Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Que faire après le 11janvier


Invité jackv

Messages recommandés

Pas sûre que tout le monde ait envie de passer à autre chose...

"Le front anti-Charlie Hebdo ne faiblit pas à l’étranger

Des centaines de milliers de manifestants ont défilé en Tchétchénie, selon l’AFP. Ces derniers protestent contre la publication de caricatures du prophète Mahomet dans le dernier numéro du journal satirique."

http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0204091256377-le-front-anti-charlie-hebdo-ne-faiblit-pas-a-letranger-1084640.php

dans une des manif au Pakistan ils ont même brulé un drapeau italien et un portrait de sarko.....ce la permet de comprendre qu'un minimum de culture est nécessaire pour combattre les extrémismes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laïcité et mixité sociale : le plan de Vallaud-Belkacem pour l'école

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150122.AFP6186/laicite-et-mixite-sociale-le-plan-de-vallaud-belkacem-pour-l-ecole.html

extraits

A l'école, l'accent est mis sur la laïcité et la formation des enseignants. "Les incidents ont révélé la vulnérabilité des enseignants pas suffisamment préparés et formés", Un plan "exceptionnel" sera déployé pour former, d'ici à juillet, "mille premiers formateurs aguerris", à "la laïcité et à l'enseignement moral et civique".

il faut dire que la formation des enseignants avait été fortement rognée sous les années Sarko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une des manif au Pakistan ils ont même brulé un drapeau italien et un portrait de sarko.....ce la permet de comprendre qu'un minimum de culture est nécessaire pour combattre les extrémismes

Sauf qu'au pakistan ils ne sont pas considérés comme des extrémistes mais comme des musulmans tout à fait normaux. Alors vouloir les "culturer" ça pourrait s'assimiler à une colonisation des esprits par le méchant occident.

"Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il est pareil", arguments qui s'arrêtent net aux frontières de l'occident. (et peut-être même au périphérique parisien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'au pakistan ils ne sont pas considérés comme des extrémistes mais comme des musulmans tout à fait normaux.

si on retire peut être les talibans...et machin 001 j'ai l'impression que tu es encore loin de la plaque...ton idéologie ....ou. (ce que tu veux au choix)....t'aveugle..

tiens au fait dans les infos puisque l'on ecrit sur les musulmans

extraits

Le fondateur de Pegida contraint à la démission

15012306_PEGIDA+X1P1_ori.jpg.567.jpg
Lutz Bachmann, qui avait lancé en octobre le mouvement islamophobe allemand, s'était grimé en Hitler...
Déjà condamné pour divers délits à trois ans et huit mois de prison, il s'était dans un premier temps réfugié en Afrique du Sud pour échapper à la justice.
page 6
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laïcité et mixité sociale : le plan de Vallaud-Belkacem pour l'école

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150122.AFP6186/laicite-et-mixite-sociale-le-plan-de-vallaud-belkacem-pour-l-ecole.html

extraits

A l'école, l'accent est mis sur la laïcité et la formation des enseignants. "Les incidents ont révélé la vulnérabilité des enseignants pas suffisamment préparés et formés", Un plan "exceptionnel" sera déployé pour former, d'ici à juillet, "mille premiers formateurs aguerris", à "la laïcité et à l'enseignement moral et civique".

il faut dire que la formation des enseignants avait été fortement rognée sous les années Sarko

sauf que hier soir sur F2 avec pujadas et cette même NVB, on a entendu à peu près tout le contraire :Smiley_41::Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Luz : « La majorité des musulmans s’en foutent de Charlie Hebdo »

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/02/01/luz-la-majorite-des-musulmans-sen-foutent-de-charlie-hebdo/

extrait

Le dessinateur Luz, qui a échappé au massacre du 7 janvier à la rédaction de l'hebdomadaire Charlie Hebdo, s'est confié dans une vidéo au magazine en ligne Vice. La voix nouée, il raconte ce qu'il a vu ce jour-là, et revient sur la « une » tant décriée du dernier numéro.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hollande : "J'ai forcément changé, le pays aussi"( après les évènements du 11janvier)

Le président de la République a fait face aux journalistes durant deux heures. Terrorisme, laïcité, économie... Toutes ses annonces.

http://www.lepoint.fr/politique/en-direct-la-cinquieme-conference-de-presse-de-francois-hollande-05-02-2015-1902543_20.php

extrait

le Président a annoncé la création d'un "contrat civique". "Je propose (...) un nouveau contrat civique avec la mise en place d'un service universel pour les jeunes........ De nouveaux moyens seront donnés "à la lutte contre le décrochage scolaire", dit François Hollande. L'école est "la priorité du quinquennat",......"La laïcité n'est pas négociable, car elle nous permet de vivre ensemble", et elle n'est "pas un principe qui devrait subir des accommodements",........ "Elle doit être comprise pour ce qu'elle est : la liberté de conscience, et donc de religion."

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au hasard des clics, je tombe sur une texte court, une lettre ouverte ... et là je reste scotché tant ça respire ce que j'ai du mal à exprimer, ce que j'aime à expliquer par "le bonheur des cons vient du silence des autres".

Sujet religieux mais plus globalement démocrate. Une fois arrivé à la dernière ligne, je découvre l'auteur : "Lettre ouverte de François Cavanna aux culs-bénits"

Merde, c'était il y a 20 ans ... et c'est plus actuel que jamais. (en voici un extrait)

"Lecteur, avant tout, je te dois un aveu. Le titre de ce livre est un attrape-couillon. Cette « lettre ouverte » ne s’adresse pas aux culs-bénits. […]
Les culs-bénits sont imperméables, inoxydables, inexpugnables, murés une fois pour toutes dans ce qu’il est convenu d’appeler leur « foi ». Arguments ou sarcasmes, rien ne les atteint, ils ont rencontré Dieu, il l’ont touché du doigt. Amen. Jetons-les aux lions, ils aiment ça.
Ce n’est donc pas à eux, brebis bêlantes ou sombres fanatiques, que je m’adresse ici, mais bien à vous, mes chers mécréants, si dénigrés, si méprisés en cette merdeuse fin de siècle où le groin de l’imbécillité triomphante envahit tout, où la curaille universelle, quelle que soit sa couleur, quels que soient les salamalecs de son rituel, revient en force partout dans le monde. […]
O vous, les mécréants, les athées, les impies, les libres penseurs, vous les sceptiques sereins qu’écœure l’épaisse ragougnasse de toutes les prêtrailles, vous qui n’avez besoin ni de petit Jésus, ni de père Noël, ni d’Allah au blanc turban, ni de Yahvé au noir sourcil, ni de dalaï-lama si touchant dans son torchon jaune, ni de grotte de Lourdes, ni de messe en rock, vous qui ricanez de l’astrologie crapuleuse comme des sectes « fraternellement » esclavagistes, vous qui savez que le progrès peut exister, qu’il est dans l’usage de notre raison et nulle part ailleurs, vous, mes frères en incroyance fertile, ne soyez pas aussi discrets, aussi timides, aussi résignés !
Ne soyez pas là, bras ballants, navrés mais sans ressort, à contempler la hideuse résurrection des monstres du vieux marécage qu’on avait bien cru en train de crever de leur belle mort.
Vous qui savez que la question de l’existence d’un dieu et celle de notre raison d’être ici-bas ne sont que les reflets de notre peur de mourir, du refus de notre insignifiance, et ne peuvent susciter que des réponses illusoires, tour à tour consolatrices et terrifiantes,
Vous qui n’admettez pas que des gourous tiarés ou enturbannés imposent leurs conceptions délirantes et, dès qu’ils le peuvent, leur intransigeance tyrannique à des foules fanatisées ou résignées,
Vous qui voyez la laïcité et donc la démocratie reculer d’année en année, victimes tout autant de l’indifférence des foules que du dynamisme conquérant des culs-bénits, […]
À l’heure où fleurit l’obscurantisme né de l’insuffisance ou de la timidité de l’école publique, empêtrée dans une conception trop timorée de la laïcité,
Sachons au moins nous reconnaître entre nous, ne nous laissons pas submerger, écrivons, « causons dans le poste », éduquons nos gosses, saisissons toutes les occasions de sauver de la bêtise et du conformisme ceux qui peuvent être sauvés ! […]
Simplement, en cette veille d’un siècle que les ressasseurs de mots d’auteur pour salons et vernissages se plaisent à prédire « mystique », je m’adresse à vous, incroyants, et surtout à vous, enfants d’incroyants élevés à l’écart de ces mômeries et qui ne soupçonnez pas ce que peuvent être le frisson religieux, la tentation de la réponse automatique à tout, le délicieux abandon du doute inconfortable pour la certitude assénée, et, par-dessus tout, le rassurant conformisme. Dieu est à la mode. Raison de plus pour le laisser aux abrutis qui la suivent. […]
Un climat d'intolérance, de fanatisme, de dictature théocratique s'installe et fait tache d'huile. L'intégrisme musulman a donné le « la », mais d'autres extrémismes religieux piaffent et brûlent de suivre son exemple. Demain, catholiques, orthodoxes et autres variétés chrétiennes instaureront la terreur pieuse partout où ils dominent. Les Juifs en feront autant en Israël.
Il suffit pour cela que des groupes ultra-nationalistes, et donc s'appuyant sur les ultra-croyants, accèdent au pouvoir. Ce qui n'est nullement improbable, étant donné l'état de déliquescence accélérée des démocraties. Le vingt et unième siècle sera un siècle de persécutions et de bûchers. […]"

Modifié par Nipou
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accort avec toi et avec le "rital"

il y a deux phrases pourraient portaient a confusion et qui auraient du être un peu plus explicité ,celle concernant la laïcité ... car a les lires il est difficile de faire la différence entre la laïcité a la française prévue par les lois et celle (laïcité ou plutôt laïcisation) prônée par les partis extrêmes.

extrait

"Vous qui voyez la laïcité et donc la démocratie reculer d’année en année, victimes tout autant de l’indifférence des foules que du dynamisme conquérant des culs-bénits, […]
À l’heure où fleurit l’obscurantisme né de l’insuffisance ou de la timidité de l’école publique, empêtrée dans une conception trop timorée de la laïcité,"
la laïcité française c'est:

C'est donc la loi de 1905 qui régit aujourd'hui la laïcité en France. Elle confirme dans son article 1er la liberté de conscience, déjà présente dans l'article 10 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 :

Au long du XXe siècle, l’État a légiféré et généralisé la laïcité en concevant de nouvelles règles de droit qui concernent la famille et l’individu.

Avec la Constitution française de 1958, la laïcité fonde désormais le pacte républicain et garantit l’unité nationale :

« La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. »« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. » (article 1er de la Constitution de 1958)

c'est a dire

La laïcité en France est un principe qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine.

Il ne faut pas confondre la laïcité avec la laïcisation. La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et à renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d'opinion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9_en_France

c'est définitions sont très juste ...

en résume... chacun croit ce qu'il veut et n'emmerde pas l'autre avec sa croyance et je n’emmerde pas l'autre pour sa croyance

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en préambule, un principe fondamental que tu as oublié de rappeler : les lois de la république sont au dessus de tous les principes religieux. La pratique d'un culte doit respecter les lois de la république, toutes les lois. Ce n'est pas seulement l'ordre public (notion bien vague), c'est l'ensemble des lois.
Ce qui est loin d'être le cas actuellement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en préambule, un principe fondamental que tu as oublié de rappeler : les lois de la république sont au dessus de tous les principes religieux. La pratique d'un culte doit respecter les lois de la république, toutes les lois. Ce n'est pas seulement l'ordre public (notion bien vague), c'est l'ensemble des lois.

Ce qui est loin d'être le cas actuellement.

j'ai rappelé la constitution et son préambule qui est au dessus de toutes les lois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une petite nuance tout de même : les lois doivent respecter la Constitution, sous le contrôle du Conseil Constitutionnel, qui peut en recommander la censure partielle ou totale. Les exemples récents sont assez nombreux.

Mais la Constitution ne fait pas les lois, ce qui reste du ressort du pouvoir législatif.

Et d'autre part, il est possible d'enfreindre les lois sans porter atteinte à la Constitution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accort avec toi et avec le "rital"

il y a deux phrases pourraient portaient a confusion et qui auraient du être un peu plus explicité ,celle concernant la laïcité ... car a les lires il est difficile de faire la différence entre la laïcité a la française prévue par les lois et celle (laïcité ou plutôt laïcisation) prônée par les partis extrêmes.

extrait

"Vous qui voyez la laïcité et donc la démocratie reculer d’année en année, victimes tout autant de l’indifférence des foules que du dynamisme conquérant des culs-bénits, […]
À l’heure où fleurit l’obscurantisme né de l’insuffisance ou de la timidité de l’école publique, empêtrée dans une conception trop timorée de la laïcité,"
la laïcité française c'est:

C'est donc la loi de 1905 qui régit aujourd'hui la laïcité en France. Elle confirme dans son article 1er la liberté de conscience, déjà présente dans l'article 10 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 :

Au long du XXe siècle, l’État a légiféré et généralisé la laïcité en concevant de nouvelles règles de droit qui concernent la famille et l’individu.

Avec la Constitution française de 1958, la laïcité fonde désormais le pacte républicain et garantit l’unité nationale :

« La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. »« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. » (article 1er de la Constitution de 1958)

c'est a dire

La laïcité en France est un principe qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine.

Il ne faut pas confondre la laïcité avec la laïcisation. La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et à renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d'opinion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9_en_France

c'est définitions sont très juste ...

en résume... chacun croit ce qu'il veut et n'emmerde pas l'autre avec sa croyance et je n’emmerde pas l'autre pour sa croyance

J’ai lu cette lettre ouverte qui n’apporte absolument rien, sauf un tombereau de dérision, d’insultes, de sarcasmes… sur les croyants.

Quelles leçons à tirer de cette lettre : rien, du néant ; c'est du Charlie.

C’est une lettre ouverte d’un intégriste laïque, victime d'un intégriste religieux, victime de ce qu'il a semé.

Je préfère écouter une cantate de Jean-Sébastien Bach, un musicien luthérien intégriste ou écouter l’abbé catholique Vivaldi dans un ses opéras.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai lu cette lettre ouverte qui n’apporte absolument rien, sauf un tombereau de dérision, d’insultes, de sarcasmes… sur les croyants.

Quelles leçons à tirer de cette lettre : rien, du néant ; c'est du Charlie.

C’est une lettre ouverte d’un intégriste laïque, victime d'un intégriste religieux, victime de ce qu'il a semé.

Je préfère écouter une cantate de Jean-Sébastien Bach, un musicien luthérien intégriste ou écouter l’abbé catholique Vivaldi dans un ses op

et alors on peut être laïque est aimer la musique .. et tu sais les abbés du temps de Vivaldi certain n'ont jamais dit une messe...

et en plus à l époque de ces compositeurs c était musique religieuse ou pas de musique, c était cela la liberté religieuse et en plus c était la religion qui avait l argent pour payer les compositeurs. Cela limitait beaucoup les musiques non religieuses

et tu as la même réaction d'intégriste que celle que tu combat aurais tu oublié de tendre l'autre joue ? encore une fois on constate que les extrémistes de toutes les religion ont les même réactions

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même idée mais actualisé par N.Bedos :

très bon texte (même si je préfère le père au fils ils ont un esprit très sain, je parle des humoristes pas de religion :Smiley_03: )

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne suis pas assez connaisseur pour apprécier pleinement les sketches du talentueux "fils de son père" chez ruquier. Ca nécessite une solide formation, car au premier abord ça semble souvent vulgaire et mal emballé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.