Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le train est il fini ?


Invité jackv

Messages recommandés

C'est bien pourquoi il faut différencier le voyageur branché par un Bordeaux Lyon et le trafic de cabotage....

Autant pour le cabotage, le car est une solution parmi d'autres.

Autant pour le trajet total, j'ai de gros doute.

bref là encore sur une même OD deux courants différents en terme de segmentation de la clientèle potentielle.

La réponse peut donc être différente.

Mais sur qu'entre un vol easy et un voyage TGV via paris même sans changement ....le choix pourrait être vite fait ....moi le premier si je devais joindre ces deux villes.(à conditions de boen anticiper mon voyage pour profiter de prix corrects et acceptables by easy jet.

Faut vraiment adorer TGV pour préférer la liaison ferroviaire.....ou être en extase devant les paysages traversés.

Une fois ça !

Va régulièrement le problème se pose différemment...et mérite d'être étudié. :Smiley_04:

Pas sûr : l'Airbus A19 d'Easyjet embarque jusqu'à 156 passagers (source Airbus), qui font forcément le trajet de bout en bout, macronbus : 50 passagers, donc pour le cabotage au moins un de plus...

Si pour le bout en bout EZY remplit disons les 2/3 de son avion, ça nous fait 200 à 300 voyageurs/jour suivant le jour de la semaine donc 4 autocars au mini...

Est-ce que je me trompe en disant que l'offre d'aujourd'hui est sur notre exemple :

train via le Massif Central inexistant même si offre, car problèmes de lenteur, horaires plus ou moins inadaptés...

TGV inintéressant : trop lent (relativement) et trop cher

Avion OK tarif EZY attractif si l'on s'y prend à l'avance (et peu ou pas de bagages!), Air France c'est pas gratuit mais ça existe, passagers suivant le type d'appareil : de 37 (Embraer 135) à 212! (Airbus A321),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un texte de Jean Sivardière, Pdt de la FNAUT.... Intéressant...

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/01/28/la-fausse-solution-de-l-autocar_4565131_3232.html

(...) Avant de libéraliser sans précaution le transport par autocar, il convient de renforcer le rail. On ne peut préconiser l'autocar pour assurer des liaisons sur lesquelles l'Etat a laissé se dégrader le train alors qu'il pouvait être modernisé, offrir une qualité de service bien supérieure à celle de l'autocar et desservir correctement les villes intermédiaires du parcours. (...)
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de la tribune sur l'augmentation de la part consacrée des péages LGV:

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20150215trib889e1d2b2/avec-les-peages-des-4-nouvelles-lgv-le-tgv-est-dans-l-impasse.html

Spotteurs, dépêchez-vous de toffer les TGV 1n, ils n'ont guère plus de temps à vivre selon la politique affichée.

Modifié par dyonisos
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

même le sénat s'en mêle (cela me semble plus adapté ici que dans les E communiqués)

1er janvier 2019, l’ouverture à la concurrence totale ou partielle du transport ferroviaire organisé par les régions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Le 2 avril sur la relation Rouen Dieppes : Les trains arrivant avant 9h à Rouen  ou partant à partir de 17h00 sont remplis. Ce n'est pas le RER, certes, mais les places assises sont occupées. Liaisons domicile travail + les gamins pour les établissement scolaires et FAC. Là le chemin de fer n'est pas fini.

En revanche, entre les 2, les rames sont désertes. Sur le train de 9h01 15 personnes dans l'élément 4900 de tête... Et aucun cabotage, de la liaison de bout en bout.

Pour le train de 13h58 de Dieppe vers Rouen, encore pire. 7 personnes. La voiture de tête était vide. Ce train desservant toutes les gares j'ai observé les mouvements. Entre 0 et 2 personnes sont montées à chaque arrêt. Et aucune descendue. Pour ce genre de relation, là je crois que c'est mort. Le service public est présent mais la clientèle ne prend plus le train. ON ne sera évidemment pas surpris si ces dessertes disparaissent. En plus dans le cas présent, du matériel moderne est arrivé.

Autre expérience :

Je suis basé à Coutances (50). De nombreux employés viennent de St Lô ou Avranches pour bosser ici.

Aucun ne prend le train. Les horaires ne sont pas absurdes, mais les gens boudent le train. De là à les remettre dedans... Pourtant ce n'est pas faute de faire de la publicité. Mail internes avec les horaires, affichage etc. Mais rien. Les réponses sont évasives. Coût, pas pratique etc...

Je me bats avec l'ADCPR (association défense pour la ligne Caen Rennes) pour conserver le service public. Mais la clientèle se fait rare. La situation va devenir intenable à force. Sauf bien entendu les vendredi et dimanches où les AGC ou X73500 sont bondés.

Comment faut-il s'y prendre pour remettre des voyageurs dans les trains, hors période de pointe ?

SVP

Guillaume

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisser les choses aller.....les couts liés aux vehicules automobiles ne cessent de croitre, l'embelie carburant d'il y a qq mois a été un incident, rien de plus...la réalité rappelle à tous la contrainte des budgets familiaux.

On peut encore compter sur l'esprit collectif du train, qui partage les couts, et est aidé pour TER, par la collectivité...et eviter tanat que faire se peut, les decisions ineluctables, telles les suppresions de services, ou pire, fermeture de ligne....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le train n'est pas fini:

La Vie du Rail du 10 avril 3514 en kiosque, 

avec Macron qui nous veut du bien

et un appel d'offre TGV lancé par SNCF3 en juin 2015 pour un dépouillement début 2016.

Alstom associé à l'ADEME répondront à cet appel d'offre

 

poisson d'Avril tardif ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le train n'est pas fini:

La Vie du Rail du 10 avril 3514 en kiosque, 

avec Macron qui nous veut du bien

et un appel d'offre TGV lancé par SNCF3 en juin 2015 pour un dépouillement début 2016.

Alstom associé à l'ADEME répondront à cet appel d'offre

 

 

poisson d'Avril tardif ?

 

 

Le projet Alstom-ADEME avait déjà été mentionné dans le cadre du plan de relance...​

Mais s'ils veulent faire du développement durable en même temps, ils attendent quoi pour l'appel d'offres des TET ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais s'ils veulent faire du développement durable en même temps, ils attendent quoi pour l'appel d'offres des TET ?

​Macron  / TET : tu ne trouves pas quelquechose de bizarre ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

restructurations à la télé

si tu veux garder ton poste :

on arrête le syndicalisme/la politisation

et on fait ce que demande le patron/état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité JLChauvin

​J'en remets une couche sur la privatisation à l'anglaise et ce qu'elle coute au contribuable anglais:

CREST Report La grande escroquerie ferroviaire, la privatisation et ce qui s'en suit

Pour ceux qui font semblant de l'oublier,

What the Tory government told us:
"I anticipate the level of subsidy will be about the same. It'll then fall, because we're getting better value for money from the people who bid for the franchises than we got from British Rail, so the taxpayer will eventually save money, not lose money."
- George Young, Secretary of State for Transport, speaking in 1996.

"The fares will be lower, following privatisation, than they were before."
- John Major, Prime Minister, 20 March 1997.

The reality:
Annual subsidy to British Rail before privatisation: around £1 billion
Annual subsidy to the privatised rail industry: around £6 billion
and the most expensive fares in Europe!

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ce que le gouvernement Tory (conservateur) nous disait:

"J'anticipe que le niveau de subvention sera a peu-près le même. Il baissera même, parce-que nous aurons un meilleur rapport qualité-prix de la part des gens qui souscrirons les franchises que nous avons de la part de British Rail, ainsi les contribuables feront finalement des économies".

- Georges Younng, Secrétaire d’État au Transport, parlant en 1996.

"Les tarifs seront plus bas, à la suite de la privatisation, qu'ils ne l'étaient avant"

- John Major, Premier Ministre, 20 mars 1997.

La réalité:

Subvention annuelle à British Rail avant la privatisation: autour d'un million de Livres

Subvention annuelle à l'industrie du rail privatisée: autour de six millions de Livres

Et les tarifs les plus élevés d'Europe.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quand à la sécurité, parlons-en. La privatisation s'est traduite par une explosion des accidents graves et la faillite de Railtrack plus intéressée par enrichir les actionnaires que par l'entretien du réseau. Il a fallu que l'état reprenne la main en créant Network Rail

Pour en revenir chez nous, la privatisation rampante à débuté depuis fort longtemps. Il n'y a qu'à voir l'état du réseau géré à la façon purement comptable, pour satisfaire les banquiers au pouvoir, et ce au détriment de la sécurité des personnes et circulations.

Mais allons-y, fonçons droit devant, persistons à appliquer des dogmes libéraux qui ne marchent pas et qui ne conduisent finalement qu'au recul social pour de plus en plus de monde et à l'enrichissement disproportionné d'une petite coterie de parasites. Et en plus visiblement, certains aiment çà, se faire avoir...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'ils aiment ça parce qu'ils y ont un intérêt ... ou tout simplement par haine viscérale de la SNCF (ça existe plus qu'on ne le croit).

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir chez nous, la privatisation rampante à débuté depuis fort longtemps. Il n'y a qu'à voir l'état du réseau géré à la façon purement comptable, pour satisfaire les banquiers au pouvoir, et ce au détriment de la sécurité des personnes et circulations.

​C'est ça qu'il faut toujours rappeler : la privatisation (future) ne nous ramènera pas un vrai service ferroviaire puisque la gestion façon privée a été imposée depuis longtemps (en catimini au début, puis sans se cacher du tout), et a saboté ce qui pouvait être encore sauvable. C'est ce que je dis toujours aux ignorants qui proclament "vivement la privatisation !" : la privatisation c'est exactement ce que vous avez devant les yeux en ce moment. D'un autre côté, à ceux qui disent "la privatisation sera une catastrophe", je réponds aussi que ça ne va fondamentalement changer grand chose, puisque..... elle est déja en place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​C'est ça qu'il faut toujours rappeler : la privatisation (future) ne nous ramènera pas un vrai service ferroviaire puisque la gestion façon privée a été imposée depuis longtemps (en catimini au début, puis sans se cacher du tout), et a saboté ce qui pouvait être encore sauvable. C'est ce que je dis toujours aux ignorants qui proclament "vivement la privatisation !" : la privatisation c'est exactement ce que vous avez devant les yeux en ce moment. D'un autre côté, à ceux qui disent "la privatisation sera une catastrophe", je réponds aussi que ça ne va fondamentalement changer grand chose, puisque..... elle est déja en place.

 

​je ne pense pas contrairement à toi, que la privatisation soit encore aboutie....à l'heure d'aujourd'hui.

disons que tous les éléments se mettent en place pour .

sinon y a bien  longtemps que le réseau ne serait plus que l'ombre de lui même se cantonnant aux axes majeurs et subventionnés.

le statut aurait volé en éclats et la moitié du personnel pointerait à pôle emploi...

et puis privatisation ne veut pas dire grand chose, tout dépend sous qu'elle forme elle est effective...

Tout le reste ne sont que des mots brandis ça et là....pour cliver et faire peur. Dans la réalité c 'est autrement plus complexe.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Privé signifie avant toute chose rentabilité...

Elle peut être negative, et ça ne dure en général pas trop longtemps...

Elle peut aussi être moyenne, mais très franchement, le besoin d'argent rapide, fait que les choix d'investissement à long terme privilégierons les benefices les plus importants, histoire de lisser, si necessaire...

L'utilisation de l'argent pour le bien de tous, est histoire d'organismes Publics qui ne doivent/devraient privilegier que le benefice collectif...

Pour les petites et grosses affaires privées, c'est chaises musicales, et franchement le bordel desorganisé, en se donnant la bonne conscience de la "Loi de la Concurrence", melange hasardeux autant que dogme mercantile, entre selection naturelle, et "Loi du plus Fort".....et là, l'aspect collectif, on cherche encore.....

 

Fabrice

 

 

 

 

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le pire c est que notre PDG Pepy ainsi que M Rapoport et consort sont toujours en poste à leur place j aurai démissionné des le lendemain...

Bretigny la faute au DpX voie le pauvre...

l année dernière Denguin la faute des rongeurs...

les prochains morts la prochaine catastrophe la faute a qui aux OS,aux agents,a la terre qui tourne pas rond...

bonne nuit 

écoeuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Le pire c est que notre PDG Pepy ainsi que M Rapoport et consort sont toujours en poste à leur place j aurai démissionné des le lendemain...

Bretigny la faute au DpX voie le pauvre...

l année dernière Denguin la faute des rongeurs...

les prochains morts la prochaine catastrophe la faute a qui aux OS,aux agents,a la terre qui tourne pas rond...

bonne nuit 

écoeuré.

Mais ils t'ont envoyé une belle lettre par la poste, ces deux beaux messieurs, pour tout t'expliquer, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.