Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arras : fusillade dans un Thalys - 21/08/2015


Messages recommandés

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

regarde les différents exemples cités de contrôles aux accès , en france et a l’étranger si c'est correctement réalisé ,pas de bordel.. aprés on peut être contre pour des questions de principe de controle ou autre mais surement pas parce que cela peu créer le bordel..

Je pense qu'Alexis parle de la mise en place du système : oui une fois qu'on a pris l'habitude - tant pour les exploitants que pour les voyageurs - ça marche à peu près bien mais il ne me semble pas improbable que ce déploiement rapide entraîne, les premiers jours, un peu de bordel...

 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a déclaré:

Je pense qu'Alexis parle de la mise en place du système : oui une fois qu'on a pris l'habitude - tant pour les exploitants que pour les voyageurs - ça marche à peu près bien mais il ne me semble pas improbable que ce déploiement rapide entraîne, les premiers jours, un peu de bordel...

 

c'est certain qu'il y aura un temps d'adaptation mais paris nord a déjà une certain pratique avec eurostar (en plus ce sont les meilleurs :Smiley_29:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , assouan a déclaré:

Je pense qu'Alexis parle de la mise en place du système : oui une fois qu'on a pris l'habitude - tant pour les exploitants que pour les voyageurs - ça marche à peu près bien mais il ne me semble pas improbable que ce déploiement rapide entraîne, les premiers jours, un peu de bordel...

 

Mais il est également évident que si l'on décrète à qui veut l’entendre, que de toutes façons se sera le bordel, y a de fortes chances pour que ce le soit.....

de toutes façons dés qu'il s'agit de mettre en place quelques choses à minima contraignant en France ça créé le bordel, à commencer par le bordel intellectuel......

un peu comme "le chien qui crie avant d'avoir mal"....

mais je renouvelle ma question : comment faire autrement et à quel prix ? (là dessus en terme de propositions la Fnaut n'est pas diserte...).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sécurité dans les transports : ce qui pourrait changer pour les voyageurs

 un résumé des mesures envisageables.. qui date du début du mois

Le député PS Gilles Savary présente ce mardi sa proposition de loi relative à la sécurité publique dans les transports publics. Elle vise à lutter contre le terrorisme et la fraude, qui coûte 500 millions d'euros par an......Les voyageurs devront bientôt prendre de nouvelles habitudes pour emprunter les transports publics en France.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/12/08/01016-20151208ARTFIG00149-securite-dans-les-transports-ce-qui-pourrait-changer-pour-les-voyageurs.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux... Par contre, on m'explique comment la fraude peut coûter de l'argent? A ce que j'avais compris c'est un manque à gagner (qui n'entraîne pas de coût supplémentaire, juste une réduction du bénéfice) Et bientôt il faudra se déshabiller, subir une opération pour vérifier qu'on a pas une bombe dans son corps ?

Note : il est impossible de faire payer une amende à une personne qui ne possède pas de carte d'identité, puisqu'elle n'est pas obligatoire depuis la fin du régime de Vichy ! Faire payer une amende pour cela contrevient donc à la loi... Faudrait qu'ils se relisent, au Figaro!

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Inujust R. a déclaré:

De mieux en mieux... Par contre, on m'explique comment la fraude peut coûter de l'argent? A ce que j'avais compris c'est un manque à gagner (qui n'entraîne pas de coût supplémentaire, juste une réduction du bénéfice) Et bientôt il faudra se déshabiller, subir une opération pour vérifier qu'on a pas une bombe dans son corps ?

Note : il est impossible de faire payer une amende à une personne qui ne possède pas de carte d'identité, puisqu'elle n'est pas obligatoire depuis la fin du régime de Vichy ! Faire payer une amende pour cela contrevient donc à la loi... Faudrait qu'ils se relisent, au Figaro!

Sur la forme tu n'as pas tord...tout est question de sémantique.....mais sur le fond effectivement la fraude coute de l'argent....!

C'est surtout valable sur le réseau TER ou ton "manque à gagner"  se transforme peu ou prou en Impôts pour boucler le budget de fonctionnement desdites lignes régionales.

Et Là ça coute de l'argent en particulier et toujours au contribuable, qui voit une partie de son impôt venir combler ton "manque à gagner".....

Plus la fraude est importante sur ce genre de ligne pour la région (via tes impôts si bien sur tu en payes) doit combler si elle veut maintenir l'exploitation de la ligne....car le prestataire en l’occurrence la SNCF ne lui fera pas pour autant de ristourne lorsqu'il conviendra de présenter la note.

Alors certes sur la forme et l'écriture, le Figaro joue sur les mots, mais sur le fond.......:Smiley_27:

Quant aux lignes non régionales, oui la fraude coute de l'argent à l'entreprise exploitante, qui si elle ne veut pas voir les recettes sombrer dans les abimes (et par la même remettre en cause la pérennité de la simple exploitation) devra investir dans des systèmes/personnels couteux....et pour une boite à vocation commerciale ce qui ne rapporte pas coute.....que la sémantique plaise ou pas !

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Inujust R. a déclaré:

Note : il est impossible de faire payer une amende à une personne qui ne possède pas de carte d'identité, puisqu'elle n'est pas obligatoire depuis la fin du régime de Vichy ! Faire payer une amende pour cela contrevient donc à la loi... Faudrait qu'ils se relisent, au Figaro!

sur la carte d'identité https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11601

Est-on obligé de posséder une carte d'identité ?

Non. La possession d'une carte d'identité n'est pas obligatoire mais pour certaines démarches, il est nécessaire de justifier de son identité.

Si vous n'avez aucun titre d'identité, vous risquez d'être confronté à des difficultés.

Il s'agit, par exemple, des situations suivantes :

  • passer un examen ou un concours,
  • s'inscrire à Pôle emploi,
  • s'inscrire sur les listes électorales et voter aux élections,
  • effectuer des opérations bancaires (paiement par chèque, retrait au guichet de votre banque),
  • voyager à l'étranger...

Par ailleurs, si vous êtes soumis à un contrôle d'identité par la police ou la gendarmerie, la procédure sera plus longue si vous ne pouvez pas présenter de pièce d'identité.

 

 c'est ce qui peut se passer si le contrôleur demande l'aide des forces de l'ordre

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu beaucoup de polémiques sur l'attitude des cheminots ce jour-là...

Parmi les nominations à la Légion d'Honneur, au journal officiel du 1er janvier :


Cinq personnes intervenues lors d'attentats sont honorées : Eric Tanty, le conducteur du Thalys où une attaque a eu lieu le 21 août dernier, Michel Bruet, le chef de bord et l'universitaire franco-américain Mark Moogalian qui s'est interposé lors de l'attaque, sont nommés chevalier de la Légion d'honneur.

http://www.leparisien.fr/politique/les-victimes-des-attentats-de-janvier-decores-de-la-legion-d-honneur-01-01-2016-5414365.php

 

 

 

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Attentat déjoué du Thalys : six personnes interpellées en Belgique (sources L'Express et Le Parisien - 20/06/2016)    

Citation

Le 21 août 2015, deux passagers avaient été blessés lors dans l'attaque déjouée dans le Thalys reliant Amsterdam à Paris.

Six personnes ont été interpellées ce lundi 20 juin 2016 en Belgique dans l'enquête sur l'attentat déjoué ...

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/attentat-dejoue-du-thalys-six-personnes-interpellees-en-belgique_1804180.html

http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-manque-dans-le-thalys-six-interpellations-en-belgique-20-06-2016-5899827.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Le tireur du Thalys affirme qu'il avait une «cible» précise

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/14/01016-20161214ARTFIG00347-le-tireur-du-thalys-affirme-qu-il-avait-une-cible-precise.php

- Au cours de son interrogatoire, Ayoub El Khazzani a confirmé connaître le coordinateur des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud.Son avocate avait indiqué qu'il était disposé à parler à un magistrat, et Ayoub El Khazzani, le tireur du Thalys, 27 ans, a en effet commencé à s'expliquer.

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/fusillade-dans-le-thalys/le-jihadiste-ayoub-el-khazzani-assume-ses-responsabilites-dans-l-attaque-du-thalys_1969141.html

Armé d'un fusil d'assaut avec neuf chargeurs pleins, d'un pistolet Luger, d'un cutter et d'une bouteille de 50 cl d'essence, Ayoub El Khazzani avait été maîtrisé par des passagers, dont des militaires américains, après avoir tenté d'ouvrir le feu au niveau de la commune de Oignies (Pas-de-Calais). Il avait grièvement blessé un passager. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, CRL COOL a déclaré:

Et sinon, on a des nouvelles de notre ami Jean Hugues??? 

Je l'avais complètement zappé celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Les héros du Thalys, en tournage à Arras avec Clint Eastwood, se confient (source RTL - 01/09/2017)

Citation

Clint Eastwood à la rencontre des héros du Thalys.

Le réalisateur pose sa caméra à Arras,  vendredi 01 septembre 2017, pour narrer à l'écran l'exploit de ces trois Américains et de ce Franco-Britannique qui ont réussi, deux ans plus tôt, à empêcher un attentat en plein été dans le Thalys Amsterdam-Paris 9364 ...

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/clint-eastwood-a-arras-pour-son-tournage-sur-les-heros-du-thalys-7789848382

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, tournage du film de Clint Eastwood en Gare d'Arras.... la semaine dernière, c'était à Bruxelles. On ne sait pas si Jean Hugues va devoir jouer son propre rôle et se blesser au doigt.... 

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«J'ai commencé à mesurer réellement l'étendue de ce qui aurait pu arriver dans le train»

Christopher Norman

XVM2c7e0588-8f04-11e7-8851-28a86c911c0f.

http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/09/01/03002-20170901ARTFIG00136-en-tournage-a-arras-pour-clint-eastwood-les-heros-du-thalys-se-confient.php

On n'aura pas toujours la chance d'avoir des soldats US dans nos trains.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, r2d2 a dit :

On n'aura pas toujours la chance d'avoir des soldats US dans nos trains.

 

 

on n'aura pas toujours la malchance d'avoir des tarés dans nos trains..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, SEV1977 a dit :

Ce ne sont pas tous des tarés!

Les vrais cons sont les terroristes...

j’employai le mot "tarés" pour les terroristes...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

j’employai le mot "tarés" pour les terroristes

Autant pour moi!

Ces individus n'ont, pour moi, plus le droit de vivre.

Je ne vais pas plus expliciter mes opinions en public afin de ne pas me fâcher avec certains et me faire atomiser...

PS: à propos d'atomes, j'ai de très belles photos d'un train "castor" faites ce mardi!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, r2d2 a dit :

«J'ai commencé à mesurer réellement l'étendue de ce qui aurait pu arriver dans le train»

Christopher Norman

XVM2c7e0588-8f04-11e7-8851-28a86c911c0f.

http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/09/01/03002-20170901ARTFIG00136-en-tournage-a-arras-pour-clint-eastwood-les-heros-du-thalys-se-confient.php

On n'aura pas toujours la chance d'avoir des soldats US dans nos trains.

 

Je vois pas le rapport avec les soldats. Une majorité de personne aurait fait de meme. Ils allaient quand meme pas attendre sagement qu'on leur tire dessus! Je crois meme qu'on appelle ca l'instinct de survie....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, yienyien89 a dit :

Je vois pas le rapport avec les soldats. Une majorité de personne aurait fait de meme. Ils allaient quand meme pas attendre sagement qu'on leur tire dessus! Je crois meme qu'on appelle ca l'instinct de survie....

Toute personne sensée et ayant un sentiment altruiste et patriotique en aurait fait de même!

Perso, je les aurais égorgés comme des moutons!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.