Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arrêt de travail à PSL (lignes J & L) - 19 Mars


Messages recommandés

Invité Maitre Folace

C'est quoi votre rêve ? La nostalgie du Chemin de Fer du début du XXème siècle où l'on virait les cheminots pour fait de grève ? Où plus près de nous, vous regrettez les gouvernements à la Reagan qui avaient fait viré tous les contrôleurs du ciel grévistes, à leurs époques ? Il ne faut pas s'étonner que ceux qui ne marchent pas là-dedans soient aigris, et viennent déverser ici bile et fiel tellement y'en a marre des mouches qui sont dans le camp des araignées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

​avant de tendre le micro pur telle ou telle station il faudrait déjà que l'ensemble de nos syndicaliste je dis bien l'ensemble du plus extrême au plus réformateur soigne sa com face au média....je ne dis pas fasse de l'enfumage en langage châtié mais que les gens qui prennent la parole ne soient comme c 'est souvnet le cas des gars qui n'ont aucune habileté face au média que ce soit sur l'aspect sémantique, la pédagogie....etc....

Certains le font très bien et même si on a pas forcément les même idées, on les écoute volontiers, d'autres, beaucoup d'autres, de la base au sommet ont un langage souvent inaudible, et une façon de s'exprimer digne de temps largement dépassés. Donc avant de prendre le micro un apprentissage au BAba de la com est nécéssaire. (enfin me semble t'il) si l'on veut à défaut d'être entendu être écouté.....

 

​Je t'en prie, vas-y postule comme formateur pour les formations communications et presse régulièrement dispensées dans certaines fédérations. Et surtout, si tu connait le moyen d'enlever le filtre des coupes aux montages, au micro en direct pour passer aux résultats du tiercé, ou l'horoscope, ainsi que les manoeuvres en presse écrite, ne te gêne pas : çà les intéressera aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Oula, toi, tu vas avoir des problèmes ! ^^

​Des problèmes ?

bah écoute je ne voit pas pourquoi !

je trouve que nos représentants syndicalistes manquent d'une façon générale de qualité dans leur élocutions leur sémantiques et que le vocabulaire n'est pas forcément adaptés  au public potentiel....c'est très souvnet le cas à l'échelon local/régionale et parfois aussi à l'échelon nationale (et ce quelques soit l'obédience de celui ou celle qui s'exprime).

j'ai la conviction que dans un monde où la communication est quasiment devenue une science (façon de parler) une mise à niveau sur la forme et le style serait profitable à tout le monde (y compris aux militants). il y a un style de com différents selon que l'on s'adresse à ses pairs, au grand public, à un directoire .....n'importe quel communicant quelque soit son niveau apprend ça dés ses premières armes.

Vouloir convaincre faire adhérer est tout à fait louable, faut juste employé les bons mots et ajuster son style en fonction de son auditoire....notamment lorsque l'on prend un micro de télévision par exemple....et aujourd'hui on est loin du compte.

bon fin de la digression c 'est juste un avis personnel(il n'engage donc que moi....)mais je ne serais pas étonné qu'il soit aussi isolé que ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein même nous ici on ne sait pas pourquoi!

Mais bon, visiblement certains trouvent normal de déposer le sac parce qu'un collègue est menacé d'une sanction.

Les voyageurs on s'en fiche, a t-on le droit de poser le sac comme ça, on s'en fiche, on est au-dessus des lois, on fait ce que bon nous semble, quitte à être dans l'illégalité et faire chier des milliers de personnes.....comment les voyageurs peuvent-ils comprendre juste un minimum ce type de comportement?

​Precision en l'absence d'element concret sur les faits :

Trouver normal de deposer le sac pour un collègue menacé de sanction, non.

Deposer le sac pour une sanction injustifié, quand la personne ne fait que demander son droit, oui.

-

 

Hors ici, dans tout notre blabla, on ne sait pas  s'il y avait menace ou execution de la sanction. Alors il est aisé de dire que le mouvement de protestation est disproportionné.

Tout comme on ne connait pas les motifs et les faits ayant amené cette sanction. Et alors sur quels arguments se baser pour dire que ce mouvement n'est pas moralement justifié.

 

 

La seule chose dont je suis certain, c'est que quand le directeur local dit à haute voix en dp que nous sommes payé, et trop, à ne rien faire. Que quand les roulements ne sont même pas conforme à la reglementation (tiens une journée de 08h20 d'un seul bloc par exemple), ni même visé par le CH; et qu'un agent demande l'application d'un texte on le menace verbalement, et parfois cela va jusqu'a la sanction. Plus rien ne m'étonne, dans le sens des abus de chaque côté de la barrière.

 

Des exemples à la louche, qui la aussi ne mettrons pas tout le monde d'accord :

Un rhr de moins de 9h  commandé en fac...refusé, sanction. Pourtant selon les lieux...

Depuis qu'il y a eu cette sanction, sans aucune réaction, c'est devenu la norme. Pourtant ailleurs c'est comment ? regarder dans votre dépot si ca se fait ou non.

RAD sur la dernière journée de gpt -et de 6 tant qu'a faire- et chez vous la aussi c'est comment? Ici ca se fait, certains disent c'est pas normal..mais ca s'arrete la..donc ca continue toute les semaines, c'est devenu normal.

Un agent malheureusement en AT depuis plusieurs mois, reviens en debut d'année, congés ? c quoi des congés ? Ha mais on peux pas, on fera une dérogation pour que tu les prennent en avril..voir mai. Un autre qui veux utiliser son CET..ha ben non on peux pas t'accorder une période aussi longue pas de place..comment c'est dans 8 mois, non pas de place...Ca se passe comme ca chez mcdonald. Relativisons ce n'est pas toutle temps le cas non plus, mais on ne peux nier que ces problèmes existent. Et qu'aujourd'hui je vois de plus en plus d'agent qui "acceptent" car il se méfient d'une sanction. Méfie le mot est faible.

Alors que ca aille au clash par moment, suis pas étonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Des problèmes ?

​C'était de l'humour, il suffit de voir les réponses qui t'ont été faites pour comprendre.

Je suis totalement d'accord avec toi mais oser critiquer est mal vu, c'est un coup à passer pour un apôtre des "patrons" anti-syndicaliste.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​C'était de l'humour, il suffit de voir les réponses qui t'ont été faites pour comprendre.

Je suis totalement d'accord avec toi mais oser critiquer est mal vu, c'est un coup à passer pour un apôtre des "patrons" anti-syndicaliste.

​je ne suis l’apôtre que de moi même en usant de ma capacité de discernement....

les syndicats font partie de la vie d'une entreprise et c 'est heureux ainsi, c'est juste que les "performances" pourraient être bien meilleures, avec une com plus en phase avec le monde actuelle et les publics en général.

nous ne sommes plus à l'époque de la reconstruction, ni même dans les 70....la société a changé ses attentes également, y compris pour les militants/sympathisants de toutes obédiences qu'ils soient.

Donc même si mes propos fâchent, je les maintiens, chacun étant bien libre de ses opinions et en débattre dés lors que c 'est fait en bonne intelligence, c 'est déjà avancer dans la compréhension des uns et des autres, mais aussi dans leurs attentes.

 

Sur ce direction la marée.....sujet qui rassemble, par chez nous, tout le monde quelques soient les convictions de chacun.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout en tant qu'usagé ont aimerai bien savoir le pourquoi. 

Parce que généralement, dans une grève, on revendique quelques chose. Mais là communication vers l'extérieur est une chose que les syndicats de SNCF ont abandonnés depuis longtemps. 

​Si c'est tres souvent communiqué, mais les tracts, il faut les lire et pas les réduire en boule puis jeté car dessus il y a le logo d'un syndicat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 "Deposer le sac pour une sanction injustifié, quand la personne ne fait que demander son droit, oui."

Et pourquoi ne pas déposer le sac lors d'un appel à la grève par les syndicats tout simplement?

Je me répète mais si des personnes saisissent la justice(ce que certains veulent faire apparemment), penses-tu que celle-ci trouvera légal ce dépôt de sac? J'en doute fortement.

N'oublies pas qu'on transporte des voyageurs, on ne peut pas faire tout ce qu'on veut et tout bloquer à chaque fois, il y a un moment ou l'on se doit de respecter les lois.

 

"La seule chose dont je suis certain, c'est que quand le directeur local dit à haute voix en dp que nous sommes payé, et trop, à ne rien faire. Que quand les roulements ne sont même pas conforme à la reglementation (tiens une journée de 08h20 d'un seul bloc par exemple), ni même visé par le CH; et qu'un agent demande l'application d'un texte on le menace verbalement, et parfois cela va jusqu'a la sanction. Plus rien ne m'étonne, dans le sens des abus de chaque côté de la barrière."

 

Je doute que tout un roulement soit non conforme à la règlementation. Je sais qu'à Mantes(il y a quelques années) ils avaient ce cas là, une journée de + de 8h(8h15 je crois) mais les agents ont accepté pour éviter une journée à coupure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas de PSL, il reste difficile de dire si mon avis sur le mouvement était qu'il aurait été préférable un mouvement "classique" ou pas de mouvement du tout.

Car au fond comme je préfererais qu'il n'y ai pas de mouvement social du tout, qu'on bosse, que les personnes comme les grains de blé soient transportés normalement. Et qu'en cas de différent cela se règle en discution autour d'un café. Mais force est de constaté que le dialogue est proche de zero, que chez nous comme en politique nationale, le dialogue social qui fait pourtant l'objet d'un rh, se résume à un mode binaire on a décidé ca, et voila. On peux discuter si vous voulez des modalités d'application, mais pas du fond.

Mon sentiment, effectivement basé que sur mes ressentis, est que ce qui concerne la réglementation du travail n'est absolument plus ouvert à toute discution. Que nous tendons à un mode de gestion du personnel du debut du siecle, fait ce que te dit et ferme la, baton et crs dans la main.

Et si je suis, même quand cela ne m'arrange pas en tant qu'employé, généralement dans les premiers à défendre et reconnaitre le pouvoir décisionnaire de l'employeur; les méthode et la manière actuelle ne font que provoquer les tensions; appuyé sur un fond de réforme qui semble tout justifier et donner plein pouvoir à quelques dirigeants qui ne connaissent du train et des clients que des chiffres et camembert excel.

 

Il est interressant de noter dans cet affaire, que le traffic a repris quand les deux partis se sont mis autour de la table  (dixit la voie officielle de l'Entreprise); ne pouvait on pas discuter en amont, avant le clash ? (et je parle bien des 2 partis, ne mettant pas forcement en cause que la direction)

 

Quand à la légalité de la chose, seul le juge pourra en décider. Et cela m'amène même à me poser la question sur la compétence des clients de soulever devant un tribunal ce point de droit envers l'éxecution de service d'employé. L'employeur pourrait amener l'affaire devant la justice, le client je ne voit pas sur quel accusation. (je n'affirme pas impossible, c'est juste une question en lisant ta phrase).

 

Enfin, ce n'est pas parceque les (des) agents acceptent, que c'est reglementaire. Je connais des agents qui acceptent de venir a 06h30..et textuellement on ma dit il y a peu, "ben les autres ils disent oui" quand j'ai refuser la commande. Et c'est bien ca qui m'ennuie le plus, non pas que les arrangement ne soit pas possible, qu'il ne faille pas gérer l'opérationnel et l'accidentel, mais qu'il ets devenu quasi la norme d'être à côté des clous, et que on tente, voir intimide celui qui demande juste à faire son boulot d'une façon normal 

Si demain les textes devenaient suite à la réforme ou je ne sais quoi, des gpt de 9, encadré non par 6/19 mais 4h/22h..cela ne me plairait pas, mais je le ferais, c'est le boulot. Mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sanction ou menace de sanction, justifiée ou non, là n'est pas la question. 
Une sanction prise à l'encontre d'un de vos collègues ne constitue en rien un danger grave et imminent pour les autres conducteurs, et ne justifie donc en aucun cas l'utilisation du droit de retrait.
Si une sanction vous paraît injustifié, des moyens légaux à votre disposition : DCI, Prud'hommes, grève...

Beaucoup de cheminots, même sur PSL (Escale et ADC) n'hésitent plus à dire ouvertement ce qu'ils pensent de ces abus dont ils subissent autant les conséquences que les usagers.
On se demande dans quel monde vivent ceux qui se livrent à ce genre d'actions illégales et honteuses. Ceux qui prétendre défendre le service public ont oublié que le service public... C'était avant tout rendre service à des milliers de personnes, et non les laisser dans la merde pour un oui ou pour un non (on ne parle même pas d'un mouvement de solidarité spontané suite à une agression, qui est déjà plus compréhensible que le débrayage du 19). 

Non, vous ne défendez plus les droits et acquis obtenus grâce aux luttes des "anciens" ; en en abusant et en les détournant, vous incitez le législateur à les restreindre. Il ne faudra pas venir pleurer après.

Il ne faudra pas non plus s'étonner que 90% des usagers de PSL votent massivement pour le 1er candidat aux régionales qui promettra de déléguer l'exploitation à une EF privée (même si ça ne réglera pas les problèmes...) dès que cela sera possible, et les médias n'en seront pas les seuls responsables.

Je sais, ce message ne va pas plaire à grand monde, et je m'en fous.
Bonne journée ;) 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien entendu, retour au bon vieux réflexe : tu es bon ou mauvais et si tu n'es pas de côté de ceux qui luttent, c'est que tu es mauvais. Point barre.

Bon après les motifs de lutte, que ce soit en Ukraine, en Grèce ou à PSL, on s'en fiche un peu, l'important c'est d'être binaire. Bon ou mauvais, et surtout, ne pense pas par toi même, ça rend mauvais.

​Ukraine,  Grèce ou PSL ,   très intéressant ton amalgame.  J'aurais un peu tendance à penser que ceux que tu appelles binaires sont justement ceux qui, nonobstant la pression permanente de la bien-pensance, ont une certaine habitude de penser au contraire par eux-mêmes ..... au lieu de répéter bêêlement ce qu'ils entendent dans les médias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'écarte un peu de sujet mais pour te répondre : ne pas réagir systématique avec un prisme, c'est cela pour moi ne pas être binaire. Ne pas croire bêtement mais ne pas rejeter bêtement non plus en fonction des sources. Non le patron ne fait pas que mentir, non les médias ne disent pas que des conneries. Ca ne veut pas dire tout accepter et tout gober. Sauf que certains aiment à sectoriser de manière binaire : si un jour tu oses dire que la direction a une idée pas conne, c'est direct que tu es quelqu'un qui ne se bat jamais et accepte tout. Peut être pensent ils ça car justement eux réagissent comme ça et ne font que t'apposer le reflet de leur schéma cognitif. Sauf que ce n'est ni le mien, ni celui de beaucoup de gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose dont je suis certain, c'est que quand le directeur local dit à haute voix en dp que nous sommes payé, et trop, à ne rien faire. Que quand les roulements ne sont même pas conforme à la reglementation (tiens une journée de 08h20 d'un seul bloc par exemple), ni même visé par le CH; et qu'un agent demande l'application d'un texte on le menace verbalement, et parfois cela va jusqu'a la sanction. Plus rien ne m'étonne, dans le sens des abus de chaque côté de la barrière.

 

Des exemples à la louche, qui la aussi ne mettrons pas tout le monde d'accord :

Un rhr de moins de 9h  commandé en fac...refusé, sanction. Pourtant selon les lieux...

Depuis qu'il y a eu cette sanction, sans aucune réaction, c'est devenu la norme. Pourtant ailleurs c'est comment ? regarder dans votre dépot si ca se fait ou non.

RAD sur la dernière journée de gpt -et de 6 tant qu'a faire- et chez vous la aussi c'est comment? Ici ca se fait, certains disent c'est pas normal..mais ca s'arrete la..donc ca continue toute les semaines, c'est devenu normal.

Un agent malheureusement en AT depuis plusieurs mois, reviens en debut d'année, congés ? c quoi des congés ? Ha mais on peux pas, on fera une dérogation pour que tu les prennent en avril..voir mai. Un autre qui veux utiliser son CET..ha ben non on peux pas t'accorder une période aussi longue pas de place..comment c'est dans 8 mois, non pas de place...Ca se passe comme ca chez mcdonald. Relativisons ce n'est pas toutle temps le cas non plus, mais on ne peux nier que ces problèmes existent. Et qu'aujourd'hui je vois de plus en plus d'agent qui "acceptent" car il se méfient d'une sanction. Méfie le mot est faible.

Alors que ca aille au clash par moment, suis pas étonné.

​ alors là excusez moi , si la situation est dans cet état, il y a peut être matière  a créer une action  ..... si dans cet établissements les ADC sont étrillés de cette manière peut être qu’ils voudraient s'investir dans une action ... aux militants syndicaux d'écouter les agents de voir ce que veulent faire ces agents pour se défendre jusqu’où il sont prêts a aller...c'est du travail syndical de base ... ce serait surement plus productif que de râler dans son coin ...il y a toutes sortes de procédures a mettre en œuvre en fonction du RAPPORT DE FORCE que l'on est capable de créer et de la crédibilité que l'on peut avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Si c'est tres souvent communiqué, mais les tracts, il faut les lire et pas les réduire en boule puis jeté car dessus il y a le logo d'un syndicat

Justement c'est bien parce que je les lis quand on m'en donne que je me permets cette remarque. 

Je considère que défendre les cheminots c'est aussi, indirectement, défendre les usagers Mais je pense aussi que souvent on n'a comme  explication que ce que les médias veulent bien nous dire (de manière pas franchement objective). 

Quant aux derives vis à vis de la réglementation cité plus haut, je trouve ça purement scandaleux de la part de votre direction et si cela est à l'origine du problème, vous avez tout mon soutien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a légalité et puis légitimité. Un nombre visiblement suffisamment significatif de mécanos (au vu des perturbations engendrées) de la région de Saint Lazare ont jugé le niveau de sanction suffisamment disproportionné pour poser le sac sans préavis.

Ils ont toute ma solidarité et je trouve ça très sain cette manifestation de solidarité entre salariés face à la direction. Que les intervenants sur ce fil se rassurent : ces réactions existent aussi dans le secteur privé!

Pour ma part, j'ai participé également à un débrayage sans préavis sur un chantier manoeuvre en 2010 pour protester contre une mesure disciplinaire qui par ailleurs, a été largement attenué suite à cette grève sauvage (de congédiement on est passé à avertissement).

Ce genre de petits épisodes prouve si besoin était que les patrons et le gouvernement ont beau mettre en place tout un arsenal anti-grève (obliger les OS à déposer une DCI, préavis obligatoire, DII etc.etc.), ca n'empêche pas quand la détermination est suffisante à passer outre tout ce fatras anti-grève!

Quand je bossais dans le privé, on nous servait aussi les discours culpabilisateurs sur les 'clients/acheteurs/sous-traitants' qu'on prenait en otage donc de ce point de vue, les arguments ne sont pas bien différents. Des grèves contre des sanctions, j'en ai fais aussi dans la restauration rapide et c'est sain de voir des collègues réagir collectivement face à une procédure enclenché contre un des notres.

Mais surtout, dans le privé, pas besoin de s’embarrasser de tout ce merdier et ces obstacles juridiques pour cesser le travail 'légalement'. Suffit d'être deux et hop, on part en grève sans préavis! :Smiley_25:

Puisqu'on on n'arrête pas de nous dire qu'on doit nous aligner sur le privé ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sanction ou menace de sanction, justifiée ou non, là n'est pas la question. 
Une sanction prise à l'encontre d'un de vos collègues ne constitue en rien un danger grave et imminent pour les autres conducteurs, et ne justifie donc en aucun cas l'utilisation du droit de retrait.
Si une sanction vous paraît injustifié, des moyens légaux à votre disposition : DCI, Prud'hommes, grève...

Beaucoup de cheminots, même sur PSL (Escale et ADC) n'hésitent plus à dire ouvertement ce qu'ils pensent de ces abus dont ils subissent autant les conséquences que les usagers.
On se demande dans quel monde vivent ceux qui se livrent à ce genre d'actions illégales et honteuses. Ceux qui prétendre défendre le service public ont oublié que le service public... C'était avant tout rendre service à des milliers de personnes, et non les laisser dans la merde pour un oui ou pour un non (on ne parle même pas d'un mouvement de solidarité spontané suite à une agression, qui est déjà plus compréhensible que le débrayage du 19). 

Non, vous ne défendez plus les droits et acquis obtenus grâce aux luttes des "anciens" ; en en abusant et en les détournant, vous incitez le législateur à les restreindre. Il ne faudra pas venir pleurer après.

Il ne faudra pas non plus s'étonner que 90% des usagers de PSL votent massivement pour le 1er candidat aux régionales qui promettra de déléguer l'exploitation à une EF privée (même si ça ne réglera pas les problèmes...) dès que cela sera possible, et les médias n'en seront pas les seuls responsables.

Je sais, ce message ne va pas plaire à grand monde, et je m'en fous.
Bonne journée ;) ​

En fait, ce que tu dis es factuellement faux : on fait de moins en moins grève depuis un certain nombre d'années (les statistiques très précises de la SNCF en attestent) et c'est au contraire pour cela que le législateur se sent en position de force pour nous restreindre ce droit ... puisqu'on l'utilise beaucoup moins!

Le discours sur les prises d'otages et la limitation du droit de grève, il date depuis le XIXème siècle et il n'a rien de nouveau, surtout au chemin de fer. Je t'invite à lire la presse du début du siècle dernier, le débat sur le 'service minimum' il est déjà omniprésent dans la presse patronale à cette époque suite au développement des grèves de 1910 puis 1920. 

Le droit de grève a pendant longtemps été interdit, et même autorisé les sanctions suite à son usage était autorisé contre les grévistes. C'est au fur et à mesure que les grèves se durcissaient, s'organisaient dans la durée de manière à gagner que le législateur a progressivement desserré l'étau autour, pour pouvoir le resserrer dès que les conditions politiques le permettaient à nouveau.

Mais globalement, que tu sois rassuré, les salariés des transports privés ne se laissent pas plus faire que les cheminots SNCF : les débrayages, les grèves sauvages, les droits de retraites, les grèves avec ou sans préavis, ca y existe aussi ... et c'est bien normal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que tu dis es factuellement faux : on fait de moins en moins grève depuis un certain nombre d'années (les statistiques très précises de la SNCF en attestent) et c'est au contraire pour cela que le législateur se sent en position de force pour nous restreindre ce droit ... puisqu'on l'utilise beaucoup moins!

​Il faut arrêter de faire croire que la loi du service minimum a été voté parce qu’on ne faisait pas assez grève. La loi a été voté parce qu'il y a eu abus de ce droit.

D'ailleurs en 2014, le Sénat a déposé une proposition de loi pour renforcer l'obligation du service minimum.

http://www.senat.fr/leg/ppl13-644.html

Et si les statistiques très précises de la SNCF attestent qu'il y a de moins en moins de grève à la SNCF, à titre personnel, je m'en félicite et j'ai 26 ans d'ancienneté dans cette entreprise...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout, dans le privé, pas besoin de s’embarrasser de tout ce merdier et ces obstacles juridiques pour cesser le travail 'légalement'. Suffit d'être deux et hop, on part en grève sans préavis! :Smiley_25:

Je temporise un peu pour ne pas laisser se diffuser des choses inexactes sur le plan strictement légal. ​Certes, pas de préavis dans le privé (sauf participation à l'exécution d'un service public) mais néanmoins les revendications professionnelles doivent avoir été portées à la connaissance de l'employeur avant le début de la cessation concertée du travail. 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord la gréve est un droit et heureusement...

reste après a l'utiliser intelligemment pour obtenir des avancées(ou éviter des reculs ) là c'est une autre paire de manches, je n'ai malheureusement pas vu de résultats très probants  depuis un quinzaine d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas que l'on mène l'expérience de Milgram à la SNCF contemporaine parmi le personnel, nul doute que 95% des sujets balanceraient 30 000V.

 

 

​C'est à la marge du sujet mais quelques commentaires sur cette vidéo.

Ce sont des images du film I comme Icare, d'Henri Verneuil. Par définition, ça ne marche que quand on voit le film la première fois et qu'on ne connait pas (encore) l'expérience dite de "soumission à l'autorité" de Stanley Milgram mais y a t'il un seul spectateur qui ait réagi (intérieurement contesté l'ordre donné) à la première secousse électrique ? Je me souviens que je n'avais commencé à m'interroger sérieusement qu'à peu près au même moment que le procureur Henri Volney dans le film (Yves Montand) : 180 volts. La leçon m'a incité à lire l'ouvrage de Stanley Milgram. Comme après la lecture du Principe de Peter dans un autre registre, je crois que je n'ai plus été le même. Deux ouvrages qui devraient faire partie de l'enseignement du management et des ressources humaines dans toute entreprise (j'ai plus d'une fois été amené à conseiller leur lecture autour de moi).

Et pour les cinéphiles ferrovipathes : une courte séquence de I comme Icare a été tournée dans la gare Montparnasse. Pour ceux qui auront l'occasion de revoir ce film et qui connaissent les lieux (ceux d'avant le TGV Atlantique), ils reconnaîtront ce qui était à la l'époque la rampe de sortie des taxis, en bas de la rue du Commandant René Mouchotte, à l'angle avec l'Avenue du Maine. C'est là qu'un des témoins à éliminer dans le scénario du film est renversé par une ambulance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, la sanction serait levée et une réunion doit se faire le 26 mars.
 
Il y a juste ça d'écrit sur un mot à côté de la feuille de PSL, ils auraient pu au moins dire les faits. Bon, après avoir croisé un collègue, celui-ci m'a dit qu'il s'agirait d'un TA qui aurait refusé une commande car sa coupure était proche, on lui aurait demandé de décaler sa coupure(apparemment ils auraient eu besoin de bouger la rame rapidement), nouveau refus.
Le collègue n'en revenait pas de poser le sac pour ça, comme beaucoup d'autres dont moi.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la sanction est levé, ce que je souhaite au collègue, et bien, c'est que la réaction des collègues a été efficace. 

Je temporise un peu pour ne pas laisser se diffuser des choses inexactes sur le plan strictement légal. ​Certes, pas de préavis dans le privé (sauf participation à l'exécution d'un service public) mais néanmoins les revendications professionnelles doivent avoir été portées à la connaissance de l'employeur avant le début de la cessation concertée du travail. 

 

Oui, oralement suffit d'ailleurs. Pour l'avoir pratiqué à plusieurs reprises dans le privé, un coup de téléphone ou fax au début de la cessation du travail (ou 1 minute avant si tu préfères) pour annoncer qu'on cesse le travail pour une durée indéterminée.

"

Il faut arrêter de faire croire que la loi du service minimum a été voté parce qu’on ne faisait pas assez grève. La loi a été voté parce qu'il y a eu abus de ce droit.

D'ailleurs en 2014, le Sénat a déposé une proposition de loi pour renforcer l'obligation du service minimum.

http://www.senat.fr/leg/ppl13-644.html

Et si les statistiques très précises de la SNCF attestent qu'il y a de moins en moins de grève à la SNCF, à titre personnel, je m'en félicite et j'ai 26 ans d'ancienneté dans cette entreprise..."

 

Non, la loi dite du 'service minimum' a été mis en place au début du quinquennat de Sarkozy qui avait prévu la mise en application d'une série d'attaques contre le monde du travail qu'il savait allait susciter des réactions sur le terrain de la grève, au chemin de fer comme ailleurs. Le gouvernement s'est doté d'une arme juridique supplémentaire pour bouger le curseur en sa faveur dans l'affrontement qu'il préparait.

Il faut bien comprendre que au yeux du patronat, de la direction et du gouvernement, pas une seule - et je dis bien pas une seule - grève est justifiée. Elles sont toutes dénoncées sans exception comme une prise d'otage et sont toutes considérées comme abusives. Qu'elles soient préavisées ou pas d'ailleurs.

L'exercice du droit de grève tout court est considéré comme abusif et la rengaine sur les 'preneurs d'otages' est ressorti à la moindre grève par le patronat, y compris dans les pays où les cheminots l'usent moins souvent qu'en France. En Allemagne, en Suède, au Royaume Uni, en Espagne, chaque grève dans le chemin de fer y est dénoncé avec la même virulence par nos ennemis qui y voient toujours et systématiquement une prise d'otage et une occasion de parler de la nécessaire mise en place du 'service minimum'. Ca dure depuis le XIXème siècle ...

Faire grève tout court, c'est abusif à leur yeux, et n'attendez pas plus de compréhension ou clémence de leur part sous prétexte que vous utilisez ce droit moins souvent; ce sera même tout le contraire.

Suite aux grèves massives dans le métro Londonien contre la fermeture des guichets l'année dernière, la classe politique a eu la même réaction que dans n'importe quel pays : promesses électorales et propositions de loi pour restreindre le droit de grève.

Il se trouve que le camp adverse est plus en position de force ces dernières années et a pu effectivement mettre en application des obstacles juridiques à l'exercice du droit de grève et il l'a fait dans une période où le nombre de jour de grève est en recul franc au chemin de fer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, la sanction serait levée et une réunion doit se faire le 26 mars.
 
Il y a juste ça d'écrit sur un mot à côté de la feuille de PSL, ils auraient pu au moins dire les faits. Bon, après avoir croisé un collègue, celui-ci m'a dit qu'il s'agirait d'un TA qui aurait refusé une commande car sa coupure était proche, on lui aurait demandé de décaler sa coupure(apparemment ils auraient eu besoin de bouger la rame rapidement), nouveau refus.
Le collègue n'en revenait pas de poser le sac pour ça, comme beaucoup d'autres dont moi.
 

​Comme tu l'écris, faire grève pour ça, c'est juste lamentable et je ne cautionnerais jamais cette attitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.