Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ERTMS et blocage des TER à la frontière luxembourgeoise


Messages recommandés

L'article est paru ce jour dans le Républicain Lorrain. La version en ligne n'est accessible qu'aux abonnés: http://www.republicain-lorrain.fr/politique/2016/01/16/les-ter-menaces-de-blocage-a-la-frontiere

En résumé, l'ETRMS sera obligatoire pour circuler au Luxembourg à compter du 1er janvier 2020 (après le report de la 1ère échéance qui était fixée à juin 2017). A ce jour les rames lorraines TER n'en sont pas dotées. Outre la question de coût (27,4M€) que la région ne veut pas assumer, le délai de mise en œuvre de l'ETRMS ne rendrait possible cette mise en service, au mieux, qu'en 2021.

Modifié par Gom
Modification du titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL fallait s'y attendre

Ca fait plus de  4 ans que les CFL ont averti nos tres chers dirigeants qu'il faudrait équiper les rames devant circuler sur le réseau Luxembourgeois de l'ERTMS, leur réseau basculant sur ETCS 1 avec pour date butoir juin 2017. Déjà, tout matériel  non équipé de la Memor II+ s'est vu interdit ( limitation au triage de Bettembourg)

ils ont fait l'autruche et ce sont réveillés l'année dernière en disant, zut, on ne sera pas prêt. Ils ont réussit à faire repousser l'échéance en 2020, et se sont rendormi

 

On a cela avec les 37000 qu'il va falloir équiper en ERTMS pour le corridor fret n°2. Ils sont déjà en train de pleurer pour le coup estimé par machine ( quasi le prix d'une machine neuve). J'ai osé dire que sur Lille, les gars utilisent des 187 ( ou 6 ou 9) juste entre Lille et Anvers, et que ce serait judicieux de leur filer les T13 et de récupérer ces machines, qui, du coup, pourront tirer le train de puis Anvers jusqu'à la frontière italienne, supprimant du coup les échanges locs , donc on gagnerait du temps et de l'argent

Je n'ose retranscrire leur réponse, de peur d'être radié du site

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

C'est quoi l'ETRMS ?

Pour faire simple et ultra résumé, c'est un système européen qui vise à unifier les systèmes nationaux de signalisation et de contrôle des trains.

Au lieu d'avoir le KVB, la TVM et les multiples formats qui existent en Europe, on fait un seul système de signalisation en cabine et de contrôle du train (ex KVB).

C'est donc juste une mega révolution en matière de systèmes pour les lignes et les engins moteurs et de connaissances pour les conducteurs.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TRAXX186 a déclaré:

Dans de nombreux pays d'Europe, on s'équipe (ou preequipe) depuis un moment avec ce système mais en France évidement on traine les pieds... On va encore avoir un métro de retard. 

Disons que le corridor est en cours d'équipement, par contre les machines, ca c'est une autre histoire

C'est à dire qu'à l'échéance, comme c'est parti, les machines SNCF seront inaptes à la circulation, place à la concurrence qui possède le matériel de traction adéquat 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 48 minutes, fabrice a déclaré:

...

C'est à dire qu'à l'échéance, comme c'est parti, les machines SNCF seront inaptes à la circulation, place à la concurrence qui possède le matériel de traction adéquat 

C'est que l'ERTMS est tombé du ciel hier, vos pauvres dirigeants n'ont absolument pas eu le temps d'anticiper.

Serait-ce voulu, finalement? Oui, je sais, j'ai mauvais esprit et je vois le mal partout. Ou alors ne serait-ce au fond que de la pure incompétence de la part des grands stratèges à la tête du GPF?

Pas grave, il n'y aura qu'à remplacer par des Géodis et des Ouibus, pas besoin d'ERTMS eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Nipou a déclaré:

Pour faire simple et ultra résumé, c'est un système européen qui vise à unifier les systèmes nationaux de signalisation et de contrôle des trains.

Au lieu d'avoir le KVB, la TVM et les multiples formats qui existent en Europe, on fait un seul système de signalisation en cabine et de contrôle du train (ex KVB).

C'est donc juste une mega révolution en matière de systèmes pour les lignes et les engins moteurs et de connaissances pour les conducteurs.


 

Il y a 3 heures , JLChauvin a déclaré:

Ok, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , JLChauvin a déclaré:

C'est que l'ERTMS est tombé du ciel hier, vos pauvres dirigeants n'ont absolument pas eu le temps d'anticiper.

Serait-ce voulu, finalement? Oui, je sais, j'ai mauvais esprit et je vois le mal partout. Ou alors ne serait-ce au fond que de la pure incompétence de la part des grands stratèges à la tête du GPF?

Pas grave, il n'y aura qu'à remplacer par des Géodis et des Ouibus, pas besoin d'ERTMS eux...

C'est exactement ce que j'aurai écris....si tu ne l'avais pas fait.

remarque stratégiquement feindre de ne pas être prêt pour le jour J pourrait encourager  geodis et les ouibus.....le motif est tout trouvé !

à moins que tout ça ne soit qu'éffet de manche calculé.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oubliez pas quand même que la LGV-Est est équipée, alors que ce n'est pas utile à nos TGV. Que l'ERTMS a été confronté à la TVM 430 quand les premiers problèmes de capacité sur la LGV1 se sont manifestés. Il est donc légèrement faux de dire que la SNCF traîne les pieds. Repousser à 2020 de la part des Lucos donne un peu d'air pour étaler l'investissement. Tout en faisant la preuve qu'ils tiennent à  cette desserte ...

Quant à la région, vu le nombre de transfrontaliers, elle a intérêt à agir si elle ne veut pas de révolution, même si je me permets de penser qu'une telle transformation relève de la SNCF. ... à moins qu'elle (la SNCF) attende la fin de la convention actuelle pour laisser le bébé  à son éventuel successeur (une façon comme une autre de dissuader les prétendants)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 5121 a déclaré:

n'oubliez pas quand même que la LGV-Est est équipée, alors que ce n'est pas utile à nos TGV. Que l'ERTMS a été confronté à la TVM 430 quand les premiers problèmes de capacité sur la LGV1 se sont manifestés. Il est donc légèrement faux de dire que la SNCF traîne les pieds. Repousser à 2020 de la part des Lucos donne un peu d'air pour étaler l'investissement. Tout en faisant la preuve qu'ils tiennent à  cette desserte ...

Quant à la région, vu le nombre de transfrontaliers, elle a intérêt à agir si elle ne veut pas de révolution, même si je me permets de penser qu'une telle transformation relève de la SNCF. ... à moins qu'elle (la SNCF) attende la fin de la convention actuelle pour laisser le bébé  à son éventuel successeur (une façon comme une autre de dissuader les prétendants)

au final ça en fait des solutions possibles....2019 sera passé par là, qui donc de l'opérateur régional à ce moment là ?

Encore une fois y aurait de l'éffet de manches là dessous que ça m'étonnerait pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, garé bon état a déclaré:

je pense que c'était de l'humour, il y a longtemps que l'on équipe des lignes et des engins par exemple la LGV Est phase 1.

 

Des engins ? A part quelques TGV, pas grand chose, il y a plein de matos qui roule sur cette LGV est non équipés de l'ERTMS.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , JLChauvin a déclaré:

C'est que l'ERTMS est tombé du ciel hier, vos pauvres dirigeants n'ont absolument pas eu le temps d'anticiper.

Serait-ce voulu, finalement? Oui, je sais, j'ai mauvais esprit et je vois le mal partout. Ou alors ne serait-ce au fond que de la pure incompétence de la part des grands stratèges à la tête du GPF?

Pas grave, il n'y aura qu'à remplacer par des Géodis et des Ouibus, pas besoin d'ERTMS eux...

Extrait de l'article

 

Citation

Un investissement de 27,4 M€

La raison : pour circuler au-delà de cette date, les 25 TER lorrains concernés devront être équipés de l’ETRMS (European Rail Traffic Management System). Ce système européen de surveillance du trafic vise à harmoniser la signalisation afin de permettre aux trains de circuler en toute sécurité sur les deux réseaux. Sauf qu’il y a peu de chance, voire aucune, que cet équipement soit installé à la date butoir. L’opération doit commencer par une étude préalable. Suivra l’équipement d’une rame prototype sur laquelle divers tests seront effectués avant d’équiper l’ensemble des rames. « Le délai minimum est de 60 mois, ce qui nous mène en 2021, dans l’hypothèse où on commencerait de suite », calcule Philippe Richert.

L’affaire, pourtant, ne date pas d’hier. L’Union européenne a défini en 1996 ce système commun. Les trains de la CFL, la société des chemins de fer luxembourgeois, en sont équipés depuis… 2010. Sauf que côté lorrain, rien n’a encore été fait. L’ex-majorité régionale de Jean-Pierre Masseret, en charge du financement du matériel roulant, dit n’avoir été informée de cette mise aux normes qu’en 2012 et s’est toujours refusée à lancer cet investissement colossal de 27,4 M€. Pour elle, l’addition revient à l’Etat. Après la catastrophe de Zoufftgen en 2006 (six morts, 23 blessés graves), Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports français, se serait engagé à la régler en 2007. Sauf que depuis, plusieurs gouvernements se sont succédé. « Quand Masseret s’est retourné vers l’actuel ministre pour lui demander d’assurer une continuité républicaine sur cet engagement, celui-ci s’y est catégoriquement opposé », explique Patrick Hatzig, ancien vice-président en charge des TER

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est toute trouvée : prendre du matériel en leasing qui sera homologué par les CFL.

Et d'ici 2020, vu que la technologie ERTMS a été fournie aux chinois, on pourra rapidement trouver sur ali-baba.cn tout le matériel pour équiper les trains européens à prix imbattable. Pourquoi perdre du temps et de l'argent à le développer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

si c'est vrai que les 2200 sont équipées,  il n'y a aucune étude à faire pour nos 24500-26500 ?

Les 2200 équipés ERTMS ? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit des automotrices luxembourgeoises qui devraient déjà être équipées, pas des autorails à caisse unique de la SNCF ...

PS :Christophe plus rapide que moi ... qui m'occupe de ma choucroute, pendant que d'autres y pédalent ...:Smiley_29:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

si c'est vrai que les 2200 sont équipées,  il n'y a aucune étude à faire pour nos 24500-26500 ?

Tiens c'est vrai, y a pas de raison, j'essayerais de prendre un cliché en cabine

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.