Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveaux opérateurs voyageurs ?


Messages recommandés

Et si on reparlait de Thello sur les trains de nuit ? C'est mieux que du temps de la SNCF ?Un conçurent fera exactement ce que l'état,autorité organisatrice lui dira de faire et avec encore moins de moyens financiers et/ou humains,il ne faudra pas s'attendre à des miracles.Faire croire que cette concurrence sera un plus pour le voyageur est encore un routage de gueule comme on sait si bien le faire depuis quelque temps.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca paraît une idée en dépit du bon sens.

Hypothèse 1 : ligne TET peu rentable faute d'une fréquentation suffisante, liée à un problème de vétusté de réseau ou d'abandon volontaire de la qualité de service. Un concurrent se présente avec ses trains (mais toujours sur le réseau national). Comment ce concurrent va t'il attirer ne nouveaux voyageurs, si le temps de trajet (conditionné par l'infrastructure) et le prix du billet (subventionné en partie par l'etat pour les TET) ne peuvent pas être radicalement améliorés ? Si le concurrent siphonne une partie de la clientèle existante, pour une ligne déja pas rentable, autant dire que c'est sans issue.

Hypothèse 2 : ligne intercités rentable car pas concurrencée par le tgv, ou représentant déja une offre low-cost en parallèle du tgv. Là encore, pour éviter de siphonner la clientèle il faut bien en attirer une nouvelle, et on voit mal comment c'est possible sans rien changer aux problèmes de réseau (sillons, temps de trajet, aléas, etc...), aux gares, et aux règles habituelles de transport. Si c'est uniquement faire du low-cost façon ouigo, ou façon dumping social, ça ne mènera pas loin. Le seul argument serait d'apporter des services supplémentaires, ou différents, pour attirer une nouvelle clientèle. Mais qui prendrait ce risque ?

Après j'ai peut-être mal compris, ou l'article a mal compris, et c'est peut-être une attribution de lignes par affermage au mieux disant sur appel d'offres, et pas une concurrence entre deux exploitants sur la même ligne....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca paraît une idée en dépit du bon sens.

Hypothèse 1 : ligne TET peu rentable faute d'une fréquentation suffisante, liée à un problème de vétusté de réseau ou d'abandon volontaire de la qualité de service. Un concurrent se présente avec ses trains (mais toujours sur le réseau national). Comment ce concurrent va t'il attirer ne nouveaux voyageurs, si le temps de trajet (conditionné par l'infrastructure) et le prix du billet (subventionné en partie par l'etat pour les TET) ne peuvent pas être radicalement améliorés ? Si le concurrent siphonne une partie de la clientèle existante, pour une ligne déja pas rentable, autant dire que c'est sans issue.

Hypothèse 2 : ligne intercités rentable car pas concurrencée par le tgv, ou représentant déja une offre low-cost en parallèle du tgv. Là encore, pour éviter de siphonner la clientèle il faut bien en attirer une nouvelle, et on voit mal comment c'est possible sans rien changer aux problèmes de réseau (sillons, temps de trajet, aléas, etc...), aux gares, et aux règles habituelles de transport. Si c'est uniquement faire du low-cost façon ouigo, ou façon dumping social, ça ne mènera pas loin. Le seul argument serait d'apporter des services supplémentaires, ou différents, pour attirer une nouvelle clientèle. Mais qui prendrait ce risque ?

Après j'ai peut-être mal compris, ou l'article a mal compris, et c'est peut-être une attribution de lignes par affermage au mieux disant sur appel d'offres, et pas une concurrence entre deux exploitants sur la même ligne....

​Et les lignes qui traversent des déserts sur le plan démographique tu y as pensé ?  on aura beau faire du low cost, améliorer la voie, les horaires ça ne chargera pas plus....

alors qui va s'en occuper de celle là ? parceque parmi les TET y a bien des portions relativement longues où le potentiel est épuisé depuis 40 ans(depuis que le train n'est plus le moyen de transport inévitable...en gros l’avènement de la bagnole pour mr Toutlemonde....).

à partir du moment ou l'industrie locale a disparue, où le flux des populations a évolué....il est sure que la voie n'ayant pas changé d’itinéraire....on dessert aujourd'hui du vent...et les exemples ne manquent pas....

Un itinéraire n'est de nos jours plus gravé dans le marbre.....la situation démographique a évolué depuis le 19ème siécle....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on reparlait de Thello sur les trains de nuit ? C'est mieux que du temps de la SNCF ?Un conçurent fera exactement ce que l'état,autorité organisatrice lui dira de faire et avec encore moins de moyens financiers et/ou humains,il ne faudra pas s'attendre à des miracles.Faire croire que cette concurrence sera un plus pour le voyageur est encore un routage de gueule comme on sait si bien le faire depuis quelque temps.

Précisément Thello circule sous le régime "aux risques et périls de l'exploitant" ce qui veut dire que contrairement à ce que la SNCF affirme, les trains de nuit ont une pertinence économique.

Ce n'est peut-être pas le top mais ce train a au moins le mérite d'exister et de proposer autre chose que ce que propose la SNCF: du car de nuit ou passer toute la matinée  dans le train ...

 

Après j'ai peut-être mal compris, ou l'article a mal compris, et c'est peut-être une attribution de lignes par affermage au mieux disant sur appel d'offres, et pas une concurrence entre deux exploitants sur la même ligne....

​Je pense qu'il s'agit de cela, ce serait de la "délégation de service public".
C'est bien le moindre effort que l'État puisse effectuer : ces trains en permettant une arrivée matinale en économisant l'hôtel sont un réel service public, utile à l'économie générale et donc à l'emploi.

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisément Thello circule sous le régime "aux risques et périls de l'exploitant" ce qui veut dire que contrairement à ce que la SNCF affirme, les trains de nuit ont une pertinence économique.

C'est sur qu'avec Transdev et Trenitalia comme actionnaires majoritaires, la filiale Thello prend vachement de risques....et ces actionnaires aussi ....pour le coup !

tu vas nous faire pleurer !:Smiley_27:

 

​Je pense qu'il s'agit de cela, ce serait de la "délégation de service public".C'est bien le moindre effort que l'État puisse effectuer : ces trains en permettant une arrivée matinale en économisant l'hôtel sont un réel service public, utile à l'économie générale et donc à l'emploi.

ben voyons, parceque tu crois que l'Etat s’intéresse à ce genre de motivations ? on ne doit pas vivre dans le même monde ni surtout à la même époque...!

l'Etat s'y intéressera si y a du fric à gagner, sinon il s'en fichera comme de sa première chemise.....on est plus au lendemain de la guerre! :Smiley_27:

on est plutôt sur le sujet en mode" aide toit et le ciel t'aidera " plus trivialement à chacun de se démerder avec les moyens existants : bagnole avions hotel tgv...etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'avec Transdev et Trenitalia comme actionnaires majoritaires, la filiale Thello prend vachement de risques....et ces actionnaires aussi ....pour le coup !

tu vas nous faire pleurer

 

J'ai du mal à saisir ton argumentation, ce que j'écrivais c'est que si des sociétés à but lucratif, ainsi que tu le rappelles, font du train de nuit ,cela veut dire que ce dernier n'est pas aussi déficitaire que la SNCF voudrait le faire croire !

Les risques des actionnaires sont ici hors sujet et précisément si Thello n'était pas rentable, les actionnaires, près de leurs sous, mettraient fin à son exploitation !

Donc autant confier les trains de nuit à des sociétés fussent t'elles privées qui ont la volonté de faire du train et les sortir des griffes de "dirigeants", fussent-ils publics, qui ont la volonté de faire du car…

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai du mal à saisir ton argumentation, ce que j'écrivais c'est que si des sociétés à but lucratif, ainsi que tu le rappelles, font du train de nuit ,cela veut dire que ce dernier n'est pas aussi déficitaire que la SNCF voudrait le faire croire !

Les risques des actionnaires sont ici hors sujet et précisément si Thello n'était pas rentable, les actionnaires, près de leurs sous, mettraient fin à son exploitation !

Donc autant confier les trains de nuit à des sociétés fussent t'elles privées qui ont la volonté de faire du train et les sortir des griffes de "dirigeants", fussent-ils publics, qui ont la volonté de faire du car…

​Thello finit d'user les rames de Trenitalia sur Paris-Venise. Ils ont renoncé au Paris-Rome.  Je ne vois aucun investissement digne de ce nom à part la boutique en gare de Lyon. C'est à ce prix qu'ils peuvent continuer à rouler. Quand viendra le moment du renouvellement du matériel, on en reparlera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand viendra le moment du renouvellement du matériel, on en reparlera !

​C'est pas le matériel roulant d'occasion qui manquera à ce moment-là, si c'est juste pour y mettre un coup de peinture, ça ne coutera pas des masses.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le matériel roulant d'occasion qui manquera à ce moment-là, si c'est juste pour y mettre un coup de peinture, ça ne coutera pas des masses.

Quand la SNCF fait circuler du vieux matériel,les voyageurs n'en veulent plus car non securitaire a ce qu'il paraît,comment réagiront ils quand ce sera un autre opérateur qui utilisera de vieilles radouilles ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la SNCF fait circuler du vieux matériel,les voyageurs n'en veulent plus car non securitaire a ce qu'il paraît,comment réagiront ils quand ce sera un autre opérateur qui utilisera de vieilles radouilles ?

ben si c'est pour des voyages défiants toute concurrence, ils seront prêts à voyager en bétaillères.....mais c 'est pas comme ça que l'opérateur gagnera des sous.....

Quand on voit ce que fait circuler Thello sur Paris Milano Cle faut vraiment être captif...de nos jours pour voyager là dedans.. !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les risques des actionnaires sont ici hors sujet et précisément si Thello n'était pas rentable, les actionnaires, près de leurs sous, mettraient fin à son exploitation !

 

wf9NftyQE1uUwAAAABJRU5ErkJggg==

gL8BQQgh5ObpdoBDyLWgAIfceFJ4RAzBIFc9Lp88

C'est de l'information légale (source : www.societe.com)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.