Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement conducteur : le blocage du système.


Messages recommandés

Pour compléter mes propos, nous refletons l'éducation que nous avons eu, je m'explique :

Je suis le dernier d'une fratrie de 5, père né avant-guerre (37),certificat d'étude horticole de Versailles, direction Algérie dans l'éducation nationale (il fait moins de fautes que moi malgré des études "inferieur" mais d'un niveau "superieur", puis il s'est mit à son compte en Corse, il "pleur" car à 78 ans on l'oblige à prendre sa retraite à la fin d'année, toujours vu bosser, arroser, désherber le week-end, ne prenant que 15 jours de vacances l'été.

Moi, réprimandé à coups de ceinture au moindre écart (et j'en ai fait des ecarts), tu veux du fric ? Tu bosses soi à la pépinière, soi ailleurs.

Et donc j'ai toujours bossé, une volonté de fer et d'acier que rien n'abat,

Mon ex ? Un père qui a une fausse maladie cardiaque (merci les indemnités longue maladie), une belle mère au chômage mais qui garde des gosses au black, et donc une ex qui a aucune étude puisque collé un gosse à 17 ans pour elle, jamais bossé, cmu, rmi puis rsa,apl...

Et là elle me dit tu comprend je viens de me séparer, je lui dit à ben mince t'as eu 2 gosses avec lui, et elle de me répondre : non, non t'inquiète on est toujours ensemble mais comme lui c'est un branleur aussi et bien il a prit un studio au frais de la CAP (qui a parlé pénurie de logements ?), comme ça maintenant je perçois le parent isolé pour 3 enfants ( soit tout aides cumulées 2234 euros sans compter 150 de pension alors que je gagne 2000 euros pour 220 heures, pas D'APL, CMU...).

MOI dégoûté mais CQFD.

Et attention certains font le choix d'être assistés et de profiter du système et d'autres y sont malheureusement contraints (sans en profiter à l'extreme) et ces derniers ne sont pas visés par mes propos.

J-5 pour moi.

PAT.

Modifié par pat85
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et les Attachés TS BAC+2 que l'on prends pour des quiches en leur filant la double, voire la triple piqure du "tu seras chef" (si tu la ferme et que tu fais là où on te dit de faire...)? Je connais bien le problème pour l'avoir vécu personnellement, et ils sont de plus en plus nombreux à refuser de se coucher qui choisissent de rester "simples" conducteurs, çà tombe bien, çà fait d’excellents syndicalistes, surtout ceux qui ont eu une expérience professionnelle de cadre dans le privé avant et qui on vu le niveau de l'encadrement chez SNCF/3. J'ai des exemples dans mon entourage...

A force de raconter partout que conducteur de train est un métier de faignant toujours à se la couler douce ou en grève, çà n'attire pas que le dessus du panier, forcément. Et quand certains de ces gens là, avec le fameux BAC en poche se retrouvent confrontés à la vraie vie de roulant, à une formation lourde dans laquelle il faut oublier toutes les âneries que l'on a appris "à l'école", aux lourdes responsabilités de chaque instant, forcément ils décrochent. Quand à ceux motivés qui ferait de bons conducteurs, ils réfléchissent maintenant à deux fois avant de s’engager dans un boulot mono-tache ayant perdu tout ou quasiment de ce qui en faisait son intérêt, surtout que c'est pour très-très-très longtemps et sans plus d'espoir de changer de type de train.

Des problèmes de recrutement? Non, est-ce possible?

Mais bon, le problème ne se posera bientôt plus du tout dans les mêmes termes...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en déduis que certains cheminots sont sont dans la "case interne et excellents des leurs conception ?.

Halte au dénigrement, tous un jour nous sommes des" bleus", à quoi bon sortir tout azimut la pancarte ancienneté...

Le plus gros problème de notre société n'est pas spécialement les capacités des uns et des autres jeunes, mais l'envie, la motivation dans cette société d'assistanat, je parle en connaissance de cause avec mon branleur de 15 ans.

Vécu 10 ans avec sa mère RSAhiste, APListe, CMUiste...., puis il est venu vivre chez papa ( BSR, scooter, fringues correct, orthodontie, sport,telephone portable...), en échange il lui était demandé, chambre ranger, coucher à 21h,tondre la pelouse....

Et bien Mr vient de repartir vivre chez moman après 8 mois chez moi, en pleine 3 ème, ne sachant pas si il veut être mécano, pâtissier ou sur, mais maman est cool elle lui paye même ses clopes cette co..e sous prétexte au moi je sais ce qu'il fumé, par contre elle, elle carbure à la bêtise humaine.

Et oui papa bosse depuis ses 15 ans (pendant les vacances scolaire : plongeur, commis...) mais lui ben maman a jamais travaillée et elle vit bien, alors pourquoi moi ?

OUI, J'AI échoué à redresser un arbre qui pousse par les racines tant pis.

Peu importe sa place, en haut, en bas, c'est toujours sur son cul que l'on s'assoit.

Rien que chez nous les jeunes viennent 2/3 jours et puis s'en vont.

Veulent 35 h et non 56,pas découcher ,pas de dimanche, pas avant 6 heure du mat, pas.....

Mais on a des perles, des bons jeunes motivés, et qui veulent juste bosser, être autonome..

Ces perles sont malheureusement rares mais existes.

Pat

ben z'ont intérêt à vite trouver leur job et à se tenir à carreau pour le garder, parce-qu’avec ce qui se prépare en terme de réforme du code du travail d'assouplissement de la durée du travail etc etc ....ils risque bien de ne trouver sur les offres d'emplois que du 35 56h de préférence hors heures ouvrables, avec service du dimanche selon les besoins de la boite le tout dans un contrat de travail unique !

Inspiré par l'expression de JL Chauvin, on ne pourra pas dire "que l'on ne savait pas" , "qu'ils ne savaient pas" ou "qu'ils n'avaient pas été mis en garde" ....

C'est sur que ça n'est pas sur la dernière version de gammes of Tron de Facebook ou de l'édition de la "PQR locale" qu'ils trouveront les infos sur ce serpent rampant en pleine gestation......la PQR ne s'y intéressera que lorsque les jeux seront faits ou à la veille de l'être.....histoire de faire une jolie manchette génératrice de cris d’orfraie et de clics ravageurs dans le courrier des lecteurs.....mais se sera trop tard car la loi de modernisation aura été adoptée avec le 49.3 si besoin était.

NB : ça n'est pas ceux qui sortiront des urnes en 2017 qui changeront quelques choses fussent t'ils à droite ou à l'extrême droite bien au contraire, puisque l’outil leur aura été servi sur un plateau d'argent ! nonmais nonmais :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Je pense que l'on mélange 2 procès : celui de l'Education Nationale qui a fait baisser le niveau de ses diplômes pour des raisons diverses, et celui d'une société en général où le savoir-être n'est plus en phase avec les attentes de certains métiers dont ADC.

On a vu être mécano des gens avec des bacs littéraires, éco-socio, etc... Loin du classique maintenance ou électrotechnique qui convient. Ils se sont bien adaptés et ce n'était pas gagné , bravo à eux.

Le métier a changé, la technique s'est beaucoup réduite (il n'est plus utile d'être un électro-mécanicien connaissant et comprenant par coeur ses schémas de locomotive pour inverser tel et tel contacteur pour se sortir de la merde, le dépannage a bien changé).

L'avantage de la formation technique aujourd'hui pour intégrer la formation ADC :

- mieux comprendre le fonctionnement du distributeur, car on a des bases en pneumatique.

- mieux appliquer le mémento, car çà se lit comme un GRAFCET

- mieux comprendre une séquence de signalisation car c'est l'automatisme aussi façon logique combinatoire.

Pour le reste, je vous renvoie à la volontaire caricature que j'ai dressé quelques messages précédents (il y a toujours un fond de vrai dans la caricature).

Il y a encore deux pistes (dans le modèle d'aujourd'hui) :

- relancer l'apprentissage, la direction ne pourra plus accuser les jeunes d'avoir un niveau insuffisant, les ayant instruit elle-même.

- les formations préparatoires aux métiers conduite, et formation conduite par contrat-pro, qui sur le papier sont là pour justement remettre à niveau les jeunes pour qu'ils soit d'aplomb en formation TA ou TB. Ces formations n'existent apparemment qu'en IDF. Je connais quelqu'un qui a donc fait la formation TB par contrat pro, en partenariat avec un GRETA. La personne en question s'est fait boulé, avec le regret que la SNCF n'a pas tenu sa promesse : les cours de remise à niveau dans les matières générales promis n'ayant jamais eut lieu !

Cà mériterait d'aller aux prud'hommes pour exécution déloyale du contrat de travail par l'employeur, mais savez ce que c'est... On a rarement envie de s'emmerder avec ces procédures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- relancer l'apprentissage

C'est mon avis aussi, sauf que (au-delà de l'absence de volonté de la boîte pour faire de la formation interne à ce niveau) là aussi, on se heurte à un problème de société (typiquement français celui-là) à savoir que l'apprentissage est complètement dévalorisé. Le petit collégien qui annonce à ses parents "je veux devenir arpète à la SNCF" risque de se faire mettre à la lourde sur le thème "qu’avons-nous fait pour mériter ça ?".

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme l’évoque nipou ,les examens ont évolué vers le bas dejà dans le années 90 il était fait pressions sur les ADQS qui passaient les examens lorsque les résultats n'étaient pas brillants ,avec 2 grandes excuses , les embauches et les formations coutent chères...avec KVb les risques diminuent.

il y a même eu a cette époque les premiers essais de faire passer les examens par les CUP,moins a cheval sur les règlements de sécurité mais surtout confrontés à la gestion et aux besoins..

c'est de cette époque que date les fions TA vers TB qui ont un peu amélioré les résultats , même si ce n'est qu'un pis aller ( l’exemple évoqué de formations qui échouent totalement montre que si c'était une formation TA au lieu de TB cela aurait pu être profitable a certain si c'était une formation TA pur là il y a un gros probleme )..

comme crit au dessus relancé l'APP avec option conduite serait une idée , les résultats des posts appentis étaient intéressants

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

C'est mon avis aussi, sauf que (au-delà de l'absence de volonté de la boîte pour faire de la formation interne à ce niveau) là aussi, on se heurte à un problème de société (typiquement français celui-là) à savoir que l'apprentissage est complètement dévalorisé. Le petit collégien qui annonce à ses parents "je veux devenir arpète à la SNCF" risque de se faire mettre à la lourde sur le thème "qu’avons-nous fait pour mériter ça ?".

Oui, çà rejoint mon message précédent avec la vidéo de "Rosa" de Jacques Brel...

Et pour la petite histoire, l'exemple que j'ai en tête de formation commencée à 6 pour un établissement et fini à zéro et sur les 6 ils y en avaient qui méritaient le TB, était justement une TA vers TB.

Afin d'éviter toute polémique : oui c'est exceptionnel et Dieu merci, ce n'est pas la loi du genre ! D'ailleurs, il y en a qui ont passé un sale quart d'heure à la direction de la Traction quand çà leur est arrivé aux oreilles.

Aujourd'hui, on en arrive même à un point, où les TA sont tellement étendus, que la formation TA vers TB n'est plus qu'une longue JM et formation EM de 6 mois. Tant mieux pour eux, mais on est loin de l'esprit du métier, où l'on est censé découvrir et apprendre, là ce n'est quasiment plus que de la révision où les candidats TB ont tout le loisir à l'oral de répéter la même réponse à la question "que fais-tu en cas d'avarie du sifflet" que celle qu'ils ont donné à l'examen TA.

On pourrait aussi parler du plan starter en 2002 qui a annulé beaucoup d'embauches TB, et qui a généré beaucoup d'échecs dans les écoles TB de l'époque, car là aussi les consignes avaient été données de bouler les gens because "plan starter". Autant de carrière amochées ou brisées, et d'effectifs qui font défaut aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit HS mais pas trop éloigné

données de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

le taux de chômage est d'environ 15 % chez les personnes sorties sans diplôme du secondaire,

de 8 % pour ceux qui ont obtenu un CAP ou le bac

5 % chez celles qui ont au moins un diplôme de premier cycle universitaire.

Il y a deux France : celle du chômage de masse, et celle des diplômés, qui est, même après six ans de crise,

Le pourcentage des 25-35 ans qui ont un diplôme du secondaire ou mieux est en France de plus de 80 %, bien au-dessus de la moyenne de l'OCDE, et très comparable à celui de nos voisins.

on peut se poser la question bien sur du niveau des différentes études par rapport aux autres pays....

mais aussi sur l'embauche a la sncf de titulaires d1 diplôme du 1er cycle universitaire , viendront ils pour être conducteurs SNCF ?car en plus leurs possibilités d'embauches ailleurs ne semblent pas trop défavorable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a même eu a cette époque les premiers essais de faire passer les examens par les CUP,moins a cheval sur les règlements de sécurité mais surtout confrontés à la gestion et aux besoins..

Ouf heureusement que ce n'est pas le cas, j'aurais eu des problèmes, sinon... ^^'

Aujourd'hui, on en arrive même à un point, où les TA sont tellement étendus, que la formation TA vers TB n'est plus qu'une longue JM et formation EM de 6 mois. Tant mieux pour eux, mais on est loin de l'esprit du métier, où l'on est censé découvrir et apprendre, là ce n'est quasiment plus que de la révision où les candidats TB ont tout le loisir à l'oral de répéter la même réponse à la question "que fais-tu en cas d'avarie du sifflet" que celle qu'ils ont donné à l'examen TA.

Nous n'avons pas du tout la même image de la formation TB...

Je ressors mon planning : 1 semaine de contrôle de pré-requis en CPFT... Pas vraiment une JM prolongée.

Module 1 : 5j. Là je te l'accorde, c'est de la révision pour ceux qui sont totalement étendu (BM, BAPR...).

Module 2 : 15j (3 semaines). Seul module que j'ai trouvé long... Mais c'est aussi là qu'on voit le plus de choses nouvelles, comme la prise de parole par exemple. Il y a bien évidemment beaucoup de rappels, mais il y a dans ce lot énormément de choses qu'on était censé savoir et qu'on ne pratiquait jamais.

Module 4, 5 et 7 : 14j Ces 3 modules ont une grosse connotation "révision", puisque ça concerne toutes les anomalies, qu'on revoit intégralement. Effectivement, on est censé déjà toutes les connaitre ou presque (tout dépend des compétences d'origine du TA formé), en rajoutant la dimension "voyageur". Mine de rien, ça a son importance.

Module 9 : 8j VUT, Contrevoie, ICS... Pareil, révision pour le TA déjà étendu. Mais on rajoute encore des trucs. Comme les 30km/h maxi dans un établissement qu'on va desservir, de la tête du quai jusqu'au point d'arrêt.

2 semaines de formation EM

35 jours de stage (à peu près), étalés sur l'ensemble de la formation afin de rester proche du terrain.

En JFC (désolé, je n'ai jamais connu le terme "JM"), on y va un peu à la déconne en général, c'est 99% révision, 1% pour les adaptations liées aux modifications de procédures. Rien de comparable niveau stress par rapport à une formation TA/TB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant comme les formations ont gonfle en jours... et TA de base actuellement c'est combien ? nelson aurait pu répondre il se dore sur les plages...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si "on" arrive pas à recruter, faut peut être aussi se pencher sur le métier de conducteur

- on vient pour faire 30 / 35 ans de routine ( soit fret soit TER soit... ). qui ça peut motiver ? meme les conducteurs actuels sont démotivés ! par exemple à chaque faute sécu, c'est la même excuse, " c'est la monotonie", "c'est à cause de la routine" etc... ( évidemment c'est mal, c'est pas bien, c'est pas une excuse, etc etc... on est d'accord... )

- de l'extérieur, c'est perçu comme un métier de branleur, c'est très valorisant pour se faire mousser en société... non pardon... les conducteurs SNCF sont des branleurs. j'ai fait le test très récemment pour voir... ah vous êtes dans le privé ! ben au moins vous savez ce que c'est que de travailler contrairement à ces branleurs de grevistes..... etc etc............. pas étonnant que chez nous ces dernières années beaucoup cachent le fait qu'ils sont à la SNCF, la faute aussi grandement aux média, entre autres, pour ne pas retomber dans le débat que la direction donne de l'image du cheminot de base...

- les contraintes du métier, bosser sdf, en décalé, congés, la fin de sa vie sociale, etc etc on les connait à force... et le "jeune" 20 / 30 ans veut une paye de ministre sans lever le petit doigt et sans contraintes le tout en restant à la maison en jouant à la console.

- l'avenir, suppression du RH77, "baisse" des salaires ou fortement les limiter, pour en rajouter une couche selon les voeux de GP.......... est ce que sérieusement des annonces comme ça peuvent motiver des troupes ??? et ils ont fait des hautes études pour ça ?...

- et tout ce qu'on pourrait encore en dire comme d'habitude...

alors certes le niveau des diplômes a baissé, mais ceux qui auraient pu postuler avec le niveau adéquat veulent surement voir ailleurs ! ne laissant que le bas du panier en ouverture... parce qu'avec un boulot aussi dégradé depuis + 20 ans que je le connais , je referais certainement pas la même <<connerie>> aujourd'hui.

des problèmes pour trouver des conducteurs ??? " nooooon c'est pas les postulants qui manquent vous savez, aucun problème ! " " hein quoi ? ceux qui le deviennent vraiment ?? euh.............. je vous rappelle des que je retrouve mes chiffres"

Modifié par dilidou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- on vient pour faire 30 / 35 ans de routine ( soit fret soit TER soit... ). qui ça peut motiver ? meme les conducteurs actuels sont démotivés ! par exemple à chaque faute sécu, c'est la même excuse, " c'est la monotonie", "c'est à cause de la routine" etc... ( évidemment c'est mal, c'est pas bien, c'est pas une excuse, etc etc... on est d'accord... )

Je crois que quelque soit le métier qu'on l'on fait, il y'a toujours à un moment donner une impression de monotonie, je ne pense pas que ce soit ça qui freine le système de recrutement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si "on" arrive pas à recruter, faut peut être aussi se pencher sur le métier de conducteur

- on vient pour faire 30 / 35 ans de routine ( soit fret soit TER soit... ). qui ça peut motiver ? meme les conducteurs actuels sont démotivés ! par exemple à chaque faute sécu, c'est la même excuse, " c'est la monotonie", "c'est à cause de la routine" etc... ( évidemment c'est mal, c'est pas bien, c'est pas une excuse, etc etc... on est d'accord... )

- de l'extérieur, c'est perçu comme un métier de branleur, c'est très valorisant pour se faire mousser en société... non pardon... les conducteurs SNCF sont des branleurs. j'ai fait le test très récemment pour voir... ah vous êtes dans le privé ! ben au moins vous savez ce que c'est que de travailler contrairement à ces branleurs de grevistes..... etc etc............. pas étonnant que chez nous ces dernières années beaucoup cachent le fait qu'ils sont à la SNCF, la faute aussi grandement aux média, entre autres, pour ne pas retomber dans le débat que la direction donne de l'image du cheminot de base...

- les contraintes du métier, bosser sdf, en décalé, congés, la fin de sa vie sociale, etc etc on les connait à force... et le "jeune" 20 / 30 ans veut une paye de ministre sans lever le petit doigt et sans contraintes le tout en restant à la maison en jouant à la console.

- l'avenir, suppression du RH77, "baisse" des salaires ou fortement les limiter, pour en rajouter une couche selon les voeux de GP.......... est ce que sérieusement des annonces comme ça peuvent motiver des troupes ??? et ils ont fait des hautes études pour ça ?...

- et tout ce qu'on pourrait encore en dire comme d'habitude...

alors certes le niveau des diplômes a baissé, mais ceux qui auraient pu postuler avec le niveau adéquat veulent surement voir ailleurs ! ne laissant que le bas du panier en ouverture... parce qu'avec un boulot aussi dégradé depuis + 20 ans que je le connais , je referais certainement pas la même <<connerie>> aujourd'hui.

des problèmes pour trouver des conducteurs ??? " nooooon c'est pas les postulants qui manquent vous savez, aucun problème ! " " hein quoi ? ceux qui le deviennent vraiment ?? euh.............. je vous rappelle des que je retrouve mes chiffres"

Vous planez les gars : de l'extérieur c'est un métier qui paye bien avec la sécurité de l'emploi ... le reste, y'a que les cheminots qui sont un peu au courant et qui ont un avis. Quand tu es chômeur, tu regardes pas si y'a dans les tiroirs une évolution possible du cadre de travail, t'y connait rien ou presque au cadre de travail.

Les gens qui viennent sont pas des gens qui ont 15 choix et qui vont au mieux disant, c'est pas ca notre bassin de candidats. Les gens sont en sortie d'école avec un grand néant devant.

Quand tu es dehors, tu as l'image qu'en ont les gens : une entreprise où les gens font grève et où, une fois rentré, tu n'en sort qu'a la retraite. Hors entretiens où les discours se veulent "mesurés", quand tu discute avec les stagiaires fraîchement recrutés, c'est ça qu'ils te disent. Et ils ont pas tort, je pensais pareil avant d'y être.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

En JFC (désolé, je n'ai jamais connu le terme "JM"), on y va un peu à la déconne en général, c'est 99% révision, 1% pour les adaptations liées aux modifications de procédures. Rien de comparable niveau stress par rapport à une formation TA/TB.

C'est le ressenti de chacun, mais sur le fond on semble assez d'accord, bien entendu pour un TA qui est très étendu, pas celui qui est resté au niveau de départ : double-voie, EVO, et BAL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le ressenti de chacun, mais sur le fond on semble assez d'accord, bien entendu pour un TA qui est très étendu, pas celui qui est resté au niveau de départ : double-voie, EVO, et BAL.

comme je suis assez d'accord avec gom et nipou ,en va finir par être d'accord si tu restes comme maintenant dans les limites de la véracité.. et si tu passes outre a radio sacoche et aux sentiments plutôt qu'a la véracité...sans rancune..

le petit problème avec les TA c'est que peu on réagit lorsqu'on leurs a proposé d'aller plus loin que le tour de la butte , ils étaient plutôt d'accord et pour les TB ils ne se sont pas sentis concernés..comment veux tu faire "bouger le curseur" dans ces conditions il n'y avait aucun rapport de force

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

Je vais donner mon ressenti du début de la formation TB ( on est fin module 2, 3 mois de stage environ).

nous sommes 12 de 20 à 43 ans, tous le bac ( pour ma part je l'ai eu en 1993), et 4 internes (2 agents circu,un controleur et un manœuvre); Il y a 3 élèves qui ont fait échec au premier module avant la revalid...

Et bien franchement je trouve pas qui est de différence au niveau d'étude et de savoir étre en général; je pense que c'est juste une question de motivation.

Moi ce qui me choque s'est le niveau de réussite en formation, car il y a, je pense après un tel cursus de recrutement ( environ 1000 cv pour 1 recu à l'examen) des candidat qui sortent du lot ou alors il y a un gros problème avec le systéme de recrutement et les recruteurs...Je ne comprend pas pourquoi les cpft ne se pose pas cette question si eux ils sont opérationnel et efficace dans leur cursus de formation pour amener les élèves conducteurs à avoir l'examen ensuite en UP.

Quand j'étais sous officier formateur dans l'armée et que je formais des jeunes recru(et moins jeune) et qu'ils faisaient échec à leur examen je me remettais en question, la j'ai l'impression que s'est une fatalité, malgré un recrutement de 1000 candidature pour 1 recu à l'examen. Moi je pense que les Cpft me donnent pas toutes les cartes en mains pour la réussite à l'examen avec toujours l'excuse que l'on doit étre acteur de sa formation.....mais bon cela est que mon point de vue.....

Modifié par herve.s.thor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi les cpft ne se pose pas cette question si eux ils sont opérationnel et efficace dans leur cursus de formation pour amener les élèves conducteurs à avoir l'examen ensuite en UP.

Je pense qu'il est possible et même probable, qu'en interne, les personnels et les dirigeants des CPFT se grattent la tête à ce sujet. Mais il ne faut pas que ça sorte au cas où ça donnerait des idées à certains qui voudraient expliquer que le système des CPFT n'apporte pas de plus-value par rapport aux formations en établissement d'il y a 12 ans en arrière. À titre personnel, je sais que je n'ai pas toutes les infos mais je ne suis pas loin de penser ça.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CPFT qu'il ce n'est pas le recrutement donc on est hors sujet.

Mais on peut aussi se demander si les résultats ne sont pas en lien avec le recrutement : les CPFT c'est bien ou pas, mais ils font avec ce qu'on leur donne comme candidats.

Ps plus en ET qu'en CPFT que, on fera des bêtes de course avec des gens qui n'ont pas envie.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ou je veux en venir, toujours l'excuse d'un "mauvais recrutement", on à l'impression d'avoir été recruté par erreur ou par chance ou encore par recommandation ou bien par la volonté divine...., et à chaque instant durant la formation quand on est un peu dans le négatif on nous le fait comprendre ( on a l'impression que l'on nous fait passer pour des sous merde en permanence).

Je pense qu'avec mon niveau de novice dans le systéme et à mes expériences passées, qu'il y a une certaine lacune dans la pédagogie en CPFT et surtout un gros manque de communication entre formateurs CPFT et formateurs en UP(cela se tire dans les pattes).

Après oui les élèves qui sont en manque de motivation il y en a, mais certainement pas 50%...

Modifié par herve.s.thor
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ou je veux en venir, toujours l'excuse d'un "mauvais recrutement", on à l'impression d'avoir été recruté par erreur ou par chance ou encore par recommandation, et à chaque instant durant la formation quand on est un peu dans le négatif on nous le fait comprendre ( on a l'impression que l'on nous fait passer pour des sous merde en permanence).

Je pense qu'avec mon niveau de novices dans le systéme et à mes expériences passées, qu'il y a une certaine lacune dans la pédagogie en CPFT et surtout un gros manque de communication entre formateurs CPFT et formateurs en UP(cela se tire dans les pattes).

Après oui les élèves qui sont en manque de motivation il y en a, mais certainement pas 50%...

Je pense que ton impression (peut être fondée) ne reflète pas une réalité globale : en principe, on pousse les stagiaires et on bosse de concert avec les CPFT.

Faut un peu revenir à la base : les gens sont recrutés pour faire un métier qui paye honorablement avec pour en arriver là, une formation rémunérée à partir d'un niveau scolaire qui n'a rien d'exceptionnel. Trouve ça ailleurs ... bon courage.

Si en plus il faut déployer des trésors de pédagogie pour motiver les gens, désolé mais y'a des limites.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

comme je suis assez d'accord avec gom et nipou ,en va finir par être d'accord si tu restes comme maintenant dans les limites de la véracité.. et si tu passes outre a radio sacoche et aux sentiments plutôt qu'a la véracité...sans rancune..

le petit problème avec les TA c'est que peu on réagit lorsqu'on leurs a proposé d'aller plus loin que le tour de la butte , ils étaient plutôt d'accord et pour les TB ils ne se sont pas sentis concernés..comment veux tu faire "bouger le curseur" dans ces conditions il n'y avait aucun rapport de force

On ne va pas se ré-engueler même si je ne pense pas avoir été dans le radio-sacoche et que dans le sentiment... J'ai dans le passé fait parti de ceux qui ont été discuté des formations avec la direction au national. Au final, la formation TA/TB n'est là que pour faire plaisir au système interne SNCF : d'un point de vue légal, on ne connait que l'habilitation à circuler sur RFN, d'ailleurs la carte d'habilitation est la même entre TA et TB, d'ailleurs dans le privé il n'y a ni TA ni TB. On peut très bien étendre à souhait un TA, çà n'aura pour limite que le système interne SNCF (dictionnaire des filières et pesage à 197 points, système imbuvable et complètement bidon).

L'arrivée de la licence des conducteurs va finir de graver dans le marbre le fait qu'il n'y a que des ADC, pas des TA ou des TB. Régulièrement les trains passent des uns aux autres à chaque service d'ailleurs, dans les roulements qui le permettent. Et ne parlons pas des questions titre 1 ou titre 2 toujours pour les mêmes circulations !

Au final, l'histoire du monde du travail montre qu'à compétence égal, quand il y a deux systèmes inégaux qui co-existent, l'ensemble finit toujours par s'aligner sur le plus bas (sauf en cas de rébellion, bien sûr !) : çà s'appelle le dumping-social.

On a encore digressé, je me "pan sur le bec".

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

... Au final, la formation TA/TB n'est là que pour faire plaisir au système interne SNCF : d'un point de vue légal, on ne connait que l'habilitation à circuler sur RFN, d'ailleurs la carte d'habilitation est la même entre TA et TB, d'ailleurs dans le privé il n'y a ni TA ni TB. On peut très bien étendre à souhait un TA, çà n'aura pour limite que le système interne SNCF (dictionnaire des filières et pesage à 197 points, système imbuvable et complètement bidon).

L'arrivée de la licence des conducteurs va finir de graver dans le marbre le fait qu'il n'y a que des ADC, pas des TA ou des TB. Régulièrement les trains passent des uns aux autres à chaque service d'ailleurs, dans les roulements qui le permettent. Et ne parlons pas des questions titre 1 ou titre 2 toujours pour les mêmes circulations !

Au final, l'histoire du monde du travail montre qu'à compétence égale, quand il y a deux systèmes inégaux qui coexistent, l'ensemble finit toujours par s'aligner sur le plus bas (sauf en cas de rébellion, bien sûr !) : çà s'appelle le dumping-social.

...

:Smiley_28:okok

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ou je veux en venir, toujours l'excuse d'un "mauvais recrutement", on à l'impression d'avoir été recruté par erreur ou par chance ou encore par recommandation ou bien par la volonté divine...., et à chaque instant durant la formation quand on est un peu dans le négatif on nous le fait comprendre ( on a l'impression que l'on nous fait passer pour des sous merde en permanence).

Je pense qu'avec mon niveau de novice dans le systéme et à mes expériences passées, qu'il y a une certaine lacune dans la pédagogie en CPFT et surtout un gros manque de communication entre formateurs CPFT et formateurs en UP(cela se tire dans les pattes).

Après oui les élèves qui sont en manque de motivation il y en a, mais certainement pas 50%...

Il ne faut pas faire une généralité. J ai fait 3 cpft: TA puis extension MA 100 et enfin TA/TB et je n ai jamais connu ce que tu décris. Tu es peut être mal tombé ou alors le problème est ailleurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord yienyien89 il faut pas faire une généralité, mais c'est juste mon ressenti.

Comme faire une généralité d'un mauvais recrutement systématique ( on nous le rabache en permanence), cela nous donne nous "jeunes élèves" l'impression que l'on a volé notre place ou que l'on ne la mérite pas...

Modifié par herve.s.thor
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.