Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sectionneurs HMC / HOM


rif

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis nouveau sur ce forum et je me permets de commencer par poser une question concernant le HMC et le HOM!

qu'il est le rôle du HMC et HOM? le rôle principale je le maîtrise mais s'il y'a quelqu'un qui peut avoir plus de détails techniques, je suis preneur!  merci d'avance.

Cordialement.

Modifié par assouan
Précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HMC ...sectionneurs qui permettent  de passer de  l'équipement Mono à celui continu Continu ou vise versa sur une machine bi courant

HOM.... sectionneur qui permet de mettre a la masse les équipements externes et interne  d'une machine

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, BB 15063 a déclaré:

Bonsoir,

EUH ..,en clair ,ca veut dire quoi  HMC ...? HOM ...?

 

H pour sectionneur

HMC : Sectionneur Monophasé-Continu. Il bascule tout seul lors de la sélection panto... Normalement. Sinon selon les machines il y a une procédure pour le basculer normalement.

HOM : Sectionneur de mise à la terre (O) Monophasé. (Doute pour ce dernier). On le manœuvre lors de la mise en véhicule afin de mettre la ligne de toiture à la terre.

Modifié par Gom
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  Le HOM (Bonne définition de Gom, mais je ne sais pas pour le M car on utilise jamais le Monophasé quand on le nomme, je sais pas pourquoi par contre) permet aussi de libérer la clé BVR afin d’accéder aux clés Fichet et elle met le circuit HT de l'engin (partie 25kV) à la terre. Il est placé autour du DJ(M), donc il met aussi le primaire du transformateur a la terre (par le haut).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme HOM est une déformation de langage.

Il convient de dire H 0 M (lire H zéro M) ; HOM est juste plus simple et rapide à prononcer.

H0M signifie :

H : sectionneur entre les contacts ;

0 : zéro (rien) et ;

M : masse.

Comme l'a précisé jackv, le H0M permet la mise à la masse (terre) des équipements électriques internes et externes d'une locomotive électrique. Pour cela il est constitué d'un contact électrique et d'un dispositif de coupure pneumatique. Si nécessaire, des contacts auxiliaires permettent de donner l'information de sa position au système informatique de l'EM.

Par étude du schéma de traction de ton engin moteur de base (selon ton profil tu es à la traction) et par questionnement de tes moniteurs/formateurs, tu comprendras pourquoi le 0 (zéro) dans la dénomination de l'appareil et les différentes fonctionnalités de celui-ci.

Modifié par Christophe
Complément
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

HOM: Sectionneur de mise à la masse des équipements de toiture d'un engin monophasé. Pas de HOM sur les engins continu, car pas de création de tensions induites par effet Hall du courant caténaire.

Pas forcément de coupure pneumatique sur les séries anciennes (Z6000, 6100, 6300, 6400 et locs de même génération) mais présente sur les séries plus récentes comme TGV...ETC.

La partie "active" ou THT est aérienne et vient prendre de chaque côté du DBTF ou DJM.

Bien sur, cette partie ne coupe jamais de tension réelle, sauf en cas de montée panto intempestive ou panto arraché avec conservation de la tension caténaire.

Si on manoeuvre le HOM dans CE cas de figure très précis, on créé un court circuit franc entre caténaire et rail, donc on fait immédiatement pêter la sous sta... Ne pas oublier aussi les éventuels coups de tension arrivant APRES ce premier arc qui ne doit pas être sympa à vivre (décharge de filtres connectés, tentatives de remise sous tension, ETC... Donc, il vaut mieux faire couper la tension AVANT de le faire pour ne même pas envisager la suite de ce qui peut se passer...

Par contre, il n'y a aucun moyen de foutre à la terre une toiture d'engin continu qui serait sous une caténaire monophasée... Vaut mieux donc pas se planter ou alors tirer cet engin à un endroit où il n'y a plus rien au dessus (cas d'acheminement d'un engin continu sous ficelle monophasé)... Enfin si, il y a bien un moyen... Une perche de mise à la terre, une équipe d'écureuils et une mise hors tension du secteur ( ça ne prend pas 5 mn, généralement).

Tiens, j'y repense aussi... Particularité des tronçons TGV... Si ce tronçon doit se trouver à proximité d'une ligne alternative (caténaire mais aussi engin de traction à semi conducteurs), pour monter sur le toit, il faut mettre la ligne équipotentiel 25kV à la terre par perche, pour éviter la mise sous tension de celle-ci...

 

Pour le HMC, les explications données sont parfaites.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , TintinGV a déclaré:

Bonjour.

Pour moi,le M de HOM signifie Manuel. Puisque il se manipule manuellement. En tout M ne veut pas dire Monophasé pour cet appareil car il y en a un sur les matériels purement 1,5kv.

Où ai-je la tête ? Un peu trop d'abus....

HOM,que en monophasé....

Heureusement que Christophe,Montrouge B et Technicentre veillent à ne pas dire d'âneries.

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , TintinGV a déclaré:

Bonjour.

Pour moi,le M de HOM signifie Manuel. Puisque il se manipule manuellement. 

 

Sauf sur (au moins) les 26000 (à moins de ne pas avoir assez de pression CP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je complète ce que j'ai ecrit en haut (sauf changement depuis 15 ans ou début de sénilité)

HOM sectionneur Masse Monophasé ( dans les abréviations 0 veut dire masse ) (ex:Q0 = relais de masse)

loc mono

HOM peut être manœuvré que si la clé panto de la machine est prisonnière dans celui ci

1) il met a la masse la ligne de toiture et l'équipement mono a l’intérieur de la loc y compris les capacité et les selfs, la seule chose qui n'est pas mise a la masse est la ligne chauffage train qui permet d'alimenter des voitures par la loc de tête même s'il y a une loc en véhicule donc avec HOM sur isolé et boite BVR verouillée,le HOM n'agit que sur des circuits electriques mono

2) coupe l'alimentation en air des pantos

3) libère une clé pour verrouiller BVR

NB sur les loc bi courant la clé libérée par HOM doit être introduite dans une autre serrure pour libérer une clé qui par BVR mettra a la masse l’équipement continu   avant et après le DJ continu

exemple bb22200

hom001.thumb.jpg.ce1cc84a870e7af24ff5a04

hom002.thumb.jpg.8a3eb204c97789f9db24add

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 HMC Sectionneur Mono Continu
 il y en a en general 2 sur un engin  ou 1 seul qui remplit les mêmes 2 fonctions
 ils sont commandés électriquement en fonction du secteur panto utilisé par le conducteur ou sur d'autres engins commandés automatiquement par la machine en fonction du type de courant palpé par le panto.

 le HMC.... 2 positions,mono ou continu il est sur le circuit de puissance permet d'alimenter par le(ou les) panto soit  l'équipement traction mono de l'engin soit l'équipement continu, en general ce HMC a la position mono comme position de repos..

 l'autre HMC ou les contacts auxiliaires du premier permet la mise en service des appareils (dj etc...) correspondant au type de courant capté et d'interdire le mise en service de l'autre équipement

commande du HMC sur C... par sélecteur panto continu

hom005.thumb.jpg.a03c4e2bb32bfe8cbef5331

 

emplacement du HMC sur circuit puissance traction voir aussi fig 316 au dessus avec HOM

hom003.thumb.jpg.f8e1b0f8723aeba8554f726

hom004.thumb.jpg.6f55ce3d2ef8836cec80fc3

 

exemple de contact auxiliaire de HMC sur circuit de fermeture du DJ (C)

hom006.thumb.jpg.e2af7171d9ad9ad25ce3ac6

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , rif a déclaré:

merci pour ces 2 réponses, je dois préparer un sujet sur le HMC et HOM! en gros, leur rôle? les différentes positions? a quel moment doit-on agir sur le HOM? ..... merci encore les collègues.  

Ben les gars du forum ......Bravo!!!!

Ce gars là doit préparer un sujet sur HOM et HMC, je pense qu'il est en formation, il a surement des documents à consulter pour préparer son sujet...

Tout cuit, et servi par les techniciens que nous sommes....lol.

Pas de boulot de recherche, un copier coller et rien ne reste en tête.....dommage.

@ nelsonlink

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nelsonlink a déclaré:

Ben les gars du forum ......Bravo!!!!

Ce gars là doit préparer un sujet sur HOM et HMC, je pense qu'il est en formation, il a surement des documents à consulter pour préparer son sujet...

Tout cuit, et servi par les techniciens que nous sommes....lol.

Pas de boulot de recherche, un copier coller et rien ne reste en tête.....dommage.

@ nelsonlink

fainéant mais pas con le gars.. mérite de devenir chef car il sait faire travailler les autres.. :Smiley_32: mais heureusement il n'y a pas que cela pour juger quelqu’un en formation..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Un seul HMC sur les engins bi tension que je connais... Pourquoi en mettre plusieurs? Je ne parle pas des machines tri ou quadricourant que je ne connais pas.

Le HOM agit sur les organes pouvant être sous tension THT (monophasé et 25 kV). Donc inutile d'en mettre plusieurs. Pas forcément de coupure d'alimentation en air des pantos... Z6000, 6100, 6300 et 6400 n'en ont pas, par exemple... mais cette alimentation est coupée puisque pour manoeuvrer le HOM, il faut la clef de panto...

 "il met a la masse la ligne de toiture et l'équipement mono a l’intérieur de la loc y compris les capacité et les selfs, la seule chose qui n'est pas mise a la masse est la ligne chauffage train qui permet d'alimenter des voitures par la loc de tête même s'il y a une loc en véhicule donc avec HOM sur isolé et boite BVR verouillée,le HOM n'agit que sur des circuits electriques mono".    Pas tout à fait, Jackv... Le HOM ne sert à mettre au rail que les organes pouvant être mis sous tension monophasé que sont panto(s), transfo de palpage (TFPP), partie monophasé du HMC et comme il est à cheval sur les 2 bornes THT du DJM, le transfo principal.

Pas de décharge des capas (assurée par la BVR).

  La ligne train est mise au rail si le contacteur de ligne de chauffage est bloqué fermé (jamais vu le cas, mais possible sur le papier en respectant la loi de Murphy)...

Pas bête ta vision, Nelsonlink...

Je propose juste une question subsidiaire pour RIF...

Quid du palpage? Comment sont commandés Q(C) 30 et Q(M)30?

Hihi, là, je ne le redis pas... C'est tout con et si simple à expliquer...

Cherche, Rif, et je te dirais si tu es dans le vrai...

Allez, une autre petite question pour t'aider... Comment fonctionne le TFPP ou transfo de palpage? Si si, je t'aide...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, technicentre a déclaré:

Un seul HMC sur les engins bi tension que je connais... Pourquoi en mettre plusieurs? Je ne parle pas des machines tri ou quadricourant que je ne connais pas

Sur les 25500, tu as un HMC AUX. Son rôle est de faire basculer l'alimentation 1500V, soit en provenance du transfo auxiliaire, soit en provenance directe du DJ(C).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , jackv a déclaré:

je complète ce que j'ai ecrit en haut (sauf changement depuis 15 ans ou début de sénilité)

HOM sectionneur Masse Monophasé ( dans les abréviations 0 veut dire masse ) (ex:Q0 = relais de masse)

Oui tu as raison.

Avec le temps ça m'a totalement échappé et du coup j'ai répété/débité une grosse bêtise pour la signification du M (et accessoirement du 0 -zéro- )...

L'explication de jackv tient aussi pour les H0C, H015 qui équipent certains EM (masse par la toiture -je dois replonger dans la documentation de formation-).

 

Quelqu'un du forum a t'il du temps pour faire des documents de formation semblables à celui présenté par jackv pour les engins récents ?

Modifié par Christophe
Complément.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos des entrailles d'une machine. Une 25500

Un HOM, (engin en service) . La poignée noir sur le côté gauche c'est la clé de transfert.

La grande poignée agit sur les couteaux de mise à la terre de la ligne de toiture.image.thumb.jpeg.698591842e790d3444e87ce

 

Une BVR ( boîte verrouillage. La clé de transfer du HOM permet de libérer les clés Fichet qui permettent l'accés aux parties hautes tensions)

image.thumb.jpeg.71cabc896a78eb551711082

 

Un HMC ( la pièce supérieure éclairée. En dessous c'est l'armoire 'KVB il me semble.

image.thumb.jpeg.f5a93bdff4368ab26776f70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , technicentre a déclaré:

 

Le HOM agit sur les organes pouvant être sous tension THT (monophasé et 25 kV). Pas forcément de coupure d'alimentation en air des pantos... Z6000, 6100, 6300 et 6400 n'en ont pas, par exemple... mais cette alimentation est coupée puisque pour manoeuvrer le HOM, il faut la clef de panto...

 

 

il n'y a jamais  plusieurs HOM sur une loc..  ..sauf bien  1 sur chaque 1/2 element genre Z8100

dans tous les cas il faut la clé panto pour manoeuvre HOM et s'assurer visuellement de la descente du panto

mais je m'étonne beaucoup  que le HOM ne coupe pas l'alimentation en air du panto sur les Z6000 ,6100,6300..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.