Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Indemnités formation


Messages recommandés

Bonjour.

Je me permets de créer un sujet car je pars prochainement en formation à l'étranger (hors EU) La SNCF m'a demandé de faire un passeport pour cette destination, chose que j'ai faite (86€) mais, à mon grand étonnement, on ne me le rembourse pas.

De plus, certains frais sur place, comme la blanchisserie, ne sont pas pris en compte. Je suis, une fois de plus, étonné que l'on puisse demande à des salariés de partir 3 semaines en formation à l'étranger sans leur proposer au moins de prendre en charge les frais de blanchisserie (d'autant plus que je ne sais même pas si je pourrais le faire à l'hôtel) Est-ce simplement moi qui a une mauvaise façon de penser ? Dans les entreprises que j'ai fréquenté jusqu'à présent, c'était pris en charge.

Avez-vous déjà été dans ce cas ? Auriez-vous des informations ?

Cordialement.

 

PS : au passage, nous envoyer dans un pays où l'homosexualité est un délit, je ne trouve pas cela très gratifiant...

Modifié par Hola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est tu pas largement defraye par la boîte ? Demander des remboursement de frais de blanchisserie parce que d'autres boîtes le font est un peu mesquin, selon moi.

   Pour ta réflexion sur l'homosexualite, si tu es concerné, ce qui ne me regarde pas, la boîte n'a pas à choisir le pays où elle envoie ses agents en fonction des lois même si une telle loi est complètement inacceptable, de plus que je suppose , bien sûr si tu es concerné que la SNCF n'est pas forcément au courant de ta sexualité., il me semble bien que dans le questionnaire d'embauche, il n'y a rien à ce sujet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous ne trouvez pas cela anormal de demander à engager des frais, non remboursables, pour les besoins de formation ?

Si demain on vous envoie dans un pays où il faut des vaccins, pour besoin de formation, vous allez tout payer sans dire un mot ?

Concernant la loi et les meurs, je trouve cela inacceptable, et je trouve inacceptable d'obliger des gens à accepter cela (car aller dans ce pays c'est l'accepter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la loi et les meurs, je trouve cela inacceptable, et je trouve inacceptable d'obliger des gens à accepter cela (car aller dans ce pays c'est l'accepter)

Après une longue recherche, voici les articles 225-1 à 225-4 du Code pénal :

http://www.asso-gare.org/ressources/file/Affichage-code-penal-sur-discrimination.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous ne trouvez pas cela anormal de demander à engager des frais, non remboursables, pour les besoins de formation ?

Si demain on vous envoie dans un pays où il faut des vaccins, pour besoin de formation, vous allez tout payer sans dire un mot.

 

Je réitère ma question, n'y a t'il pas un défraiement sous forme d'allocations de déplacements pour palier à tous ces faux frais, en plus de ton traitement ? Si oui, cela te paye largement ta blanchisserie et tes vaccins, me semble t'il, il ne faut pas vouloir le beurre et le reste.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. On me loge, j'ai à manger matin/midi/soir mais pas de défraiement.

Je suis étonné de la réaction de certains qui trouvent cela normal de ne pas rembourser au salarié une démarche qu'on lui demande. Ca n'est pas une question de 5, 10 ou 300€, c'est une question de principe.

Modifié par Hola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme nous les roulants ,nous sommes payés pour les repas ,loger mais tout ce qui est pressing et blanchisserie c'est a notre charge et ça ne me choque pas plus que ça .Hormis les habits de travails comme les agents de manoeuvre je ne connais pas beaucoup de cas comme ça .
Pour le passeport ,ça peut être utile pour une prochaine fois .

C'set comme si je demandais des pneus neiges pour arriver a l,heure au boulot car j,habite une région ouil neige souvent ,et il y a pleins d'exemples comme ça .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je trouve anormal c'est que la DCF a délocalisé des formations au Maroc. Du coup, la formation des jeunes cadres (le début en tout cas) et beaucoup de modules de formations DPX se font a Rabat. Je rejoins Hola concernant qq questions de principe nota le traitement des femmes et des homosexuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est cocasse, c'est que notre ami Hola, jeune cadre en devenir, s'offusque de devoir payer la blanchisserie de ses effets personnels pendant son séjour professionnel à l'étranger alors que lorsqu'il entrera en fonction il refusera la moindre prise en charge de frais de nettoyage des vêtements de travail du personnel placé sous ses ordres, se cachant derrière la sauvegarde des finances de l'entreprise.

Quant au passeport, je ne vois pas pourquoi la SNCF devrait en prendre le coût entièrement à sa charge alors qu' Hola pourra l'utiliser pendant 10 ans pour des déplacements purement privés. Ceci étant, une petite participation (17.5%, soit 15 euros) aurait pu faire passer la pilule, mais quid des finances de l'entreprise ?.

Au delà de tout ça, c'est effectivement curieux que le Maroc soit la nouvelle terre d'accueil des jeunes cadres SNCF, à moins que le fonctionnement démocratique, tolérant et pluraliste de ce pays ne soit présenté à cette nouvelle race de managers comme étant l'exemple à suivre pour réussir une brillante carrière au sein du Groupe SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au delà de tout ça, c'est effectivement curieux que le Maroc soit la nouvelle terre d'accueil des jeunes cadres SNCF, à moins que le fonctionnement démocratique, tolérant et pluraliste de ce pays ne soit présenté à cette nouvelle race de managers comme étant l'exemple à suivre pour réussir une brillante carrière au sein du Groupe SNCF...

:Smiley_25:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coût général de la vie au Maroc, par rapport à un salaire français (et je ne parle pas du salaire d'un jeune cadre) : dix fois moins cher ! Voilà qui devrait permettre de payer le pressing ou la blanchisserie. Si le gîte et le couvert n'étaient pas déjà payés, l'expatrié s'en sortirait à l'aise et en vivant bien (sorties comprises) pour 5 000 dirhams par mois. Soit 455 euros. Sans alcool car il est hors de prix (ah oui, il y a de l'alcool au Maroc, ben oui ! et les filles ne sont pas toutes voilées, ben non et c'est même plutôt mal vu par les autorités et interdit dans certains endroits). La sexualité est affaire privée (garanti par la Constitution actuelle). Ce sont les attitudes considérées comme impudiques et l'outrage public à la pudeur qui sont sanctionnés (indépendamment du sexe et de l'orientation sexuelle d'ailleurs). A la campagne, les mœurs sont plus strictes, conservatisme social oblige (même chose je pense chez nous tout au fond de la Creuse, mais je n'ai rien contre la Creuse c'est juste un exemple). Dans les villes, notamment la capitale, le mode de vie est très occidentalisé (pour ceux qui ont les moyens, le Maroc ne manquant pas d'une jeunesse dorée qui les a les moyens...).

Revenir bientôt nous raconter : ma vie de jeune cadre SNCF au Maroc pendant trois semaines (sous-titre : ils ne m'ont pas jeté en prison). Intérêt quand même à être un peu au courant pour les Chibanis (ces auxiliaires marocains qui font la une de l'actualité judiciaire ces dernières semaines pour discrimination de la part de la SNCF). Réviser avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça ne choque personne que l'on puisse demander à un employé de prendre à sa charge quelque chose, pour un besoin de formation, sachant qu'il n'en aura peut-être jamais l'utilisé derrière. Je trouve cela assez ahurissant. Si demain on vous dit "Vous allez en formation a Congo 3 semaines mais vous devez faire des vaccins qui coûtent 500€, à votre charge, mais ne vous inquiétez pas, c'est valable 10 ans" vous acceptez ?!?!?!?

Concernant les frais de blanchisserie, on peut me proposer d'aller n'importe où, j'irai, mais je trouve cela anormal de devoir ensuite payer les frais bancaires, les hors forfaits de téléphone, les frais de blanchisserie... Soyons bêtes, si l'hôtel me dit "pour les 3 semaines vous en avez pour 100€ de blanchisserie" je fais comment ? Je perds 100€ sur mon salaire, je n'ai aucune contrepartie, vous trouvez cela normal ?!

Quand on est envoyé à l'étranger, pour une période de plus d'une semaine, je trouve normal d'être pris en charge, sinon comment peut-on être pris au sérieux.. 

Encore une fois, ça n'est pas une question d'argent, je m'en fiche que l'on parle de 1€, 100€ ou 3000€, c'est une question de principe et de bon sens. 

 

@Ae 8/14 : vous lisez l'avenir ? Je ne pense pas, alors merci de ne pas parler à place ;) Surtout quand c'est pour dire des absurdités pareilles. La formation doit coûter 5 fois moins cher en étant délocalisée au Maroc, donc concernant le coût envers l'entreprise, on repassera.

 

@PLANONYME : vous parlez de ces personnes qui ont signé un contrat, en acceptant les conditions, en toutes connaissances de cause ? Ces mêmes personnes qui ont menti sur leur âge pour bénéficier d'une retraite plus avantageuse ? Bizarrement, cette deuxième partie est passée sous silence..

 

Pour ce qui est de la religion/des meurs, c'était un aparté, même si, de mon point de vue, je ne trouve pas cela moral d'envoyer des salariés en formation dans des pays où il y a si peu de droits pour certaines personnes. Mais c'est un autre débat.

Bref, je suis choqué que l'on puisse demander à un employé de payer des choses pour un besoin de formation, ça n'est pas une question d'argent mais de principe. Nous n'avons, à priori, pas le même point de vue.

J'avais déjà reçu un accueil "glacial" quand, dans l'attente de mon embauche (7 mois tout de même) j'avais posé une question sur les congés, en gros on m'avait répondu "tu ne planifies rien, tu attends a coté du téléphone pendant 7 mois, non mais c'est quoi ce jeune qui pose des congés avant d'être embauché" Bizarrement, DET, DU et autres collègues ont trouvé cela tout à fait normal.

Je précise que je ne cherchais pas le conflit, je voulais votre avis sur un sujet que je trouvais injuste, je l'ai eu ;)

Modifié par Hola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça ne choque personne que l'on puisse demander à un employé de prendre à sa charge quelque chose, pour un besoin de formation, sachant qu'il n'en aura peut-être jamais l'utilisé derrière. Je trouve cela assez ahurissant. Si demain on vous dit "Vous allez en formation a Congo 3 semaines mais vous devez faire des vaccins qui coûtent 500€, à votre charge, mais ne vous inquiétez pas, c'est valable 10 ans" vous acceptez ?!?!?!?

Concernant les frais de blanchisserie, on peut me proposer d'aller n'importe où, j'irai, mais je trouve cela anormal de devoir ensuite payer les frais bancaires, les hors forfaits de téléphone, les frais de blanchisserie... Soyons bêtes, si l'hôtel me dit "pour les 3 semaines vous en avez pour 100€ de blanchisserie" je fais comment ? Je perds 100€ sur mon salaire, je n'ai aucune contrepartie, vous trouvez cela normal ?!

Quand on est envoyé à l'étranger, pour une période de plus d'une semaine, je trouve normal d'être pris en charge, sinon comment peut-on être pris au sérieux.. 

Encore une fois, ça n'est pas une question d'argent, je m'en fiche que l'on parle de 1€, 100€ ou 3000€, c'est une question de principe et de bon sens. 

 

 

Trouve tu normal de partir au Maroc en formation même tes tous tes frais ne sont pas remboursé et en rouspétant ?  Si tu veux économiser tes 85 euros de passeport et le lavage de tes slips et chaussettes, la seule solution, reste bien au chaud chez toi.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que dans beaucoup d'entreprises même la formation est à ta charge .Après chacun ses convictions ,Pour ma part je ne trouve pas ça choquant d'engager quelques frais pour ensuite avoir un travail sur du long terme .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce qui me choque surtout c'est la délocalisation de la formation des cadres au Maroc ou ailleurs, zut à la fin! Qu'est-ce que c'est que ce bordel? Le GPF est dirigé par des magouilleurs de première, et la tutelle (rappelons nous qui est l'actionnaire...) complice de ces forfaitures permanentes... et çà ne date pas d’aujourd’hui...

Et pour ce qui est du reste, si çà ne vous va pas, il vous reste les syndicats... ha, mais suis-je bête, les syndicats vous les méprisez déjà et les mépriserez encore plus dans vos futurs postes. Alors prenez vos vacances au Maroc payé par la boite et pour les détails, un cadre çà doit savoir négocier... ou s'écraser pour préserver sa carrière.

Il n'y a pas assez de formateurs ni de centre de formation ici? Et la formation, est-elle imposée ou volontaire? Formation de quoi, d'ailleurs, ils sont trop pourris les chemins de fer français? Ou sont-ce des formations aux méthodes "managériales" marocaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant les frais de blanchisserie, on peut me proposer d'aller n'importe où, j'irai, mais je trouve cela anormal de devoir ensuite payer les frais bancaires, les hors forfaits de téléphone, les frais de blanchisserie... Soyons bêtes, si l'hôtel me dit "pour les 3 semaines vous en avez pour 100€ de blanchisserie" je fais comment ? Je perds 100€ sur mon salaire, je n'ai aucune contrepartie, vous trouvez cela normal ?!

Dis donc, tu auras des frais de déplacements, cela ne te suffit pas ???

Tu veux le beurre, l'argent du beurre, la crémière, la fille et la grand mère ?

Quand on part en déplacement, on a un forfait, on se débrouille avec ce que l'on a

Au fait, tu ne laves jamais tes effets personnels ?  tu les factures à ton entreprises, comme l'achat de ton lave linge ?

 

futur cadre je lis, personnellement, cela ne m'étonne pas ( et dire que quand les agents voudront faire signer leur DP 32 ca va rechigner)

Modifié par fabrice
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas demander aussi le remboursement du café ou du demi bu à l'aéroport en attendant l'embarquement pendant qu'on n'y est, sans oublier la barre de Mars pour caler un petit creux., ah, j'allais oublier les journaux, c'est important, ça les journaux pour se tenir au courant de toutes les misères du monde et si tu ne lis pas , le recueil de mots fléchés ou de Sudoku.

 

Et aussi, le cinéma ou le prix des visites de musée ou d'autres activités touristiques, et aussi en poussant à l'extrême le remboursement  des prestations des" femmes de petites vertu" pour oublier ce célibat forcé pendant les week end passés sur place,  à ta place, j'en profiterais aussi pour aller chez le coiffeur et l'esthéticienne, et demander le remboursement, cela ferait toujours ça de gagner, c'est gagne petit mais comme on dit, c'est déjà un petit capital.

 

J'ai du oublier plein de frais annexes mais je te fais confiance pour faire un relevé détaillé.

 

Achète un petit carnet et un crayon, que tu te feras remboursé évidemment pour noter toutes tes dépenses pendant 3 semaines et présentes la note au retour, que je suis con, un carnet, c'est ringard, plutôt ton smartphone que tu as déjà et dont tu demandera à la SNCF de te le payer, bien évidemment

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je me permets de créer un sujet car je pars prochainement en formation à l'étranger (hors EU) La SNCF m'a demandé de faire un passeport pour cette destination, chose que j'ai faite (86€) mais, à mon grand étonnement, on ne me le rembourse pas.

(...)

Il me semble que tu as été mal renseigné : la Sncf prend en charge les frais de passeport (documentation Intranet + autres témoignages sur internet).

Donc déjà tu devrais aller creuser cette affaire (pour la blanchisserie je continue à chercher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à me faire de l'argent sur le dos de l'entreprise. Je cherche simplement à être rémunéré, ou indemnisé, d'une façon juste. Je n'ai pas à me justifier, j'ai toujours été droit dans mes bottes quand je vois les pratiques de certains.

J'aime que les choses soient justes, que les droits de chacun soient respectés et j'ai horreur des abus. 

Bref, je pense que @assouan pourra m'aider. Je ne répondrai plus ici car les interventions de la plupart ne sont pas constructives et ne font rien avancer. Pire même, le second degré de certains et la méprise des autres créent un climat délétère sur ce sujet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori, et sauf erreur de ma part, cette délocalisation a été prévu dans le contrat LGV Maroc pour une durée de 2 ans. La volonté du Maroc étant de mettre en place une école internationale pour former les futurs agents (entre autres) du projet LGV Algerie Tunisie Maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant, je me permets de remettre un message instructif qui remet les choses dans leur contexte (tiré d'un de tes sujets) :

 

Tu penses peut-être que je suis un lapin de 6 semaines dans l'entreprise?

Les "séminaires" pour l'encadrement je connais.... J'en ai vécu quelques uns.

c'est sur que c'est agréable d'être dans des salles de réunions haut de gamme et de recevoir des petits goodies au nom de l'entreprise....

Mais quand tu sais qu'à coté de ça il y a des gars sur le terrain qui n'ont pas tous les outils pour travailler correctement ou en toute sécurité et qu'on leur dit "pas de budhet les gars: économies!" ces séminaires foutent la gerbe désolé.

Et là sur 2 semaines, waouh! Le séminaire annuel qui traite de QSE dans les grandes largeurs sur tous les domaines ça dure 2 ou 3 jours maximum, vous allez parler de quoi là bas pendant 10 jours de réunion?

Ou alors tu es d'un cursus supérieur au jeunes cadre "classique" (jeunes ingénieurs d'une école lambda). Du style tu viens d'une grande école, tu as déjà une bonne expérience professionnelle et tu es embauché pour être rapidement un haut dirigeant dans l'entreprise. Auquel cas ces 2 semaines serviront de "piqûre" managériale intense!

Alors oui, sur le forum, il y a des grouillots mal dégrossis qui font qu'à se plaindre (dont je suis), mais pas que...

Sans agressivité aucune (sérieux), s'il te plait, hola, redescends de ton piedestal ou tu vas au devant de grôôôôôôôsses déceptions dans la vraie vie.

À part ça, tant mieux si la boîte te paie un passeport que tu pourras utiliser à ton aise pendant les 10 prochaines années. okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.