Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER A : Action de groupe contre SNCF / RATP / STIF


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Ça c'est chez les routiers mon cher adc, on sait quand on commence, jamais quand on fini, (enfin je savais quand je commençais, jamais quand je finissais).

Demain grand jour pour moi.

Encore merci à vous tous, ceux avec qui j'ai sympathisé, ceux avec qui je me suis pris cordialement la tête, bref vous tous qui faites vivre ce forum.

Pat.

Non ce n'est pas que chez les routiers. Chez l'ex-EF historique c'était marqué dans la réglementation du travail, en cas de circonstances et patati et patata, etc, etc... dans le privé? n'en parlons pas, je vais encore me faire fâcher tout rouge...

Çà marchait, et plutôt bien, tant que çà n'est pas devenu une habitude systématique pour couvrir les insuffisances de gestion matériel et personnel. Çà marchait, et plutôt bien, du temps ou service public voulait dire quelque chose.

Au chemin de fer c'est devenu comme sur la route, no limits. Et encore le monde routier deviens plus contrôlé en terme de respect de la réglementation du travail (et pourtant, il a encore du boulot!) que le monde ferroviaire.

Mais tu apprendras çà tout seul.

Je me suis pris la tête plus d'une fois avec certains membres du forum, mais depuis beaucoup d'eau à coulé sous les ponts, et nos idées ont fini par converger, question d'expression sans doute.

Et pour demain, je te souhaite bonne chance sans arrières-pensée. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'infrastructure est défaillante, lorsqu'on voit tous les incidents, c'est matin et soir voire en milieu de journée pour qu'il n'y ait pas de jaloux.

On avait râlé il y a 2/3 ans pour avoir un temps minimum suffisant à Nanterre Préf, ils ont changé sur quelques trains mais c'est mini 15 min.....le problème par exemple c'est lorsqu'on arrive à Cergy avec du retard et qu'on nous supprime la mission prévue pour faire celle d'après(10 min), bien sûr c'est un ptit peu le bordel dans ce cas là donc arrivé à partir de la Bif de Dieppe ça coince et à l'entrée de Nanterre Préf on a du jaune ou du rouge...parfois on met 10/15/20/25 min même + pour faire Houilles/Nanterre(faut 4 min en temps normal).

Si on a 19 min pour changer de quai, il nous en reste + que 9 si tout roule parfaitement bien(ce qui n'est jamais le cas). Bon ils nous ont remis des relèves sautées à Cergy, point positif.

Sinon les réserves ont doublé à Nanterre Préf par rapport à il y a quelques années et la situation empire malgré tout! La relève est prévue se faire en 1min30, le temps que le collègue récupère ses affaires, qu'on échange quelques mots, qu'on s'installe et entre nos coordonnées, faut pas trainer!

Niveau infrastructure, dommage qu'il faille attendre 2017/2018 pour enfin avoir une 4è voie à quai à Cergy le Haut.....dommage aussi qu'on n'ait pas une autre voie à quai à Houilles pour éviter un peu le bouchon sur le viaduc...bon de toutes façons, si on entend des voyageurs, le problème sur cette ligne c'est la relève à Nanterre Préf, vivement qu'elle soit supprimée et hop, par l'opération du saint esprit il n'y aura plus de retard sur la ligne.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Sinon les réserves ont doublé à Nanterre Préf par rapport à il y a quelques années et la situation empire malgré tout! La relève est prévue se faire en 1min30, le temps que le collègue récupère ses affaires, qu'on échange quelques mots, qu'on s'installe et entre nos coordonnées, faut pas trainer!

(...)

1 minute 30... gasp : c'est vraiment chronométré... (même si on dégaine la réserve)

Donc déjà cela ne me semble pas trop raisonnable :( mais j'imagine qu'on s'est posé la question : pourquoi les trains arrivent en retard pour la relève (et pas le contraire) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Ceper, Iharime, CrlAch et Meuh-meuh pour vos propos constructifs.

Si je comprends bien, mon idée de génie d'avoir du monde en réserve à Nanterre P est déjà appliquée. Mais elle ne peut résorber que les petits retards, tout comme la suppression de missions au départ de Cergy (sauf erreur, ça se pratique à Saint Germain aussi).

D'autres pistes existent: une voie de plus à Cergy, une voie à quai de plus à Houilles (ce qui, quand on se souvient du chantier "Houilles-Sartrouville" parait relever de l'impossible!), mais il s'agit de travaux d'infra, donc très chers...

Conclusion: on va continuer longtemps comme ça!!! Bon courage à ceux qui sont aux manettes.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réserve ne sert pas seulement à ça. D'autre part, comment veux-tu résorber un retard avec un conducteur si tu n'as pas de train à lui donner ? Et l'organisation du RER est assez complexe à expliquer, bien plus complexe que tu semble l'imaginer.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, je ne suis pas encore un conducteur. Chaque chose en son temps. Le pire c'est que je l'ai corrigé avec y pensant que 2 i était moins esthétique.

J'aurai du penser que c'était pas made in Syrie.

Pat.

Modifié par pat85
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Évidemment, je ne suis pas encore un conducteur. Chaque chose en son temps. Le pire c'est que je l'ai corrigé avec y pensant que 2 i était moins esthétique.

J'aurai du penser que c'était pas made in Syrie.

Pat.

c'est pas un SY grec mais un SI riusse...c'est orthodoxe dans tous les cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé moi aussi la solution: un nouvel Iphone pour les conducteurs avec toutes les options...

attachicon.gifIphone5 sncf.jpg

Il en manque au moins deux :

- absence du conducteur (panne de réveil)

- retard dans la mise à disposition de la rame

Poissy-La Défense, j'ai tourné le problème dans tous les sens: pas mieux que..... la bagnole. Et ce n'est pas la seule ligne dans ce cas autour de paris.

Et oui, on a les dessertes ferroviaires du plan d'aménagement de 1965, faut pas espérer des miracles avec la démographie de 2015 et la recentralisation de la France.

En septembre avec le navigo unique la pagaille va encore s'amplifier.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc déjà cela ne me semble pas trop raisonnable :( mais j'imagine qu'on s'est posé la question : pourquoi les trains arrivent en retard pour la relève (et pas le contraire) ?

Il me semble que le STIF avait demandé une étude sur la ligne A, le rapport mentionnait entre autres que le retard moyen en sortie de tunnel était de 7 min.

Le problème sur cette ligne avec le nombre de circulations est que le moindre petit incident prend tout de suite une grosse ampleur et sur plusieurs heures.

Avant le cadencement de 2008, lorsqu'il y avait du retard en pointe du matin, celui-ci se comblait après 9/10h en gros, maintenant à 13h vous pouvez encore prendre des RER avec 10 min de retard.

Pour en revenir au niveau infrastructure, 2 problèmes aux terminus, à Cergy et Poissy.

Cergy le Haut, il faut absolument la 4è voie et un nouveau plan d'aiguilles avant l'entrée de cette gare. Combien de fois on attend à Cergy Saint Christophe pour attendre la sortie d'un train de Cergy le Haut....et vu que les cantons sont longs, le train derrière va se prendre le jaune avant la sortie du tunnel de Préfecture......alors on peut partir sur avertissement à Saint Christophe mais on se trainera à 30 km/h maxi(en RER) jusqu'à Cergy le Haut et on perdra + de temps au final.

A Poissy il faut absolument avoir une autre voie entre Quai Talbot et la gare de Poissy.

On ne peut pas faire rentrer et sortir un train en même temps de la voie 6 et 8, le tronçon de 500m est commun dans un sens comme dans l'autre.

Le point positif c'est qu'il est prévu de faire tout ça mais pas avant 2/3 ans au + tot pour les premiers travaux.

Pour une autre voie à Houilles, c'est mort, il y a un parking qui empêcherait de faire cette 3è voie.

Et bien sûr, ne pas avoir le + vieux réseau de France avec autant de circulations.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.