Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

Il y a 9 heures, aldo500 a dit :

C’est marrant cette fixette sur les vieux. 
Le problème c’est la paralysie du système de santé par un trop grand nombre de patients en même temps. 

Ce ne sont pes les très vieux qui encombrent les réanimations pour le Covid, ils ne sont pas en état de la supporter. 
Et un système de santé paralysé ne peut plus prendre en charge correctement les autres pathologies à tous les âges. Donc le covid risque d’entrainer de sérieuses pertes de chances chez les jeunes du forum qui ne semblent pas avoir les capacités de raisonnement pour le comprendre. 
Je vais chez une femme de 28 ans qui va mourir de son cancer dont le diagnostic a été fait 3 mois plus tard qu’il aurait du. 28 ans, c’est trop vieux pour vous?  
Vous vous croyez vraiment à l’abri de tout. Ça va faire mal au premier pépin de santé. Je vous plains. 

C'est une fixette parceque l'on entend que ça.....partout !

si la communication gouvernementale était plus soignée et plus pédagogique, on n'en parlerait pas.

hélas une fois encore peux tu me dire qui, ici, n' a pas compris que la problématique sous jacente de cette pandémie c'était bien le manque de moyens  et non pas le virus en lui même ?

qui n'a pas compris que ce sont bien les conséquences qui posent avant tout problème, mais pas la cause !

et la faute à qui le fait d'avoir un système hospitalier désormais sous dimensionné ?

Ce qui est le plus rageant, c'est que notre gouvernement est incapable de faire un méa culpa, mais qu'en plus, il persiste dans sa politique de fermeture de lits et de plans économiques, malgré l'encombrement prévisible du système ! 

Alors on fait quoi ? on communique en jouant sur la corde sensible des gens en invoquant la détresse des anciens, des gens qui ne pourront être hospitalisés et devront reporter au lieu de ce recentrer sur l'Hôpital en donnant les moyens pour qu'il puisse décemment assurer son job....Franchement ça n'est pas prendre la population pour des demeurés.....?

Enfin le clou de cette com ce sont les mesures prises et imposées alors que l'on est incapable de les faire appliquer faute de moyens et volonté politico économiques.

c'est ce qui me fait dire que la gestion de cette crise sanitaire est en dessous de tout, tant en matière de prévention, que d'information et de communication en prenant els gens pour des demeurés et manageant par la peur, en créant de l'angoisse parmi els population les plus vulnérables ou les moins instruites.

il n'y a qu'à voir les réactions des populations dans nos démocraties. comment s'étonner de cette défiance qui prend racine ?

alors au lieu de distribuer des millions d'euros ici et là, si on commençait par mettre le paquet sur l'hôpital, le système de soins...tout en continuant une politique ferme des geste barrières, peut être que ça génèrerait d'avantage de confiance et d'observation des règles de la part des populations. Et ça éviterait ce clivage prégnant qui est parti pour s'installer durablement dans nos sociétés, et qui risque fort de nous conduire vers des formes de pouvoirs plus autoritaires.

d'où ma question hier à qui profite cette pandémie et toute cette organisation mal ficelée qui va avec ?

  

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas financer en permanence un systeme de santé pour faire face à une épidémie. On manque de moyens, certes mais on ne peut pas les multipler par 4 ou 5 en permance sinon, tu n’aurais pas grand chose sur ta fiche de paye en fin de mois. 
Le problème principal, c’est le virus lui-même qui déstabilise le fonctionnement d’une société technologique. 
Le gouvernement, ce n’est pas mon papa dont j’attends tout. 
Toujours chercher des responsables aux malheurs de l’éspèce humaine, c’est une mentalité d’assisté. On a des politiques et des administration faillible? Sans blague? Quelle surprise!

A qui profiite la pandémie?

A ceux qui gémissent sur leur sort et qui mettent tous les malheurs du monde sur le dos des « Autres »  

Je suis assez frappé par le fait qu’il ne vient pas à l’idée des rassuristes et de leurs adeptes que la pente bien plus faible de l’épidemie soit due à l’effecacité des mesures prises. Elles sont forcément imparfaites mais pas forcément inutiles  

Tout ça est mal ficelé?  Ça serait quoi bien ficelé?  Vas y, lance toi, n’hésite pas. Propose une gestion parfaite, on sera preneur.

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Protégez vous, protégez vos proches ainsi que toutes les personnes que vous pouvez  rencontrer, car les effets secondaires de l'infection du COVID19 laissent de terribles séquelles :

https://www.les-crises.fr/bergame-pres-de-la-moitie-des-anciens-patients-ne-sont-toujours-pas-retablis/

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

C'est une fixette parceque l'on entend que ça.....partout !

si la communication gouvernementale était plus soignée et plus pédagogique, on n'en parlerait pas.

 

 et oui si les gens se contaminent gaillardement l'un l'autre , c'est la faute a la COM ou sur les  autres institutions . Un peu simple de  toujours reporter  sur les autres .C'est la grande mode de l'individualisme sauf pour prendre ses responsabilités ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Covid-19 : en réanimation à Marseille, « une tension permanente et délétère »

Les patients atteints par la nouvelle vague de coronavirus, à l’Hôpital Nord à Marseille, occupent la moitié des 39 lits de réanimation. Le personnel fait tout pour ne pas pénaliser les malades qui d’ordinaire sont traités dans ces boxes voués aux soins critiques… Ce plateau technique est dimensionné pour nos besoins, il est en temps normal occupé à 97 %, synthétise le professeur Marc Leone. Mais là, c’est la première fois depuis une dizaine d’années que nous faisons face à une infection qui nous prend autant de lits. » « C’est presque 50 % de nos places. C’est beaucoup ! », Dans ce service on accueille à l’année complications opératoires et polytraumatisés. Dans les boxes, ce jour-là : une personne qui a fait un choc septique après une chirurgie œsophagienne ; un grave accidenté de la route ; une victime de défenestration. 

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Covid-19-reanimation-Marseille-une-tension-permanente-deletere-2020-10-05-1201117656

Marseille va se doter de son propre Conseil scientifique avec... Didier Raoult

Après avoir claqué la porte du Conseil scientifique mis en place à l'échelle nationale Didier Raoult va en intégrer un autre, local, celui-ci, à Marseille, L'objectif de cette entité sera de « dire (elle-même) ce qui va et ce qui ne va pas » et ne « plus dépendre de certains scientifiques parisiens », selon ce qu'a indiqué la deuxième adjointe à la mairie de la ville..

https://www.valeursactuelles.com/politique/marseille-va-se-doter-de-son-propre-conseil-scientifique-avec-didier-raoult-124314

c'est ce qui s'appelle ,mélanger populisme et santé publique..

 

Cela fait penser a une autre épidémie.. un peu d'histoire

 un bateau arrivant de la Syrie accoste à Marseille en 1720, sa cargaison constituée d’étoffes et de balles de coton est contaminée par le bacille responsable de la peste.

À la suite de graves négligences, la peste se propage dans la ville.

La responsabilité de la non-application de la réglementation pour les navires potentiellement infectés a été recherchée auprès du commandant du navire,  et du premier échevin (maire).Les échevins et les intendants de santé chargés de la réglementation auraient agi avec beaucoup de légèreté. pour sauver des intérêts.

 Une partie de la cargaison appartient à plusieurs notables de Marseille, dont le premier échevin et le capitaine du navire. C'est un précieux chargement d'étoffes de soie et de balles de coton destinées à être vendues rapidement à la foire de Beaucaire . Les intérêts des familles de négociants et des autorités qui dirigeaient la ville suffisent à comprendre les raisons de nombreuses négligences.  La déclaration du capitaine est falsifiée et mensongère sur des causes de décès pendant la traversée. Les intendants de santé ont probablement voulu sauver la cargaison destinée en partie à la foire de Beaucaire, qui devait se tenir en juillet .

Des marchandises notamment des étoffes qui auraient du être mises en quarantaine, ont finalement été débarquées à Marseille (sans véritable quarantaine) ,et ont été jugées comme étant à l’origine de l’épidémie.

résultat entre 30 000 et 40 000 morts pour la ville et 50 000 pour la ville et les environs..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous remarqué le plastique transparent entourant le clavier des terminaux de paiement dans les magasins ?

Ce matin, j'ai posé la question à une caissière sur son utilité.

Un peu gêné, elle m'a répondu que c'était une protection contre la Covid-19.

Après chaque client, l'appareil doit être désinfecté.

Ce qu'elle a fait après mon passage, ...

Vous constaterez que cette désinfection n'est pas faite après chaque client ...

:Smiley_20:

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Bibloc a dit :

pour ceux qui pourraient être tentés d'en rire : les stats du jour :

 

image.png.0f2315020fe077794f3587fe999886a0.png

après si l'on peut être sur que les cas covid sont bien répertoriés dans certains pays qui ne les plaquent pas sous le tapis  ; dans d'autres des cas covid passent dans ,pneumonies, dans  "autres problèmes respiratoires" ou dans les catégories de  maladies qui  associées au covid deviennent plus mortelles..

 pour Italie , France , je n'ai aucun doute sur le chiffres

 

le Royaume-Uni passe à côté de milliers de cas à cause… d'un fichier Excel arrivé à saturation

Les autorités sanitaires britanniques ont reconnu que près de 16.000 cas de coronavirus en Angleterre sont passés sous le radar au cours de la semaine écoulée à cause d'un problème dans le chargement des données.

https://www.lesechos.fr/monde/europe/covid-le-royaume-uni-passe-a-cote-de-milliers-de-cas-a-cause-dun-fichier-excel-arrive-a-saturation-1251904

 a cause d'un ancien programme ...(pas les moyens d'acheter une nouvelle version ?)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 départements au-dessus des 30% lits de réa occupés  en métropole

En métropole, 34 départements ont passé ce seuil symbolique de 30 %. Parmi eux, huit départements comptent même plus de 50 % de patients Covid par rapport à la capacité normale de leurs services de réanimation. Plusieurs hôpitaux ont depuis augmenté le nombre de lits de réanimation, notamment pour faire face à l'arrivée de patients supplémentaires.

L'Eure (116 % d'occupation par rapport au nombre de lits de réanimation existant en 2019)

Le Val d'Oise (51 %)

La Seine Saint-Denis (59 %)

L'Ariège (50 %)

L'Ardèche (50 %)

Les Hautes-Alpes (50 %)

Le Vaucluse (81 %)

La Haute-Corse (50 %)

Si l'on observe la situation sur l'ensemble de l'Île-de-France, plus de 34 % des lits sont occupés par des patients Covid.

https://www.franceinter.fr/societe/departement-par-departement-quel-est-le-taux-d-occupation-des-lits-de-rea-par-des-patients-covid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'observe surtout que l'europe vient de déverser des millairds

et que,, alors que la pandémie est le sujet numéro un (de loin) de nos politiques,

pas un centime n'a été mis pour la création de lits supplémentaires (ne parlons pas du nombre de soignants ou de leurs salaires)

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cyclodocus a dit :

 

pas un centime n'a été mis pour la création de lits supplémentaires (ne parlons pas du nombre de soignants ou de leurs salaires)

Et il y a un autre trucs dont personne n'a parlé et qui est passé complétement inaperçu aux sujets des soignants, le gouvernement à grands renforts de déclarations avait annoncé que le covd 19 serait maladie professionnelle, en effet,  c'est soumis à conditions, cela vient de paraître, ,  pour tous les soignants, et bien, il les a encore trahi: il faudra en crever ou alors avoir subi une oxygénothérapie pour que cela soit reconnu sen maladies professionnelle. Je peux vous dire que le personnel est remonté dans les hôpitaux.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ADC01 a dit :

Et il y a un autre trucs dont personne n'a parlé et qui est passé complétement inaperçu aux sujets des soignants, le gouvernement à grands renforts de déclarations avait annoncé que le covd 19 serait maladie professionnelle, en effet,  c'est soumis à conditions, cela vient de paraître, ,  pour tous les soignants, et bien, il les a encore trahi: il faudra en crever ou alors avoir subi une oxygénothérapie pour que cela soit reconnu sen maladies professionnelle. Je peux vous dire que le personnel est remonté dans les hôpitaux.

... et en complément :

Coronavirus : les syndicats réclament un assouplissement des critères de maladie professionnelle (Les Echos - 06/10/2020)

Citation

« Un véritable parcours du combattant qui en limitera l'accès à un nombre très faible de salariés ». Les numéros un de la CGT, de Force ouvrière, de la CFE-CGC et de la CFTC ont écrit ensemble au Premier ministre, Jean Castex, pour lui demander de revoir le dispositif de reconnaissance du Covid-19 en maladie professionnelle entré en vigueur mi-septembre 2020 ...

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/coronavirus-les-syndicats-reclament-un-assouplissement-des-criteres-de-maladie-professionnelle-1252399

Légifrance :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042328917

Service Public :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14303

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Covid- 19 : sur la piste des futurs traitements

La recherche de médicaments est foisonnante, plus encore que celle sur les vaccins. Selon le site Covid-nma.com,( Centre d’épidémiologie de l’Hôtel-Dieu Paris) , au 2 octobre, on ne compte que 86 essais vaccinaux, sur un total de 5 798 essais cliniques enregistrés.... pour l’essentiel, les recherches ont porté sur des molécules déjà disponibles pour traiter d’autres pathologies. Deux principaux mécanismes d’action sont à l’étude : des propriétés antivirales, et une modulation de la réponse immunitaire, dont l’emballement est responsable des « orages cytokiniques », une des principales complications des infections à SARS-CoV-2. La Commission européenne a lancé une initiative public-privé  « C’est tout l’inverse de ce que l’on observe avec les vaccins : la coopération plutôt que la concurrence effrénée », souligne son coordinateur.

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/10/06/covid-19-sur-la-piste-des-futurs-traitements_6054880_1650684.html

Pour l’hydroxychloroquine aussi, la porte se referme…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même Trump pourtant partisan et influenceur sur les réseaux sociaux de l’hydroxychloroquine n'a pas était traité avec ce médicament va comprendre pourquoi ce serait bon pour les autres et pas pour lui?

 

Vendredi soir, le médecin de Trump, le Dr Sean Conley, annonce que le président est traité au remdésivir, un antiviral largement utilisé depuis le début de la pandémie, mais aussi avec un cocktail expérimental d’anticorps de synthèse pas encore autorisé. Dimanche, on apprend que Trump reçoit en outre de la dexaméthasone, un stéroïde, sans compter la vitamine D, le zinc, la famotidine (contre les brûlures d’estomac), la mélatonine (pour les troubles du sommeil) et l’aspirine.

https://www.letemps.ch/sciences/traitements-anticovid-quoi-trump-estil-cobaye

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, c 'est clair net et sans ambiguïté  : port obligatoire du masque partout(dans toutes les provinces) en extérieur.

Pas dans telle ou telle rue côté paire ou impaire de telle heure à telle heure etc...

Je ne me prononcerai pas par avance sur le bien fondé (ou non), de la mesure...je dis juste qu'en matière de communication, c'est parfaitement clair.

Restera à mesurer les résultats de cette politique dans quelques semaines.....non pas en terme d'éradication du virus (car ça j'au du mal à y croire) mais en terme de préservation de l'outil hospitalier.

si en plus ça permet de diminuer la propagation de ce virus et donc de permettre aux gens de continuer à pouvoir aller bosser normalement que ce soit en télé travail ou en présentiel....ou vaquer à leurs occupation, sans devoir foutre l'économie à terre, pourquoi pas. "whaite and sea"

(Faut dire que l'amende, en cas de non respect de la réglementation adopté, pourra s'élever jusqu'à 1000 €....ce qui donne à réfléchir pour les récalcitrants éventuels).

Citation

Italie. Le masque devient obligatoire en extérieur, sous peine d’une amende de 1 000 €

Rome a décidé par ailleurs de prolonger jusqu’au 31 janvier l’état d’urgence, pour lutter contre la résurgence de l’épidémie de Covid-19.

MjAyMDEwZjk2ZTA2MGM4NzBkODNhZWNiYWMxMWYy

https://www.ouest-france.fr/sante/masques-de-protection/italie-le-masque-devient-obligatoire-en-exterieur-sous-peine-d-une-amende-de-1-000-eu-7006081

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, capelanbrest a dit :

Au moins, c 'est clair net et sans ambiguïté  : port obligatoire du masque partout(dans toutes les provinces) en extérieur.

Pas dans telle ou telle rue côté paire ou impaire de telle heure à telle heure etc...

Je ne me prononcerai pas par avance sur le bien fondé (ou non), de la mesure...je dis juste qu'en matière de communication, c'est parfaitement clair.

Restera à mesurer les résultats de cette politique dans quelques semaines.....non pas en terme d'éradication du virus (car ça j'au du mal à y croire) mais en terme de préservation de l'outil hospitalier.

si en plus ça permet de diminuer la propagation de ce virus et donc de permettre aux gens de continuer à pouvoir aller bosser normalement que ce soit en télé travail ou en présentiel....ou vaquer à leurs occupation, sans devoir foutre l'économie à terre, pourquoi pas. "whaite and sea"

(Faut dire que l'amende, en cas de non respect de la réglementation adopté, pourra s'élever jusqu'à 1000 €....ce qui donne à réfléchir pour les récalcitrants éventuels).

https://www.ouest-france.fr/sante/masques-de-protection/italie-le-masque-devient-obligatoire-en-exterieur-sous-peine-d-une-amende-de-1-000-eu-7006081

Comme tu dis, c'est clair et net.

Masque obligatoire, et comme on dit "y-a pas à tortiller du cul".

J'approuve l'amende, car dès qu'on touche au porte monnaie, généralement les gens s'exécutent.

En France, il faudrait une amende à 2000 €uros ...

:Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

 

En France, il faudrait une amende à 2000 €uros ...

:Smiley_20:

Déjà, il faudrait des contrôles car habitant en zone où le masque est obligatoire dès qu'on sort de chez soi, je n'ai jamais vu les forces de l'ordres verbalisé une personne ne portant pas de masque, et bizarrement le ministère de l'intérieur ne communique pas sur ces verbalisations comme au temps de l'autorisation de sortie pendant le confinement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

"y-a pas à tortiller du cul".

 

:Smiley_20:

"Pour chier droit"

Les citations littéraires ne supportent pas l'à peu près, Pascal.

Je ne sais plus de qui c'est, malheureusement. Lao-Tseu peut-être.😁

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, aldo500 a dit :

"Pour chier droit"

Les citations littéraires ne supportent pas l'à peu près, Pascal.

Je ne sais plus de qui c'est, malheureusement. Lao-Tseu peut-être.😁

ou " jacob delafon "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

(...)
J'approuve l'amende, car dès qu'on touche au porte monnaie, généralement les gens s'exécutent.

En France, il faudrait une amende à 2000 €uros ...

:Smiley_20:

Oui, et rétablissement des maisons de corrections et du bagne pour le récidivistes...:Smiley_39:

Et interdiction des soins pour les malades de la Covid 19 qui ne se seraient pas protégés. Ah non, notre « ami » du 93 y avait déjà pensé...:Smiley_20:

Je rappelle que le port du masque (muselière) en extérieur n’a pas prouvé son efficacité... 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

Au moins, c 'est clair net et sans ambiguïté  : port obligatoire du masque partout(dans toutes les provinces) en extérieur.

Pas dans telle ou telle rue côté paire ou impaire de telle heure à telle heure etc...

Je ne me prononcerai pas par avance sur le bien fondé (ou non), de la mesure...je dis juste qu'en matière de communication, c'est parfaitement clair.

Restera à mesurer les résultats de cette politique dans quelques semaines.....non pas en terme d'éradication du virus (car ça j'au du mal à y croire) mais en terme de préservation de l'outil hospitalier.

si en plus ça permet de diminuer la propagation de ce virus et donc de permettre aux gens de continuer à pouvoir aller bosser normalement que ce soit en télé travail ou en présentiel....ou vaquer à leurs occupation, sans devoir foutre l'économie à terre, pourquoi pas. "whaite and sea"

(Faut dire que l'amende, en cas de non respect de la réglementation adopté, pourra s'élever jusqu'à 1000 €....ce qui donne à réfléchir pour les récalcitrants éventuels).

https://www.ouest-france.fr/sante/masques-de-protection/italie-le-masque-devient-obligatoire-en-exterieur-sous-peine-d-une-amende-de-1-000-eu-7006081

jusque maintenant les italiens s'en sortaient très bien. le sud avait  même été épargné par la 1ére vague.. pour le nord il doit y avoir un traumatisme qui leurs faire faire plus attention qu'en France..

 

le masque est le meilleur moyen de diminuer la propagation, la distance de 1m étant parfois insuffisante selon les mots prononcés

la distance de sécurité de 1 mètre ne suffit pas affirment des chercheurs du CNRS de Montpellier

. "Les caractéristiques phonétiques introduisent de la complexité dans la dynamique du flux d'air et les sons tels que 'P', produisent des structures vorticales intenses qui se comportent comme des 'bouffées' et atteignent rapidement 1 mètre"

https://www.ladepeche.fr/2020/10/07/coronavirus-pour-des-chercheurs-du-cnrs-de-montpellier-1-metre-de-distance-ne-suffit-pas-pour-eviter-les-contaminations-9123689.php

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/covid-19-des-chercheurs-analysent-comment-la-parole-propulse-le-virus_4112717.html

Dès que l’on parle sans masque, on propulse des aérosols. Un mètre de distance, ça n'a aucun sens si on ne prend pas en compte le temps passé dans une pièce.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, zoom 45 a dit :

Et interdiction des soins pour les malades de la Covid 19 qui ne se seraient pas protégés. Ah non, notre « ami » du 93 y avait déjà pensé...:Smiley_20:

 

 ne déforme pas ma pensée ..il me semble que j'avais écrit "soins a charge" (faut être humain) et c'était pour tous ceux qui sont malades d'une maladie qui peut être évitée par un vaccin et qui ne sont pas vaccinés ; mais ton idée de prendre aussi en compte ceux qui ne mette pas leur masque est bonne aussi...

 

et pour le bagne ,mauvais plan..! la construction ,l'entretien tout cela ce sont des frais inutiles; plutôt doublement de l'amende a chaque récidive..

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, zoom 45 a dit :

 

Je rappelle que le port du masque (muselière) en extérieur n’a pas prouvé son efficacité... 

 

Oui mais Trump fait avancer la science à grands pas. Il est formidable !

https://www.leparisien.fr/international/covid-19-donald-trump-contamine-lors-d-une-ceremonie-a-la-maison-blanche-03-10-2020-8396205.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour remettre en ordre ce qui circule sur les réseaux sociaux 

Masques, virulence, hydroxychloroquine : plusieurs affirmations de la députée Martine Wonner à propos du Covid sont erronées

un exemple sur le masque:

Comme le montrent de multiples pages de son site internet et d'innombrables tweets de son compte @CDCgov, l'Agence recommande le port du masque pour limiter la propagation du virus. 

https://factuel.afp.com/masques-virulence-hydroxychloroquine-plusieurs-affirmations-de-la-deputee-martine-wonner-propos-du

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.