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Le Web des Cheminots

Recrutement conducteur : le blocage du système.


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OK dont acte, en souhaitant naïvement que cela ne soit pas un voeu pieu...

Pour en revenir au sujet, on peut faire un parallèle avec les enseignants où avant le concours se passait avec une licence (bac+3), maintenant c'est bac+5 (master, ingénieur, etc...) : et le résultat on le connait. Des gens qui vous rient au nez.

Quel bac+5, va se taper du torche-môme en maternelle ou enseigner la physique appliquée dans un lycée technique avec passage obligé par les banlieues difficiles, après un concours de malade genre agrégation pour espérer avoir le "mieux du moins bien" ? Alors que n'importe quelle officine du privé offre la perspective d'avoir assez rapidement minimum le double en paye, tout congé scolaire à part ? Et un déroulé de carrière tout autre... Là oui, on peut se demander qui c'est qui rêve, et vit déconnecté de la réalité.

(...)

Et si je te donne des cas d'agrégés en arts plastiques qui font - sans râler particulièrement - leurs premières années dans le 93 tu vas me dire que ce sont des exceptions...

C'est embêtant parce qu'à te lire c'est 100% des bac+5 qui font un autre choix et pourtant non. Donc qui rêve et qui vit déconnecté de la réalité ? La question reste posée... :)

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voici des éléments bien que très HS pour avoir une idée..

Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.

L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves.

Carrière et rémunération du professeur des écoles Stage, titularisation et affectation

En stage pour un an dans une école, les professeurs des écoles bénéficient d'un accompagnement et de périodes de formation organisées au cours de l'année scolaire.

À l'issue de l'année de stage, ils sont titularisés par le directeur académique des services de l'éducation nationale après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale sur proposition du jury académique.

Rémunération

Le corps de professeur des écoles comporte deux classes ("grades") :

  • une classe normale qui comprend onze échelons
  • une hors-classe qui comprend sept échelons

Année de stage
(3 premiers mois) Salaire mensuel brut minimum 1 616 € Salaire mensuel brut maximum 1 616 € Salaire mensuel net minimum 1 325 € Salaire mensuel net maximum 1 325 €

Année de titularisation brut 2 000 € net1 640 €

http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html

Modifié par le jour b
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Invité Maitre Folace

Et si je te donne des cas d'agrégés en arts plastiques qui font - sans râler particulièrement - leurs premières années dans le 93 tu vas me dire que ce sont des exceptions...

C'est embêtant parce qu'à te lire c'est 100% des bac+5 qui font un autre choix et pourtant non. Donc qui rêve et qui vit déconnecté de la réalité ? La question reste posée... :)

Bagnolet n'étant pas Saint-Ouen (il y a neuf-trois, et neuf-trois), et merci de ne pas déformer mes propos : bien sûr que c'est n'est pas 100% des cas, il y a même (comme pour les cheminots) des gens y exercent par vocation (je leur souhaite de ne pas se dégoûter en cours de route, enseignants, cheminots, ou autres)... La question reste posée, mais nous avons chacun notre idée de la réponse... Bref...

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Le professeur certifié est un enseignant du second degré exerçant en collège ou en lycée. Il participe aux actions d'éducation, assure le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribue à les conseiller dans leurs choix d'orientation.

les professeurs certifiés enseignent dans les collèges et les lycées. Ils participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement dans les établissements du second degré et dans les établissements de formation. Ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans leur choix d'orientation.

Concours du CAPES et du CAPET

Les concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) pour les disciplines générales, ou du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) pour les disciplines techniques, sont nationaux

les salaires de début sont les mêmes que ceux de professeur des écoles (au

dessus)

http://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html

Le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS). Missions du professeur agrégé

Les professeurs agrégés participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement et assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves. Ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation.

Ils enseignent dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans les classes des lycées, dans les établissements de formation et exceptionnellement dans les classes des collèges.

Concours de l'agrégation

Le concours de l'agrégation est national.

salaires

Année de stage(3 premiers mois) brut 1 755 € net1 439 €

Année de titularisation brut 2 264 € net1 857 €

http://www.education.gouv.fr/cid1054/professeur-agrege.html

mais je crois être complétement HS

Modifié par le jour b
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je suis sidéré de lire un truc pareil pour un métier comme le notre ou la sécurité repose sur le bonhomme !!! oui t'as raison, après tout, laisser un mec qui n'en a rien à foutre venir bosser au manche d'un TER de quelques 100aines de personne, c'est hyper responsable... t'as pas loupé un truc dans ta formation ? ;)

y'a qu'un truc qui fait que ca marche encore a mon avis, c'est la conscience professionnelle des gars (et le besoin de bouffer aussi ). mais faire des efforts ?? c'est trop demander maintenant du moins pour au moins les 3/4 de ceux que je croise... alors le métier, on l'aime toujours, c'est toute l'organisation autour qui est a gerber et les promesses sur l'avenir !!! tiens encore un exemple cette nuit... salut ca va ? - pfffffffff j'ai une motivation, tu peux pas savoir ! et en plus ils ont tout modifié dans ma tournée... ca m'fait chier " !!! ( le collegue en question à 34 ans...ca promet pour la suite)

quant à la cantine pour ton gars, je lui répondrai, oui la bouffe est bonne, mais tu manges dans des assiettes dégueulasses, tu sais pas dans quel bac sont passés les couverts et qui les gerent et t'es pas sur de ressortir aussi sain que tu n'y es entré, c'est à tes risques et périls !!.... un gars comme ca, il sait au moins ou il va... et il a les réponses à ses questions.

mais un jeune qui rentre maintenant, oser lui dire qu'il va faire un boulot super intéressant, merveilleux, "bien payer" malgré les contraintes pendant 35 ans (et qu'est ce qu'on appelle "bien payé" en regard des contraintes... ! mais c'est un autre débat...) , c'est se foutre de sa gueule. alors oui autant le mettre au parfum de suite. surtout quand vous nous rabâchez que les formations coutent cher ( 3 / 400.000 frs a l'époque si je me souviens bien ?? ) et que vous allez voir des gars se tirer bien avant de devenir fou ou de devoir le descendre par vous même pour les conneries qui ne manqueront pas d'arriver... et l'avenir en rose tout est bien qui finit bien ??? parce que si le dictionnaire des filieres est remis en cause, qu'est ce qu'il aura comme perspective d'évolution ?? ben... rien et avec des conditions de travail qui iront en se dégradant (rh77), stat... hein quoi ? c'est quoi ça ??

version bisounours: c'est un beau métier. y'a jamais de problème... viens, jeune ! viens nous rejoindre ! tout est idyllique ici, il fait si beau. :Smiley_01: ( la nouvelle zélande ? bah c'est de la merde en comparaison ! )

version réelle: viens, jeune ! viens faire le roumain dans un train au lieu d'une camionnette.

alors c'est sur au début, on a les yeux plein d'étoiles, c'est merveilleux. et puis on déchante vite. mais vous jugerez par vous même !!!

A te lire j'ai l'impression que tu es dépressif. Cela fait plus de deux décennies que je fais ce métier et je le fais toujours avec autant de conscience professionnelle comme je l'aurais fait pour n'importe quel autre métier.

Et pourtant je ne suis pas passionné, ma culture ferroviaire est proche du néant et se limite aux connaissances acquises pour mon travail. Je ne viens pas au travail par amour du train.

Tu aurais fait quoi dans la vie si tu n'étais pas entré à la SNCF? Tu penses que dans le monde du travail, l'herbe est plus verte ailleurs? Mon message n'a pas vocation à faire la morale mais juste d'ouvrir les yeux ailleurs. Chacun a une approche différente et respectable de ce métier...

Moi, avant d'entrer à la SNCF, je travaillais dans une usine, en 3/8 (ou je reprenais la nuit sur mon deuxième repos) avec un salaire un peu plus élevé que le SMIC, sans perspective d'évolution, malgré mon bac et vu les différentes restructurations qu'a connu cette entreprise, j'aurais fini peut être au chômage.

Et puis je suis entré à la SNCF (1989) et j'ai découvert que le métier de conducteur (que je ne connaissais pas, à mon époque il n'y avait pas internet) correspondait avec ce que je voulais faire et je ne le regrette pas. Mais si c'était à refaire, je le referais....

Le jour ou cela devrait s'arrêter, je n'aurais pas de regrêt ni de tristesse avec le sentiment d'avoir fait correctement mon travail et je passerais à autre chose. Cela dit, je n'ai pas l'habitude de me poser des questions existentielles...

Les discussions familiales ou amicales ne tournent jamais autour de mon travail parce que je n'ai rien à dire et que j'aime parler d'autres choses que de mon travail.

Bien sûr que tout n'est pas rose dans notre boulot comme dans beaucoup d'autres métiers. Mais tout n'est pas noir, non plus. Tu veux que je me plaigne de quoi quand je discute avec un voisin qui est au chômage et qu'il a encore sa maison à rembourser?

Et si un jeune, qui n'a pas fait beaucoup d'étude, voudrait faire ce métier, pourquoi devrais-je le dissuader? Pour lui dire que bosser chez PSA ou comme maçon, c'est mieux...

Tu as écrit qu'à chaque faute de sécurité, c'est la même excuse, " c'est la monotonie", "c'est à cause de la routine". Laisse moi te dire que ma dernière faute de sécurité remonte à 1997, époque où j'étais polyvalent. Et pour avoir connu les deux époques (polyvalence et spécialisation), je préfère celle d'aujourd'hui et je ne voudrais pas revenir en arrière parce que je suis bien dans ce que je fais...

Modifié par aigleroyal
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Invité jackv

A te lire j'ai l'impression que tu es dépressif. Cela fait plus de deux décennies que je fais ce métier et je le fais toujours avec autant de conscience professionnelle comme je l'aurais fait pour n'importe quel autre métier.

Et pourtant je ne suis pas passionné, ma culture ferroviaire est proche du néant et se limite aux connaissances acquises pour mon travail. Je ne viens pas au travail par amour du train.

Tu aurais fait quoi dans la vie si tu n'étais pas entré à la SNCF? Tu penses que dans le monde du travail, l'herbe est plus verte ailleurs? Mon message n'a pas vocation à faire la morale mais juste d'ouvrir les yeux ailleurs. Chacun a une approche différente et respectable de ce métier...

Moi, avant d'entrer à la SNCF, je travaillais dans une usine, en 3/8 (ou je reprenais la nuit sur mon deuxième repos) avec un salaire un peu plus élevé que le SMIC, sans perspective d'évolution, malgré mon bac et vu les différentes restructurations qu'a connu cette entreprise, j'aurais fini peut être au chômage.

Et puis je suis entré à la SNCF (1989) et j'ai découvert que le métier de conducteur (que je ne connaissais pas, à mon époque il n'y avait pas internet) correspondait avec ce que je voulais faire et je ne le regrette pas. Mais si c'était à refaire, je le referais....

Le jour ou cela devrait s'arrêter, je n'aurais pas de regrêt ni de tristesse avec le sentiment d'avoir fait correctement mon travail et je passerais à autre chose. Cela dit, je n'ai pas l'habitude de me poser des questions existentielles...

Les discussions familiales ou amicales ne tournent jamais autour de mon travail parce que je n'ai rien à dire et que j'aime parler d'autres choses que de mon travail.

Bien sûr que tout n'est pas rose dans notre boulot comme dans beaucoup d'autres métiers. Mais tout n'est pas noir, non plus. Tu veux que je me plaigne de quoi quand je discute avec un voisin qui est au chômage et qu'il a encore sa maison à rembourser?

Et si un jeune, qui n'a pas fait beaucoup d'étude, voudrait faire ce métier, pourquoi devrais-je le dissuader? Pour lui dire que bosser chez PSA ou comme maçon, c'est mieux...

Tu as écrit qu'à chaque faute de sécurité, c'est la même excuse, " c'est la monotonie", "c'est à cause de la routine". Laisse moi te dire que ma dernière faute de sécurité remonte à 1997, époque où j'étais polyvalent. Et pour avoir connu les deux époques (polyvalence et spécialisation), je préfère celle d'aujourd'hui et je ne voudrais pas revenir en arrière parce que je suis bien dans ce que je fais...

bravo cela me fait plaisir de lire cela :Smiley_01: :Smiley_01: et je ne crois pas être le seul

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Le principe quand un sujet est fermé c'est de ne pas revenir dessus ailleurs. Quant aux attaques sur les chefs, c'est tellement facile que je ne reviens pas dessus.

j'ai l'impression que tu n'en a pas grand chose a foutre du métier que tu es plutôt négatif .. comme ici les journées modifiées n'avaient pas TOUJOURS existées..

amusant ton couple sur les chefs et sur ta situation ..d'un coté quelqu'un qui c'est bougé le culs pour avancer de l'autre quelqu'un qui s'est complu dans sa situation qui est contre tout et qui se plaint """ la vie elle est pas zuste du tout"

tu devrais te renseigner au prés de ceux qui avant de devenir ADC a la SNCF faisaient un autre métier dans le privé...il ne sont peut être pas aigris (a raison ) comme toi.... tout n'est pas parfait mais il faut essayer d'avancer positivement de faire aussi la part des choses ..attention tu vas deprimer

alors ce n'est pas une attaque anti chef... si vous me pretez des propos que je ne tiens pas, apprenez a lire. je ne manie peut etre pas bien le 2nd degré ou la parabole mais pas irrespectueux. il y a une déconnexion généralisée entre notre encadrement et le terrain, je me pose la question et comme nipou est plutot ouvert au dialogue ici que tous les autres chefs que je cotoie, c'est plus simple pour parler. maintenant j'ai ma maniere de parler qui sort directement... si je dois mettre des gants et un genou à terre pour parler a un supérieur qu'il faut appeler maitre, je laisse tomber. tiens ca me rappelle un cas de PR4 quand j'ai voulu le passer.... parce que oui, j'ai aussi voulu me bouger le cul à une certaine époque à la demande de mon ancien chef et pour voir, et j'ai vu que je n'étais pas fait pour.

sinon, le metier si j'en ai quelque chose à faire, le petit dialogue retranscrit, c'est pas moi que ca faisait chier mais le collegue d'avoir une JS modifiée étant donnée que c'est devenu une habitude.

oui je suis (surement ? évidemment ? naturellement ?) aigri par ce que la boite, le métier, la comm, (etc...) est devenu, mais je suis loin d'être le seul. ce qui est "rassurant" heureusement d'ailleurs, sinon je pense que j'aurais pris une corde...

alors dire aux nouveaux que le boulot est rose, ben libre à vous. pareil pour moi.

te lire j'ai l'impression que tu es dépressif. Cela fait plus de deux décennies que je fais ce métier et je le fais toujours avec autant de conscience professionnelle comme je l'aurais fait pour n'importe quel autre métier.

Et pourtant je ne suis pas passionné, ma culture ferroviaire est proche du néant et se limite aux connaissances acquises pour mon travail. Je ne viens pas au travail par amour du train.

Tu aurais fait quoi dans la vie si tu n'étais pas entré à la SNCF? Tu penses que dans le monde du travail, l'herbe est plus verte ailleurs? Mon message n'a pas vocation à faire la morale mais juste d'ouvrir les yeux. Chacun a une approche différente de ce métier et respectable...

Moi, avant d'entrer à la SNCF, je travaillais dans une usine, en 3/8 (ou je reprenais la nuit sur mon deuxième repos) avec un salaire un peu plus élevé que le SMIC, sans perspective d'évolution, malgré mon bac et vu les différentes restructurations qu'a connu cette entreprise, j'aurais fini peut être au chômage.

Et puis je suis entré à la SNCF et j'ai découvert que le métier de conducteur correspondait avec ce que je voulais faire et je ne le regrette pas. Si c'est à refaire, je le referais....

Le jour ou cela devrait s'arrêter, je n'aurais pas de regrêt ni de tristesse avec le sentiment d'avoir fait correctement mon travail et je passerais à autre chose. Cela dit, je n'ai pas l'habitude de me poser des questions existentielles...

Les discussions familiales ou amicales ne tournent jamais autour de mon travail parce que je n'ai rien à dire et que j'aime parler d'autres choses que de mon travail.

Bien sûr que tout n'est pas rose dans notre boulot comme dans beaucoup d'autres métiers. Mais tout n'est pas noir, non plus. Tu veux que je me plaigne de quoi quand je discute avec un voisin qui est au chômage et qu'il a encore sa maison à rembourser?

Et si un jeune, qui n'a pas fait beaucoup d'étude, voudrait faire ce métier, pourquoi devrais-je le dissuader? Pour lui dire que bosser chez PSA ou comme maçon, c'est mieux...

Tu as écrit qu'à chaque faute de sécurité, c'est la même excuse, " c'est la monotonie", "c'est à cause de la routine". Laisse moi te dire que ma dernière faute de sécurité remonte à 1997, époque où j'étais polyvalent. Et pour avoir connu les deux époques (polyvalence et spécialisation), je préfère celle d'aujourd'hui et je ne voudrais pas revenir en arrière...

c'est bien, donc quoi qu'il arrive, "JE" m'en sortirai, les autres "JE" m'en tape.

le voisin au chomage, c'est de ta faute donc oui faut s'écraser et tout accepter... mmmoui, c'est le discours que j'entends régulièrement pour donner un pretexte à l'abaissement des conditions de travail.

je ne cherche pas a dissuader un jeune de venir bosser, je lui donne toutes les clés pour qu'il ne soit pas déçu par un discours trompeur.

sinon au jeu de celui qui a la plus longue, je n'ai rien dans mon dossier depuis une 20aine d'années aussi... je ne m'en vante pas parce que ca m'arrivera probablement sans m'en rendre compte un jour ou l'autre...

sur ce, tchao. j'ai déjà assez au boulot à me monter la tete, pas la peine d'en rajouter en dehors.

Modifié par dilidou
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c'est bien, donc quoi qu'il arrive, "JE" m'en sortirai, les autres "JE" m'en tape.

le voisin au chomage, c'est de ta faute donc oui faut s'écraser et tout accepter... mmmoui, c'est le discours que j'entends régulièrement pour donner un pretexte à l'abaissement des conditions de travail.

je ne cherche pas a dissuader un jeune de venir bosser, je lui donne toutes les clés pour qu'il ne soit pas déçu par un discours trompeur.

sinon au jeu de celui qui a la plus longue, je n'ai rien dans mon dossier depuis une 20aine d'années aussi... je ne m'en vante pas parce que ca m'arrivera probablement sans m'en rendre compte un jour ou l'autre...

sur ce, tchao. j'ai déjà assez au boulot à me monter la tete, pas la peine d'en rajouter en dehors.

A ce jour je suis toujours en activité. Je ne veux rien montrer et je n'ai rien à prouver ici mais je ne peux pas te laisser sous entendre qu'il y a plus de fautes de sécurité depuis la "spécialisation" qu'avant pour te justifier..

Je ne pense pas qu'il y a un discours trompeur, tu refiles aux jeunes des clés qui ne vont pas dans la bonne serrure.

Tu parles à des jeunes d'aujourd'hui, d'un futur que tu ne connais pas, avec ta vision du passé... helpsoso

Je n'ai pas l'impression que les conditions de travail ont été abaissé depuis 25 ans: elles sont différentes, cela ne fait aucun doute...

Maintenant si tu veux rester dans ta sinistrose, libre à toi.

Bon courage pour la suite...

Modifié par aigleroyal
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Invité Maitre Folace

Je n'ai pas l'impression que les conditions de travail ont été abaissé depuis 25 ans: elles sont différentes, cela ne fait aucun doute...

Sans parler des retraites, des visites d'aptitudes, des engins moteurs, et cie... Dans une même résidence, on regarde un roulement d'il y a 25 ans, et le même roulement aujourd'hui, 9 fois sur 10 : oulalaalalalala ! Si j'ose dire (et encore on est au RH077 actuel)...

Cette spécialisation, avec son bon côté de confort (pour certains, dans certains roulements pur TGV par exemple), c'est le bonbon empoisonné qui est en train de crever le métier, les métiers cheminots, on en reparlera bientôt quand on sera au bout de la démarche, dans pas longtemps, qu'il n'y aura plus de passerelle du tout, et que tout sera étanche à souhait... Le souricière s'étant refermée.

Je ne te ferai pas changer d'avis : tant mieux pour toi si cette spécialisation dont tu es partisan te vas bien, et pourvu que tu sois en retraite avant d'en avoir la revers de la médaille.

Modifié par Maitre Folace
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c'est le bonbon empoisonné qui est en train de crever le métier, les métiers cheminots, on en reparlera bientôt quand on sera au bout de la démarche, dans pas longtemps, qu'il n'y aura plus de passerelle du tout, et que tout sera étanche à souhait... Le souricière s'étant refermée.

.........d'en avoir la revers de la médaille.

Cela fait plus de 25 ans que j'entends ce discours, vous allez voir ce que vous allez voir, la fin du monde approche.

Tu as raison, revenons aux roulements du temps de la vapeur avec le matériel d'aujourd'hui... nonmais

Modifié par aigleroyal
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Invité Maitre Folace

La fin de la retraite : c'est fait...

La fin du monopole : c'est fait

La fin du fret : joker

La fin de la SNCF : c'est en cours...

La fin du RH077 : çà va venir...

La fin de 7500km de lignes minimum, c'est fait, en cours, et à venir (pas les LGV existantes, rassure-toi, tu as la chance d'être sur la bonne case de l'échiquier)...

Mais tant mieux pour toi, si tu sais partir au bon moment, "après toi le déluge"... Un fondamental universel dans ce métier : savoir ne pas faire le jour de trop.

Modifié par Maitre Folace
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La fin de la retraite : c'est fait...

La fin du monopole : c'est fait

La fin du fret : joker

La fin de la SNCF : c'est en cours...

La fin du RH077 : çà va venir...

La fin de 7500km de lignes minimum, c'est fait, en cours, et à venir (pas les LGV existantes, rassure-toi, tu as la chance d'être sur la bonne case de l'échiquier)...

Mais tant mieux pour toi, si tu sais partir au bon moment, "après toi le déluge"... Un fondamental universel dans ce métier : savoir ne pas faire le jour de trop.

Sois rassuré y a pas que dans ce métier.....c'est a peu prêt partout pareil sauf à bosser pour sois même et donc son capital retraite/patrimonial....

savoir tourner al page c 'est aussi regarder devant et pas derrière...et ça se prépare !

Quant au après moi le déluge...c'est un raccourcis mais concrétement une fois barré d'une boite......tu n'y peu plus grand chose puisque de fait tu es hors système.

il y a donc bien un temps pour chaque chose dans une vie professionnelle, sauf si ta vie professionnelle, c 'est toute ta vie...ta seule vie !

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Invité jackv

Je ne te ferai pas changer d'avis : tant mieux pour toi si cette spécialisation dont tu es partisan te vas bien, et pourvu que tu sois en retraite avant d'en avoir la revers de la médaille.

ce n'est pas nouveau il y a toujours eu des up super spécialisée avec des ADC qui s'y plaisaient plus ou moins longtemps et certain toute leur carriere ( 2types d'autom et 50km de ligne)

et d'autre up plus d'une douzaine d'EM et une étoile de 250Km de rayon chacun vivant son choix et même pouvant évoluer dans sa carrière ..de l'un a l'autre ,ou de l'autre a l'unb....cela a un peu plus été limité avec les activités mais cela peut tout de même être encore réalisé, tout n'est pas noir ou blanc, ne manichéen comme tu le laisses entendre a chaque intervention... tu vas lasser a force..

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Invité Maitre Folace

Je n'ai jamais dit le contraire, au moins par le passé il y avait le choix (et encore pas partout et pas pour tout le monde ; c'est sûr qu'il y a plus de choix pour conduire les trains en Ile-de-France qu'à Ajaccio)... Le choix se restreint de plus en plus, et bientôt il n'y aura vraiment plus le choix, c'est tout.

Pourquoi quasi-toujours chercher à déformer mes propos ? Qui va se lasser à force ? Le discours opposé et majoritairement diffusé du consensus mou où c'est tellement plus facile comme posture, il ne lasse pas lui aussi à force ?

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Invité JLChauvin

Huhuhu... Hôpital/Charité, toussa, toussa...

Oui, bien sur, toussa, toussa, çà commence à se voir quand même beaucoup, beaucoup... plus d'arguments, alors on sort la raillerie ou on ringardise...

C'est normal, il faut a tout prix casser la grogne avant les échéances ferroviaires qui arrivent à grand pas. Quand çà va tomber pour de bon, comme beaucoup vont tomber de leur chaise et qu'il risque d'y avoir de la grogne, il faut resserrer les boulons pour noyer le poisson et discréditer les agitateurs..

Mais ce n'est pas nouveau du tout, il est très instructif de remonter le forum de temps en temps, rien ne change alors que tout à changé, et malheureusement pas en bien.

- les sujets sur la retraite, çà c'est fait (jusqu'à la prochaine couche...),

- les sujets sur l'éclatement de l'entreprise, çà c'est fait (il reste quelques finitions...),

- les sujets sur les rapports sociaux, çà c'est fait (représentativité syndicale, droit de grève, ...),

- les sujets sur la réglementation de sécurité, çà s'est fait avec la fin de la réglementation générale de sécurité (il reste quelques "menues broutilles" à "simplifier"),

- les sujets sur la réglementation du travail, ça s'est fait avec la fin plus qu'imminente du RH077 (reste à peaufiner les "détails" de la convention collective et son périmètre d'application),

- ...

On peut causer, mais à condition de rester dans le consensus mou, donc parti comme c'est parti ce sera même causes mêmes effets... relisez vous, çà vous rafraichira la mémoire...

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plus d'arguments, alors on sort la raillerie ou on ringardise...

Tu plaisantes ou quoi ? Tu es un de ceux avec qui personne ne veut plus discuter pour ne pas risquer de se prendre une réponse au lance-flamme ! Et c'est justement ce que voulait dire ma réponse. Mais apparemment, d'aucuns ici sont trop enfermés dans leur petit monde pour s'apercevoir qu'ils sont devenus inaudibles, ce qui est bien dommage surtout quand on est pas loin de penser comme eux.
Vous ne vous rendez pas compte que votre culture et vos connaissances de haut niveau du monde ferroviaire que vous distillez dans certains de vos messages sont complètement noyées dans un torrent de posts vindicatifs où l'insulte voisine avec l'attaque ad-hominem. Et quand on ose vous le faire remarquer, plutôt que de rectifier le tir, vous vous enfermez dans ce comportement qui vous fait passer pour des asociaux.
On est sur un forum, merde, c'est fait pour discuter et passer du bon temps, et ben toi et quelques-uns faites en sorte que ça se passe forcément mal et qu'on éteigne l'ordi en étant mal à l'aise. Bravo encore quelques irréductibles à abattre et vous n'aurez plus aucun contradicteur ici. Aurez-vous gagné ? Aurez-vous le sentiment d'avoir remporté une victoire ? Aurez-vous changé le système qui, effectivement, laisse à penser qu'on va droit dans le mur d'un point de vue ferroviaire en France ? Ben non, vous aurez juste réussi à pourrir un forum. Trop super.
Bonne soirée quand même.
  • J'adore 4
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Invité JLChauvin

Tu plaisantes ou quoi ? Tu es un de ceux avec qui personne ne veut plus discuter pour ne pas risquer de se prendre une réponse au lance-flamme ! Et c'est justement ce que voulait dire ma réponse. Mais apparemment, d'aucuns ici sont trop enfermés dans leur petit monde pour s'apercevoir qu'ils sont devenus inaudibles, ce qui est bien dommage surtout quand on est pas loin de penser comme eux.
Vous ne vous rendez pas compte que votre culture et vos connaissances de haut niveau du monde ferroviaire que vous distillez dans certains de vos messages sont complètement noyées dans un torrent de posts vindicatifs où l'insulte voisine avec l'attaque ad-hominem. Et quand on ose vous le faire remarquer, plutôt que de rectifier le tir, vous vous enfermez dans ce comportement qui vous fait passer pour des asociaux.
On est sur un forum, merde, c'est fait pour discuter et passer du bon temps, et ben toi et quelques-uns faites en sorte que ça se passe forcément mal et qu'on éteigne l'ordi en étant mal à l'aise. Bravo encore quelques irréductibles à abattre et vous n'aurez plus aucun contradicteur ici. Aurez-vous gagné ? Aurez-vous le sentiment d'avoir remporté une victoire ? Aurez-vous changé le système qui, effectivement, laisse à penser qu'on va droit dans le mur d'un point de vue ferroviaire en France ? Ben non, vous aurez juste réussi à pourrir un forum. Trop super.
Bonne soirée quand même.

C'est bien ce que j'écrivais... :Smiley_05:

Relis, relis, relis, ... la victoire, ce sont vos patrons et nos politiques qu'il l'ont remportée contre nous. Cette manie d'accuser les lanceurs d'alerte d'être responsable de tout, çà vous soulage au moins? Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait, on continue de se congratuler en se disant que tout va bien?

Pourrir le forum? Ça vous pose moins de problèmes de le laisser se pourrir par certains trolls avéré, çà vous fait bien rigoler de nous voir nous faire rentrer dedans. Ici au moins il y a des cheminots d'autres EF et des non cheminot intéressés par le ferroviaire et les gens qui le font fonctionner, qui peuvent entendre autre chose que la sempiternelle langue de bois consensuelle habituelle entendue ailleurs. Et oui, çà gratte..

Les sujets techniques ferroviaires? Ils sont systématiquement pourris par des chercheurs de m**** et autres sodomiseur de diptères, toujours les mêmes, qui prennent un malin plaisir à les saboter sans que çà ne vous défrise la mèche. Même avec toutes les références il affirmerons le contraire de ce qui est écrit, juste comme çà, par pure envie de nuire. Là aussi, relis, relis, relis, ...

Le sujet c'est au sujet du blocage du système de recrutement des conducteurs, nous sommes certains à exposer nos points de vues en nous appuyant sur ce qui s'est déjà passé, pas plus pas moins. Et pas que des vieux cons séniles à la retraite, d'ailleurs. Que çà ne plaise pas, et bien après tout c'est normal. Mais il n'y a jamais de réponses sur des points concrets soulevés, que des retours style "les adeptes du c'était mieux avant" et bourrage de pif. Même quand on essaye de calmer le jeu, il y a toujours un modérateur pour remettre cent balles dans le bourrin.

Bonne soiré à toi aussi quand-même.

Modifié par JLChauvin
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Dommage que ce sujet va partir en sucette, le débat c'est avant tout des opinions opposées mais point dans le but de convaincre ou contraindre à adhérer à sa pensée, vous avez tout les deux raisons car deux point de vue différents de votre propre ressenti.

Recentrant le débat sur quelque chose de plus posé, en politique il y a celui de gauche qui quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse ne votera et ne partagera que des idées de gauche et vis versa pour la droite.

Et ceux qui sont de droite et pour l'intérêt commun sont prêt à voter des idées de l'opposition ou fronder et vis versa pour la gauche.

Ici c'est pareil.

Ne pas renchérir les uns sur les autres.

Voilà c'est dit et ce n'est que mon avis.

Pat.

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C'est bien ce que j'écrivais... :Smiley_05:

Relis, relis, relis, ... la victoire, ce sont vos patrons et nos politiques qu'il l'ont remportée contre nous. Cette manie d'accuser les lanceurs d'alerte d'être responsable de tout, çà vous soulage au moins? Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait, on continue de se congratuler en se disant que tout va bien?

Pourrir le forum? Ça vous pose moins de problèmes de le laisser se pourrir par certains trolls avéré, çà vous fait bien rigoler de nous voir nous faire rentrer dedans. Ici au moins il y a des cheminots d'autres EF et des non cheminot intéressés par le ferroviaire et les gens qui le font fonctionner, qui peuvent entendre autre chose que la sempiternelle langue de bois consensuelle habituelle entendue ailleurs. Et oui, çà gratte..

Les sujets techniques ferroviaires? Ils sont systématiquement pourris par des chercheurs de m**** et autres sodomiseur de diptères, toujours les mêmes, qui prennent un malin plaisir à les saboter sans que çà ne vous défrise la mèche. Même avec toutes les références il affirmerons le contraire de ce qui est écrit, juste comme çà, par pure envie de nuire. Là aussi, relis, relis, relis, ...

Le sujet c'est au sujet du blocage du système de recrutement des conducteurs, nous sommes certains à exposer nos points de vues en nous appuyant sur ce qui s'est déjà passé, pas plus pas moins. Et pas que des vieux cons séniles à la retraite, d'ailleurs. Que çà ne plaise pas, et bien après tout c'est normal. Mais il n'y a jamais de réponses sur des points concrets soulevés, que des retours style "les adeptes du c'était mieux avant" et bourrage de pif. Même quand on essaye de calmer le jeu, il y a toujours un modérateur pour remettre cent balles dans le bourrin.

Bonne soiré à toi aussi quand-même.

C'est bien ce que j'écrivais. (Bis)
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Invité Maitre Folace

Moi ce que je vois, c'est que quand on fait le constat que le chemin de fer régresse, tant dans sa production, que dans ses conditions de travail, etc... On se fait pourrir ici.

Et les "pourrisseurs" (qui ne sont pas tous sur ce forum ou au chemin de fer), m'est avis que la même chose vendue par la CFDT, l'UNSA, ou Zemmour, et autres : ils acquiescent. D'ailleurs c'est en changeant quelque mots de ce constat partagé, style "faut évoluer", "c'est mort", "on s’assoit dessus mais on négociera un petit truc à la place", "il faut être pragmatique", etc... Cà leur fait d'excellentes bonnes excuses et pseudo-cautions morales pour ne pas faire grève et manifester.

J'écris "pseudo" parce que ces gens-là, la vraie raison de leur jaunerie, c'est l'amour du fric et de la léche pro-direction qu'ils pensent bonne pour leur carrière.

La différence c'est que moi, en effet je pense que ne pas se laisser faire, çà peut inverser la tendance. Mais le consensus mou, il n'en veut pas de l'inversion de tendance, de ce que ces gens-là appellent ironiquement "la révolution"... Parce que ceux-là ils savent que souvent dans les révolutions, il y a des têtes de coupables et de complices qui finissent promenées sur une pique, et que çà pourrait alors arriver à la leur.*

* : avant qu'on ne me fasse encore ici, un énième procès d'intention en déformation de propos, il s'agit là bien sûr du sens figuré et de paraboles, tant dans la révolution que pour les têtes sur la pique.

Modifié par Maitre Folace
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Moi ce que je vois, c'est que quand on fait le constat que le chemin de fer régresse, tant dans sa production, que dans ses conditions de travail, etc... On se fait pourrir ici.

Et les "pourrisseurs" (qui ne sont pas tous sur ce forum ou au chemin de fer), m'est avis que la même chose vendue par la CFDT, l'UNSA, ou Zemmour, et autres : ils acquiescent. D'ailleurs c'est en changeant quelque mots de ce constat partagé, style "faut évoluer", "c'est mort", "on s’assoit dessus mais on négociera un petit truc à la place", "il faut être pragmatique", etc... Cà leur fait d'excellentes bonnes excuses et pseudo-cautions morales pour ne pas faire grève et manifester.

J'écris "pseudo" parce que ces gens-là, la vraie raison de leur jaunerie, c'est l'amour du fric et de la léche pro-direction qu'ils pensent bonne pour leur carrière.

La différence c'est que moi, en effet je pense que ne pas se laisser faire, çà peut inverser la tendance. Mais le consensus mou, il n'en veut pas de l'inversion de tendance, de ce que ces gens-là appellent ironiquement "la révolution"... Parce que ceux-là ils savent que souvent dans les révolutions, il y a des têtes de coupables et de complices qui finissent promenées sur une pique, et que çà pourrait alors arriver à la leur.*

* : avant qu'on ne me fasse encore ici, un énième procès d'intention en déformation de propos, il s'agit là bien sûr du sens figuré et de paraboles, tant dans la révolution que pour les têtes sur la pique.

Je reste abasourdie par ces propos : on est résistant ou collabo, c'est ça ?

Pas de nuance, si on ne dit rien c'est pour le fric (euh...on bosse à la SNCF, c'est pas pour le fric qu'on y vient à ma connaissance) ou pour les carrières ? Vu les déroulés promis c'est masochiste.

C'est pas possible d'être mitigé, de penser que des évolutions peuvent être faites ? Je parle pour ma paroisse, on ne peut pas rester autant de vendeurs qu'il y a 20 ans avec internet et les smartphones mais la vente est devenue différente, plus valorisante. Oui des postes ont été supprimés oui certains jours c'est pas évident car il y a une forte affluence mais c'est acceptable par rapport aux journées à débiter des billets sans même voir la tête du "client/voyageur/usager" que j'ai pu connaître. Forcément le métier a radicalement changé en 20 ans et...heureusement quand même, les forfaits kilométriques, les encaissements manuels c'était l'horreur.

Après, ça ne veut pas dire qu'on ait envie de s'asseoir sur le RH, sur le statut mais moi la première, j'attends de voir et j'avoue que de lire les révolutionnaires du forum, j'ai encore plus de réticence à écouter les discours qui tournent en rond et qui excluent ceux qui ne pensent pas comme la ligne du parti. Je pense qu'à force d'agir ainsi certains excluent d'office des gens qui comme moi se posent des questions.

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Malheureusement il faut faire preuve d'un peu de souplesse et de moins de rigidité.

Si tout roulait comme sur des roulettes crois tu qu'il y aurait des réformes à faire ?. Que neni.

Alors du coup d'un côté il y a ceux (direction, gouvernement...) qui essaient de prendre des décisions bonnes ou mauvaises pour essayer de sauvée le système et ceux de l'autre côté qui on toujours l'impression de se faire met..e.

Alors que faire perdre quelques acquis ou avantages (historique, durement acquis....) et faire écroulée le tout ou pour l'intérêt de tous on fait des efforts ou concession.

Cette réflexion ne s'applique pas qu a SNCF, c'est malheureusement une généralité.

L'impression du faites comme je dit, pas comme je fais de nos dirigeants, politiques... Fait que ce que l'on nous demande est justement mal perçu.

Mais quand arrivera la récession, arrivera le temps des regrets et si j'avais su.

Pat.

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Invité Maitre Folace

j'attends de voir et j'avoue que de lire les révolutionnaires du forum, j'ai encore plus de réticence à écouter les discours qui tournent en rond et qui excluent ceux qui ne pensent pas comme la ligne du parti. Je pense qu'à force d'agir ainsi certains excluent d'office des gens qui comme moi se posent des questions.

Cà tombe bien finalement, çà ajoute des bonnes excuses aux autres bonnes excuses... En effet on tourne en rond. Moi aussi je suis abasourdi de lire çà.

Le sort des autres n'a pas suffit ? EDF, GDF, Poste, Télécoms, Renault, TF1, SERNAM, etc... Pourquoi prendrait-on un chemin différent de ceux que je viens de citer ?

Mes détracteurs auraient été parfaits au service de communication de France Télécom lors de la vague de suicides dûe à la grande régression que cet ancien service public a subi : pour justifier l'injustifiable, là y a un vrai talent, plus que pour régler le problème.

Modifié par Maitre Folace
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Invité jackv

Malheureusement il faut faire preuve d'un peu de souplesse et de moins de rigidité.

Si tout roulait comme sur des roulettes crois tu qu'il y aurait des réformes à faire ?. Que neni.

Alors du coup d'un côté il y a ceux (direction, gouvernement...) qui essaient de prendre des décisions bonnes ou mauvaises pour essayer de sauvée le système et ceux de l'autre côté qui on toujours l'impression de se faire met..e.

Alors que faire perdre quelques acquis ou avantages (historique, durement acquis....) et faire écroulée le tout ou pour l'intérêt de tous on fait des efforts ou concession.

Cette réflexion ne s'applique pas qu a SNCF, c'est malheureusement une généralité.

L'impression du faites comme je dit, pas comme je fais de nos dirigeants, politiques... Fait que ce que l'on nous demande est justement mal perçu.

Mais quand arrivera la récession, arrivera le temps des regrets et si j'avais su.

Pat.

t'en fait pas c'est comme partout y du + et ya du - après c'est aussi beaucoup comment tu le fais..et aussi pendant ta formation tu auras beaucoup d'autres choses a penser ...tu prends pas trop la tête avec ce qui est ecrit au dessus

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