Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questions sur le tgv


Messages recommandés

Salut,

Je ne travaille pas du tout dans le secteur ferroviaire mais étant curieux, je me posais quelques questions sur le TGV (et les trains en général). La première concerne les conducteurs: sur un parcours Nice-Paris par exemple, est-ce le même conducteur du début à la fin ou il y a changement en gare? Car je suppose qu'un conducteur doit être formé sur chaque ligne sur laquelle il va circuler et qu'il ne peut pas être affecté sur une ligne qu'il ne connaît pas,non?

Et l'autre fois, j'étais dans un TGV Paris-Nice, le train a fait un arrêt exceptionnel à Lyon St Exupéry TGV car le train était en avance de quelques minutes. Comment est ce possible étant donné que les limitations de vitesse sont nécessairement respectées? C'est fréquent?

 

Voilà merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paris-Nice, un seul conducteur suffit pour faire ce parcours, et en général, c'est le cas et oui, un conducteur de train TGV ou autre circule uniquement sur les lignes qu'il connaît mais comme il en connaît un bon nombres de kilomètres, il peut aller loin.

Les horaires de trains ne sont pas tracés à vitesse limite, il existe une marge de régularité pour rattraper un petit retard en cas d'aléas de circulation, ceci explique qu'on puisse prendre de l'avance notamment en cas de perte de temps prévisible pour travaux par exemple.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et l'autre fois, j'étais dans un TGV Paris-Nice, le train a fait un arrêt exceptionnel à Lyon St Exupéry TGV car le train était en avance de quelques minutes.

il se peut qu'il était en avance justement pour s'arrêter exceptionnellement à St-Ex pour prendre des passagers exceptionnels sans rendre trop de retard sur sa marche normale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ou, exceptionnellement, pour raison de service, on peut être amené à arrêter un train pour embarquer ou débarquer quelqu'un qui va servir à débloquer une situation plus loin...

C'est rare, mais ça m'est arrivé 2 ou 3 fois pour aller chercher des TGV en panne en province qui faisaient bien chier tout le monde...

Pour les voyageurs lambda, personne n'est monté ou descendu du train lors des ces arrêts incompréhensibles pour eux... Et pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Y'a des arrêt [C] sur LGV ? :)

Du temps de certains travaux sur Bordeaux <> Saint-Pierre, il y a eu des arrêts [C] en gare d’Angoulême sur certains TGV, l'ayatollah du règlement avait encore énervé quelques chefs de service, agents circulation, régulateurs et autres en ne circulant pas en avance, conformément au dit règlement... :Smiley_19: Portes fermées et ACT avisé, coup de sifflet et coup d’œil par la fenêtre à l'heure du départ, cela va sans dire... :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oui y en a. J'en ai eu un sur une marche d'un dernier Bruxelles Paris pour cause de travaux prévus sur une voie, donc arrêt à Picardie  pour laisser passer un montant. 

Oui mais là, y'a rien qui passait... :Smiley_15:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un arrêt  [C] sur Ligne classique avec un TGV, oui, je suis tombé dessus il y a 2 semaines. et c'est toujours le cas au moins pour aujourd'hui, et demain 23/10/2015, pour le 8830. Départ de Nantes 12h00, arrêt ANGERS, puis ARRET [C] sur Le Mans 13h28-13h31, puis  PARIS. Il y a un MARSEILLE - RENNES  (5330)qui cisaille les voies pour aller sur Rennes vers 13h30, surement la raison ?

A Vos ipad -SIrius pour vérifier.....le 8830, c'est pas tous les jours.....un arret  [C] en TGV.

 

 

Modifié par michel marseille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avons un aussi à Rennes sur le TGV de nuit Paris - Brest du dimanche soir. Cet arrêt [C] est motivé pour que le train puisse arriver à St Brieuc après l'heure d'ouverture de la gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avons un aussi à Rennes sur le TGV de nuit Paris - Brest du dimanche soir. Cet arrêt [C] est motivé pour que le train puisse arriver à St Brieuc après l'heure d'ouverture de la gare.

Le dernier coup que je l'ai fait pas d'arrêt [C] à Rennes mais un changement de bout car je venais de Nantes.

 

 Des arrêts [C], il y  en avait à un moment donné sur la banalisé entre Saint Naze et Le Croisic, à Le Pouliguen et à Pornichet et même un à La Baule sur un W

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des arrêt [C] sur LGV ? :)

Oui, il y a bien des arrêts [C] sur LGV sur des marches facultatives.

Je me rappelle d'un Perpignan Paris ou j'avais 30 mn d'arrêt [C] à Valence TGV avec des voyageurs dedans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier coup que je l'ai fait pas d'arrêt [C] à Rennes mais un changement de bout car je venais de Nantes.

 

 Des arrêts [C], il y  en avait à un moment donné sur la banalisé entre Saint Naze et Le Croisic, à Le Pouliguen et à Pornichet et même un à La Baule sur un W

Dans ce cadre, tu dois faire une PC au bout qui repart ? Est-ce assimilé à un arrêt technique ? Déblocage des portes en gare ?

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arret [C], portes bloquées, quand à ta question sur la PC, on ne change pas de bout.

ADC01,  je pensais lorsque tu évoquais ton passage via Nantes en arrivant à Rennes direction Paris et changement de bout pour rejoindre Brest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01,  je pensais lorsque tu évoquais ton passage via Nantes en arrivant à Rennes direction Paris et changement de bout pour rejoindre Brest

Ah, oui, à Rennes, j'en étais aux arrêts circulation, non pas une PC mais essais de l'appareillage dans le cadre de la première utilisation d'un poste de conduite

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Assouan,CHEX,c'est la procédure qui te garantie la sécurité pour te rendre,lorsque ce n'est pas une situation prévue,dans la cabine opposée pour repartir dans l'autre sens.

Le Manuel de conduite,c'est la mise en service de ton poste.

Il peut arriver,lors d'un Changement d'extrémité en pleine voie,avec CHEX,de ne pas pouvoir effectuer certaines opérations pourtant prévues,notamment si tu es dans une rampe ou pente importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.