Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Inapte visite médicale d'embauche


Messages recommandés

il y a 27 minutes, Jerome35000 a déclaré:

Merci,c 'est vrai qu'elle tourne en rond car je n'ai pas les réponses à mes questions,

Parce que tout simplement, la réponse à ta question ne va pas dans le sens que tu veux.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

j étais un simple consommateur occasionnel et je ne le suis plus..c est pas parce que j'ai accepté malheureusement de consommer une fois, que je suis un consommateur occasionnel, ca sous-entend qu' il y a une répétition, hors ce n'est pas le cas

Citation

Il faut pas faire l amalgame entre quelqu'un qui consomme régulièrement et quelqu'un qui a accepté de fumer lors d une fête a titre exceptionnel, même si j entends bien c est déjà une fois de trop 

Citation

Donc pour vous, le fait que j'ai été consommateur 1 fois, ne me donne pas le droit de travailler comme vous au sein de la SNCF?

quand tu te seras mis d'accord avec toi-même, tu y verras plus clair. Mais tu peux quand même comprendre qu'une entreprise où la sécurité et le respect de la réglementation exige que les salariés soient des gens sérieux et responsables n'accepte pas de prendre quelqu'un qui n'a pas l'air de trop savoir où il habite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes un peu dur dans vos réponses,avant de rentrer a la sncf je n’étais pas un ange non plus ,d'ailleurs j'ai du me mettre au vert pendant un moment.

Après il est vrai qu'en parcourant le forum,ou en se renseignant sur les conditions d'admission,il n,y a pas de doute possible sur les motifs de refus .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , Jerome35000 a déclaré:

! Je l'ai envoyé, accompagné d'un courrier d'explication à la commission des visites médicales, sur conseil du médecin qui m'a déclaré inapte. Hors une personne de la commission m'a déclaré que je ne pouvais pas prétendre à cette commission car il examine uniquement les personnes déjà embauchées.

 

La commission d'aptitude ferroviaire  n'étudie que les recours formulées par les conducteurs de trains.

Citation

« d’étudier, dans un objectif d’harmonisation, toutes questions d’ordre

physique ou psychologique concernant les conducteurs de trains

http://www.developpement-durable.gouv.fr/document122131

 

Citation

 

La commission ferroviaire d’aptitudes au titre de l’article 15 de l’arrêté du 6 août 2010 institue dans son règlement intérieur des formations adaptées, notamment pour instruire les affaires relevant de l’agrément des médecins et des psychologues ainsi que la procédure applicable pour les recours portant sur les certificats d’aptitudes physique et psychologique des conducteurs de train.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Fonctionnement-de-la-commission.html

 

 

 Donc, en réponse à la question et pour conclure, il n'y a rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponses!!

je vais quand essayer de faire d autres démarches, je n ai plus rien à perdre

Pour information , j'ai plus 10ans d expérience dans le domaine de la sécurité , et faire un écart stupide en dehors de mon travail, ne pas empêcher d être un  salarié sérieux et responsable au sein de mon entreprise. D'ailleurs mon employeur m a fait évoluer en tant que chef d'équipe durant 7ans...il m'est arrive aussi d avoir a sauver des vies, ce que j 'ai fait!

Je trouve que certains ici, tire des conclusion hâtives sous prétexte qu'on a fait une erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "certains" en question connaissent bien mieux que toi le cadre professionnel dans lequel nous évoluons...et savent donc que l'argumentation du joint récréatif est hors de propos chez nous. C'est illégal, point. La discussion s'arrête là dans le ferroviaire.

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Jerome35000 a déclaré:

Merci,c 'est vrai qu'elle tourne en rond car je n'ai pas les réponses à mes questions, je vais contacter un responsable des ressources humaines de l'entreprise qui saura surement m'éclairer davantage

Non pas vous ,mais ce monsieur qui déclare que c'est tolérance zéro!

C'est du reste ce que je t'ai conseillé de faire dés le début de tous ces postes.....si tu avait appelé aujourd'hui dés lecture de mon post peut être aurais tu déjà la réponse....

je suis un vieux con et je ne bosse pas à SNCF, mais une chose est sure dans 99% des cas pour avoir la bonne réponse faut interroger le bon dieu (en l’occurrence la DRH) que ses saints .  La DRH  t'aurait répondu nommément au vu de ton dossier.....et non en fonction de la "jurisprudence".....

Alors pourquoi s'enferrer dans une conversation sur un forum vu que personne n'a ici tous les éléments du dossier de ta candidature.....

tu perds ton temps ça agace tout le monde....bref c 'est aps productif.

renseigne toi auprès de qui de droit et revient nous donner la réponse qui t'a été faite....au moins ça servira ...:)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capelanbrest a déclaré:

C'est du reste ce que je t'ai conseillé de faire dés le début de tous ces postes.....si tu avait appelé aujourd'hui dés lecture de mon post peut être aurais tu déjà la réponse....

 

Mais la réponse est toute faite, le DRH ne va prendre la responsabilité d'aller contre l'avis d' inaptitude médicale qui ne stipule pas le motif de cette inaptitude, secret médicale oblige.

il y a 7 minutes, capelanbrest a déclaré:

  La DRH  t'aurait répondu nommément au vu de ton dossier.....et non en fonction de la "jurisprudence".....

 

Le DRH n'a pas accés au dossier médical, il n'a que la fiche aptitude ou d'inaptitude selon les conclusions du docteur.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a déclaré:

Mais la réponse est toute faite, le DRH ne va prendre la responsabilité d'aller contre l'avis d' inaptitude médicale qui ne stipule pas le motif de cette inaptitude, secret médicale oblige.

Le DRH n'a pas accés au dossier médical, il n'a que la fiche aptitude ou d'inaptitude selon les conclusions du docteur.

oui j'entends bien ADC 01 on a le même fonctionnement dans la fonction publique bien que secret médical parfois à mots couverts ou à demi mot on fini par savoir....mais là n'est pas le problème faut juste que la DRH lui dise si c 'est niet définitivement ou si il peut (tenter) de revenir et (tenter)repartir à 0 dans un an 1 jour par exemple.....l'entendre par une DRH vaut tous les petits conseils pas forcément juste vu et entendu ici où là....

Après l'histoire ne dira jamais si "les croix rouges" sont automatiquement dissoutes au bout de la période X ou Y...

les croix rouges de quoi je parle moi, tout le monde sait que ça n'existe pas(plus)...... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capelanbrest a déclaré:

 ou si il peut (tenter) de revenir et (tenter)repartir à 0 dans un an 1 jour par exemple

 

Dans ce cas là, oui, je comprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a déclaré:

Dans ce cas là, oui, je comprend.

c'est ainsi que je l'entendais.....parceque c 'est chiant de devoir supputer.....

une fois entendu le bon dieu alors au vu de sa réponse ses saints pourront infirmer ou confirmer.....mais avant qu'est ce que 'lon en sait de ce dossier ?

comme tu dis secret médical et pas sur que notre ami nous dise tout...

bref autant enfoncer les portes ouvertes...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je constate la une dérive très commune chez certain jeunes qui ont du mal a comprendre que NON, c'est NON ils n'ont jamais été habitués a ce genre de réponse et a cette rigeur.., ils ont du mal a comprendre que cela existe dans le monde du travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Jerome35000 a déclaré:

Je vous ai dit que je ne savais pas!!!je 'n'ai pas reçu ce genre de convocation avec autant de détails stipulés..de tout façon ,la n est pas ma question, puisque le mal est fait

Je reviens sur ce point, car c'est très surprenant.

Il y a 17 ans c'était déjà indiqué sur les courriers qu'on recevait pour les convocations à la visite médicale.
Pour le reste, suis le conseil de Capelanbrest, tu sauras à quoi t'en tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la seule convocation que j'ai reçu par mail.

Bonjour Monsieur,

 

Suite à notre échange téléphonique, je vous confirme votre convocation à la visite médicale le 24 Novembre à 08h00 précises au :

SNCF - Centre Médical d’Aptitude Sécurité de PARIS EST

9, rue de Château Landon

75010 -  PARIS

 

et à 13h30 au :

Pôle d’Habilitation Psychologique Sécurité - SNCF

2ème étage  - 9, rue du Château Landon  -   75010 PARIS

 

 

Une précision par rapport à votre visite médicale : venez à jeun le matin, sinon les résultats peuvent en être modifiés.

 

Vous avez besoin de vous munir d’une pièce d’identité.

Ci-dessous vous trouverez un plan d’accès :

 

Centre Médical d’Aptitude Sécurité - Pole d’habilitation Psychologique

9, rue du Château Landon    

75010 PARIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Jerome35000 a déclaré:

Voila la seule convocation que j'ai reçu par mail.

Bonjour Monsieur,

 

Suite à notre échange téléphonique, je vous confirme votre convocation à la visite médicale le 24 Novembre à 08h00 précises au :

SNCF - Centre Médical d’Aptitude Sécurité de PARIS EST

9, rue de Château Landon

75010 -  PARIS

 

et à 13h30 au :

Pôle d’Habilitation Psychologique Sécurité - SNCF

2ème étage  - 9, rue du Château Landon  -   75010 PARIS

 

 

Une précision par rapport à votre visite médicale : venez à jeun le matin, sinon les résultats peuvent en être modifiés.

 

Vous avez besoin de vous munir d’une pièce d’identité.

Ci-dessous vous trouverez un plan d’accès :

 

Centre Médical d’Aptitude Sécurité - Pole d’habilitation Psychologique

9, rue du Château Landon    

75010 PARIS

C'est bien précisé "Venez à jeun le matin"......Donc sans avoir "consommé"......:Smiley_50:

Donc ou est le probléme???.....:Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as su trouver le forum pour narrer ton échec

si tu y avais regardé AVANT

tu aurais su que le cannabis c'était out d'office et que ça trainait 6 mois dans le sang.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Une dernière histoire sur ce sujet, bien que je l'ai déjà raconté ici...

Un jeune apprenti a participé à une soirée amicale hors boulot il y a une quinzaine d'années... On y a fumé, pas que du tabac, autour de lui, mais lui, sportif d'assez bon niveau, donc suivi  sportivement pour des questions d'antidopage, ne fumait rien du tout, encore moins buvait...

Il s'est donc présenté la semaine suivante à une visite médicale avant embauche, sur de lui, vue sa vie saine... Positif aux opiacés, alors qu'il ne fumait rien du tout... Il s'est souvenu de cette soirée... Comme il était apprenti (et même le mieux placé au niveau national, ça aide...), il a obtenu de pouvoir n'être qu'ajourné de 6 mois, dépistage hebdomadaire les premiers mois puis mensuel... Il n'a JAMAIS été retrouvé de trace de produit illicite, donc, sa version fut finalement avalisée... Mais, il était déjà apprenti, major de promo national et surtout, ne cherchait pas forcément à assurer un poste sécuritaire... Il est maintenant cadre après une école d'ingénieur...

Nous y passons tous régulièrement à ses tests et je ne connais que trop peu de cas où les résultats seraient positifs, ce qui est bien dommage...

Pas de "récréatif" dans nos métiers... On est trop vite avec des engins, des puissances mécaniques ou électriques ne permettant pas de laisser la moindre place à l'erreur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

je n'arrive toujours pas à avancer dans mon projet...je dois faire un recours auprès du tribunal administratif de la SNCF, hors le problème ,c'est que je ne trouve pas les coordonnées de ce service....est-ce quelqu'un pourrait m aider s'il-vous-plait? j'ai beau me renseigner, personne ne sait .Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'étonnerait bien que le TA de la SNCF (je doute qu'il existe!) donne tort à ceux qui ont APPLIQUE LA REGLEMENTATION. Tu perds ton temps. Fallait pas fumer cette merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Jerome35000 a déclaré:

Bonjour,

je n'arrive toujours pas à avancer dans mon projet...je dois faire un recours auprès du tribunal administratif de la SNCF, hors le problème ,c'est que je ne trouve pas les coordonnées de ce service....est-ce quelqu'un pourrait m aider s'il-vous-plait? j'ai beau me renseigner, personne ne sait .Merci

Tu vas voir un homme de loi et lui va te dire :

si tu as une chance dans tes démarches de les voir aboutir.

si ta requête est justifiée

et éventuellement il t'expliquera la marche à suivre....les interlocuteurs etc.....

Un consultation chez le bon baveux ne coute pas cher au regard de celle peux apporter (le bon renseignement la bonne procédure voir son utilité).

Depuis le temps tu devrais être fixé sur al faisabilité de ta requête....en cherchant bien.

Si en deux mois tu n'as toujours pas  trouvé c 'est qu'au final tout cela n'est pas bien important...à tes yeux et que tu as déjà revu ton projet professionnel..... ;)

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a des recours pour les agents déjà embauchés qui sont déclarés inaptes à un moment ou à un autre ; pour les postulants, je ne crois pas qu'il y ait une instance équivalente.

Et quand bien même, en cette période troublée, vu le nombre de candidats, entre un qui a dû passer par un éventuel recours-machintruc même obtenu de plein droit et quelqu'un de nickel dès le départ, lequel va choisir l'entreprise ? Vous avez cinq secondes, je suis très généreux.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Roukmoute a déclaré:

Salut !

Il y a des recours pour les agents déjà embauchés qui sont déclarés inaptes à un moment ou à un autre ; pour les postulants, je ne crois pas qu'il y ait une instance équivalente.

Et quand bien même, en cette période troublée, vu le nombre de candidats, entre un qui a dû passer par un éventuel recours-machintruc même obtenu de plein droit et quelqu'un de nickel dès le départ, lequel va choisir l'entreprise ? Vous avez cinq secondes, je suis très généreux.

Quand on voit déjà comment cela se passe pour un agent quand il a eu la mauvaise idée de manger du pain au pavot régulièrement avant la VAS t détecté positif aux opiacés, je vois mal une instance quelconque revenir sur un résultat positif à un test de dépistage à un produit psychotrope d'un postulant, il faut être logique. Cela aurait été à un contrôle routier, c'était pareil et personne n'aurais fait un foin, ici, on se permet de causer pour ne rien dire: 1-Il faut être négatif au test. 2-Le candidat est positif. 3- Au revoir monsieur, au suivant.

 Pour moi, il n'y a pas à couper les poils de barbe en 4 pour comprendre qu'il y a une règle applicable à tous et que la boite ne va pas chercher midi à quatorze heures sur chaque cas, je ne comprend même pas qu'on assume même pas  ses actes.

il y a 19 minutes, Roukmoute a déclaré:

Salut !

Il y a des recours pour les agents déjà embauchés qui sont déclarés inaptes à un moment ou à un autre ; pour les postulants, je ne crois pas qu'il y ait une instance équivalente.

 

En parlant de recours, parmi les connaissances de chacun sur le forum qui ont été déclarées inaptes, qui connaît quelqu'un qui a effectué ce recours ? Beaucoup s'insurge quand un collègue est déclaré inapte mais personnellement, je ne connais personne qui a fait un recours, j'en tire une certaine conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.