Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement conducteur : le blocage du système.


Messages recommandés

oui surement reste aussi après il faut voir l'adéquation d'un salaire moyen de CRL par rapport à un bac +2.. dans le privé en national .. cela doit aller car ce genre de comparaisons ont lieu aussi ...aprés reste a rectifier toutes l’échelles des embauches la correspondance des embauches dans les autres filières a la sncf et aussi pour .. ATTTS a quel niveau d’étude et idem pour ATT C...

c'est un peu la boite de Pendore...ça fait combien de réunion statutaires ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un beau bazar mais après tout, y'a des gens qui sont payés pour s'occuper de ça.

La société évolue, les mentalités aussi et si on veut surtout rien changer car c'est compliqué, on restera sur la touche.

Car faut pas se leurrer : ils ont le même problème avec les ATTTS aujourd'hui ... les gars sont incapables de s'élever un peu. Ca fait de bons opérateurs mais faut pas trop leur demander autre chose. (je généralise mais je sais que sur le lot tous ne sont pas comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

quand a ton "histoire " de sémaphore il y a longtemps que qu'il n'y a pas eu d'élimination de ce genre...depuis plus de 25 ans..tout cela a changé

Et pourtant si... Il y a eut des endroits où dans un passé récent...

Il y a même eut des formations avec zéros reçus à la sortie ! Persiste et signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

e seul avantage que peuvent avoir pour ceux qui ont quelques difficultés pour apprendre c'est qu'ils sont déjà dans la maison et plus tard ils ont plus grandes chances d’être TB... rentrés pour TB directement ils auraient peut être couru a l’échec pendant le stage d'essai...

Le seul avantage c'est qu'ils sont enfermés dans un grade pourri pour minimum 3 ans qui ne correspond plus du tout à ce pourquoi il a été crée (bien plus que le bac ou le BTS avec des conséquences bien plus grave sur les individus)... Par contre ils voient passer devant eux des embauchés externes avec le même bac qu'eux, et des contrôleurs qui ont trois mois de Chemin de Fer dont il n'y a plus besoin au contrôle finalement...

Quand a envisager l'hypothèse de l'échec en stage TB direct, c'est du "et si ma tante en avait"... Là aussi, les examens n'ont plus rien à voir avec le CRMV ou le CRMP de grand-papa, et n'ont rien à envier à ceux passés par les TB. Et ils ont bien du mérite, avec 4 mois de Chemin de Fer de se lancer en double-voie et en bal avec des MA100 au cul, les bosses ayant (presque) toutes fermé... Le "M" de CRML ne veut plus rien dire : le service de manoeuvre n'existe presque plus.

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

A mon avis il faut surtout faire évoluer les textes et se mettre en adéquation avec le marché du travail : ouvrir le recrutement CRL aux BAC +2 puisqu'aujourd'hui c'est l'équivalent d'un BAC d'il y a 20 ans.

Et même bac+3, +4, +5, etc... Mais çà n'a pas fini de ronchonner dans le système actuel (nommé après l'examen CRLP ou CTT pour respecter la grille qui serait relevée, statut de maitrise ou de cadre pour le conducteur, etc...)... Mais bon comme avec la loi d'août 2014 dans 4 matins (je radote), y'aura plus rien des règles actuelles : les docteurs en sciences physiques nucléaires auront tout latitude pour postuler... AU SMIC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

On peut aussi revenir aux bonnes vieilles méthodes : de nouveau recruter des CAP ou BEP pour la conduite qui auront sans doute plus de maturité et de motivations pour se sortir de l'ornières, que des bacheliers dorlotés dans les lycées de la future "élite".

Et tant pis s'il n'ont pas vu dans leur BEP les séries de Riemman ou de Fourier : çà ne sert que pour les grandes occasions pour conduire les trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi revenir aux bonnes vieilles méthodes : de nouveau recruter des CAP ou BEP pour la conduite qui auront sans doute plus de maturité et de motivations pour se sortir de l'ornières, que des bacheliers dorlotés dans les lycées de la future "élite".

Et tant pis s'il n'ont pas vu dans leur BEP les séries de Riemman ou de Fourier : çà ne sert que pour les grandes occasions pour conduire les trains.

c'est sur qu'au smic selon tes prospectives un post plus haut l'entreprise aura un bien meilleur "rapport qualité prix" et coût pour la société en matière de candidats.... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand a envisager l'hypothèse de l'échec en stage TB direct, c'est du "et si ma tante en avait"... Là aussi, les examens n'ont plus rien à voir avec le CRMV ou le CRMP de grand-papa, et n'ont rien à envier à ceux passés par les TB. Et ils ont bien du mérite, avec 4 mois de Chemin de Fer de se lancer en double-voie et en bal avec des MA100 au cul, les bosses ayant (presque) toutes fermé... Le "M" de CRML ne veut plus rien dire : le service de manoeuvre n'existe presque plus.

le passage par TA a été crée vers 1997 devant le nombre important d’échec avec les formations directes TB cela est un fait réel et tu devais être avec ta tante a cette époque.. ou bien loin des problèmes de formations..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

La perte de la retraite a déjà ou fera bientôt fuir beaucoup de monde. Quand on aura perdu le RH077, les notations, et cie... On aura réussi la même prouesse que la restauration, le BTP, et autres secteurs en difficultés pour trouver des candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

le passage par TA a été crée vers 1997 devant le nombre important d’échec avec les formations directe TB cela est un fait réel et tu devais être avec ta tante a cette époque.. ou bien loin des problèmes de formations..

Comme c'est un fait réel que cà n'a pas été la loi du genre non plus... Et merci de ne pas refaire l'histoire.

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant si... Il y a eut des endroits où dans un passé récent...

Il y a même eut des formations avec zéros reçus à la sortie ! Persiste et signe.

oui des formations avec 0 reçu c'est rare mais possible.. mais surement pas avec l'exemple du sémaphore que tu donnes..et le délégués présents a l'examen ils ont fait quoi ? c'etait quand la dernière fois que tu a participé a un examen ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Les délégués n'ont pas pu empêcher certains désastres... Mon propos rappelle que quand certains décident qu'untel n'aurait pas l'examen, de toute façon il l'aura pas. Même si souvent, ces personnes sont exclues en cours de formation, avant d'arriver à l'examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

je ne la refais pas je l'ai vécue

Pourtant le passage par TA n'a pas pour autant un passage OBLIGE partout et tout le temps... Formations TB directes se poursuivant pour autant, donc merci de ne refaire l'histoire comme si ce passage TA est ou aurait été la loi du genre depuis 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien quand on reprend le sujet après quelques jours d'absence on a un peu l'impression de devoir compter les points entre ceux qui n'ont pas eu "TB" et ceux qui l'ont été...

Ce serait sans doute intéressant de revenir aux problèmes de recrutement d'aujourd'hui qu'évoquait Nipou (et pas ceux d'hier) ?

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends vraiment les recruteurs pour des quiches, c'est pas possible ...

Des CAP ou BEP on en reçoit aussi, pour TA ou CRTT et c'est bien souvent pire en termes de maturité ou de capacités.

Tu as une image de la société dans laquelle tu évolue (en matière de rendu éducatif) qui date d'une époque qui n'est plus, mais alors plus du tout en phase avec la réalité actuelle.

On te dit que tout le niveau scolaire a été tiré vers le bas et que ca cause de gros problèmes de recrutement et tu proposes de recruter encore plus bas ... j'ai du mal à suivre la logique, car ces examens ont suivis le même trajet ... vers le bas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Comme si on ne vivait pas dans la même société...

Quand on en arrive à un tel niveau de tromperie depuis des années dans le recrutement, vous êtes en train de vous traiter de quiche tout seul... Et encore, par endroit, on remet le CTT dans le circuit de recrutement, ce qui n'est pas forcément mal.

Cà ne coute rien de les recevoir (la SNCF ne fourni même plus un billet de train pour aller passer les tests)... Mais c'est sympa pour tout ceux qui ont postulé avec le CAP, le BEP, ou le BAC jusque dans un passé récent et qui sont aujourd'hui conducteur, si ce n'est plus...

Pour suivre ma logique, un BEP qui a bossé aura peut-être plus de motivation, de maturité et de capacité à réussir avec une envie concrète d'aller vers un meilleur métier qu'un bachelier qui vient là parce qu'il y a de la lumière.

Dans tous les cas, recevez tous le monde, vous ne pourrez avoir que de bonnes surprises parmi les CAP, BEP, ou BAC, si la nullité est devenue la règle. Et méfiez-vous des bac+ qui lorsqu'il annonceront qu'ils sont conducteurs à leur entourage, ce dernier leur dira : "non mais c'est provisoire, tu vas bien un de ces jours trouver un vrai métier avec ton bagage".

Donc c'est sans solution.

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Résumé du débat :

- CAP, BEP, BAC, nuls ne font pas la maille, niveau trop bas

- Candidature interne, volume insuffisant et souvent public inadapté

Donc un faux-débat sur "que faire", puisque ce qu'il faut faire est déjà décidé : recruter des bac+...

Mais là c'est toi qui n'est pas en phase du tout avec la société, pour te renvoyer le compliment, à part les quelques passionnés (bien souvent boulés au recrutement à cause de leur passion d'ailleurs) qui postuleront à bac+2 minimum, il ne faut pas compter que les gens fassent des études supérieurs pour faire ce boulot d'EXECUTION (on sait assez le rappeler en temps utile), où il faut se lever à 3h00 du matin pour crapahuter hors de la maison pendant plus de 30h00 parfois ! Et là je parle de titre 1... Le titre 2 n'a déjà pas grand chose à envier à la convention collective surtout comment on l'applique pour les conducteurs aujourd'hui...

Et quand la nouvelle convention sera en place, là oui, vous n'aurez vraiment plus personne comme je l'ai écrit, façon BTP et restauration, surtout des bac+... Faut pas déconner non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait que dire depuis le début que le gros défaut des candidats est une immaturité liée au fait qu'ils n'ont pas travaillé avant de venir postuler, donc merci de ne pas nous éclairer de ta grande idée, puisqu'on fait que le dire depuis le début.

Je parle en ce sens tout pareil à propos des recrutements internes qui sont limités en nombre mais offre de meilleurs résultats non pas parce qu'ils sont internes mais parce qu'ils ont travaillé avant de postuler.

Tu ne veut pas comprendre que le recrutement est ouvert aux candidats jusqu'au BAC (donc ceux qui ont un BEP aussi) et que si je témoigne de problèmes et que je parle du BAC, c'est parce que c'est toute la chaîne qui ne fonctionne plus : BAC et en dessous. Ils sont recu, mais ne font pas la maille. Tout est descendu d'un cran, tous les niveaux scolaire.

Je m'en fout du BAC ou du BEP, rien à secouer du diplôme : je veux des gens qui savent réfléchir et comprendre avec une certaine maturité nécessaire à apprendre un métier à responsabilité.

Si demain un gars se pointe avec un CAP d'ébéniste et qu'il fait le joint, c'est super, welcome. Sauf que ca arrive très très rarement dans la réalité, et que tu peux le nier et te dire que les recruteurs sont des glands, mais je sais de quoi je parle ... pas toi me semble t'il.

On parle d'un boulot d'opérateur comme tu dis, mais payé comme un cadre et dans la vraie vie aujourd'hui, un BAC+2 ca donne un chômeur (j'ai testé, je sais là aussi de quoi je parle). Et eux viennent frapper à la porte de la boite ... mais on les recrute pas car on prend peu d'ATTTS en regard des besoins qu'il y aurait en CRL.

On lance un recrutement 1 an à l'avance et bien souvent à 3 semaines du début de l'école, ce n'est pas terminé ... si tout va bien comme ça, alors youpi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

C'est fascinant cette manie de son vécu personnel d'en déduire le cas général...

J'en connais des CAP BEP qui ont voulu postuler et qui n'ont pas eut de suite parce que "pas le bac", mais çà dépend de sur qui on tombe et où d'accord... Et navré, mais je sais de quoi je parle... D'ailleurs si tu ne veux en parler et que ton auto-gargarisation de recruteur omniscient suffit, il ne faut pas ouvrir un débat : çà ne fait qu'attirer l'insupportable contradiction.

Bonne idée que de relancer la vieille rengaine sur le salaire de cadre des conducteurs de trains : quand on a enlevé les paniers, les déplacements, que reste-t-il ? Et pour les TA (puisque c'est le même problème de recrutement) pitié, qu'on aille pas dire qu'un TA1-6 touche un salaire de cadre !

On vit dans la société des 35h00 où le loisir et la famille prime, même si on divorce, même si on souhaite le travail du Dimanche (pour les autres, pour son confort à soi), ce métier n'a plus ses contraintes compensées, et la productivité fait que les roulements sont de plus en plus pourris et à rallonge, et dans pas longtemps on ne parlera plus de salaire de cadre le concernant. Tout comme la future convention collective va finir de faire fuir les candidats.

C'est se fourrer le doigt dans l'oeil que de penser que ceux qui ont fait des études supérieures vont cavaler vers ce poste... Ils attendront quelque chose de plus en phase avec leur parcours, d'autre feront çà "en attendant" mieux.dans le meilleur des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Voir le sujet sur la réforme du ferroviaire : 10 000 emplois en moins à la SNCF d'ici 2020... Pas la peine de nous agacer sur la question du recrutement. Cà va se régler tout seul, par la fermeture de 7500 km de lignes et une convention collective où chacun fera le boulot de 3 ou 4.

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, on arrive à débattre avec des gens qui sont pas du même avis en se respectant. Tu sembles pas savoir trop faire, donc forcément ça tourne vite à l'affrontement. C'est peut être ton but, te trouver une bonne lutte pour exister et quand il n'y en a pas, t'en imaginer une.

Ton but ici c'est quoi ? Sauter à la gorge de tout ce qui passe en annonçant à longueur de messages que la boite pour laquelle ils bossent est morte et enterré mais que tout ira mieux demain après une bonne révolution ?

Manipuler le moindre écrit pour lancer des sujets à tort et à travers dans le débat ... pas mal comme technique aussi.

En effet, en pratiquant de la sorte, il n'y a pas de débat.

Merci pour ta contribution, c'est vrai c'est ouvert et on sent bien l'envie de faire progresser l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Si c'est perçu comme çà c'est dommage... Et en effet si çà continue comme çà c'est mort, mais que s'il y a assez de clients pour refuser le court des événements, concrètement (pas avec un "je suis charlie" sur la veste ou un bulletin réformiste dans l'urne) çà changera, je ne dis pas autre chose. Ce n'est pas chercher l'affrontement et c'est chercher à éveiller les consciences, et dénoncer ceux qui accompagnent ce déclin.

Et puisque chacun n'a que son expérience personnelle et son vécu comme argument ultime pour faire cesser les avis et les débats, j'ai d'autant de légitimité à m'exprimer comme çà, que je me suis toujours appliqué à moi-même ce que je prêche, à commencer par ce que tu appelles "la bonne révolution"...

J'ai été dans dans les mouvements quand c'était le moment moi, je fais parti de ceux qui peuvent se regarder dans la glace, et dire merde et botter le cul à ceux qui viennent l'ouvrir aujourd'hui à coup de "les syndicats vous avez avalé ceci celà", ou "on a hélas perdu ceci celà" : les mêmes qui n'étaient pas en grève sur les ceci celà.

On a encore digressé, pardon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, pour les candidatures internes (cheminots d'autres métiers, reconversion interne) çà se passe mieux ? Il est là le futur vivier ou ils sont aussi nuls que les externes ?

J'en déduis que certains cheminots sont sont dans la "case interne et excellents des leurs conception ?.

Halte au dénigrement, tous un jour nous sommes des" bleus", à quoi bon sortir tout azimut la pancarte ancienneté...

Le plus gros problème de notre société n'est pas spécialement les capacités des uns et des autres jeunes, mais l'envie, la motivation dans cette société d'assistanat, je parle en connaissance de cause avec mon branleur de 15 ans.

Vécu 10 ans avec sa mère RSAhiste, APListe, CMUiste...., puis il est venu vivre chez papa ( BSR, scooter, fringues correct, orthodontie, sport,telephone portable...), en échange il lui était demandé, chambre ranger, coucher à 21h,tondre la pelouse....

Et bien Mr vient de repartir vivre chez moman après 8 mois chez moi, en pleine 3 ème, ne sachant pas si il veut être mécano, pâtissier ou sur, mais maman est cool elle lui paye même ses clopes cette co..e sous prétexte au moi je sais ce qu'il fumé, par contre elle, elle carbure à la bêtise humaine.

Et oui papa bosse depuis ses 15 ans (pendant les vacances scolaire : plongeur, commis...) mais lui ben maman a jamais travaillée et elle vit bien, alors pourquoi moi ?

OUI, J'AI échoué à redresser un arbre qui pousse par les racines tant pis.

Peu importe sa place, en haut, en bas, c'est toujours sur son cul que l'on s'assoit.

Rien que chez nous les jeunes viennent 2/3 jours et puis s'en vont.

Veulent 35 h et non 56,pas découcher ,pas de dimanche, pas avant 6 heure du mat, pas.....

Mais on a des perles, des bons jeunes motivés, et qui veulent juste bosser, être autonome..

Ces perles sont malheureusement rares mais existes.

Pat

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.