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Le Web des Cheminots

Radio sol train


Elhobz

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Bonsoir à tous

 je veux dire par la comment il font pour l'allumer etc

Merci

certain ont essayé avec leur briquet mais le résultat n'est pas con cluant

Modifié par jackv
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Bon un peu plus sérieusement, en effet, tu appui sur le bouton on/off en bas a gauche, sur les radios bi-mode;

La radio va faire ses auto-tests et une fois fini, tu auras un affichage à l'écran avec l'emplacement du n° du canal, du n° de train, du type de liaison radio (GSM-R, RST..)

Pour entrer le numéro de train ou de canal tu pourras appuyer sur les touches S1, S2; S3 etc...qui correspondent à des touches programmables.

Voilà a peu près ce dont je me souviens.

 

 

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Bonsoir,

 

Deux questions : 

-> Pourquoi vouloir connaître cette manipulation? Tu veux arriver à ton stage de troisième en faisant celui qui connait tout ? ;)

-> Pourquoi expliquer comment s'en servir? Je suis certes un peu parano sur les bords mais l'idée que l'on divulgue une procédure me gène.

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certaines radios ont la fichue tendance répétitive à tout bout de champ presque à chaque utilisation et ce toujours au mauvais moment à................................................................................................ tomber en panne! :notfair:

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Bonsoir,

 

Deux questions : 

-> Pourquoi vouloir connaître cette manipulation? Tu veux arriver à ton stage de troisième en faisant celui qui connait tout ? ;)

-> Pourquoi expliquer comment s'en servir? Je suis certes un peu parano sur les bords mais l'idée que l'on divulgue une procédure me gène.

Réponse à question 1 à donner par Elbholz...s'il le veut bien. On peut comprendre qu'un hobbyiste de trains veut en savoir...toujours plus.

Réponse à question 2 : je comprends le souci par les temps qui courent, mais...la littérature documentaire publiée (au sens disponible au  "grand public intéressé") sur le sujet (il y en a d'autres à mon avis plus critiques, comme la signalo au sens large et le freinage) est énorme depuis presque 40 ans, dont de mémoire au moins RGCF et EPSF, et ne concerne pas seulement le bouton marche-arrêt. De nombreux démissionnaires, stagiaires, étudiants de tous niveaux dans les branches techniques intéressées (chez les exploitants, constructeurs, réparateurs, instituts de formation, certificateurs), ont pu avoir accès à cette documentation et prendre copie papier ou clé USB, sans contrôle particulier. Comme l'a montré la Résistance 1940-1945 et plus récemment Germanwings, le spécialiste interne bien formé est le plus apte à perturber gravement le système, et en plus avec discrétion si possible.

 

Modifié par PN407
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Yop,

Vouloir en savoir toujours plus est une chose, divulguer le principe de fonctionnement d'une RST en est une autre. Manquerait plus qu'on lui apprenne à claquer un SAR ....

Je comprends qu'à son âge il veuille apprendre et découvrir de nombreuses choses sur le ferroviaire (on appelle ça la passion). Maintenant il est aussi du "devoir" de ceux qui sont du métier que de lui dire que ça question était maladroite.

Apprendre à utiliser une RST c'est l'affaire de quelques jours et de nombreux articles à potasser le soir (même si en fin de compte son utilisation est relativement aisée).

Le fait que d'autres divulguent des infos qu'ils ont appris en formation est une chose, maintenant prendre ça comme prétexte pour dire que si on ne lui dit pas il trouvera ailleurs .... bof ;)

Il apprendra bien assez tôt à se prendre la tête avec les nombreuses touches et les pannes ,si bien sûr son objectif est de rentrer en tant que conducteur de train :) 

 

Modifié par Skyschips
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Les tiroirs radios. C'est le premier truc demonte pour recup en cas de radiation de matos.

bonjour

Á confirmer mais je me demande si une association qui a récupérée un diesel radié n'a pas eu la surprise de le voir arrivé encore équipé de sa radio GSMR.

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Pour le message de ADC 01:Les tiroirs radios. C'est le premier truc demonte pour recup en cas de radiation de matos

Je confirme, sur la rame TGV 376 qui a tapé le mois dernier a noyal sur vilaine ( avant d'arriver sur rennes) c'est le seul appareil qui manque en cabine, la RADIO....

 

 

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Yop,

Vouloir en savoir toujours plus est une chose, divulguer le principe de fonctionnement d'une RST en est une autre. Manquerait plus qu'on lui apprenne à claquer un SAR ....

Je comprends qu'à son âge il veuille apprendre et découvrir de nombreuses choses sur le ferroviaire (on appelle ça la passion). Maintenant il est aussi du "devoir" de ceux qui sont du métier que de lui dire que ça question était maladroite.

Apprendre à utiliser une RST c'est l'affaire de quelques jours et de nombreux articles à potasser le soir (même si en fin de compte son utilisation est relativement aisée).

Le fait que d'autres divulguent des infos qu'ils ont appris en formation est une chose, maintenant prendre ça comme prétexte pour dire que si on ne lui dit pas il trouvera ailleurs .... bof ;)

Il apprendra bien assez tôt à se prendre la tête avec les nombreuses touches et les pannes ,si bien sûr son objectif est de rentrer en tant que conducteur de train :) 

 

Je précise ma pensée : je crois qu'il y a deux sujets, la recherche de connaissances, et la façon de se prémunir contre une éventuelle utilisation malveillante

En ce qui concerne la recherche de connaissances, indiquer à un "étudiant" (quelqu'un qui veut savoir) qu'il peut trouver tel sujet dans telle bibliothèque d'accès public libre est un acte de base de la transmission des connaissances des "vieux" aux "jeunes" (pas au sens de l'âge, mais au sens de l'ancienneté dans la connaissance du sujet). Sur notre sujet, il y a en accès libre dans la bibliothèque du site de l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (son nom indique sa responsabilité nationale officielle) les textes suivants (je viens de pointer ce matin qu'il étaient disponibles et téléchargeables) :

RFN-IG-IF 06 A-14-n°003 (IN 2952) - Définitions et règles d'utilisation du GSM-R pour les liaisons radios entre le sol et les trains et pour la téléphonie de pleine voie - V1 (143pages)

RFN-IG-IF 06 A-14-n°001 (IN 1963) - Définitions et règles d'utilisation des outils liés aux liaisons radio entre le sol et les trains (RST-STD - RST-STDI - RST-TD - GSM-GFU) - V2 (164p)

RFN-CG-SE 02 B-00-n°003 - Téléphone GSM-GFU sur lignes dépourvues de Radio Sol-Train - V3 (15p)

RFN-IG-IF 06 A-14-n°002 - Liaisons radio de manoeuvre - V2 (12pages)

Sans parler de ce qu'on peut trouver à Bruxelles dans les compte-rendus de groupes internationaux de mise au point du dispositif, dans les docs fabricants, etc.

En ce qui concerne la prévention d'utilisation malveillante, on est dans le domaine de la prudence individuelle (encore une fois, je comprends ta réaction), du signalement des comportements "anormaux" (avec les risques de dérives a priori vis à vis de populations particulières, par exemple stagiaires ou étudiants étrangers dont tous ne sont peut-être pas des espions), des règles de confidentialité de l'entreprise ou de l'organisme et du suivi de leur respect, et au delà dans les missions des organes de police et de contre-espionnage.

 

 

 

 

 

  • J'adore 1
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Bonjour à tous.

Petite question; une panne de la RST met elle obligatoirement HS l'engin moteur? En clair peut on circuler avec une RST HS (VL abaissée, présence d'une deuxième personne en cabine)?

Bon au départ, j'imagine que le train est annulé si pas d'autre machine de dispo, mais en pleine ligne comment cela se passe t'il? Garage dès que possible?

Autre question y a t'il dans le ferroviaire des redondances comme dans l'aviation commerciale où certains équipements de sécurité sont doublés voire triplés me semble t'il?

Bruno.

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Il faut savoir que la radio a ete inventee pour remplcer l'agent en second  dans les cabine, donc en cas de defaillance de celle ci, un agent ensecond fait l'affaire en cas de panne.

On peut aussi percevoir une RST portative dans certaines gare en cas de panne, il est extremement rare de voir un train supprime pour cause de panne radion, les procedures y parent.

  • J'adore 3
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Il y a des lignes sans RST et sans GSM GFU comme la ligne des Cévennes par exemple.

Et même les portables ne passent pas.

Pour les demandes de secours, il faut marcher longtemps, longtemps...

Et attendre encore plus longtemps quitte à dormir chez l'habitant(e)

Modifié par aldo500
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mais là on est

soit VU

soit DV et AICR

sinon,

si l'ami panique devant une radio avec plein (!!!) de boutons 

c'est même pas la peine de regarder un pupitre (plein d'écrans et de manos) ou une armoire électrique (pleine de disjoncteurs)....

faut rester chez ligier ou smart (un volant, marche avant/marche arrière)

:Smiley_32:

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si l'ami panique devant une radio avec plein (!!!) de boutons 

c'est même pas la peine de regarder un pupitre (plein d'écrans et de manos) ou une armoire électrique (pleine de disjoncteurs)....

faut rester chez ligier ou smart (un volant, marche avant/marche arrière)

:Smiley_32:

14 touches de S1 a S14 plus la touche Marche/Arret. Cela fait moins que sur les telephones portables.

  • J'adore 1
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Et c'est comme ça que bientôt on entendra des insanités proférées par les radios des machines radiées....

Et comme les machines radiées ont en général le(s) batterie(e) HS, tu me diras comment la RST peut fonctionner......

Modifié par zoom 45
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