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Le Web des Cheminots

La SNCF va moderniser les trains de nuit avec l'aide des Russes


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Sur Paris-Clermont, il y a un coupon de 7 voitures ex-Intercités qui sert de rame de réserve aux ex-Teoz. Il serait envisageable qu'il soit apte à 200 (il faudra que je vérifie). De toute façon, à 160, on fait largement l'heure (mais pour rattraper du temps, c'est plus difficile).

Modifié par Roukmoute
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Sur l'information de base, un petit complément :


"Selon une source proche du dossier, le projet est en fait circonscrit à la mise en place d’une liaison en train de nuit entre Paris et Nice. Les RZD, les chemins de fer russes, opèrent déjà des Paris-Moscou et des Nice-Moscou. « Faire circuler des trains entre Paris et Nice permettrait de boucler le triangle », explique une des partie prenantes.

Le matériel roulant serait donc russe (celui qui circule sur la ligne Nice-moscou vient tout juste d’être modernisé), ce qui fait les affaires de la SNCF, car ses propres trains de nuit sont à bout de souffle. Mais le personnel, lui, serait composé de cheminots français, les liaisons domestiques restant un monopole de la SNCF."

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0204134112074-le-surprenant-projet-de-trains-de-nuit-franco-russes-sur-la-ligne-paris-nice-1090138.php

  • J'adore 1
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  • 1 mois plus tard...

L'Epsf a donné son autorisation à la mise en exploitation commerciale de voitures-lits russes :

http://www.securite-ferroviaire.fr/actualites/5349

Un truc m'échappe sur lignes concernées Moscou – Nice et Moscou – Paris : c'est donc du nouveau matériel ? (puisque ces lignes sont déjà desservies)

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oui, comme indiqué ce sont des voitures faites par Siemens, le parc des RZD étant peu apte à 200 comme le demandent les parcours sur NBS en Allemagne. Les caisses sont cartouchées 200 mais quid du confort dynamique, par ailleurs ce parc purement russe est probablement utile là-bas.

Modifié par 5121
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Bonjour à tous,

Ce sont même des Siemens Viaggio Comfort, parfaitement aptes, et avec stabilité, aux 200km/h, puisque les Railjets autrichiens (230 km/h) constituent la base originale.

Le parc des RZD est traditionnellement peu aptes à V200, en raison des contraintes de gabarit, d'écartement et d'alimentation électrique générées par le climat local.

De plus, les voitures au gabarit UIC antérieures subsistantes (compartiments à 3) sont des dérivés des voitures V160 est-allemandes, d'où une tenue de voie sans doute un peu juste à V200.

Quelqun sait si ce service Nice-Paris (prévisible) permet aux RZD d'augmenter l'utilisation de leurs coupons ?

(des RZD/Viaggio éco quoi XD)

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j'ai une hypothèse méchante : Siemens a obtenu ce marché dans des conditions habituelles dans certains pays. Maintenant que les RZD ont ce matos sur les bras, de peu d'utilité chez eux au moins pour l'instant, le faire circuler sur des trajets plus rémunérateurs que les trajets intérieurs est une façon de se refaire. Les rames actuelles, de bon confort, mais dont les boggies datent un peu (beaucoup) étant utilisées sur leurs meilleurs trains de nuit (Moscou-Peter ou Moscou-Nijni-Novgorod)

:jesuisdehors:

Modifié par 5121
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Euhhh, j'ai des doutes sur l'hypothèse...

Le remplacement des voitures UIC est pertinent dans la perspective d'une montée en gamme et d'une redynamisation des dessertes européennes, car celles antérieures aux Siemens étaient, aux critères russes notoirement exigues (la faute au gabarit UIC, comparé au gabarit russe) et dc inconfortables, en plus de limiter les compartiments à 3 places (au lieu de 4, capacité standard RZD), ce qui ajoutait une contrainte d'exploitation. Compte tenu des campagnes de modernisation du parc sur les lignes où les passagers arbitrent entre train et avion, les voitures UIC devaient être remplacées, et le sont en dernier.

Après, pourquoi Siemens, on peut se demander... Même si je pense que leur offre devait faire partie du haut du panier, avec CAF et Ural...

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les T3 au gabarit UIC étaient (sont toujours ?) très courantes aux SZD même en service intérieur. Construites par Görlitz en DDR comme des milliers d'autres pour les pays socialistes, elles étaient appréciées pour leur confort supérieur aux productions locales malgré cette disposition un peu loufoque.

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