (trains, concessions, ...) loin de la gratuité.

Toute ressemblance avec le monde aérien est totalement forfuit, et fait du hasard....

Il n'est qu'à constater ce qu'est un aéroport, du moins dans sa partie voyageurs : une grande surface, dont l'argument beton de la detaxe n'est plus que l'ombre de lui-même...

par contre, les redevances aéroportuaires sont devenues "somptueuses" pour les compagnies basés et de passage, sur nombres de plateformes gérées par le Privé... sisi, il sait aussi faire, à "ses" tarifs...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On creuse un peu ... ??? oeuvres inscrites à l'IGMH... c'est donc du ressort du Ministère de la Culture, non ???...

Et vu "l' ambiance", Gares et Connexions n'arrive jamais à joindre son correspondant au Ministére....

Demandons donc au Quatar, ou à la Chine.....

Fabrice

A propos de Ministère de la Culture, on doit bien avoir un ou plusieurs connaisseurs de la chose.... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon histoire de chateau : est il choquant de voir Versailles, chenonceau et autres faire appel au mécénat ?

Pourtant ce sont des machines a cash.

Parfaitement, l'entrée du domaine de la reine est devenue hors de prix depuis sa prise en main par les "mécènes".

Tu es en train de défendre une société capitaliste Américaine, méfie toi, tu vas bientôt demander la privatisation totale de ton entreprise.

Modifié par aldo500
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.