Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le train est il fini ?


Invité jackv

Messages recommandés

Le train est-il fini ?

15010601_1NOMDUSUJET1+X1P1_ori.jpg.567.j

en première page du monde 6 janvier 2015

Trop cher et grevé de dettes, le système ferroviaire français est à bout de souffle. Le réseau longue distance est menacé à moyen terme

Mme Royal souhaite un contrôle de la hausse des tarifs de la SNCF

suite dans le complément eco pages 4; 6et 7

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20150106/index.html?cahier=QUO

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ségolène Royal s'attaque aux tarifs du train
Alors que le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies, a défendu une hausse de 2,6 % pour certains billets, annoncée par la SNCF, la ministre de l'écologie la trouve injustifiée
extrait
" Mme Royal désavoue ainsi, avec retard, le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies, qui dépend pourtant de son ministère. Celui-ci avait pris la défense, fin décembre 2014, des augmentations de 2,6 % des tarifs des trains Intercités et TGV (hors abonnements) annoncées par la SNCF, et ce alors que l'inflation était de 0,3 % en décembre en France sur un an."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin du train ?

Trop cher et grevé de dettes, le système ferroviaire français est à bout de souffle. La rentabilité du TGV s'effondre et celle des trains intercités est inexistante. Ainsi, c'est l'ensemble du réseau longue distance qui est menacé à moyen terme

extraits

"Pour provocante qu'elle soit, la question mérite d'être posée. Au 1er janvier, Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau national, a réintégré le giron de la SNCF, dix-huit ans après sa séparation de la compagnie publique.....

Du moins sur la longue distance. Depuis 2011, le nombre de passagers a reculé, que ce soit dans les trains d'équilibre du territoire (TET, 30 millions de personnes) ou dans les TGV (100 millions), dont la fréquentation s'effrite. Entre 2012 et 2013, la part modale du train pour le transport de passagers a même significativement baissé.....

En décembre, le gouvernement a mis en place une nouvelle commission, présidée par le député (PS) Philippe Duron, pour réfléchir à leur avenir. " Contrairement à ce que l'on pense, les TET ne sont pas un gouffre financier, indique-t-on à la SNCF. Pour un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros, la perte d'exploitation annuelle est de 300 millions d'euros. En clair, les voyageurs paient aujourd'hui 70 % du prix réel, l'Etat le reste......

De fait, ajoute un ancien dirigeant de la SNCF, " pour sortir de ce face-à-face perdu d'avance avec les autres modes de transport, il faut que l'Etat prenne à sa charge les voies ferrées comme il prend à sa charge les routes. Sans cela, on va aller vers une contraction de l'offre ferroviaire longue distance et son extinction à moyen terme "........

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20150106/index.html?cahier=QUO

supplement eco pages 6et 7

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Chine, le premier réseau TGV au monde... et aussi un gouffre financier

extrait

"....le gouvernement chinois s'est offert sa propre célébration, celle des prouesses de son immense réseau ferré à grande vitesse. Le 26 décembre, il inaugurait une nouvelle ligne parcourant en moins de douze heures les 1 800 km séparant Lanzhou, grande ville de l'ouest, d'Urumqi......

Pour apporter des financements à ce développement ferroviaire au coût faramineux, la Chine entend désormais vendre ses propres trains à l'étranger.

Le pays a pour cela fusionné, le 31 décembre 2014, ses deux producteurs de train, CSR et CNR, qui se faisaient concurrence sur les appels d'offres internationaux....

" Pas rentable "

Si les trains circulant entre les deux premières villes du pays sont souvent pleins, ils le sont plus rarement sur des trajets plus marginaux. " Le projet de train à grande vitesse n'est pas rentable, à l'exportation comme en Chine, ce qui n'empêche pas de le soutenir. D'ailleurs, dans le monde, seule la ligne Tokyo-Osaka le fut historiquement ", constate Zhao Jian, professeur d'économie du ferroviaire à l'Université des transports de Pékin, et l'une des rares voix à se pencher sur la question........"

http://www.lemonde.f...html?cahier=QUO

supplement eco pages 6

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin du train ?

Trop cher et grevé de dettes, le système ferroviaire français est à bout de souffle. La rentabilité du TGV s'effondre et celle des trains intercités est inexistante. Ainsi, c'est l'ensemble du réseau longue distance qui est menacé à moyen terme

..De fait, ajoute un ancien dirigeant de la SNCF, " pour sortir de ce face-à-face perdu d'avance avec les autres modes de transport, il faut que l'Etat prenne à sa charge les voies ferrées comme il prend à sa charge les routes. Sans cela, on va aller vers une contraction de l'offre ferroviaire longue distance et son extinction à moyen terme "........

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20150106/index.html?cahier=QUO

supplement eco pages 6et 7

on tourne en rond cela avait déjà était dit et redit dans les années 90 c'est pour cela que la dette et l'infra avaient été données a RFF aprés 95 .mais l'état n'a jamais mis 1 € dans les lignes.. ils prennent vraiment les gens pour des c...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on tourne en rond cela avait déjà était dit et redit dans les années 90 c'est pour cela que la dette et l'infra avaient été données a RFF aprés 95 ... ils prennent vraiment les gens pour des c...

Non absolument pas ils les laissent pour ce qu'ils sont....car les gens comme tu dis, ils s'en foutent pour la plupart.....d'entre eux du train!

du moment qu'ils ont leur banlieue du matin et du soir.....ou leur TER Périurbain....

Une fois que tu compté tout ce monde là, j'aimerai bien savoir à combien se monte la totalité des usagers qui utilisent GL +TGV+Ter hors périurbain ?

Alors tu penses bien la dette des chemins de fer(tout comme les suppressions) c 'est le cadet de leur soucis...

sic"z'ont qu'à privatiser nous le train c 'est terminé depuis le service militaire...on a un Picasso ou Scénic voir un SUV pour bouger...."

je caricature un peu beaucoup mais globalement c 'est ça !

L'éducation au ferroviaire c'est terminé....et l’utilisation des prem's n'est souvent qu'opportunisme....(avoué et revendiqué haut et fort côté consommateurs/usager). :Smiley_41:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non absolument pas ils les laissent pour ce qu'ils sont....car les gens comme tu dis, ils s'en foutent pour la plupart.....d'entre eux du train!

du moment qu'ils ont leur banlieue du matin et du soir.....ou leur TER Périurbain....

L'accueil enthousiaste de la population et des politiques de tout poil aux déclarations de Pépy appelant à faire du transport routier le coeur de métier de la SNCF en est la preuve, tout comme le succès des filiales IdBus et IdVroum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le train n'est pas fini je l espère que on reverra des réouvertures de ligne et une meilleure desserte de certaines villes et transversales .

J espère juste que idbus disparaitra les petits prix de idbus ça serait mieux de les faire sur les TER je pense . j espère que idbus va disparaitre

Bonne journée

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof....plus simplement, j'espère que Macron, et ses idées à la con, vont "disparaitre"......

Fabrice

Hollande en a remis une couche ce matin en prétendant que le car n'était pas plus polluant que le train et qu'il coutait 4 fois moins cher.

Tout est dit et même si ces deux individus (le président et son ministre) disparaissent en 2017 au plus tard leurs successeurs seront sûrement du même avis.

Les ferrailleurs vont avoir du boulot et les voies vertes ont de l'avenir...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre un bémol aux propos précédents.

Ce matin, sur France Inter, j'ai entendu NKM s'opposer fortement aux projets de développement des transports par autocars.

Il y a donc, même à droite, une personnalité politique qui a le bon sens de reconnaître les mérites du train.

Puisse t'elle être prophète dans son parti... :Smiley_19:

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hollande en a remis une couche ce matin en prétendant que le car n'était pas plus polluant que le train et qu'il coutait 4 fois moins cher.

Et encore c'est le car diesel qui est "pas plus polluant que le train"

Qu'est ce que ça sera quand il y aura les cars électriques !

Pour info la RATP est en train de faire des travaux pour électrification intégrale du bus 81...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fou ce que la rencontre entre des idées fausses et un cerveau affolé peut faire comme étincelles disait mon prof de maths.

ne nous affolons pas. Eux sont en fin de course et ils le savent pertinament. Alors, ils s'agitent bêtement et leurs thuriféraires avec. Ceux qui ont vécu les plan Norat, Guillaumat et autres peuvent les regarder avec un léger sourire au coin. A un moment ou un autre, la société dans son ensemble reviendra à ses fondamentaux, dont le rail fait partie.

Bonne année les amis et amies !!! :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore c'est le car diesel qui est "pas plus polluant que le train"

Qu'est ce que ça sera quand il y aura les cars électriques !

Pour info la RATP est en train de faire des travaux pour électrification intégrale du bus 81...

ça s'appelait un trolleybus, des véhicules simplissimes d'une durée de vie sans égale. Les derniers étaient sur la ligne 185 (?) vers Choisy-le-Roi.

comme quoi ... voir mon post au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore c'est le car diesel qui est "pas plus polluant que le train"

Qu'est ce que ça sera quand il y aura les cars électriques !

Pour info la RATP est en train de faire des travaux pour électrification intégrale du bus 81...

Oui, mais quand on sait que Macron a comme exemple "d'autocarisation" les relations Bordeaux - Nantes ou Bordeaux - Lyon, les cars électriques ont encore des progrès à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui de la pollution, voilà où l'on en est avec Euro6 depuis 1992, avec ce petit graphe.

'>

ou ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Normes_europ%C3%A9ennes_d'%C3%A9mission

Alors se laisser autoriser à penser qu'un 67300 à bout de souffle avec 4 voitures Corail est plus écolo que 8 autobus Euro6, cela frise la licence poétique.

Modifié par dyonisos
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quand on sait que Macron a comme exemple "d'autocarisation" les relations Bordeaux - Nantes ou Bordeaux - Lyon, les cars électriques ont encore des progrès à faire...

j'ai comme idée que Macron sautera avant que ses lignes de car démarrent, même si Hollande qui apparemment n'aime pas du tout être contredit le soutient encore. Avec le risque très fort de glisser avec lui dans les abîmes de la politique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui de la pollution, voilà où l'on en est avec Euro6 depuis 1992, avec ce petit graphe.

'>

Alors se laisser autoriser à penser qu'un 67300 à bout de souffle avec 4 voitures Corail est plus écolo que 8 autobus Euro6, cela frise la licence poétique.

Bien sûr puisque tu compares le pire du ferroviaire avec le meilleur du routier.

Mais la même comparaison avec du matériel moderne tant routier que ferroviaire donnerait il le même résultat?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'appelait un trolleybus, des véhicules simplissimes d'une durée de vie sans égale. Les derniers étaient sur la ligne 185 (?) vers Choisy-le-Roi.

comme quoi ... voir mon post au dessus

Le trolleybus est mal aimé des politiques à cause de la ligne aérienne !

Pour le fameux tramway sur pneus T6 la solution trolleybus était beaucoup moins coûteuse, mais le trolley est ringard et le tram est "in", pour les décideurs, et malheureusement aussi , pour les usagers qui préfèrent les solutions douteuses, mais à la mode...

Bien sûr puisque tu compares le pire du ferroviaire avec le meilleur du routier.

Mais la même comparaison avec du matériel moderne tant routier que ferroviaire donnerait il le même résultat?

A ce propos, comment se situent les AGC au niveau des normes Euro ?

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.