Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La masse salariale aurait "explosé"


Messages recommandés

Mais non on ne nous en veut pas, on souhaite juste conditionner l'opinion pour qu'au café du commerce, tout le monde soit d'accord sur un point : le problème de la SNCF, ce sont ses cheminots qui coûtent trop cher. Comme ça, toutes les réformes à venir passeront comme une lettre à la Poste. Il manque plus qu'un retard de 2-3h sur un TGV et le kit sera complet.

A quand un rapport qui préconisera le recours à des bénévoles pour sauver l'économie française ?!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben forcément la masse salariale augmente : les salaires augmentent (légèrement) tous les ans et surtout on part plus tard. Ne plus être à la retraite à 55 ans mais pouvoir rester jusqu'à 65, ça a un coût ! Faut quand même savoir ce qu'on veut.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'aime assez ce qui est dit dans les articles.

Tout en étant parfaitement conscient que l'analyse moyenne sera les cheminots coûtent cher, entendant par la le conducteur, le controlleur, le sanglier, l'agent d’escale..bref ceux qu'on voit.

Que cela tombe bien au bon moment dans la réforme, dans le rapport de la Cour des Comptes

Mais pourtant ce qui est dit n'est pas faux : augmentation de l'age = augmentation dans les positions; réforme des retraites où depuis le 1er jour on sait qu'elle allait coûter cher, augmentation du ratio d'encadrement.

Quand on regarde le coût moyen d'une journée adc ca fait mal aux fesses, le taux d'encadrement à moins de 1/5 c'est quand même assez fort (sans oublier que parallèlement on demande de plus en plus de paperasse; ce qui demande du temps et le temps c'est un cout en plus, de la prod en moins). Mais encore une fois on la fera où l'économie de masse salariale ?

Avec les 3 epic, on va avoir combien de haut dirigeant demain alors que l'effectif ne fait que diminuer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les libéraux économiques et certains politiques à leurs soldes, Il faut absolument faire rentrer dans l'opinion que les sources des problèmes de la SNCF sont les billets gratuits pour le personnel et le régime spécial de retraite, que tout cela coûte des milliards payés par le salarié du privé qui, lui, travaille et se tait.

D’où la prolifération diverse et varié de rapport allant dans ce sens.

Il y à même un concours à l'UMP sur le montant des économies qu'ils feraient si on supprimait le régime spécial :

http://www.liberation.fr/politiques/2014/10/17/guillaume-peltier-voit-trop-de-milliards-a-economiser-dans-les-retraites_1122133

Je pense que cela ne fait que commencer.

Modifié par mikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour eux, même si un jour ils voudront qu'à 80 ans on fasse un AVC au manche, on sera toujours des glandeurs "trop payés"...

Ils comprennent pas que, comme l'a dit @Audrey, plus tu fais bosser les gens, plus faut les payer !

Moi j'ai l'impression qu'ils se mordent plus la queue qu'autre chose avec l'âge de retraite !

Modifié par Doudou-78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'aime assez ce qui est dit dans les articles.

Tout en étant parfaitement conscient que l'analyse moyenne sera les cheminots coûtent cher, entendant par la le conducteur, le controlleur, le sanglier, l'agent d’escale..bref ceux qu'on voit.

Que cela tombe bien au bon moment dans la réforme, dans le rapport de la Cour des Comptes

Mais pourtant ce qui est dit n'est pas faux : augmentation de l'age = augmentation dans les positions; réforme des retraites où depuis le 1er jour on sait qu'elle allait coûter cher, augmentation du ratio d'encadrement.

D’ailleurs, ce sont les mêmes qui poussent la SNCF à réduire son personnel, pour faire des économies, puis qui vont dénoncer le déséquilibre du régime de retraites qui découle de cette politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas chercher des contre-arguments, ils le savent tout ça. Mais ils n'en ont strictement rien à foutre.

Que veut un politique "de base" ? Être élu ou réélu. Comment faire ? Le plus simple, en balançant des idées démagogiques qui font plaisir au peuple. Qu'elles soient irréalistes ou stupides à long terme, rien à foutre. Les générations futures seront là pour essayer de rattraper le coup. Ou pas...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas chercher des contre-arguments, ils le savent tout ça. Mais ils n'en ont strictement rien à foutre.

Que veut un politique "de base" ? Être élu ou réélu. Comment faire ? Le plus simple, en balançant des idées démagogiques qui font plaisir au peuple. Qu'elles soient irréalistes ou stupides à long terme, rien à foutre. Les générations futures seront là pour essayer de rattraper le coup. Ou pas...

Au delà des idées démagos existe une autre perspective souhaitée par un présidentiable : le référendum.

Imagine qu'on pose la question aux français : pour ou contre le maintien des régimes spéciaux

ou alors pour ou contre la garantie d'emploi chez les fonctionnaires

et ainsi de suite.

A la fin, que resterat-t-il des acquis sociaux de TOUS les salariés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben forcément la masse salariale augmente : les salaires augmentent (légèrement) tous les ans et surtout on part plus tard. Ne plus être à la retraite à 55 ans mais pouvoir rester jusqu'à 65, ça a un coût ! Faut quand même savoir ce qu'on veut.

Surtout que ceux qui font du rab ce sont plutôt des qualif élevées et des cs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que ceux qui font du rab ce sont plutôt des qualif élevées et des cs

Je croyais aussi mais en regardant le bilan social 2013 c'est plutôt le collège "maîtrise" qui reste le plus :

Agents de 55 ans et plus (cadre permanent + contractuels)

- Exécution : 3 861

- Maîtrise : 6 357

- Cadres : 3 154

- Trains 168

- Cadres sup. 381

A la conduite agents de 50 ans et + : 1 319

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en nombre oui, mais maitrise c'est quasi 1/3 des effectifs; tant uq'a faire autant regarder le ratio dans l'effectif total.

Cadre sup et le salaire qui va avec (tant mieux pour eux), c'est quand même 1 sur 4 qui reste; mais en même temps un cadre sup part rarement tôt en retraite; chez nous où ailleurs.

Voir autant de cadres que d'execution alors qu'ils sont deux fois moins nombreux en effectifs va bien dans le sens de Jackv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais aussi mais en regardant le bilan social 2013 c'est plutôt le collège "maîtrise" qui reste le plus :

Agents de 55 ans et plus (cadre permanent + contractuels)

- Exécution : 3 861

- Maîtrise : 6 357

- Cadres : 3 154

- Trains 168

- Cadres sup. 381

A la conduite agents de 50 ans et + : 1 319

et en pourcentage ?? sans oublier ceux qui sont repris en CDD pour des missions ou comme consultant

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que ceux qui font du rab ce sont plutôt des qualif élevées et des cs

pas moi,

je n'y suis pour rien,

main propre- tête haute,

je suis parti à 55 ans avec décote assumée,

mais libre,

enfin librrrrreeeeeeee !

:Smiley_45:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas moi,

je n'y suis pour rien,

main propre- tête haute,

je suis parti à 55 ans avec décote assumée,

mais libre,

enfin librrrrreeeeeeee !

:Smiley_45:

Un peu facile à dire...lorsque l'on a possibilité de le faire ....(j'entends par là pécunièrement parlant).

la vie n'étant aps un long fleuve tranquil pour tout le monde (ça se saurait) combien ont réellement cette possibilité de partir avec décote et pour autant d'avoir un niveau de vie correct ?

La sagesse guide le standing, c 'est bien connu, certains ont pu cotiser à une complémentaire, capitaliser d'autres nont pas eu cette chance, n'ontpas pu, ou n'ont pas su le faire au bon moment et sont donc obligés d'aller au bout s'ils veulent juste vivre tout jsute correctement.....

Alors libre sans doute, dans la tête sans aucun doute, mais question revenus, c'est sans doute pas venu par l'opération du St Esprit.....et ceci peut expliquer cette liberté retrouvée ou....gagnée...clamée haut et fort dans ton post :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.