Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le train est il fini ?


Invité jackv

Messages recommandés

@Inharime: Je crois que l'on est pas encore passé à l'équivalent Euro5 pour le ferroviaire, Les AGCs était encore en Euro3 et les A-TER en Euro2. Et les BB75400 à Euro4. Personne ne sait si l'on met de l'AD-Blue dans les moteurs de Régiolis?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une chose que je comprends pas pourquoi macron proopose pas plutôt de remettre en état les lignes existantes déjà ?

Le transport par car je pense pas que ça soit une bonne IDEe

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si puisque de le patron de SNCF-Mobilité plaide pour ses autocars IdBus avenir du ferroviaire en France.

"L’autocar longue distance est un marché surcontraint en France (...) victime d'un déni médiatique (...) et le cabotage est un véritable casse-tête".

Ce n’est pas un autocariste qui parle, mais la SNCF, par la voix de son président.

Guillaume Pepy s’exprimait le 16 octobre 2013 au matin devant les professionnels de l’autocar, réunis à Paris pour le congrès de leur fédération professionnelle, la FNTV.

http://www.mobilicites.com/011-2376-Le-patron-de-la-SNCF-en-defenseur-de-l-autocar.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une chose que je comprends pas pourquoi macron proopose pas plutôt de remettre en état les lignes existantes déjà ?

Le transport par car je pense pas que ça soit une bonne IDEe

Bonne journée

Peut être que Macron travaille pour les mêmes lobbies que, semble-t-il, la Duchesse de Poitou ? Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La seule fois que je suis monte dans un idbus il était peu rempli et le voyage était mauvais.

Je ne vois pas comment on peut dire que les idbus ont de l avenir alors au ils sont quasi vides . de toute façon OA SNCF est avant tout une entreprise ferroviaire donc son rôle est plutôt de faire du train que du car

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Inharime: Je crois que l'on est pas encore passé à l'équivalent Euro5 pour le ferroviaire, Les AGCs était encore en Euro3 et les A-TER en Euro2. Et les BB75400 à Euro4. Personne ne sait si l'on met de l'AD-Blue dans les moteurs de Régiolis?

Sûrement.

Mais quel est le trafic assuré par chemin de fer (distance et nombre de voyageurs) en traction Diesel par rapport à la traction électrique?

Et quel est ce même rapport lorsqu'il s'agit d'autocars?

Encore une fois, comparer le (presque) pire d'un mode de transport au (quasiment) meilleur d'un autre est il objectif?

Il me semble que chaque relation doit faire l'objet d'une analyse dépassionnée et qu'opposer de manière basique deux modes de transport sans analyser tous les critères (coûts, pollution, encombrements, temps...) n'est pas la meilleure solution.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La seule fois que je suis monte dans un idbus il était peu rempli et le voyage était mauvais.

Je ne vois pas comment on peut dire que les idbus ont de l avenir alors au ils sont quasi vides . de toute façon OA SNCF est avant tout une entreprise ferroviaire donc son rôle est plutôt de faire du train que du car

Bonne journée

Oui et leur bilan 2012 13 ==pertes équivalentes au prix d'un TGV 1/2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trolleybus est mal aimé des politiques à cause de la ligne aérienne !

Pour le fameux tramway sur pneus T6 la solution trolleybus était beaucoup moins coûteuse, mais le trolley est ringard et le tram est "in", pour les décideurs, et malheureusement aussi , pour les usagers qui préfèrent les solutions douteuses, mais à la mode...

La fréquentation prévue du T6 (80 000 voyageurs/jour) est très largement supérieure à celle du C3 lyonnais, la ligne de trolleybus la plus fréquentée de France (une boite à sardines compactée toutes les 2 ou 3 minutes). Non, jamais de la vie un bus sur T6 ! Sur le T5 (prévu à 30 000 voyageurs/jour, mais plus près de 45 000 apparemment) ça peut se comprendre, mais le T6 aurait mérité un vrai tram comme le T3.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis, mais les trolleys bi articulés suisses ont la même capacité que le Translohr, donc théoriquement, ils pourraient faire aussi bien.

Sans compter qu'avec un site propre bus/trolley la ligne principale pouvait être soulagée par des lignes secondaires (195,194) sur le tronc commun, alors que ces lignes sont reportées dans les embouteillages de la voirie classique ou pourries par des détours dans des petites rues parallèles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis ne merite d'être partagé, car je suis obstinnement contre l'utilisation des cars, là où les lignes ferroviaires existent....

je me positionne donc à presque l'opposé du banquier Macron qui nous explique comment se passer du train..il n'est guére plus objectif que moi......

Vous pouvez donc me dezinguer, pour mon aspect Partisan, mais surtout surtout, n'oubliez pas de le dezinguer, lui.......

Et Merci 5121 pour ta note tintée d'optimisme..... :Smiley_05:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trolleybus est mal aimé des politiques à cause de la ligne aérienne !

un jour ou l'autre ces coquetteries de princesse cèderont devant la réalité des faits, et les engins supersophistiqués devant la simplicité et l"économie d'achat et d'entretien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis ne merite d'être partagé, car je suis obstinnement contre l'utilisation des cars, là où les lignes ferroviaires existent....

Mais si Fabr, il mérite d'être partagé : là où les lignes ferroviaires existent l'Etat a investi des milliards pour proposer une solution de transport sûre et rapide aux français, pourquoi mettre en péril ce réseau, le ruiner, pour faire gagner un peu d'argent à quelques entrepreneurs... Modifié par Mak
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'histoire de libéralisation des bus, c'est surtout un moyen d'arriver à une situation ou les trains IC soient définitivement VIDE

Et après, tu aura le "mou" qui dira "ben on ne peut faire autrement, le train est vide, on supprime" ...

En clair, la politique du fait accompli ...

On commence à la voir avec l'offre TGV toiletté en douce ...

Les Ter ? ils vont suivre la même voie

le pourrissement ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre un bémol aux propos précédents.

Ce matin, sur France Inter, j'ai entendu NKM s'opposer fortement aux projets de développement des transports par autocars.

Il y a donc, même à droite, une personnalité politique qui a le bon sens de reconnaître les mérites du train.

Puisse t'elle être prophète dans son parti... :Smiley_19:

pas sur qu'elle s'oppose à l'idée des cars, mais comme ça vient de la <<gauche>>, faut s'y opposer... de toute façon avec la réforme qu'elle voulait nous pondre à son moment, car ou pas, on allait ( va ) morfler.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur qu'elle s'oppose à l'idée des cars, mais comme ça vient de la <<gauche>>, faut s'y opposer... de toute façon avec la réforme qu'elle voulait nous pondre à son moment, car ou pas, on allait ( va ) morfler.

Exactement, elle est contre pour le moment et le jour où elle sera ministre des transports, elle sera totalement pour, vous la croyez encore quand elle déclare quelque chose ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis, mais les trolleys bi articulés suisses ont la même capacité que le Translohr, donc théoriquement, ils pourraient faire aussi bien.

Nan. Les STE6 de 46m ont une capacité de 250 personnes...plus que n'importe quel bus homologué en France (mais moins que les plus grands trams).

D'ailleurs c'est pareil pour le remplacement des trains IC par des cars... transférer le supo du Cévenol ça va, mais avec le contenu d'une V2N ça ferait un joli bouchon à la gare routière nonmais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce même article du monde et malheureusement cela me rappelle beaucoup trop la politique menée par la SNCF dans les années 80 avec le fret..

encore une fois il semble beaucoup plus facile pour la direction de tailler dans le potentiel que d'essayer de proposer aux clients ou aux futurs un service qui réponde a ce qu'ils attendent avec des moyens ferroviaires adaptés aux circonstances...

avec ce genre de politique dans 15 ans le service des trains voyageurs sera dans le même etat que le fret actuellement sauf dans qq régions qui essaierons de tenir le ferroviaire TER a bout de bras ; mais pour combien de temps..

mais il savent proposer des recettes bidons ou dangereuses

extrait

"Et la nouvelle entité doit réaliser près de 2 milliards d'économies à l'horizon 2017. SNCF Réseau, qui rassemble RFF et SNCF Infra, qui réalise les travaux, doit revoir ses processus industriels de maintenance, tandis que SNCF Mobilités, l'opérateur, entend utiliser tous les leviers pour baisser ses coûts : diminution des effectifs, lutte contre la fraude, réorganisation de la maintenance, augmentation du roulement des matériels"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Requiem pour un train

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20150106/index.html?version=null

page 1 eco

extrait

Le taureau noir s'est fait serpent orange, mais on ressent toujours ce sentiment étrange de familiarité et de fierté quand on fréquente les halls des grandes gares parisiennes, comme ceux des petites villes de province. …

Depuis deux siècles, le train est au cœur de notre vie sociale, de nos échanges, de nos rêves.

A tel point que les Français regardaient avec un mélange d'arrogance et de pitié les retards des voisins latins, le sous-développement du cousin américain, le chaos des wagons indiens.

Et, comme toute arrogance, celle-ci nous a masqué la réalité...

Ce ne sont pas les moulinets de Ségolène Royal qui changeront la donne. Ces hausses traduisent avant tout l'augmentation constante des péages destinés à couvrir l'entretien des voies et à contenir la dette colossale née de leur construction.......

Car, comme l'Etat commanditaire et tout-puissant n'a jamais eu les moyens de financer un tel effort........ A près de 40 milliards d'euros aujourd'hui, la dette de la SNCF atteindra 61 milliards d'ici à 2025.

La banlieue, l'avenir du fer....Le train a pourtant un très bel avenir, celui de la connexion des zones denses, saturées en automobiles.

Le train de banlieue, si méprisé que l'on a oublié d'investir dans sa modernisation, est l'avenir du fer. Les rocades en cours autour du Grand Paris en sont la préfiguration....

et pourtant la réalité a été dites très souvent déjà des 1995 il était dit que la dette entrainait le ferroviaire vers le fond...mais aucune mesures sérieuses n'ont été prises et le jeu que joue pepy en faisant croire aux politiques que le retour de la dette dans le sncf est LA SOLUTION ne sert surtout qu'a le mettre en valeur ,à flatter son ego...mais avec cette reforme,il programme a moyen terme la mort d'une grande partie de l'entreprise .

SNCF qui était viable en l'état puisqu'elle a eu pendant la période ou la dette était chez RFF une situation financière stable voir bénéficiaire..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Inharime: Je crois que l'on est pas encore passé à l'équivalent Euro5 pour le ferroviaire, Les AGCs était encore en Euro3 et les A-TER en Euro2. Et les BB75400 à Euro4. Personne ne sait si l'on met de l'AD-Blue dans les moteurs de Régiolis?

Si on met de l'Ad-Blue dans le moteur, il va marcher moins bien :

"L'AdBlue, synthétisée à partir d'ammoniac et de dioxyde de carbone (2NH3 + CO2 → CO(NH2)2 + H2O), et contenue dans un réservoir dédié des poids lourds SCR, est ensuite injectée à hauteur de 3 à 5 % de la consommation de gazole, au niveau du silencieux." (wikipedia)

Moi je ne suis pas sectaire, j'aime bien les trains à l'heure, les bus en retard, et les camions français.

Tout ferroviaire ça n'est pas faisable. Tout routier, ça n'est pas raisonnable. Entre les deux il y a une grande marge de réflexion.

Les bus-Ter comme ça se fait déja, pourquoi pas. Sur les lignes à très faible fréquentation, c'est réaliste. Donc oui au bus, mais avec l'obligation de l'etat de conserver la plateforme de voie pour que l'avenir ne soit pas bloqué : cession foncière interdite, pas de changement de destination, pas de goudron pour une "voie grise".

Sur les IC, ca dépend, faut voir. Quand il existe de belles autoroutes de désenclavement, et que les lignes ferrées sont à l'agonie, pourquoi pas des bus.

Mais pour le frêt c'est l'inverse, je prône le recours maximal au ferroviaire ou au ferroutage, par des lois :

1. moins de dégradation des routes payées par le contribuable, moins d'accidents graves

2. moins de pollution et de nuisances, moins d'embouteillages

3. entretien obligatoire des lignes frêt, mais moins couteuses que lignes voyageurs (vitesses réduites, pas de gares, moins de personnel)

4. pas de yield ou de yang ou de yong avec publicités colorées sur le web, que du professionnel

5. facilité de contrôler les marchandises transportées sur le territoire (drogues, contrebande, trucs volés, clandestins, substances toxiques)

6. maintien des ITE tant que le site est actif même si non client temporaire.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autorités ne surveillent que la pollution aux particules fines, ce qui ferait passer la bretagne pour une zone d'air pur. Mais le jour où on mesurera les pollutions à l'air iodé et aux odeurs de poisson, ça va affoler les compteurs geiger nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.