Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain


Messages recommandés

il y a une heure, Laroche a dit :

Donc il n'y a aucune raison que cela change en nettement mieux:Smiley_11:

Non et tu l'as expliqué toi-même.  S'il n'y a toujours que 2 voies là où tu le dis (je ne connais pas précisément cette ligne), il n'y a pas de raison d'espérer une amélioration substantielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 193
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Il y a 2 voies entre Poissy et Villennes et entre Les Mureaux et Aubergenville.....seules choses qui vont changer, la 3 e voie entre Mantes Station et Km 52,8 ou là il y aura 3 voies de Mantes Station(pk56,1) et Aubergenville(pk 44,8) au lieu de 3 voies du pk 52,8 à Aubergenville....et la voie 2 bis qui commencera environ 500 m plus tôt que l’actuel voie 2 bis à Poissy....

Avec plus de trains RER E, l’année prochaine une refonte de la grille PSL/Vernon avec un peu plus de trains.....mais comme il est possible que le RER E soit fait par un autre opérateur mais avec les memes agents qu’aujourd’hui....tout ira bien et il n’y aura plus un seul retard, c’est ce qu’on essaie de faire avaler aux voyageurs avec la concurrence....et nombreux sont ceux qui y croient encore....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grosse cata ce matin RER B ..accident de personne grave Villeparisis (branche mitry) pendant 2h les trains ne s’arrêtaient plus dans cette gare..

avec des conséquences sur l'ensemble de la ligne B..des problèmes de gestion de trains et des annonces..exemple: à Aulnay..annonce 1ere train pour paris voie 4 le 2eme voie 2 les deux sont omnibus...2 minutes plus tard re-annonce contrairement  le 1er train sera voie 2( il entrait en gare) et omnibus le 2eme sera voie 4 et direct ( mais il a du circuler derriere car il n'a pas double l'omnibus)  dans l'autre sens de circulation c'était cul à cul au départ de paris et idem pour nous rentrer..

 au retour probleme aussi de suivi d'affichage à paris nord vers 12h30..train annoncé sur les tableau  dans 4mn (donc se trouvant environ de châtelet) puis annoncé retardé et 1mn plus tard à quai ..

au niveau matériel pas beaucoup mieux (ou je n'ai pas eu de chance) rame 2 éléments sur le 1er 1/2 élément plus de frein électrique donc frein classique, semelles et essieu avec un plat.. à la descente a aulnay un panto BC sur le 2eme élément ..ça roulait c'est déjà ça..

pour les conséquences de l'accident de personne, parfois je me demande si dans ses cas grave une suspension de l'interconnex à PNO ou de l'une des branche ne permettrait pas de limiter de gros désagréments sur toute la ligne et les 4 branches ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

grosse cata ce matin RER B ..accident de personne grave Villeparisis (branche mitry) pendant 2h les trains ne s’arrêtaient plus dans cette gare..

avec des conséquences sur l'ensemble de la ligne B..des problèmes de gestion de trains et des annonces..exemple: à Aulnay..annonce 1ere train pour paris voie 4 le 2eme voie 2 les deux sont omnibus...2 minutes plus tard re-annonce contrairement  le 1er train sera voie 2( il entrait en gare) et omnibus le 2eme sera voie 4 et direct ( mais il a du circuler derriere car il n'a pas double l'omnibus)  dans l'autre sens de circulation c'était cul à cul au départ de paris et idem pour nous rentrer..

 au retour probleme aussi de suivi d'affichage à paris nord vers 12h30..train annoncé sur les tableau  dans 4mn (donc se trouvant environ de châtelet) puis annoncé retardé et 1mn plus tard à quai ..

au niveau matériel pas beaucoup mieux (ou je n'ai pas eu de chance) rame 2 éléments sur le 1er 1/2 élément plus de frein électrique donc frein classique, semelles et essieu avec un plat.. à la descente a aulnay un panto BC sur le 2eme élément ..ça roulait c'est déjà ça..

pour les conséquences de l'accident de personne, parfois je me demande si dans ses cas grave une suspension de l'interconnex à PNO ou de l'une des branche ne permettrait pas de limiter de gros désagréments sur toute la ligne et les 4 branches ?..

Salut Jack.

Bref comme d'habitude. La routine quasi quotidienne quoi. Mais les communicants nous disent que la situation s'améliore, tout comme la régularité, la ponctualité et l'information voyageur. Mais toi, moi et tout les autres voyageurs et usagers ont doit être de mauvaise foi ou mal comprenant, voire les 2 à la fois.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, bruno a dit :

Salut Jack.

Bref comme d'habitude. La routine quasi quotidienne quoi. Mais les communicants nous disent que la situation s'améliore, tout comme la régularité, la ponctualité et l'information voyageur. Mais toi, moi et tout les autres voyageurs et usagers ont doit être de mauvaise foi ou mal comprenant, voire les 2 à la fois.

Bruno.

il faut dire que les accidents de personne c'est le pire du pire maintenant et que la SNCF dans ces cas sur place ne maîtrise rien..

mais avec l 'informatique et l'intelligence artificielle  actuelle ne pourrait il pas y avoir des scénari prés établis en fonction des lieux et du moment ou se passe un accident ? à chaque fois qu'il y a un probleme on a une impression de bricolage comme cela se faisait il y a 20ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a dit :

il faut dire que les accidents de personne c'est le pire du pire maintenant et que la SNCF dans ces cas sur place ne maîtrise rien..

mais avec l 'informatique et l'intelligence artificielle  actuelle ne pourrait il pas y avoir des scénari prés établis en fonction des lieux et du moment ou se passe un accident ? à chaque fois qu'il y a un probleme on a une impression de bricolage comme cela se faisait il y a 20ans

Chaque accident de personne est différent du précédent (lieu, impact, vitesse d'impact, voies contigues, nuit/jour, ...).

Je pense au contraire que SNCF maitrise très bien ce genre d'incident.

C'est mon avis personnel.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

Chaque accident de personne est différent du précédent (lieu, impact, vitesse d'impact, voies contigues, nuit/jour, ...).

Je pense au contraire que SNCF maitrise très bien ce genre d'incident.

C'est mon avis personnel.

en transilien chaque ligne est gérée presque séparément avec 1 ou 2 PC et des CC... et l'IA pourrait trais bien  créer des scénari d'aide aux décisions car l’informatique maintenant à la faculté des prendre en compte un grand nombre d’éléments sûrement + que des humains..

avec 1 train toutes les 4mn le moindre retard de décision est catastrophique pour les voyageurs et trains immobilisés trop longtemps = voyageurs dans les voies et là c'est parti pour 3 ou 4h .. sur le RER B en plus avec la partie chatelet / paris nord surchargée, c'est rapidement pire que pire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jackv a dit :

il faut dire que les accidents de personne c'est le pire du pire maintenant et que la SNCF dans ces cas sur place ne maîtrise rien..

mais avec l 'informatique et l'intelligence artificielle  actuelle ne pourrait il pas y avoir des scénari prés établis en fonction des lieux et du moment ou se passe un accident ? à chaque fois qu'il y a un probleme on a une impression de bricolage comme cela se faisait il y a 20ans

 

Il y a 13 heures, Pascal 45 a dit :

Chaque accident de personne est différent du précédent (lieu, impact, vitesse d'impact, voies contigues, nuit/jour, ...).

Je pense au contraire que SNCF maitrise très bien ce genre d'incident.

C'est mon avis personnel.

Bonjour à vous 2.

Autant pour moi, j' ai lu trop vite le message de Jack, et je n'avais pas vu que c'était un accident de personne.

Effectivement la SNCF à peu de "prise" sur ce genre d'événement dramatique, si ce n'est l'information voyageur qui est toujours à la "ramasse". Mais j'avais ouÏ-dire, il y à déjà quelques années, que GP en avait fait une de ses priorité et qu'il allait "mettre le paquet" sur l'info voyageur. A priori le paquet ne doit pas peser bien lourd!:Smiley_26:

Mais quand même, pour la petite anecdote, pour  le dernier accident de ce type pour lequel je suis intervenu, il y à plusieurs mois déjà, j'ai été surpris de me retrouver sans aucun personnel SNCF présent sur les lieux. En l'espèce cela n'a eu aucune incidence, puisque la victime à été heurté par une Z2N au démarrage et à fini sur le quai.

Je ne parle pas d'une petite gare désuète, moribonde et peu fréquentée, et d'un accident survenu en pleine nuit. Je parle d'une gare du RER C, en semaine et en plein après midi, qui doit voir passer plusieurs centaines voire milliers d'usagers par jour, à savoir St Michel sur Orge, gare qui en l'occurrence au moment de l'accident ne disposait d'aucun agent en gare ni au guichet. Je n'ose imaginer la perte de temps et de chance pour la victime si il aurait fallu attendre d'avoir la confirmation de l'interception des circulations pour descendre sur les voies pour accéder à la victime.

J'ai encore en mémoire la pub, nous vantant une présence humaine en gare du premier au dernier train. Ils ont du zapper les autres trains!okok

Pour Jack: Connais tu la raison de l'interception sur le nord du RER B vers CDG aujourd'hui et demain? Travaux en rapport avec CDG Express? Pas sur que la noria de bus mis en place puisse pallier et absorber la fréquentation du samedi, somme toute non négligeable. Et je ne parle pas des temps de parcours à rallonge. Bref encore une galère pour les touristes, les travailleurs de la plateforme aéroportuaire et les habitants qui sont en quelque sorte assigné à résidence.

Ah oui je sais, il faut bien faire ces travaux si on veut un tant sois peu améliorer ou tenter d'améliorer les choses.

Bon congé de fin de semaine. Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bruno a dit :

Connais tu la raison de l'interception sur le nord du RER B vers CDG aujourd'hui et demain? Travaux en rapport avec CDG Express?

Une histoire de renouvellement des caténaires, d'après un twit du patron (Jeantet) :

CDG Express ou pas, des travaux qui profiteront à toutes les lignes passant par là (on a tendance à l'oublier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

Une histoire de renouvellement des caténaires, d'après un twit du patron (Jeantet) :

CDG Express ou pas, des travaux qui profiteront à toutes les lignes passant par là (on a tendance à l'oublier).

Merci à toi TER.

Dommage que l'on ai pas profité des interruptions à rallonge d'il y à quelques années pour renouveler aussi les caténaires par la même occasion.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bruno a dit :

 Pour Jack: Connais tu la raison de l'interception sur le nord du RER B vers CDG aujourd'hui et demain? Travaux en rapport avec CDG Express?  

Selon le site "espace trains" l'interruption de trafic est due aux travaux de construction de la ligne 16 du GPE.
CDG Express, qui d'ailleurs ne passera pas par là, n'est pour rien dans cette affaire. 


 


 

Modifié par Renaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aprés le A ce matin sur Vincennes..

Le RER B est à l'arrêt entre Parc des Expositions et l'Aéroport Charles-de-Gaulle ce mardi.

L'inondation de locaux techniques est à l'origine des perturbations.  "L'incident est dû à des travaux sur les voiries aéroportuaires", fait savoir la SNCF sur le compte Twitter du RER B. 

https://www.bfmtv.com/societe/rer-b-trafic-a-l-arret-jusqu-a-16-heures-entre-parc-des-expositions-et-l-aeroport-charles-de-gaulle-1664809.html

 ils sont pas mal chez aéroport de paris ,il y a qq années en forant ils étaient tombés dans le tunnel de stationnement RER aprés CDG2.ils doivent avoir perdu des plan ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jackv a dit :

aprés le A ce matin sur Vincennes..

Le RER B est à l'arrêt entre Parc des Expositions et l'Aéroport Charles-de-Gaulle ce mardi.

L'inondation de locaux techniques est à l'origine des perturbations.  "L'incident est dû à des travaux sur les voiries aéroportuaires", fait savoir la SNCF sur le compte Twitter du RER B. 

https://www.bfmtv.com/societe/rer-b-trafic-a-l-arret-jusqu-a-16-heures-entre-parc-des-expositions-et-l-aeroport-charles-de-gaulle-1664809.html

 ils sont pas mal chez aéroport de paris ,il y a qq années en forant ils étaient tombés dans le tunnel de stationnement RER aprés CDG2.ils doivent avoir perdu des plan ?

Ils sont "trop" forts chez ADP, ils n'ont pas de plans, ils font de la communication et s'adaptent en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Ils sont "trop" forts chez ADP, ils n'ont pas de plans, ils font de la communication et s'adaptent en permanence.

il parait qu'en plus il y a eu un câble de coupé...

 

grande nouveauté dans l'info des voyageurs . les tableaux lumineux qui indiquent quand va arriver votre train indiquent:

"à quai"

" à l'approche"

dans "xxx minutes.."

"retardé"

 et aujourd’hui j'ai eu droit à ...

"arrivée imminente" . indication assez variable  qui pour moi cela a voulu dire 15 mn plus tard..on arrête pas le progrès..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bientôt 1 million de voyageurs par jour sur le RER B

 Le nombre d’usagers par jour sur la ligne du RER B est passé de 870.000 en 2014 à 983.000 voyageurs en 2019... Le nombre d’usagers par jour sur la ligne est passé de 870.000 en 2014 à 983.000 voyageurs en 2019. « Avec 2,48 % d’augmentation annuelle, le trafic voyageur sur le RER B dépassera donc 1 million avant la fin de l’année »......... Elle précise : « La progression n’est pas uniforme. Massy-Palaiseau a explosé tandis que les tronçons au nord d’Antony jusqu’à Paris ont fortement augmenté »

https://www.20minutes.fr/paris/2504995-20190426-bientot-1-million-voyageurs-jour-rer-b

 pas étonnant que l'on st debout a toutes heures , que les stationnement dans les gares sont de plus en plus longs et que la régularité en prend un coup

 

RER B : le trafic au ralenti du 27 avril au 4 mai

Le trafic du RER B sera fortement impacté du 27 avril au 4 mai inclus. En cause : des travaux qui provoqueront la fermeture temporaire de plusieurs stations. Dès le samedi 27 avril, le trafic sera fortement perturbé sur l'axe Paris-Massy Palaiseau.

https://www.deplacementspros.com/RER-B-le-trafic-au-ralenti-du-27-avril-au-4-mai_a53485.html

 

Dans le RER B, des agents antimalaise pour les voyageurs

Au troisième sous-sol de la gare du Nord, à Paris, se trouve l’une des stations pour prendre le RER B, ce monstre qui avale ses 900.000 passagers chaque jour. Devenue l’enfer pour des milliers d’usagers, cette ligne qui figure en bleu sur le plan du réseau d’Île-de-France et qui relie le nord-est au sud-ouest, en passant par cette gare parisienne, accuse incidents et retards à répétition.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/dans-le-rer-b-des-agents-antimalaise-pour-les-voyageurs-20190418

le malaise c'est surtout la qualité du service..

 

Le RER B, la nouvelle bétaillère

Les trains n’y sont pas forcément en retard mais les voyageurs sont toujours compressés. Le RER B, c’est la nouvelle bétaillère d’Île de France : elle nous ferait même parfois regretter la tant redoutée ligne 13.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/transportez-moi/rer-b-nouvelle-betaillere-1646962.html

c'est tirs croisés sur la RER B dans la presse depuis qq temps

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Renaud a dit :

Et selon toi que faut il faire pour améliorer la qualité du service?

C'est à IDF-Mobilités d'apporter une réponse a ce genre de question. C'est  l'Autorité Organisatrice, à ses cadres de faire le bilan et de proposer des solutions aux difficultés vécues par ses clients. La RATP, comme SNCF pour la partie Nord ne sont que des opérateurs d'exécution de contrats signés sous l'autorité et la responsabilité d'IDF-Mobilités. Finie l'époque où les techniciens de la RATP ou de SNCF régnaient en maîtres absolus, maintenant ce sont les cadres de IDF-Mobilités qui doivent assumer leur responsabilité, pas seulement choisir le moins disant lors d'un appel d'offres et se défausser sur les "petits bras" des opérateurs. C'est l'esprit de la Réforme engagée et ce sera la norme avec la privatisation et la concurrence entre opérateurs. Aux usagers de s'en souvenir en glissant leurs bulletins de vote aux élections territoriales.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Renaud a dit :

Et selon toi que faut il faire pour améliorer la qualité du service?

 etre cohérent entre lieu de résidence et lieu de travail et là ce n'est pas du ressort de la SNCF mais des politiques de la région..

changer d’urgence le matériel qui est trop juste en capacité .... ( les politiques LR de idf se sont gargarisé avec l'arrivée de nouveaux matériels pour une partie de la banlieue, matériel dejà commander par l’ancienne majorité politique, et rien avant 6ans...au moins..

nouveau souterrain entre paris nord et châtelet pour séparer les flux B et D et après exploiter les 4 voies entre paris et aulnay ce qui nécessiterai un changement dans la disposition de certains quais...

 et tout cela c'est "porte monnaie region"...la SNCF fait avec ce quelle a.... et des installations qui datent et qui n’arrêtent pas d’être " reprises"  depuis 20ans .  .mais la conception de font date du siècle dernier...

Le 30/03/2019 à 13:49, TER200 a dit :

Une histoire de renouvellement des caténaires, d'après un twit du patron (Jeantet) :

CDG Express ou pas, des travaux qui profiteront à toutes les lignes passant par là (on a tendance à l'oublier).

le probleme c'est que les travaux ,les interruptions etc cela dure depuis 20ans (debut avec B+)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

 etre cohérent entre lieu de résidence et lieu de travail et là ce n'est pas du ressort de la SNCF mais des politiques de la région..

changer d’urgence le matériel qui est trop juste en capacité .... ( les politiques LR de idf se sont gargarisé avec l'arrivée de nouveaux materiels pour une partie de la banlieue, matériel dejà commander par l’ancienne majorité politique, et rien avant 6ans...au moins..

nouveau souterrain entre paris nord et châtelet pour séparer les flux B et D et après exploiter les 4 voies entre paris et aulnay...

 et tout cela c'est "porte monnaie region"...la SNCF fait avec ce quelle a.... et des installation qui datent et qui n’arrêtent pas d’être reprises  depuis 20ans.  .mais la conception de font date du siècle dernier...

Il y a aussi des lacunes dans les réseaux autoroutiers autour de Paris, par exemple le tronc commun A4-A86 à l'Est et les raccordements peu lisibles autour de Roissy-en-France. Le choix des infrastructures a toujours été un choix politique, aussi bien pour les chemins de fer que pour les routes bitumées. Les usagers en souffrent et perdent du temps tous les jours, pendant ce temps là les politiques préparent l'avenir sans réparer les erreurs du passé, réparations qui coûteraient un "pognon de dingues".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jackv a dit :

Bientôt 1 million de voyageurs par jour sur le RER B

 Le nombre d’usagers par jour sur la ligne du RER B est passé de 870.000 en 2014 à 983.000 voyageurs en 2019... Le nombre d’usagers par jour sur la ligne est passé de 870.000 en 2014 à 983.000 voyageurs en 2019. « Avec 2,48 % d’augmentation annuelle, le trafic voyageur sur le RER B dépassera donc 1 million avant la fin de l’année »......... Elle précise : « La progression n’est pas uniforme. Massy-Palaiseau a explosé tandis que les tronçons au nord d’Antony jusqu’à Paris ont fortement augmenté »

https://www.20minutes.fr/paris/2504995-20190426-bientot-1-million-voyageurs-jour-rer-b

 pas étonnant que l'on st debout a toutes heures , que les stationnement dans les gares sont de plus en plus longs et que la régularité en prend un coup

 

RER B : le trafic au ralenti du 27 avril au 4 mai

Le trafic du RER B sera fortement impacté du 27 avril au 4 mai inclus. En cause : des travaux qui provoqueront la fermeture temporaire de plusieurs stations. Dès le samedi 27 avril, le trafic sera fortement perturbé sur l'axe Paris-Massy Palaiseau.

https://www.deplacementspros.com/RER-B-le-trafic-au-ralenti-du-27-avril-au-4-mai_a53485.html

 

Dans le RER B, des agents antimalaise pour les voyageurs

Au troisième sous-sol de la gare du Nord, à Paris, se trouve l’une des stations pour prendre le RER B, ce monstre qui avale ses 900.000 passagers chaque jour. Devenue l’enfer pour des milliers d’usagers, cette ligne qui figure en bleu sur le plan du réseau d’Île-de-France et qui relie le nord-est au sud-ouest, en passant par cette gare parisienne, accuse incidents et retards à répétition.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/dans-le-rer-b-des-agents-antimalaise-pour-les-voyageurs-20190418

le malaise c'est surtout la qualité du service..

 

Le RER B, la nouvelle bétaillère

Les trains n’y sont pas forcément en retard mais les voyageurs sont toujours compressés. Le RER B, c’est la nouvelle bétaillère d’Île de France : elle nous ferait même parfois regretter la tant redoutée ligne 13.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/transportez-moi/rer-b-nouvelle-betaillere-1646962.html

c'est tirs croisés sur la RER B dans la presse depuis qq temps

 

Salut Jack.

Alors là je suis vraiment choqué. Moi qui croyait benoitement Transilien, RATP et IDF mobilité qui nous disent que la situation s'améliore!!!!:jesuisdehors:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ph. de Villiers vient de sortir un livre "J'ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu", la méthode pourra être reprise par des historiens lorsqu'ils se pencheront sur les sources en étudiant les transports publics en France au tournant du XXe siècle. Je ne vivrais pas assez vieux pour voir les sources déclassifiées des gouvernements français et européistes, des directions SNCF-RATP et des régions françaises, il y aura probablement des révélations surprenantes sur les conditions des réformes en cours. Pour le moment, There Is No Alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Ph. de Villiers vient de sortir un livre "J'ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu", la méthode pourra être reprise par des historiens

 

 là tu insultes le sérieux des historiens en les comparant au " neu neu des bocages....... tendance peste brune.." .  ...

car  il se rapproche de  Marine Le Pen, en estimant qu’« elle a une carrure présidentielle » et que « sa main ne tremblera pas lorsqu’il faudra prendre des décisions douloureuses ». Ce radoucissement de sa position à l'égard de la candidate frontiste s'ajoute à une proximité publiquement observée avec la députée Marion Maréchal depuis décembre 2015, des journalistes au Monde, relèvent qu'il fréquente Marine Le Pen pendant sa campagne présidentielle de 2017 et estiment qu'il « veut aider la présidente du FN à s’installer à l’Elysée ».

mais cela n'a rien a avoir avec transilien

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bruno a dit :

Salut Jack.

Alors là je suis vraiment choqué. Moi qui croyait benoitement Transilien, RATP et IDF mobilité qui nous disent que la situation s'améliore!!!!:jesuisdehors:

Bruno.

A la décharge des exploitants "Transilien, RATP et IDF mobilité" il faut reconnaître qu'ils ne sont pas aidés par l'urbanisation mal planifiée par les " politiques"

"A l'impossible nul n'est tenu" et je trouve qu'ils s'en tirent plutôt bien vu le contexte !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

 

 là tu insultes le sérieux des historiens en les comparant au " neu neu des bocages....... tendance peste brune.." .  ...

car  il se rapproche de  Marine Le Pen, en estimant qu’« elle a une carrure présidentielle » et que « sa main ne tremblera pas lorsqu’il faudra prendre des décisions douloureuses ». Ce radoucissement de sa position à l'égard de la candidate frontiste s'ajoute à une proximité publiquement observée avec la députée Marion Maréchal depuis décembre 2015, des journalistes au Monde, relèvent qu'il fréquente Marine Le Pen pendant sa campagne présidentielle de 2017 et estiment qu'il « veut aider la présidente du FN à s’installer à l’Elysée ».

mais cela n'a je rien a avoir avec transilien

Sa pensée politique n'est pas le sujet et ce qu'il pense des Le Pen non plus, il faut voir son ouvrage dans le cadre des sources qu'il exhibe, sources incontestables,  américaines et sérieuses à la différence des sources partiales de l'ex URSS que les historiens du consensus ou des classes dominantes avaient oublié d'utiliser. Si, maintenant le fait d'être élu d'un bocage français vous classe dans les neux- neux, ledit neu-neu est diplômé de l'ENA et fut un temps sous-préfet de la République.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mak a dit :

A la décharge des exploitants "Transilien, RATP et IDF mobilité" il faut reconnaître qu'ils ne sont pas aidés par l'urbanisation mal planifiée par les " politiques"

"A l'impossible nul n'est tenu" et je trouve qu'ils s'en tirent plutôt bien vu le contexte !

tout a fait  urbanisation et emplacement d'entreprise.. avant dans le 93 tu pouvais prendre ton velo pour aller au boulot..maintenant c'est RER , métro, Bus..

 mais aussi de travaux décidés trop tard avec un manque de vision de l'avenir ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.