Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériel historique / Matériel récent : que préférez-vous conduire ?


Messages recommandés

Chercheur à l'Université,  je réalise une thèse sur l'évolution du métier de conducteur de train. Dans le cadre des entretiens que j'ai faits avec près d'une cinquantaine de conducteurs (TGV, Fret, TER, Banlieue), j'ai trouvé des points de vue bien différents sur le matériel roulant. Certains conducteurs préfèrent les machines plus anciennes, avec le cerclo, le pupitre à gauche, etc. et trouvent le nouveau matériel trop "aseptisé" ou trop "assisté" ; d'autres préfèrent les machines les plus récentes, type Z50000 (ou TER 2ZNG, ou Regiolis pour ceux qui les ont expérimentés) plus électroniques et dotées d’un manipulateur qui fait à la fois mise en vitesse et frein, et trouvent l'ancien matériel trop peu fiable, ou trop inconfortable.

Et vous, que préférez-vous (et pourquoi ?) ? Y’a-t-il des engins que vous trouvez plus adapté pour un certain type de missions ? Avez-vous un attachement à un type d’engin en particulier ?

N.B. : Dans le cadre de cette recherche, les noms des agents et des dépôts où je réalise mes entretiens sont systématiquement modifiés pour des raisons de confidentialité. Je procéderai de la même manière pour le pseudo des conducteurs qui auront la gentillesse de bien vouloir m'aider sur ce forum. Vous pouvez également répondre à ma question en MP, ou me demander tout renseignement complémentaire par le même canal ! 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

il y a déjà un sujet de ce genre ou tu peux avoir des éléments.... un chercheur doit chercher ..:Smiley_32:sans son chien

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le sujet, je suis allé le voir.

Il est très intéressant, mais il comporte plutôt des réponses sur le matériel de base des mécanos, et quelques commentaires (mais pas beaucoup) sur leurs préférences.

Je serais preneur d'un peu plus de détails :-) En particulier pour ceux qui ont pu comparer les nouveaux matériels avec les machines plus anciennes. 

Encore merci du conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime le vieux matos.

Mais j'aime conduire, et quand j'aurais le dos en compote, je préférerai le moderne.

Blague à part, le seul truc que je regrette réellement avec le matériel récent, c'est le frein de maintient qui vient immanquablement te pourrir la fin de l'arrêt en plantant ta rame vers 0,2-0,8km/h. J'ai été formé à ne pas faire de vague dans le café des voyageurs du restaurant, et en tant que perfectionniste ça me rend fou.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais (encore) prendre le rôle du gars chiant : c'est quoi préférer ?

Aimer son design ?

Aimer sa fiabilité ?

Aimer son confort ?

Aimer conduire ? (sachant que, entre conduire et conduire tous les jours y'a un monde)

...

Y'a des jours où les CRL veulent être tranquille et alors pousser des manettes leur va bien. Y'a d'autres jours où ils se disent que tout de même, un train c'est une rame, un truc qu'on sent vivre et alors ils aiment une loc ... et ainsi de suite. La signalisation est binaire, pas l'humain.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis conducteur de train, pas informaticien. Je ne peux pas "ne pas aimer" conduire le matériel récent, ça ne se conduit pas ...

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le sujet, je suis allé le voir.

Il est très intéressant, mais il comporte plutôt des réponses sur le matériel de base des mécanos, et quelques commentaires (mais pas beaucoup) sur leurs préférences.

Je serais preneur d'un peu plus de détails :-) En particulier pour ceux qui ont pu comparer les nouveaux matériels avec les machines plus anciennes. 

Encore merci du conseil !

Tient, voilà qui est fort intéressant :happy: !!!

Moi, mes matériels préféré sont au antipodes !!!

  • La CC72.000
  • L'X-TER nom de code SNCF 72.500
  • La BB7.200, mon engin de base avec sa petite fille la BB37.500 
  • Dans une moindre mesure, parce que, pour moi,  descendante indirecte de la dite CC72.000, l'Euro 4.000, et pourtant, pour cette dernière, pupitre inversé par rapport à l'ergonomie (et standard) SNCF.

 

Maintenant, si on sépare les anciennes générations de locomotives d'avec les nouvelles, les anciennes étaient plus faciles à dépanner, car pas informatisées (CC72.000 et BB7.200).

L'intermédiaire étant la BB37.500, avec son guide de dépannage informatisé, couplé à une Hot-Line 24/24 :Smiley_25:  .

L'X-TER marqua un tournant (informatique embarqué), les soucis allant avec (:Smiley_55: d'informatique, allez, donne moi la main, tu vas voir ce que tu vas voir, je vais te "l'errazer" ton défaut :Smiley_67:).

La pire à dépanner est l'Euro4.000, car système débrouille en cas de soucis (on ne peut pas dire que la doc abonde :closedeyes: ...) et la hot-line est ... espagnole lapleunicheuse.

 

Côté décibel, on inverse la tendance, matériel moderne en tête, la CC72.000 fermant le ban.

 

Mention spéciale à la série des Caravelles, Elément Automoteur Diesel (EAD), que j'aurais conduis pendant presque 12 ans: bruyante, poussive et freinant moyen, mais d'une convivialité que me fera regretter ma montée au grand roulement de mon dépôt :huh: ...

Le binôme conducteur/contrôleur n'existait plus (chacun devenait anonyme chacun de con côté, l'un en tête de sa locomotive, le second derrière dans la rame tractée :closedeyes: !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_29:Moi,je préfère encore conduire une moto

​2 temps, 4 temps, combien de cylindres, à injection, à carbu, sélecteur à droite ou à gauche, en duo, en solo?

Une ancienne, un récente, avec régulateur de vitesse?

Tu es vague, je trouve.

Les locos, c'est comme les motos et les femmes (ou les hommes, aïe aië, j'allais oublier), il y en a pour tous les goûts

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déplacé, parce que, hein, il n'y a pas que la SNCF...

​Non mais les autres, ils n'ont pas d'anciennes et peu déléments de comparaison. (sauf les traitres mais là, c'est pour semer la zizanie uniquement parce que moi, je m'en fous un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​2 temps, 4 temps, combien de cylindres, à injection, à carbu, sélecteur à droite ou à gauche, en duo, en solo?

Une ancienne, un récente, avec régulateur de vitesse?

Tu es vague, je trouve.

Les locos, c'est comme les motos et les femmes (ou les hommes, aïe aië, j'allais oublier), il y en a pour tous les goûts

​N'importe du moment que cela fasse vroum, vroum. en tournant la poignée de droite.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

Chercheur à l'Université,  je réalise une thèse sur l'évolution du métier de conducteur de train. Dans le cadre des entretiens que j'ai faits avec près d'une cinquantaine de conducteurs (TGV, Fret, TER, Banlieue), j'ai trouvé des points de vue bien différents sur le matériel roulant. Certains conducteurs préfèrent les machines plus anciennes, avec le cerclo, le pupitre à gauche, etc. et trouvent le nouveau matériel trop "aseptisé" ou trop "assisté" ; d'autres préfèrent les machines les plus récentes, type Z50000 (ou TER 2ZNG, ou Regiolis pour ceux qui les ont expérimentés) plus électroniques et dotées d’un manipulateur qui fait à la fois mise en vitesse et frein, et trouvent l'ancien matériel trop peu fiable, ou trop inconfortable.

Et vous, que préférez-vous (et pourquoi ?) ? Y’a-t-il des engins que vous trouvez plus adapté pour un certain type de missions ? Avez-vous un attachement à un type d’engin en particulier ?

N.B. : Dans le cadre de cette recherche, les noms des agents et des dépôts où je réalise mes entretiens sont systématiquement modifiés pour des raisons de confidentialité. Je procéderai de la même manière pour le pseudo des conducteurs qui auront la gentillesse de bien vouloir m'aider sur ce forum. Vous pouvez également répondre à ma question en MP, ou me demander tout renseignement complémentaire par le même canal ! 

D'avance merci.

​Bonjour, pour vous aider dans votre quête, juste un point de vue! Comme vous, j'ai lu au travers de ce forum bien des points de vue que, en grande partie, je partage. Tout a évolué, les machines comme les hommes!! C'est certain, le matériel aujourd'hui est aseptisé! J'ignore les réponses que vous avez recueillies, pour ma part, le matériel ancien (2D2, 9200, 4100, Z4100/4400, 9400, 8500, 6500, ABJ, 2400,2800) était une autre époque. Tout relevait du mécanicien, conduite fine, dépannage type système D, le frein à air H7A, et j'en passe. Mais surtout, ces machines avaient une âme et une odeur très particulière: j'ai encore en mémoire l'odeur d'un freinage avec une BB 4100 ainsi que son bruit! J'ai souvenir (et on ne peut moins) le bruit des ventilos des 9200, celui des 9400 modifiées était plus sourd! Je me rappelle la stature architecturale des 2D2 imposante, mal assis mais il s'en dégageait une puissance extraordinaire! J'ai aussi en mémoire, le bruits des différents compresseurs: à la relève à Bayonne, avant même la sortie du train du tunnel, on savait sur quoi nous allions travailler sans compter ces cabines exiguës comme les 2D2 5400, quasiment le nez collé contre la vitre. Je ne peux passer sous silence sur les BB MIDI, ces fameuses chaufferettes qui vous cramaient les mollets. Bref, je pourrai à l'infini vous parler...............................mais je ne maîtrise pas la conversation via MP! Dîtes-moi comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​N'importe du moment que cela fasse vroum, vroum. en tournant la poignée de droite.

​comme ton aspirateur ?

 

:Smiley_32:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais (encore) prendre le rôle du gars chiant : c'est quoi préférer ?

Aimer son design ?

Aimer sa fiabilité ?

Aimer son confort ?

Aimer conduire ? (sachant que, entre conduire et conduire tous les jours y'a un monde)

...

Y'a des jours où les CRL veulent être tranquille et alors pousser des manettes leur va bien. Y'a d'autres jours où ils se disent que tout de même, un train c'est une rame, un truc qu'on sent vivre et alors ils aiment une loc ... et ainsi de suite. La signalisation est binaire, pas l'humain.

​Son Design?
Je m'en fous pas mal, à vrai dire.

Sa fiabilité?
Ça m’intéresse oui, et ma foi il faut bien reconnaitre que les Re 6 ou les Re 4 sont simplement fiables. Largement plus que les ETR 610 par exemple.

Son confort?
J'ai déjà précisé que je préférais, dans ce domaine là, le matériel récent. Néanmoins, nos bonnes vieilles Re 620, avec les nouveaux sièges à dossiers hauts, sont bien et on a même droit parfois à une clim' fonctionnelle. En gros, dans l'ancien, si on veut, on arrive à faire quelque chose de bien (mais il faut la volonté de l'exploitant).

Aimer conduire?
Eh oui, il y a des mécanos qui perdent le goût du boulot, ça ne m'est pas (encore?) arrivé; j'aime toujours ce que je fais. (Et pour le sous-entendu : je suis mécano. Je n'ai pas à me justifier sur mon temps de conduite hebdomadaire pour te prouver quelque chose, mais sache que je n'ai pas d'autre fonction que celle-là).

Enfin, on parle de préférence. Moi aussi j'ai des jours où je veux être tranquille. D'ailleurs, je ne regrette pas la vapeur ou les machines électriques sans protection aucune, un petit peu d'assistance (la progression automatique des crans par exemple) me va bien.

Bref, moi je préfére aussi les vieilles motos (elle a 25 ans, 108'000 km), j'aime bien m'emmerder à passer mes vitesses, j'aime bien devoir retendre ma chaine, j'aime bien gérer moi même mon freinage sans sélectionner un mode "pluie" ou "terrain" ou "soleil couchant". Mais il y a des jours où je ne veux pas m'emmerder et alors je prends la voiture.

Modifié par likorn
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Non mais les autres, ils n'ont pas d'anciennes et peu déléments de comparaison.

​Quand tu montes dans une class 66, tu as l'impression de remonter le temps. ;) 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

et merci à tous pour votre réponse.

Pour cri64, j'ai cherché à vous contacter via le forum, mais vous avez apparemment désactivé les MP (messages privés). Si jamais vous êtes disponible pour échanger, par exemple par téléphone, vous pouvez m'envoyer un message sur mon adresse mail : thesecheminots@gmail.com

Encore merci pour vos réponses.

​Bonjour, pour vous aider dans votre quête, juste un point de vue! Comme vous, j'ai lu au travers de ce forum bien des points de vue que, en grande partie, je partage. Tout a évolué, les machines comme les hommes!! C'est certain, le matériel aujourd'hui est aseptisé! J'ignore les réponses que vous avez recueillies, pour ma part, le matériel ancien (2D2, 9200, 4100, Z4100/4400, 9400, 8500, 6500, ABJ, 2400,2800) était une autre époque. Tout relevait du mécanicien, conduite fine, dépannage type système D, le frein à air H7A, et j'en passe. Mais surtout, ces machines avaient une âme et une odeur très particulière: j'ai encore en mémoire l'odeur d'un freinage avec une BB 4100 ainsi que son bruit! J'ai souvenir (et on ne peut moins) le bruit des ventilos des 9200, celui des 9400 modifiées était plus sourd! Je me rappelle la stature architecturale des 2D2 imposante, mal assis mais il s'en dégageait une puissance extraordinaire! J'ai aussi en mémoire, le bruits des différents compresseurs: à la relève à Bayonne, avant même la sortie du train du tunnel, on savait sur quoi nous allions travailler sans compter ces cabines exiguës comme les 2D2 5400, quasiment le nez collé contre la vitre. Je ne peux passer sous silence sur les BB MIDI, ces fameuses chaufferettes qui vous cramaient les mollets. Bref, je pourrai à l'infini vous parler...............................mais je ne maîtrise pas la conversation via MP! Dîtes-moi comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cri64 n'est pas joignable et ne peut plus intervenir sur ce forum pour cause de bannissement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le plus important

1).....confort

2)....fiabilité

donc en general le matériel  récent car plus confortable mais  qui a déjà passé sa periode de mise au point soit 1 ou 2 ans pour une meilleure finalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.