Aller au contenu
Le Web des Cheminots

avantages, Thalys = SNCF ??


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai une question concernant Thalys. Je sais que l'entreprise est détenue en partie par la SNCF et la SNCB.

On me propose de travailler à Bruxelles pour Thalys, et avant de passer tous les entretiens, je voulais savoir si les avantages chez Thalys sont les mêmes qu'à la SNCF?

merci pour votre aide,

Leponge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thalys étant une EF à part entière, cela m'étonnerais qu'il y ait les mêmes avantages que de travailler dans la Grande Maison.....Voir VLFI.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thalys étant une EF à part entière, cela m'étonnerais qu'il y ait les mêmes avantages que de travailler dans la Grande Maison.....Voir VLFI.

Et puis d'abord, tu parles de quels "avantages" dans la grande maison ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le peu d'avantages qu'il nous reste......Gratuité  des trains, CPR, par exemple. Sans oublier la retraite......:Smiley_32:

 

 

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la retraite ?

quelle retraite ?

tu pars 5 ans plus tôt (normalement) mais sans être au taquet des cotisations

donc tu cotises plus pour être pénalisé au bout....

suis pas sûr que ça vaille encore le coup (le coût)

et vu les bidouillages successifs du statut, vaut peut être mieux la fonction publique

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la retraite ?

quelle retraite ?

tu pars 5 ans plus tôt (normalement) mais sans être au taquet des cotisations

donc tu cotises plus pour être pénalisé au bout....

suis pas sûr que ça vaille encore le coup (le coût)

et vu les bidouillages successifs du statut, vaut peut être mieux la fonction publique

faudra faire vite alors.....parceque la fonction publique elle bouge et pas dans le bon sens sur ce plan là.....

attendons de voir 2017 arriver et on en reparlera.....sans doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle en situation actuelle

l'avantage de la fonction publique

c'est que c'est bien plus difficile de te filialiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle en situation actuelle

l'avantage de la fonction publique

c'est que c'est bien plus difficile de te filialiser

J'avais compris.....pourtant dans les services techniques tout est "filialisable"....notamment dans la territoriale. ça fait même partie du plan B.c'est un choix politique un revirement de majorité et le tour est joué si la volonté est là.

Donc la fonction publique oui à condition d'opter pour la fonction publique d'Etat ou assurer des fonctions régaliennes...on pourrait bien voir dans la territoriale après décembre 2015 des pas de certaines collectivités basculer au privé...notamment en terme de collecte des déchets services des eaux, espaces verts etc etc bref toutes activités susceptible de générer un profit...

Avec la réduction des dotations ça va être le grand sujet des 10 prochaines années....les collectivités ne pourront plus continuer à embaucher des fonctionnaires territoriaux comme elle le firent à tour de bras....et on est en plein dans la vague mutualisation/rationalisation là où où c 'est possible....et nous ne sommes pas une collectivité de droite...(même si économiquement la frontière est étroite de nos jours). les ATT sont en train d'être revus au fur et à mesure....pour optimiser les temps de travail et limiter/diminuer les "z'avantages acquis"...

bref on s'égare....je m'égare revenons au sujet, mais cessons de véhiculer que la fonction publique pourrit être le refuge idéal...terminé ça.(sauf pour les bêtes à concours dont le nombre de places ou le niveau ne font que décroitre pour une variable et augmenter pour l’autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas le refuge idéal

d'accord avec toi, on n'est plus en 1980 (mais à l'époque, ceux qui y allaient étaient traités de c... par les autres parce que salaires entre 30 et 50% moins élevés)

mais le moins pire

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc

vaut toujours mieux s'adresser au bon dieu (sncf état) plutôt qu'à ses saints (thalys, sncf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas perdre l'intitulé du sujet de vue. (même si amha ça ne vole pas haut)

qu'entendez vous par ça ne vole pas haut?
pour ma part, les avantages font en quelque sorte parti du salaire (ex: un commercial à qui on fournit une voiture de fonction avec une carte essence qui pourrait l'utiliser en perso)

Le commentaire de Zoom45 me parait très pertinent en ce qui concerne VLFI, ce pourrait être la même chose chez Thalys effectivement, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ex: un commercial à qui on fournit une voiture de fonction avec une carte essence qui pourrait l'utiliser en perso)

Et n'est ce pas imposé comme avantage en nature ? Si c'est le cas, il est où l'intérêt ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'est ce pas imposé comme avantage en nature ? Si c'est le cas, il est où l'intérêt ?

l'intérêt est du même ordre qu'une prime ou qu'une augmentation : l'imposition ne représente qu'une partie seulement du revenu ou de la valeur estimée de l'avantage procuré (usage privé du véhicule sur x% du temps), selon le barême et les tranches marginales d'imposition.

Heureusement, personne en France ne paie 100% d'impots sur les avantages en nature (pour le moment)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, mais elle pourrait bien t'amener à payer l'impôt, si tu n'en payais avant....et te voir ainsi refuser certaines prestations....

Donc c'est bien à voir au cas par cas et en fonction de la situation personnelle et fiscale de chacun.

Tout dépendra du montant de la prime, de l'avantage en nature etc etc

et pour le salarié c 'est pas forcément avantageux....passé le premier abord. Encore une fois tout dépend de la situation personnelle et fiscale de chacun...

tout ça se calcule.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.