Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le train est il fini ?


Invité jackv

Messages recommandés

07/01/2015 En 2015, la SNCF supprimera plus de 1000 emplois

extrait

La SNCF dévoile aujourd’hui officiellement son budget 2015. Au menu, la suppression de 1100 postes. Autant de chômeurs qui ne trouveront pas d’emploi en 2015.2015 sera aussi la première année où les cheminots seront clairement invités à financer, à travers de nouveaux efforts sans contrepartie, la dette des infrastructures ferroviaires. La loi du 4 août 2014 a scellé dans le marbre un désengagement de l’Etat effectif depuis plusieurs années.

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2015/01/07/en-2015-la-sncf-supprimera-plus-de-1000-emplois-552023.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'histoire de libéralisation des bus, c'est surtout un moyen d'arriver à une situation ou les trains IC soient définitivement VIDES

Mais pour le frêt c'est l'inverse, je prône le recours maximal au ferroviaire ou au ferroutage, par des lois :

1. moins de dégradation des routes payées par le contribuable, moins d'accidents graves

2. moins de pollution et de nuisances, moins d'embouteillages

3. entretien obligatoire des lignes frêt, mais moins couteuses que lignes voyageurs (vitesses réduites, pas de gares, moins de personnel)

4. pas de yield ou de yang ou de yong avec publicités colorées sur le web, que du professionnel

5. facilité de contrôler les marchandises transportées sur le territoire (drogues, contrebande, trucs volés, clandestins, substances toxiques)

6. maintien des ITE tant que le site est actif même si non client temporaire.

Mais..... c'est presque un programme.... :Smiley_04:

Fabrice

Je trouve le programme de CC27001 assez sympa,.

A part que ça ressemble à un programme politique de gens déconnectés de la réalité du style « il faut faire une loi pour interdire les licenciements et le chômage », pourquoi pas aussi pour interdire la maladie et le terrorisme ?

entretien obligatoire des lignes fret :

Je ne peux qu’être d’accord mais ce serait bien aussi que ces lignes soient effectivement utilisées par des trains de fret, et pas entretenues juste pour le fun !

Voilà où est le problème : ça ne suffit pas qu’il y ait des lignes en état il faut des utilisateurs !

Les utilisateurs :

Utilisateur FRET SNCF (SNCF Mobilités)

SNCF Mobilités se veut un opérateur de Mobilités multiples et SNCF Mobilités préfère le plus souvent la route au train (Géodis et ID Bus), il faut changer l’équipe dirigeante de SNCF Mobilités pour la remplacer par une équipe dirigeante recentrée sur son cœur de métier le ferroviaire .

Les activités routières de SNCF Mobilités doivent être « sorties » de SNCF Mobilités

Et affectées à un nouvel EPIC routier indépendant à créer, où à une entité existante (La Poste ?)

Utilisateurs autres que SNCF Mobilités :

C’est-à-dire les grosses EF privées ou publiques non SNCF (régies départementales, etc)

Faciliter leur tâche

  • en ne relevant pas le prix des péages
  • en ne mettant pas à leur charge l’entretien du réseau capillaire, l’entretien de ce réseau étant un service que l’état doit aux utilisateurs au même titre que l’entretien des routes

Faciliter leur tâche en surenchérissant le coût du transport routier, en demandant à ce dernier une plus grande contribution au remboursement des externalités négatives : mise en place d’une redevance poids lourds, c’est à dire pas une écotaxe , pas un impôt ,mais une juste contribution aux frais d’entretien du réseau mis à leur disposition.

Micro EF privées (les OFP)

Ces micro EF du fait de leur implantation au cœur du territoire desservi rendent pertinent économiquement la desserte de petites lignes que ni Fret SNCF, ni même les grosses EF privées ne veulent, ne peuvent exploiter :il faut inverser la politique actuelle qui vise à empêcher ce genre d’initiatives locales et au contraire les aider

SNCF Réseau

2015 sera aussi la première année où les cheminots seront clairement invités à financer, à travers de nouveaux efforts sans contrepartie, la dette des infrastructures ferroviaires.

( in Réforme du système ferroviaire Jackv #1671)

Avec la réunification SNCF Mobilités est invitée à faire de nouveaux efforts pour rembourser une dette qui ne la concerne pas, c’est injuste et ça plombe les activités ferroviaires de SNCF Mobilités.

Parallèlement SNCF Mobilités n’a cessé de se plaindre des péages élevés qui plombent la rentabilité des TGV, tout en estimant que les péages fret n’étaient pas assez élevés.

Malgré les hypothétiques murailles de Chine , il y a des risques que SNCF Réseau donne suite aux souhaits de SNCF Mobilités de diminution des péages voyageurs et d’augmentation des péages fret ce qui serait le coup de grâce pour le fret ferroviaire SNCF et autres.

Je termine donc ce point de vue sur le programme de CC27001, par l’observation suivante :

3. entretien obligatoire des lignes fret

OK mais par le nouvel ensemble SNCF INFRA+RFF= SNCF Réseau qui serait de nouveau indépendant de SNCF EPIC de tête et qui redeviendrait un EPIC, bien séparé de SNCF, à part entière, parce qu’avec SNCF Réseau, le point 3 de CC27001 « entretien obligatoire des lignes fret » va se traduire par « vente des terrains par SNCF Immobilier » pour rembourser les dettes accumulées par des années d’incurie politique !

Je suis Charlie, :Smiley_50:

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien gentil, tes il faut et y'a qu'à, mais tu fais comment pour appliquer ton programme Mak ? La seule question est là, ce qu'il faudrait faire, tout le monde le sait mais pour le comment, il y a déjà beaucoup moins de monde

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais pour le comment, il y a déjà beaucoup moins de monde"

Pour le "comment" :

Monsieur le Directeur,

Conformément aux nouvelles orientations du gouvernement, nous nous passerons désormais de vos services...

Veuillez agréer, bla bla

Signé : Ministre des Transports

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais pour le comment, il y a déjà beaucoup moins de monde"

Pour le "comment" :

Monsieur le Directeur,

Conformément aux nouvelles orientations du gouvernement, nous nous passerons désormais de vos services...

Veuillez agréer, bla bla

Signé : Ministre des Transports

:Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40: , Tu crois encore au Père Noel ? Ce n'est en remplaçant Pepy que cela va changer. Depuis que je suis à la SNCF, j'en suis à mon 9çme président et c'est toujours la même politique d'entreprise mais en pire à chaque fois, ce n'est même pas le gouvernement qui tient les rênes comme dans toutes les entreprises mais ceux qui ont le pognon, on dirait que tu ne vis pas sur la même planète que nous.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40: , Tu crois encore au Père Noel ? Ce n'est en remplaçant Pepy que cela va changer. Depuis que je suis à la SNCF, j'en suis à mon 9çme président et c'est toujours la même politique d'entreprise mais en pire à chaque fois, ce n'est même pas le gouvernement qui tient les rênes comme dans toutes les entreprises mais ceux qui ont le pognon, on dirait que tu ne vis pas sur la même planète que nous.

Ah non, y en a un qui était en dehors de ceux là, bon je t'accorde qu'il n'est pas vraiment resté longtemps en replaçant kleenex

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais pour le comment, il y a déjà beaucoup moins de monde"

Pour le "comment" :

Monsieur le Directeur,

Conformément aux nouvelles orientations du gouvernement, nous nous passerons désormais de vos services...

Veuillez agréer, bla bla

Signé : Ministre des Transports

Pepy suis les orientations que le gouvernement lui donne ,orientations définies en fonction des éléments et idées que pepy et son état major a donnés au gouvernement .. avec bien sur en toile de fond et c'est le plus important et c'est ce qui fait que les politiques adhérent aux idée lancées par pepy.. que cela ne coute rien a l'état et que cela ne fasse pas de casse médiatique ...c'est le chien qui se mord la queue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, y en a un qui était en dehors de ceux là, bon je t'accorde qu'il n'est pas vraiment resté longtemps en replaçant kleenex

c'est celui qui avait pas mal de casseroles et qui était là pour calmer après 95 ? parce que les autres étaient plutôt cramés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne veut comprendre mais le chemin de fer est en train de mourir depuis en gros, les années 20, les quelques fermetures de ligne actuelles ne sont rien par rapport à ce qui a été fermé depuis l'avènement du chemin de fer, plus de 40 000 kilomètres disparus en à peine 1 siècle, anciennes compagnies, chemin de fer secondaire et départementaux, et ce n'est pas avec des "ilfautkon" et des "yaka" que cela va changer quelque chose malheureusement, le chemin de fer n'est plus un outil indispensable à la vie d'une nation.

Cela ne me réjouit pas mais je fais simplement un constat, e

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne veut comprendre mais le chemin de fer est en train de mourir depuis en gros, les années 20, les quelques fermetures de ligne actuelles ne sont rien par rapport à ce qui a été fermé depuis l'avènement du chemin de fer, plus de 40 000 kilomètres disparus en à peine 1 siècle, anciennes compagnies, chemin de fer secondaire et départementaux, et ce n'est pas avec des "ilfautkon" et des "yaka" que cela va changer quelque chose malheureusement, le chemin de fer n'est plus un outil indispensable à la vie d'une nation.

Cela ne me réjouit pas mais je fais simplement un constat, e

Il reste indispensable à la vie des mégapoles, voires des grosses agglomérations (dans leur organisation actuelle). Ca sent peut-être le boudin pour 80% du réseau (je me garde de faire des prédiitons à long terme, en général ça se révèle faux), mais pas pour les lignes très fréquentées. Quand à savoir si SNCF est finie... ce qui dépend de la politique est encore plus difficile à prévoir que le reste.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste indispensable à la vie des mégapoles, voires des grosses agglomérations (dans leur organisation actuelle). Ca sent peut-être le boudin pour 80% du réseau (je me garde de faire des prédiitons à long terme, en général ça se révèle faux), mais pas pour les lignes très fréquentées. Quand à savoir si SNCF est finie... ce qui dépend de la politique est encore plus difficile à prévoir que le reste.

C'est tout à fait vrai, j'ai forcer un peu (beaucoup) le trait pour marquer les esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste indispensable à la vie des mégapoles, voires des grosses agglomérations (dans leur organisation actuelle). Ca sent peut-être le boudin pour 80% du réseau (je me garde de faire des prédiitons à long terme, en général ça se révèle faux), mais pas pour les lignes très fréquentées. Quand à savoir si SNCF est finie... ce qui dépend de la politique est encore plus difficile à prévoir que le reste.

oui tout a fait

>

extrait du monde

La banlieue, l'avenir du fer

Car, comme l'Etat commanditaire et tout-puissant n'a jamais eu les moyens de financer un tel effort, il est venu gonfler un endettement aujourd'hui hors de contrôle. A près de 40 milliards d'euros aujourd'hui, la dette de la SNCF atteindra 61 milliards d'ici à 2025.

La raison d'une telle dérive tient largement à l'inconséquence de l'Etat et des collectivités locales qui, au nom de l'intérêt général d'aménagement du territoire et d'intérêts particuliers d'élus locaux, ont laissé se déployer des lignes TGV à la rentabilité non assurée, vers Strasbourg ou Bordeaux par exemple. Finalement, la locomotive ferroviaire s'est emballée, comme celle du nucléaire, autre totem technologique des années 1980, avec une dérive des coûts qui compromet toute l'architecture du système.

Le train a pourtant un très bel avenir, celui de la connexion des zones denses, saturées en automobiles. Le train de banlieue, si méprisé que l'on a oublié d'investir dans sa modernisation, est l'avenir du fer. Les rocades en cours autour du Grand Paris en sont la préfiguration. Le train, comme l'Etat, doit se reconstruire autour de deux valeurs-phares un peu oubliées et sans lesquelles il n'y a pas d'ambition durable : la modestie et l'efficacité.

mais cela m’empêchè pas que d'autres train sont rentables si l'état prend sa part dans l 'aménagement du territoire par les voies ferrés ce qui diminuerait le cout des péages et la dette colossale

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne veut comprendre mais le chemin de fer est en train de mourir depuis en gros, les années 20, les quelques fermetures de ligne actuelles ne sont rien par rapport à ce qui a été fermé depuis l'avènement du chemin de fer, plus de 40 000 kilomètres disparus en à peine 1 siècle, anciennes compagnies, chemin de fer secondaire et départementaux, et ce n'est pas avec des "ilfautkon" et des "yaka" que cela va changer quelque chose malheureusement, le chemin de fer n'est plus un outil indispensable à la vie d'une nation.

Cela ne me réjouit pas mais je fais simplement un constat, e

Comment est ce que toi un conducteur de TGV tu peux écrire une chose pareille : tu es bien placé pour savoir que faire Paris TOURS ou Paris Le Mans en50 ‘ n’a rien à voir avec les 3 heures que prenaient ces trajets en 1920 !

Le chemin de fer ne meurt pas il évolue . En 1920 la traction était souvent à vapeur et les attelages étaient réalisés à la main , rien à voir avec l’attelage automatique qui équipe maintenant tous les wagons !

Il y a eu non pas 40 000 mais près de 80 000 km de lignes fermées, ça correspond souvent à de toutes petites lignes rurales qui avaient perdu toute leur déjà faible fréquentation avec le développement des autocars puis des voitures personnelles.

« le chemin de fer n'est plus un outil indispensable à la vie d'une nation. »

Sans doute et effectivement, il y a des pays qui ont supprimé en bloc tous leurs trains, néanmoins la mobilité est un atout économique : si on supprimait Paris Le Mans, le monde ne s’arrêterait pas de tourner, mais ça mettrait pas mal d’entreprises en difficulté et ça créerait pas mal de chômage, enfin on serait obligé de redimensionner les infras routières, au final on se retrouverait avec un système de transport plus couteux et moins efficace que la solution actuelle (train + route et autoroute)

Tu vas me répondre « ,ce n’est pas le chemin de fer Paris Le Mans qui n'est plus un outil indispensable à la vie d'une nation. » mais plutôt Nantes Bordeaux que Pépy rêve de voir parcourue par des IDBus. Cette ligne Nantes Bordeaux, je l’ai utilisée plusieurs fois elle reste relativement fréquentée et plus rapide malgré les incessantes tentatives de sabotage des correspondances et des travaux voie qui ne sont pas faits.

Je pense que Fabr qui est du coin confirmera

Donc ce n’est pas être un neuneu " ilfautkon" "yaka" que de s’opposer aux IDbus Macron/Pepy sur Nantes Bordeaux et de suggérer en lieu et place de ces saletés d IDBus une remise à niveau de cet itinéraire vital Rennes Nantes Bordeaux !

C’est simplement proposer un autre choix de société qu’une société où les grands bourgeois comme Macron voyageraient sur les lignes régionales aériennes (avec leurs ruineux aéroports construits sur fonds publics) et où toi, moi on mettrait deux fois plus de temps pour faire Nantes Bordeaux, dans des autocars SNCF Société Anonyme, rachetée pour 1 € par les anciens cadres de SNCF EPIC

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que je suis un conducteur de train,qu'il ne faut pas être réaliste et avoir des oeillères comme tu en as,le train tel qu'on l'a connu est bel et bien mort et ce n'est pas en gémissant à gros sanglots que cela changera,la passion et l'amour du chemin de fer t'empêche de voir les choses objectivement,comme pour pas mal d'autres,attention,je ne dis pas que j'approuve cette mutation de société,car,il ne s'agit pas que d'histoires de rail iu de trains mais je m'adapte sans pleurer et surtout sans me faire d'illusions sur l'avenir,je serai beaucoup moins déçu.

Tu sais,j'ai connu la grève de 95 sans aucun train pendant en gros 2 semaines et la,j'ai vu que le monde ne s'est pas arrêter de tourner sans nous et j'ai compris à ce moment la,que c'était cuit pour le rail..

Il ne sert à rien de faire l'autruche et de mettre la tête dans le sable,la réalité te rattrapera ou plutôt est déjà en train de te rattraper.

Je n'ai jamais vu autant de doux rêveur que dans le microcosme des fanatiques ferroviaires qui ne voient l'avenir que par leur passion et refusent d'admettre la réalité.

Je suis conscient de donner un coup de pied dans la fourmillière et d'être à contre courant mais tel est mon point de vue,et certainement de quelques autress membres mais chut,mon point de vue n'est dans l'air du temps,tant pis,en cette journée de libre expression,je ne pratiquerai pas la langue de bois.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est ce que toi un conducteur de TGV tu peux écrire une chose pareille : tu es bien placé pour savoir que faire Paris TOURS ou Paris Le Mans en50 ‘ n’a rien à voir avec les 3 heures que prenaient ces trajets en 1920 !

Le chemin de fer ne meurt pas il évolue . En 1920 la traction était souvent à vapeur et les attelages étaient réalisés à la main , rien à voir avec l’attelage automatique qui équipe maintenant tous les wagons !

Il y a eu non pas 40 000 mais près de 80 000 km de lignes fermées, ça correspond souvent à de toutes petites lignes rurales qui avaient perdu toute leur déjà faible fréquentation avec le développement des autocars puis des voitures personnelles.

« le chemin de fer n'est plus un outil indispensable à la vie d'une nation. »

Sans doute et effectivement, il y a des pays qui ont supprimé en bloc tous leurs trains, néanmoins la mobilité est un atout économique : si on supprimait Paris Le Mans, le monde ne s’arrêterait pas de tourner, mais ça mettrait pas mal d’entreprises en difficulté et ça créerait pas mal de chômage, enfin on serait obligé de redimensionner les infras routières, au final on se retrouverait avec un système de transport plus couteux et moins efficace que la solution actuelle (train + route et autoroute)

Tu vas me répondre « ,ce n’est pas le chemin de fer Paris Le Mans qui n'est plus un outil indispensable à la vie d'une nation. » mais plutôt Nantes Bordeaux que Pépy rêve de voir parcourue par des IDBus. Cette ligne Nantes Bordeaux, je l’ai utilisée plusieurs fois elle reste relativement fréquentée et plus rapide malgré les incessantes tentatives de sabotage des correspondances et des travaux voie qui ne sont pas faits.

Je pense que Fabr qui est du coin confirmera

Donc ce n’est pas être un neuneu " ilfautkon" "yaka" que de s’opposer aux IDbus Macron/Pepy sur Nantes Bordeaux et de suggérer en lieu et place de ces saletés d IDBus une remise à niveau de cet itinéraire vital Rennes Nantes Bordeaux !

C’est simplement proposer un autre choix de société qu’une société où les grands bourgeois comme Macron voyageraient sur les lignes régionales aériennes (avec leurs ruineux aéroports construits sur fonds publics) et où toi, moi on mettrait deux fois plus de temps pour faire Nantes Bordeaux, dans des autocars SNCF Société Anonyme, rachetée pour 1 € par les anciens cadres de SNCF EPIC

Pour proposer un autre choix de société encore faut il qu'il ya it des propositions acceptables par la majorité puisque dans une démocratie c'est ainsi que ça fonctionne....

tu peux donc proposer reste à savoir si les populations suivraient en se rendant au bureau de vote le moment venu.

vu les choix opérés par la population ces 40 dernières années y 'a du boulot....en terme de pédagogie et de capacité à convaincre....ça c 'est une chose et s'appelle la démocratie.

Donc ce n’est pas être un neuneu " ilfautkon" "yaka" que de s’opposer aux IDbus Macron/Pepy sur Nantes Bordeaux et de suggérer en lieu et place de ces saletés d IDBus une remise à niveau de cet itinéraire vital Rennes Nantes Bordeaux !

Effectivement ça s'appelle proposer un choix, tout comme comme proposer de mettre des Idbus est un autre choix.....

il final il faudra bien trancher et chacun sait que choisir c'est renoncer.....surtout lorsqu' il n'y a que deux alternatives en terme de proposition à ce jour.

Le choix final dépendra fortement (outre l'aspect économique) du résultats des différentes consultations à venir.....et pour le coup je n'ai pas l'impression que la tendance soit dans le sens que le ferrovipathe lambda souhaite.

Déjà entre gauche et droite actuelles pas vraiment de divergences sur le fond de l'affaire, alors un coup de barre à droite aux prochaines consultations régionales pourrait bien scellé l'affaire.

mais bon un revirement n'est pas exclu non plus et au lieu des "y aka fauqu'on" il faudrait que les populations se mobilisent .....on rentre en campagne électorale qu'elles exigent des garanties sur le sujet....des futurs candidats.

Pour tout t'avouer j'ai peu d’espoirs dans contexte actuel, les gens ayant d'autres sujet en tête comme l'emploi la sécurité le prix du carburant etc.....et vu qu'à 80% ils possèdent tous une bagnole, le train n'a que peu de prise sur eux au quotidien....(hélas) mais

c 'est ainsi..... nonmais nonmais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais,j'ai connu la grève de 95 sans aucun train pendant en gros 2 semaines et la,j'ai vu que le monde ne s'est pas arrêter de tourner sans nous et j'ai compris à ce moment la,que c'était cuit pour le rail..

Il ne sert à rien de faire l'autruche et de mettre la tête dans le sable,la réalité te rattrapera ou plutôt est déjà en train de te rattraper.

Je n'ai jamais vu autant de doux rêveur que dans le microcosme des fanatiques ferroviaires qui ne voient l'avenir que par leur passion et refusent d'admettre la réalité.

Entre 1995 en 2014, la population française a simplement augmenté de 14%. Et le besoin en mobilité a aussi "légèrement" augmenté. C'était peut-etre cuit en 95, mais dans un avenir proche je ne sais pas comment on peut négliger le rail. Les macronbus ont été proposés justement pour répondre à un besoin de mobilité non-satisfait, du moins officiellement.

La négligence actuelle du rail est plutôt liée à une volonté politico-affairiste. Je pose même l'hypothèse d'une similitude avec l'abandon des tramways dans les années 50 dans toutes les villes de france.... et le retour des tramways dans toutes les villes de france à partir des années 80.

Quand tout aura été saccagé, des promoteurs vont relancer l'idée du train, il faudra tout refaire, il faudra de l'argent.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne parlez que de ces foutus macronbus,on devrai déjà commencer par parler de car,les bus étant des véhicules urbains,passons,mais,cette solution est encore une illusion pour faire pzsser la pilule et cela fera comme le train,au bout d'un certain temps,parti aussi les cars à macron.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste indispensable à la vie des mégapoles, voires des grosses agglomérations (dans leur organisation actuelle). Ca sent peut-être le boudin pour 80% du réseau (je me garde de faire des prédiitons à long terme, en général ça se révèle faux), mais pas pour les lignes très fréquentées. Quand à savoir si SNCF est finie... ce qui dépend de la politique est encore plus difficile à prévoir que le reste.

En voyageurs, et en parlant uniquement de l'infrastructure, je crois qu'il y a plusieurs distinctions à faire : le mode ferré lourd, le mode ferré, l'organisation administrative d'un pays donné, SNCF. Je me limite aux pays développés ou en "moyen développement"

Le mode ferré lourd me semble réservé aux lignes à trafic important, justifiant* des dépenses lourdes d'investissement et d'entretien au niveau de qualité attendu des usagers / clients d'aujourd'hui (*que l'argent soirt demandé au client / usager ou à une autorité subventionneuse et donc à la fiscalité est un curseur à trouver cas par cas)

Le fait d'être une mégapole n'est pas forcément un critère, s'il est impossible, du fait d'une faible densité d'occupation du sol, de rassembler des flux importants sur quelques axes physiques disposés en réseau et desservant des "grosses gares" (type RER Ligne A dans Paris) : le pavillonnaire dispersé dans les bois des USA n'est pas la construction d'immeubles de 50 étages de logements au-dessus de la gare du modèle asiatique moderne.

En France, le modèle initial des villes nouvelles, certes peu démocratique localement (Paul Delouvrier fonctionnaire rendant compte directement au Général de Gaulle, autre temps autres mœurs), est mort avec les lois Defferre de décentralisation. Deux communes ont immédiatement quitté Saint Quentin en Yvelines pour jouer leur jeu perso de pavillons individuels, correspondant à la demande de beaucoup de Français, et au besoin inavoué (et même avoué) de se tirer d'une communauté où on est la "commune riche" vu des communes plus pauvres, sans argent mais pleines de "problèmes".

D'accord avec toi sur les lignes interurbaines très fréquentées (soit exploitées en navette type asiatique, soient troncs communs à forte concentration de trafics d'un "bouquet" de branches type LGV Sud-Est français quand on n'a pas la densité de population asiatique le long du corridor ni même aux 2 bouts).

Le mode ferré léger (métro et tram pour faire simple), a de nombreux cas d'emploi, son défaut face au bus est le fait que l'infra est installée à un endroit donné et que les évolutions sont difficiles.

L'organisation administrative des différents modes de transport, dont les transports ferroviaires, d'un pays donné dépend...des élus, des "jeux" et équilibres politiques, de l'histoire passée et des idées du moment. Comme tu le dis, difficile à prévoir, d'autant plus que le passionné et / ou l'expert international sait bien que plein de modèles "marchent" dans le pays où il sont appliqués alors qu'ils seraient "culturellement impensables" ailleurs.

SNCF est le résultat actuel des modifications récentes, non encore stabilisé en matière de décrets d'application et de respect de la règlementation européenne. Ce qui est sûr, c'est qu'il y eu transformation de la SNCF "ferroviaire" de 1938 en SNCF, grand groupe mondial, actif dans les activités de transport ferroviaire et routier et dans l'activité de commissionnaire de transport. Le côté SNCF Réseau reste très majoritairement ferroviaire, le mode ferré n'est que l'un des volets du côté SNCF Mobilités. Si l'argent se gagne en Asie chez Geodis Wilson (je n'ai pas cherché les comptes) et si le train ne correspond plus dans certains cas à un compromis attractivité commerciale / coût acceptable, SNCF est décisionnaire pour ses propres trains et mandataire des Autorités Organisatrices de service public pour les autres, à mon avis sans aucun état d'âme ni au sein de la direction de la SNCF, ni chez les AO quant au maintien du mode ferré sur telle ou telle relation.

Donc, ma conclusion : train fini non, un certain type de ligne et de train fini à terme oui, comme déjà dit par un certain nombre ci-dessus.

Modifié par PN407
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyageurs, et en parlant uniquement de l'infrastructure, je crois qu'il y a plusieurs distinctions à faire : le mode ferré lourd, le mode ferré, l'organisation administrative d'un pays donné. Je me limite aux pays développés ou en "moyen développement"

Le mode ferré lourd me semble réservé aux lignes à trafic important, justifiant* des dépenses lourdes d'investissement et d'entretien au niveau de qualité attendu des usagers / clients d'aujourd'hui (*que l'argent soirt demandé au client / usager ou à une autorité subventionneuse et donc à la fiscalité est un curseur à trouver cas par cas)

Le fait d'être une mégapole n'est pas forcément un critère, s'il est impossible, du fait d'une faible densité d'occupation du sol, de rassembler des flux importants sur quelques axes physiques disposés en réseau et desservant des "grosses gares" (type RER Ligne A dans Paris) : le pavillonnaire dispersé dans les bois des USA n'est pas la construction d'immeubles de 50 étages de logements au-dessus de la gare du modèle asiatique moderne.

En France, le modèle initial des villes nouvelles, certes peu démocratique localement (Paul Delouvrier fonctionnaire rendant compte directement au Général de Gaulle, autre temps autres mœurs), est mort avec les lois Defferre de décentralisation. Deux communes ont immédiatement quitté Saint Quentin en Yvelines pour jouer leur jeu perso de pavillons individuels, correspondant à la demande de beaucoup de Français, et au besoin inavoué (et même avoué) de se tirer d'une communauté où on est la "commune riche" vu des communes plus pauvres, sans argent mais pleines de "problèmes".

D'accord avec toi sur les lignes interurbaines très fréquentées (soit exploitées en navette type asiatique, soient troncs communs à forte concentration de trafics d'un "bouquet" de branches type LGV Sud-Est français quand on n'a pas la densité de population asiatique le long du corridor ni même aux 2 bouts).

Le mode ferré léger (métro et tram pour faire simple), a de nombreux cas d'emploi, son défaut face au bus est le fait que l'infra est installée à un endroit donné et que les évolutions sont difficiles.

L'organisation administrative des différents modes ferroviaires d'un pays donné dépend...des élus, des "jeux" et équilibres politiques, de l'histoire passée et des idées du moment. Comme tu le dis, difficile à prévoir, d'autant plus que le passionné et / ou l'expert international sait bien que plein de modèles "marchent" dans le pays où il sont appliqués alors qu'ils seraient "culturellement impensables" ailleurs.

SNCF est le résultat actuel des modifications récentes, non encore stabilisé en matière de décrets d'application et de respect de la règlementation européenne. Ce qui est sûr, c'est qu'il y eu transformation de la SNCF "ferroviaire" de 1938 en SNCF, grand groupe mondial, actif dans les activités de transport ferroviaire et routier et dans l'activité de commissionnaire de transport. Le côté SNCF Réseau reste très majoritairement ferroviaire, le mode ferré n'est que l'un des volets du côté SNCF Mobilités. Si l'argent se gagne en Asie chez Geodis Wilson (je n'ai pas cherché les comptes) et si le train ne correspond plus dans certains cas à un compromis attractivité commerciale / coût acceptable, SNCF est décisionnaire pour ses propres trains et mandataire des Autorités Organisatrices de service public pour les autres, à mon avis sans aucun état d'âme ni au sein de la direction de la SNCF, ni chez les AO quant au maintien du mode ferré sur telle ou telle relation.

Donc, ma conclusion : train fini non, un certain type de ligne et de train fini à terme oui, comme déjà dit par un certain nombre ci-dessus.

:Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26:

Complétement d'accord, du reste combien d'entreprises nationales cotées ou non au fameux CAC 40 font elles la majorité de leurs profits à l'étranger désormais ?

ça n'est pas pour rien que bon nombre de boites sont allées chercher leur croissance à l’international....si elles ne l'avaient pas fait, elles n'existeraient tout simplement plus, ni à l'étranger ni en France.....

Ces entreprises qui ont pignon sur rue, le français lambda les fréquente sans même se douter que ces boites font leur profits avant tout à l'étranger.....interrogez vous lorsque vous allez ne serait ce que dans votre hyper préféré.....et amusez à vous à comparez les résultats nets lorsqu’ils sont publiés.....vous verrez vite que les Auchan Carrefour LM etc......produisent bien plus de richesse via leur leurs filiales étrangères que via leur succursales en territoires métropolitains.

Les fabricants d'auto sont sur le même trend, ceux aéronefs aussi etc etc...

Bref pas étonnant qu'SNCF lorgne ailleurs et se diversifie histoire de bien doter la mariée le jour venu.

Sauf reprise en main et volonté express du politique, c'est hélas inéluctable, surtout lorsque à l'échelon nationale on ne représente plus, en passe de ne plus l'être (volontairement ou pas) l'acteur incontournable face à la demande qui de son côté a énormément évolué. :Smiley_16:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26:

Complétement d'accord, du reste combien d'entreprises nationales cotées ou non au fameux CAC 40 font elles la majorité de leurs profits à l'étranger désormais ?

ça n'est pas pour rien que bon nombre de boites sont allées chercher leur croissance à l’international....si elles ne l'avaient pas fait, elles n'existeraient tout simplement plus, ni à l'étranger ni en France.....

Ces entreprises qui ont pignon sur rue, le français lambda les fréquente sans même se douter que ces boites font leur profits avant tout à l'étranger.....interrogez vous lorsque vous allez ne serait ce que dans votre hyper préféré.....et amusez à vous à comparez les résultats nets lorsqu’ils sont publiés.....vous verrez vite que les Auchan Carrefour LM etc......produisent bien plus de richesse via leur leurs filiales étrangères que via leur succursales en territoires métropolitains.

Les fabricants d'auto sont sur le même trend, ceux aéronefs aussi etc etc...

Bref pas étonnant qu'SNCF lorgne ailleurs et se diversifie histoire de bien doter la mariée le jour venu.

Sauf reprise en main et volonté express du politique, c'est hélas inéluctable, surtout lorsque à l'échelon nationale on ne représente plus, en passe de ne plus l'être (volontairement ou pas) l'acteur incontournable face à la demande qui de son côté a énormément évolué. :Smiley_16:

Mouais, n'oublie pas la vente à Mittal d'Arcelor; résultat : plus d’aciéries en France, ou encore le résultat du blocus aux russes voulu par les États-Unis d'Amérique qui a pour effet de nous couler économiquement à la place des Russes (ces derniers ont d'autres marchés que nous), la mondialisation ce n'est pas la panacée dans tous les cas non plus, surtout pour les entreprises qui ont le monopole de quelque chose, genre la branche énergie d'Alsthom qui produit les pièces critiques de réacteurs nucléaires...

Les problèmes de ce bouzin, c'est plutôt la manière de laquelle est organisé le service public français qui est bicéphale avec d'une part les régions et l’État qui décident de nos jours quelles sont les voies ferrées que l'on va améliorer ou construire et d'autre part la SNCF qui gère les personnels et qui est une multinationale de transport qui possède les voies ferrées en propre alors qu'elles sont financées par l'Etat. Les problèmes de cette gestion sont d'une part la SNCF qui favorise le transport routier, la gestion du ferroviaire variable selon les régions (là ou l'Auvergne ou le Limousin ferment leur ligne, l'Aquitaine va chercher à rénover le réseau, etc.) et un manque de cohérence du réseau en général (correspondances foireuses, prix du ticket trop cher, réseaux de car parallèles au réseau ferroviaire) et à de nombreuses lacunes de dessertes au niveau local, dès que vous sortez de 10 km de certaines villes, on ne trouve plus aucun transport en commun, et on est obligés de se transporter à pied ou en voiture... Avant de créer des IdBus entre des grandes villes desservies par le train, vaudrait mieux avoir un réseau de transport en commun qui desserve aussi les villages isolés des trains ou des lignes de car actuelles, que ce soit en train, en autocar ou en minibus si il le faut, et ce avec une cohérence au niveau national.

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il vraiment utile que je precise, une enième fois, l'importance du Train Nantes Bordeaux, à la frequentation familiale, etudiante, et.... Fabrienne....)))

Les trois AR actuels sont le minimun vital, l'offre etait bien plus importante il y a encore quelques années...

Les fonds à mettre d'urgence ne sont pas réunis, et la Vendée regarde encore vers "son "A831, qui ne lui apportera STRICTEMENT rien, en terme de transit vers le Sud, et la port de La Rochelle... c'est un point important de divergence avec le President du CG85...hélas, son "adversaire" politique Auxiette, ne dit pas autrement sur "l'utilité" de cette autoroute mange-subsides...

Bref, le lobby route, cars compris, Vendéen, à l'oeuvre....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait du monde

La banlieue, l'avenir du fer

... des lignes TGV à la rentabilité non assurée, vers Strasbourg ou Bordeaux par exemple.

ces lignes ne perdent et ne perdront pas d'argent. C'est déjà ça ! Evidemment, vu par un banquier qui veut du 15 % l'an ...

Le train de banlieue, si méprisé que l'on a oublié d'investir dans sa modernisation, est l'avenir du fer.

attends, quand on va présenter la note des investissements absolument nécessaires pour seulement remettre le réseau banlieue actuel à flot, avec une rentabilité archi-négative, on verra ce pingouin pleurer !!!! Parce que le rapport entrées/coûts d'exploitation doit bien tourner autour de 0,1 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.